Je veux adopter un husky mais je ne sais pas si je peux

Utilisateur anonyme

Je voudrais adopter un husky mais je ne sais si je peux et qu'il puisse être heureux.

Je suis collégien et dans ma famille il y a beaucoup d'animaux comme des cochons d'Inde qui vivent dans un enclos, des rats et un chat donc je me demande déjà s'il ne va pas les manger?

Et aussi je part à 7h20 le matin pour rentrer à 17h je me demandais si un husky ne casserait pas tout ou qu'il serait malheureux.

On m'a dit que c'était des chiens sportifs donc pour moi pas de problème juste en combien de temps et comment dois-je le dépenser ?

J'habite à la campagne et j'ai un grand jardin mais j'ai peur qu'il fugue.

J'ai énormément de difficultés en ce moment(harcèlement, ma mère a une tumeur et mon père travaille énormément)c'est pourquoi je ressens le besoin d'avoir un soutien de la part d'un animal.

137 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que ce que docline voulait dire, c'est que pour chaque race il y a des clichés complètement débiles, mais d'autres qui reflètent juste une réalité...

On est tous d'accord pour dire qu'un husky à des besoins de dépenses physique supérieurs aux autres chiens, pas tout les husky, mais c'est quand même une affirmation qui marche pour une majorité de husky...

Donc de la même manière, en moyenne, ne peut on pas dire que chez le husky, l'instinct de prédation est plus ancré, fonctionne sur un mode de réflexe plus marqué ,que pour d'autres chiens ?

Ça n'en fait pas des tueurs nés, mais avec une probabilité d'accident plus forte chez un husky dans un poulailler qu'un autre chien ?

Encore une fois, pas une généralité mais des aspects plus présents en moyenne chez une race que chez une autre ?

Avatar21

Docline ne parlait pas de l'instinct de prédation du husky sur une poule ou un lapin (ce que n'irait pas démentir car c'est réel) mais sur les chiens.

Et là, il faut arrêter le délire car un husky bien dans ses pattes (comme n'importe quel chien) n'ira pas bouffer le chien du voisin.

Beaucoup vont crier au scandale si on osait dire la même chose sur un staff (à cause sur la loi débile sur la catégorisation des chiens) mais c'est exactement ce qui est fait ici sur le husky.

Utilisateur anonyme

Jeux et sprints entre ma p'tite et qq husky (mâles et femelles, autour de 6 mois ou encore 4 ans..), sur 1h plus ou moins à chaque fois, jamais eu de problème.

Tania28700

Moi ce qui me gène, c'est le "je suis collégien",ton 'avenir n'est pas tout droit tracé

Oui, est ce que toute la famille est ok pour avoir un chien ? est ce que toute la famille va participer activement à son bon épanouissement ? qui va subvenir aux besoins financiers ? Où va t-il dormir ? ...

c'est un investissement tant financier qu'humain

Quant au fait que c'est un husky... il faut peser le pour et le contre, et avant tout voir ce qu'a besoin ce chien ? il va falloir s'adapter à ce qu'il lui faut et toute sa vie

