Ma chienne a des soucis de malpropreté à 15 mois

Amandine Sv

Bonjour je viens vers vous car ma louloute à maintenant 15 mois et je pensais à des accidents mais maintenant à son âge je n'y crois plus.Cela arrive par période elle est capable de se retenir 8h quand nous partons travailler et que je suis du même poste que mon conjoint ( très rare nous sommes souvent en décalé ) et parfois je pars 30min max 1h et je rentre avec deux trois pipi des petits tats de caca. Je ne comprend donc pas pourquoi, ces périodes arrivent souvent quand je suis 1 semaine avec elle non stop et que je retourne travailler. Je ne sais pas si c'est clair mais voilà ça devient pesant de ne jamais savoir à quoi s'attendre en rentrant chez sois.

38 réponses
Amandine Sv

Bonsoir,

J'avais lu qu'il n'etait pas utile de laisser la tv ou même la radio pour les chiens.

Mais je pense que ça reste à tenter quand même, si ca n'a aucun interêt, je doute que cela lui cause du tort... si ce n'est l'empecher de se reposer mais les chiens dorment quand même malgré certains bruits type tv ou musique justement...

Vous ne l'avez pas habitue progressivement à vos absences ? qlq minutes par jour, puis une demi heure ? puis une heure et plus, au fil du temps ?

Si je l’avais fais bébé et ça avait marcher plus de dégât après les pipi ect je pensais que ć’était du a son âge.. mais je vous avoue que maintenant avec ce que vous me dites ca m´inquiète car je veux le mieux pour ma chienne ! Je suis en arrêt cette semaine du à une entorse je vais tenter la tv si je dois m’absentais et voir si pas de pipi.. ’

Amandine Sv

voici ma puce la semaine dernière
Amandine Sv

Utilisateur anonyme

Je vais peut-être vous heurter, mais la solitude du chien est une forme de maltraitance. Certains chiens la supportent mieux que d'autres. Imaginez que vous soyez enfermé entre 4 murs (parfois jusqu'à 8 h par jour), sans téléphone, sans TV, sans PC, sans lecture... il y aurait de quoi déprimer ou manifester votre mal-être d'une façon ou d'une autre... Je crois que Sky a raison.

Il est rare que la nôtre reste 8h seul mais quand c'est le cas, je m'arrange pour laisser la TV allumer, je la sors bien le matin et joue avec elle, lui donne des kongs congelés ou de quoi ronger, et le soir, grosse balade et jeux.

Vu que c'est de temps en temps, ça passe mais au quotidien, ça serait un crève coeur.

Quand je m’absente autant de temps ce qui arrive très rarement surtout avec mon nouveau boulot Max 2 fois toute les deux semaines et encore elle a de nombreux jouet, un kong, une grosse sortie en rentrant et une petite avant de partir, je suis fumeuse et je joue avec elle dehors avant de partir environ 15 min., après je conçois que 8h c’est long mais je ne peux pas arrêter de travailler comme beaucoup de monde .. quand je peux je m’arrange pour être en piste inverse avec mon copain et quand je fais du baby sitting elle vient avec moi ( c’est un enfant de ma famille )

Je crois qu'il faut eviter de jouer avec elle quelques minutes avant de partir et plutôt faire comme si de rien etait la dernière demi heure, pour qu'elle ne passe pas d'un moment d'intense joie et de partage avec vous à ... plus rien du tout, ce plus rien du tout auquel elle n'est en plus pas habituee ou plus du tout habituee.

Il faudrait sans doute reprendre l'apprentissage de la solitude depuis le debut, comme pour un chiot, oui ; )

Amandine Sv

Je vais peut-être vous heurter, mais la solitude du chien est une forme de maltraitance. Certains chiens la supportent mieux que d'autres. Imaginez que vous soyez enfermé entre 4 murs (parfois jusqu'à 8 h par jour), sans téléphone, sans TV, sans PC, sans lecture... il y aurait de quoi déprimer ou manifester votre mal-être d'une façon ou d'une autre... Je crois que Sky a raison.

Il est rare que la nôtre reste 8h seul mais quand c'est le cas, je m'arrange pour laisser la TV allumer, je la sors bien le matin et joue avec elle, lui donne des kongs congelés ou de quoi ronger, et le soir, grosse balade et jeux.

Vu que c'est de temps en temps, ça passe mais au quotidien, ça serait un crève coeur.

