Le problème au delà de l’argent, c’est ton jeune âge, tu ne peux pas prédire ton avenir à 13 ans et quoiqu’il arrive le chien devra en faire parti. Les études, le travail, voyager...
Sans oublier les dégâts matériels que peuvent faire les chiots/ chiens durant les premiers mois pendant l’apprentissage de la solitude, là c’est la loterie (chez nous des murs, des poutres et le canapé ont été bouffé). Moralement, c’est un coup dur si on est pas préparé. Et ça, c’est la partie visible de l’iceberg, la plupart des gens ne s’attendent pas forcément à ce genre de « tornade » dans leur vie.
Je ne me mets pas à ta place mais ai vécu à peu près la même chose (maman malade, harcèlement) avec un chien de famille (qui était vieux à ce moment là). Et malheureusement, le chien ayant aussi des problèmes de santé dû à son âge, c’était un poids supplémentaire vu la situation...je n’ose pas imaginer un jeune chiot dans tout ce mélange d’émotions. Car n’oublions pas qu’ils ressentent aussi les choses...
D’ailleurs, j’en ai honte mais j’ai fais cette erreur plus jeune. J’ai pris un chiot pour remonter le moral à ma fraterie de 13 à 15 ans et amener un peu de bonheur dans une situation très compliqué, ça leur a redonné le sourire. Mais après, il a bien fallu s’occuper de la chienne quand chacun d’entre nous est parti faire sa vie. Et ça a été vraiment très dur ! Entre celui qui vit en appartement qui ne peut pas la prendre, celle dont le compagnon est allergique, celui qui travaille tout le temps...finalement elle est resté avec mon père (qui d’ailleurs a tout bonnement refusé de me la laisser à l’époque) qui ne l’a sort pas tous le temps et nous nous relayons à 4 frères et sœur pour les sorties, elle a 10 ans à ce jour.
Ça me coute de dire ça car je m’en veux encore aujourd’hui, c’était un acte purement égoïste qui a impliqué la vie d’un être vivant qui n’a rien demandé. Mais j’espère que ça te fera un petit peu réfléchir à ta décision, car aujourd’hui, le jour de l’adoption et quelques temps après, tu seras heureux mais comprends tu l’investissement ?
Je comprends un peu du moins car dans cette situation, ce genre de projet représente une bouffée d’air pur. Cela peut aider à ne pas se laisser manger par ses problèmes. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? N’y a t-il pas d’autres moyens, aide possible? As-tu quelqu’un à qui parler?