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

99 % des messages ne concernent que les besoins en dépense et en l'importance de l'éducation. Trop de personnes sous estiment ça sous prétexte que ce sont des chiots adorables ! Quand j'ai adopté mon loulous, j'ai visité 3 refuges et j'ai vu plusieurs huskies adultes... probablement des maîtres dépassés !
Des maîtres probablement dépassés par le besoin de meute et l'exercice physique , rien ne dit que ces chiens avaient tués d'autres animaux, ( et rien ne dit non plus le contraire d'ailleurs ) @Avatar21 à raison, il ne faut pas stigmatiser une race de la sorte . Les Huskys sont des prédateurs , c'est un fait mais les chiens sont une espèce prédatrice dans leur globalité... Cette tendance est plus poussé chez certains individus ou certaines races mais ça n'en fait pas un tueur né non plus . Par ailleurs la mode de Games Of Thrones à décuplé l' achat de Huskys en méconnaissance totale de leurs espèces ( phénomène mode + plus de naissance + méconnaissance de la race = abandons en masse , c'est pareil à chaque fois qu'une race est mise sous les feux de la rampe , ça ne révèle pas un problème de race mais un problème .... D' humains !) Pour l'auteur du post, je dirais qu'un chien de manière générale est un excellent facteur d'interaction sous réserve d'être encadré également sur le plan psychologique. Il est inutile de considérer le chien comme la solution miracle si on ne s'implique pas soi même . Enfin, la race du Husky n'est peut être pas la plus indiquée ( grosse activité physique , psychique ) mais comme l'a souligné@Aggie19, de nombreux chiens n'attendent qu'une bonne maison en refuges . Il y a moyen de trouver un compagnon adulte , plus posée , mature et capable de cohabiter avec chaque membre et animaux du foyer .

En ce qui me concerne ne n'ai jamais regardé GOT l'envie d'avoir un husky vient de la passion que j'ai pour la randonnée et la course a pied et comme j'aime beaucoup cette race je cherche des solutions par rapport à mon mode de vie ici

Utilisateur anonyme

Bonjour, je n'interviendrais pas concernant le choix d'une race, je ne ferais que te raconter ( si tu me permet de te tutoyer) une petite histoire que j'aie vécue personnellement...

Il y à un ans j'aie perdu mon petit garçon, comme tu peux facilement le deviner j'aie fait une grosse dépression, ma chienne ( qui n'est pas un husky) pourtant bien codée, dressée ( chien médiateur) vivant avec moi depuis 2 ans, bien dans ses patounes et devenue alors incontrôlable, destruction, fugue, peur, pipi dans la maison...

Pourquoi ? Parce qu'alors je n'étais plus en mesure de lui offrir le leadership dont elle avait besoin... Cela m'a demandé du travail pour la récupérer alors qu'elle était impeccable... Et je parle d'un chien adulte, dressé, connaissant les limites.

Ici tu n'es pas bien, tu vis des choses difficiles et je ne pense pas qu'actuellement (et je ne le dit pas contre toi bien au contraire) tu puisses apporter l'équilibre émotionnel nécessaire à l'épanouissement d'un bébé ( surtout qu'à ma connaissance le husky est une éponge émotionnelle) et un adulte va te tester, pousser tes limites... Cela pourrait être plus fatigant pour toi qu'autre chose actuellement.

Je comprend que tu aies besoins de soutiens mais le chien n'est pas une béquille sur laquelle s'appuyer, ce sera à toi de l'épauler pas l'inverse et ce peut importe le chien.

Je crois que cela t'a déjà était proposé mais pourquoi ne te proposerais tu pas comme volontaire dans un refuge ? Tu serais en contact avec des animaux, pourraient les aider et tu rencontrerais en plus d'autres personnes ( il y à des jeunes qui boss au refuge près de chez moi), cela te permettrais de "remonter" la pente en offrant de l'amour et du bonheur et ainsi de voir ce que cela demande comme énergie et si tu as les capacités psychologiquement de la fournir...

Kainate

@remicarton : On peut savoir pourquoi cette race en particulier ? Qu'est ce qui t'attires chez eux ? quelles qualités leur trouves tu que tu ne retrouves pas chez d'autres races de chiens ? Tu as déjà côtoyé des huskys de près, et sur la durée ?

@Docline

Il y a personnellement plusieurs huskys dans mon groupe de balade canine (je dirais même que c'est une des races les plus représentées ! avec les staff/staffies, les australiens/borders).

Je ne dirais pas qu'ils ne pausent aucun soucis, car ils ont souvent un fort caractère et manquent un peu de subtilité et d'empathie dans leurs relations aux autres (peuvent être assez brutaux, harceleurs).

Cela dit, bien cadrés par leur maître, ça se passe bien.