Quand je m’absente autant de temps ce qui arrive très rarement surtout avec mon nouveau boulot Max 2 fois toute les deux semaines et encore elle a de nombreux jouet, un kong, une grosse sortie en rentrant et une petite avant de partir, je suis fumeuse et je joue avec elle dehors avant de partir environ 15 min., après je conçois que 8h c’est long mais je ne peux pas arrêter de travailler comme beaucoup de monde .. quand je peux je m’arrange pour être en piste inverse avec mon copain et quand je fais du baby sitting elle vient avec moi ( c’est un enfant de ma famille )

Je crois qu'il faut eviter de jouer avec elle quelques minutes vant de partir, mais plutôt faire comme si de rien etait la dernière demi heure, pour qu'elle ne passe pas d'un moment d'intense joie et de partage avec vous à ... plus rien du tout, ce plus rien du tout auquel elle n'est en plus pas habituee ou plus du tout habituee.

Il faudrait sans doute reprendre l'apprentissage de la solitude depuis le debut, comme pour un chiot, oui ; )

Je vais profiter de cette semaine pour recommencer du début alors car je ne veux pas la savoir stressé pendant mon absence .. avez vous des conseils pour le faire au mieux ?

 Sky

Oui, d'accord avec Quiz: en fait, elle s'habitue à ta présence pendant 1 semaine, et boum, rebelote pour l'absence, ça doit la stresser, et ça s'exprime comme ça.

Il faudrait que quand je suis là je l’habitue À m’absentais un peu et revenir comme quand elle était bébé ?

Oui, je pense que ça pourrait aider, parce que s'il y a eu un déménagement il n'y a pas longtemps et qu'en + tes absences ne sont pas "stabilisées" (pour elle), ça doit la stresser, elle doit être en recherche de repères.

En tout cas ça me semble être une piste à explorer. 🙂

" 色即是空 "
Amandine Sv

Oui, d'accord avec Quiz: en fait, elle s'habitue à ta présence pendant 1 semaine, et boum, rebelote pour l'absence, ça doit la stresser, et ça s'exprime comme ça.

Il faudrait que quand je suis là je l’habitue À m’absentais un peu et revenir comme quand elle était bébé ?

Oui, je pense que ça pourrait aider, parce que s'il y a eu un déménagement il n'y a pas longtemps et qu'en + tes absences ne sont pas "stabilisées" (pour elle), ça doit la stresser, elle doit être en recherche de repères.

En tout cas ça me semble être une piste à explorer. 🙂

Et laisser un linge avec mon odeur vous pensez que c’est Une chose à faire ou à éviter ?

Quiz

Oui pourquoi pas essayer de lui laisser un vieux teeshirt que vous avez porté. Je sais que mon papy fox adore avoir un vêtement avec mon odeur. Et il aime aussi beaucoup regarder la télévision, surtout Dog TV sur le bouquet famille de Orange et les documentaires animaliers... et je vous assure qu'il regarde bien la télévision. Alors pourquoi ne pas essayer avec la votre.

 Sky

Le linge avec ton odeur ça se tente, ça peut la rassurer... Mais ne lui donne pas un vêtement auquel tu tiens trop, au cas où! 😌

Et ne pas s'étonner si elle fait partie de ceux qui jouent avec le revers de la médaille: si ça marche bien, elle pourrait y prendre goût et aller directement te piquer tes fringues qui ne seraient pas bien rangées... 😏🙂 lol

(je dis ça, mais il n'y a pas de règle: il y a des chiens qui le font sans avoir eu besoin de ça, et d'autres qui ont leur "doudou" mais ne vont pas pour autant piquer les fringues qui traînent 😉)

" 色即是空 "
Aggie19

Je vais peut-être vous heurter, mais la solitude du chien est une forme de maltraitance. Certains chiens la supportent mieux que d'autres. Imaginez que vous soyez enfermé entre 4 murs (parfois jusqu'à 8 h par jour), sans téléphone, sans TV, sans PC, sans lecture... il y aurait de quoi déprimer ou manifester votre mal-être d'une façon ou d'une autre... Je crois que Sky a raison.

Je ne suis pas du genre à m’enerver Face au critique je viens justement ici pour avoir des avis! Après comme j’ai dis je ne la laisse pas sans rien je lui laisse jouet, kong, elle a tout le couloir de l’etage Et le séjour pour elle, je la sors avant et après le boulot. Après c’est Très très rare car il est hors de question pour moi de la laisser si souvent seule mais des heures sup ou imprévu ne sont pas de ma faute, je ne peux dire non à mon patron ( je suis en intérim dans un drive ) après ce que je ne « comprend «  pas c’est Qu’avant notre déménagement elle était totalement propre et depuis ça a repris comme avant ses 10 mois pourtant je suis plus dispo qu’avant

Ce n'est pas une critique, c'est juste un fait que l'on ne peut pas nier et dont beaucoup de personnes n'ont pas conscience. Sachez quand même qu'un chien seul, ne va pas passer sa journée à jouer avec les jouets que vous avez laissé ou se balader dans l'espace autorisé. Il va dormir presque tout le temps... ce qui est quand même assez peu stimulant, même si c'est nécessaire !!! Mais c'est un vaste sujet...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "