Je veux adopter un husky mais je ne sais pas si je peux

Utilisateur anonyme

Je voudrais adopter un husky mais je ne sais si je peux et qu'il puisse être heureux.

Je suis collégien et dans ma famille il y a beaucoup d'animaux comme des cochons d'Inde qui vivent dans un enclos, des rats et un chat donc je me demande déjà s'il ne va pas les manger?

Et aussi je part à 7h20 le matin pour rentrer à 17h je me demandais si un husky ne casserait pas tout ou qu'il serait malheureux.

On m'a dit que c'était des chiens sportifs donc pour moi pas de problème juste en combien de temps et comment dois-je le dépenser ?

J'habite à la campagne et j'ai un grand jardin mais j'ai peur qu'il fugue.

J'ai énormément de difficultés en ce moment(harcèlement, ma mère a une tumeur et mon père travaille énormément)c'est pourquoi je ressens le besoin d'avoir un soutien de la part d'un animal.

137 réponses
Avatar21

"... Et je ne voit pas un husky comme un béquille mais plutôt comme un être vivant qui pourrait m'apporter de la compagnie et à qui je pourrais apporter une vie heureuse..." Et tu es intimement convaincu que seul un husky pourrait t'apporter de la compagnie et à qui tu pourrais apporter une vie heureuse ? Je crois que là on ne peut rien faire pour toi, parce que ça frise un peu l'entêtement au-delà de tout entendement !
C'est bien là le problème je ne suis pas sur mais si je dit "je pourrais" c'est que j'en ait la motivation et la patience requise mais j'essaye juste de trouver une solution à mon absence quand je suis au collège ou plus tard au lycée

La discussion de ce post est aussi vide de sens que les "discussions" avec certains membres de ce forum.

Au final, c'est parler dans le vide avec quelqu'un qui veut pas comprendre et qui sait déjà tout 😉...

Lily888

Le problème au delà de l’argent, c’est ton jeune âge, tu ne peux pas prédire ton avenir à 13 ans et quoiqu’il arrive le chien devra en faire parti. Les études, le travail, voyager...

Sans oublier les dégâts matériels que peuvent faire les chiots/ chiens durant les premiers mois pendant l’apprentissage de la solitude, là c’est la loterie (chez nous des murs, des poutres et le canapé ont été bouffé). Moralement, c’est un coup dur si on est pas préparé. Et ça, c’est la partie visible de l’iceberg, la plupart des gens ne s’attendent pas forcément à ce genre de « tornade » dans leur vie.

Je ne me mets pas à ta place mais ai vécu à peu près la même chose (maman malade, harcèlement) avec un chien de famille (qui était vieux à ce moment là). Et malheureusement, le chien ayant aussi des problèmes de santé dû à son âge, c’était un poids supplémentaire vu la situation...je n’ose pas imaginer un jeune chiot dans tout ce mélange d’émotions. Car n’oublions pas qu’ils ressentent aussi les choses...

D’ailleurs, j’en ai honte mais j’ai fais cette erreur plus jeune. J’ai pris un chiot pour remonter le moral à ma fraterie de 13 à 15 ans et amener un peu de bonheur dans une situation très compliqué, ça leur a redonné le sourire. Mais après, il a bien fallu s’occuper de la chienne quand chacun d’entre nous est parti faire sa vie. Et ça a été vraiment très dur ! Entre celui qui vit en appartement qui ne peut pas la prendre, celle dont le compagnon est allergique, celui qui travaille tout le temps...finalement elle est resté avec mon père (qui d’ailleurs a tout bonnement refusé de me la laisser à l’époque) qui ne l’a sort pas tous le temps et nous nous relayons à 4 frères et sœur pour les sorties, elle a 10 ans à ce jour.

Ça me coute de dire ça car je m’en veux encore aujourd’hui, c’était un acte purement égoïste qui a impliqué la vie d’un être vivant qui n’a rien demandé. Mais j’espère que ça te fera un petit peu réfléchir à ta décision, car aujourd’hui, le jour de l’adoption et quelques temps après, tu seras heureux mais comprends tu l’investissement ?

Je comprends un peu du moins car dans cette situation, ce genre de projet représente une bouffée d’air pur. Cela peut aider à ne pas se laisser manger par ses problèmes. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? N’y a t-il pas d’autres moyens, aide possible? As-tu quelqu’un à qui parler?

Utilisateur anonyme

Tu pourrais au moins ne pas choisir LA race la plus compliquée à satisfaire au niveau des dépenses physique , et niveau éducation - gestion de la race

Utilisateur anonyme

Husky et malinois en fait, dans ta situation + ton jeune âge + tes horaires ...

C'est mal parti ....

Utilisateur anonyme

Oui patou mais comme je t'ai dis la dernière fois je "simplifie" sur les 2 races les plus connues pour être "compliqué a satisfaire selon leur vraie nature "

C'est les 2 races qui me viennent à l'esprit si on me demande quelle race aurait les pires répercussions pour quelqu'un qui n'a pas les bonnes conditions pour avoir un chien...