Et je parle des mâles car jusqu'à maintenant toutes les femelles huskys que j'ai rencontrées n'ont posé aucun soucis.

Malgré les petits soucis de quelques mâles huskys (mais, idem, avec quelques mâles malinois par ex) on est loin, très loin, du chien tueur. Et je parle bien de huskys adultes, pas que de chiots.

Donc oui quand j'en croise j'ai tendance à me méfier d'eux dans leurs relations aux autres chiens, mais, avec une socialisation renforcée, il y a moyen d'avoir un husky sociable pour ce que j'en vois.

A noter que quelqu'uns des membres du groupe de balade canine auquel je participe étaient persuadés que leur husky était associal avant de tenter des balades canines ! la faute à une façon de communiquer souvent "musclée" qui fait rapidement peur aux humains.

Kedistan

@Avatar21, je vous explique: j'ai toujours laissé mes chiens jouer avec des chiens de n'importe quelle race, sauf avec des huskys adultes, et je ne suis pas la seule, et j'avais discuté avec un musher qui m'avait affirmé "à chaque fois qu'il y en a un qui réussi à fuguer, il tue, et les seuls gens croisés par moi dont le chien a été tué par un autre, à chaque fois c'était un gentil husky, connu et soit disant "bon copain" de sa victime, et non, ma parano anti husky n'est pas infondée, et oui, pas mal de maitres comme moi feront plus facilement confiance à 3 pitbulls qu'à un seul husky s'il y a des petits animaux dans le secteur
jSUIS D'accord avec Avatar, il me semble que les huskys de mushers ont une viee assEz particulière et particulièrement proche de leur natue primitive, en même temmps je ne dis pas cela pour faire penser qu' on pourrait complètement modifier cette dernière.
" Kedistan "
Docline

Il y a quelques années ici sur wamiz un internaute a témoigné d'une anecdote à propos des huskys de son père qui participaient à une course: l'attelage a stoppé devant des spectateurs, au premier rang une dame avec un caniche en laisse, quelques secondes plus tard il ne restait que le collier sanguinolent, ils l'ont bouffé puis sont repartis!!

Je n'ai jamais dit que tous les huskys étaient obligatoirement des prédateurs, mais oui, ils le sont assez fréquemment pour que cela se remarque plus que pour une autre race.

Je pense sincèrement que c'est un chien plus stressant que la moyenne dans la mesure où il vaut mieux ne pas lui faire confiance (fugues et risque de prédation ) et que ce choix de la part du postant n'est pas du tout adapté.

Désolée que des amoureux du husky se sentent atteint personnellement par mes remarques (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi mais bon...), je préfère courir le risque de vexer quelqu'une plutôt que de savoir qu'un ado va se pourrir la vie (et celle du chien ) à cause d'un choix peu judicieux ...

Avatar21

Désolée que des amoureux du husky se sentent atteint personnellement par mes remarques (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi mais bon...), je préfère courir le risque de vexer quelqu'une plutôt que de savoir qu'un ado va se pourrir la vie (et celle du chien ) à cause d'un choix peu judicieux ...

Je ne me sens absolument pas atteint personnellement et encore moins vexée 🙄. Je rétablis juste la vérité sur une affirmation fausse.

J'aurais fait la même intervention que toi sur le Berger australien (où tu m'avais dit qu'un BA ne pouvait pas être dangeureux), tu aurais voulu rétablir la vérité 😉.

D'ailleurs ton exemple vient encore d'une histoire de musher qui n'élève absolument pas ses chiens comme une personne lambda. Les chiens se sociabilisent "entre eux" et l'effet de meute est plus qu'important...

Enfiiin bref, pour le postant personne (et encore moins moi) n'a dit que c'est une bonne idée, bien au contraire. Une simple mise en garde sur le fait que le husky pouvait aussi avoir un caractère fort (sans attaquer tout ce qu'il voit, non plus) sans en rajouter des tonnes était suffisant...