Aggie19

Comme beaucoup je déconseillerai le husky. Au delà du côté premier chien qui peut être pallié avec de nombreux renseignements et l'investissement du propriétaire, en revanche le comportement et l'investissement envers le chien au quotidien me paraissent impossible. En plus j'ai l'impression que dès que les gens se penchent sur les primitifs il n'y a que le husky qui ressort. Parfois cela vaut le coup de se renseigner sur les races de chiens qui sont diverses et pourrait mieux correspondre qu'un husky en terme de primitif, l'eurasier par exemple (après il y en a pleins d'autres). Également les chiens de refuges, surtout ceux qui vivent en famille d'accueil et où on a déjà une estimation du tempérament et des besoins. Aggie19, ton commentaire est maladroit, dire qu'un chien vaut mieux qu'un autre car il n'est pas de race je ne vois pas l'intérêt. La psychologie inversée que certains utilisent pour pousser l'adoption en refuge à plus tendance à faire du mal que du bien et n'est pas mieux que tout ceux qui disent qu'adopter en refuge c'est récupérer un chien à problèmes. J'ai 3 animaux, une chienne qui est née dans la rue aux antilles, une chatte de SPA et mon swedish vallhund dans un élevage familial et aucun ne vaut mieux qu'un autre qu'ils soient de race ou croisé. Tous les chiens sont supers pour ceux qui ont le temps et qui sont investis à respecter leurs besoins et leur tempérament inhérent ou non à leur génétique.

Écoute Caroline, ne déforme pas mes propos, je n'ai jamais dit qu'un chien vaut mieux qu'un autre parce qu'il n'est pas de race ! C'est une conclusion que tu tires toi-même... ce n'est pas la mienne !

Je voulais juste dire que faire une fixation sur une race ou essayer plusieurs races pour trouver la bonne n'est pas la seule option ! Et que quand on aime son chien plus que tout, on de fiche de la race ou de la "non-race" !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Remicartron

Au delà de tout ce qui a été dit sur les Huskys et le fait que ce soit une mauvaise idée d'adopter un Husky vu les conditions, il faut savoir une autre chose.

Le Husky n'est pas, disons.... le chien qui t'apportera la compagnie que tu sembles souhaiter.

Ce n'est pas vraiment le type de chien qui va venir te faire des calins et que tu vas pouvoir gratouiller sur le ventre pendant des heures. C'est un chien qui est attaché à son maître, mais à sa façon... il est plutôt indépendant, peut sembler froid...

J'ai crû le lire un peu plus haut, mais dans la catégorie primitif, l'eurasier semble plus proche de ce que tu peux souhaiter.

Franchement, tu es passionné par la race... d'accord je te comprends parfaitement. Mais passion ne doit pas vouloir dire aveuglement.

Attends d'être posé, stable. N'impose pas ton choix à tout le monde. Tu as 13 ans, qui sait ce qui va se passer quand tu en auras 18. Si tu pars faire des études ailleurs?

Ton Husky sera toujours là lui...

Greylox

Je trouve qu'Aggie a raison de promouvoir les refuges. Ce topic comme beaucoup d'autre sur ce forum montre que pas mal de personnes s'attachent à une race pour son apparence. Donc en gros l'animal se retrouve classé "bien de consommation".

Prendre un animal de race pour des raisons objectives et éclairées est une chose, le prendre "parce qu'il est joli et que c'est valorisant pour moi" en est une autre. Idem pour "je veux prendre le chien à un jeune âge parce que c'est mignon", ces personnes arrivent ici 2 mois plus tard (voire 1 semaine plus tard) totalement désemparées car incapables de gérer leur chien/chiot.

De plus, limiter le chien de refuge aux croisés est une erreur, il y a pas mal de chiens de race en refuge, il faut juste être un peu patient. J'ai une amie qui a longtemps cherché "le chien idéal" pour son mode de vie. Après moult recherches, elle s'est orientée vers le dogue argentin. Elle a choisi d'en adopter en refuge et a su attendre le candidat idéal. Je ne vais pas dire que ça a été un conte de fée depuis qu'elle l'a, il a fallu passer par un peu d'éducation, mais globalement quand je lis les sujets de ce forum, ça s'est très bien passé. Je pense qu'elle a en effet trouvé le chien idéal pour elle et a fait un heureux qui a ses un an a rejoint une maison avec un chat et un enfant, une maîtresse très sportive. Il sort chaque jour et fait plusieurs kilomètres de balade sportive dans la nature avec elle, s'est fait plein de copains chiens... la belle vie somme toute. Je vais peut être paraître gnangnan, mais je trouve l'histoire encore plus jolie sachant qu'il sort d'un refuge.

Tout ça pour dire que c'est surtout une question de sérieux du futur maître qu'il s'agit, de la maturation de son idée initiale et de sa maturité (être adulte ne veut pas dire être mature)

Pour abonder dans le sens de Caroli,e-Eg, par contre : il y a des associations pas très sérieuses et qui font plus de mal que de bien en plaçant des chiens dans des familles non-adaptées à leur caractère/trauma. Je pointe aussi du doigt les émissions de télé, très sympa en effet mais qui oublient souvent quand elles racontent de belles histoires qu'il y a aussi de mauvais exemples qu'il faudrait montrer au grand public pour nuancer et éviter que des personnes arrivent avec des étoiles dans les yeux en pensant "je vais sauver un chien traumatisé" alors qu'elles n'ont pas les connaissances ni le mode de vie qui convient.

Aggie19

Dire que tous les chiens de refuge sont traumatisés est tout autant mensonger... En toute chose il y a le noir et il y a le blanc. Le tout est de ne pas généraliser...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Avatar21

Dire que tous les chiens de refuge sont traumatisés est tout autant mensonger... En toute chose il y a le noir et il y a le blanc. Le tout est de ne pas généraliser...

C'est marrant car c'est exactement ce que je disais sur les huskies dans ce post. Il ne faut pas généraliser (une race ou les chiens de refuges) sur quelques spécimens 😁.