Je veux adopter un husky mais je ne sais pas si je peux

Utilisateur anonyme

Je voudrais adopter un husky mais je ne sais si je peux et qu'il puisse être heureux.

Je suis collégien et dans ma famille il y a beaucoup d'animaux comme des cochons d'Inde qui vivent dans un enclos, des rats et un chat donc je me demande déjà s'il ne va pas les manger?

Et aussi je part à 7h20 le matin pour rentrer à 17h je me demandais si un husky ne casserait pas tout ou qu'il serait malheureux.

On m'a dit que c'était des chiens sportifs donc pour moi pas de problème juste en combien de temps et comment dois-je le dépenser ?

J'habite à la campagne et j'ai un grand jardin mais j'ai peur qu'il fugue.

J'ai énormément de difficultés en ce moment(harcèlement, ma mère a une tumeur et mon père travaille énormément)c'est pourquoi je ressens le besoin d'avoir un soutien de la part d'un animal.

137 réponses
Jazz17

Alors personnellement je déconseillerai le berger belge qui a également besoin de beaucoup d'activités et difficile à éduquer pour un premier chien (les erreurs se paient cash)...

Utilisateur anonyme

Un husky non pr les raisons citées. Un chien... Ou un chiot... Pareil c'est compliqué avec ces horaires et selon avenir tt peut changer, études, logements, travail... Par ailleurs, je crois bien sûr au côté thérapeutique. Je suis pour. Après cela depend de l'étendu du pb du maître, de l'intensité... Cela dépend aussi de la capacité du chien à pouvoir renvoyer le maître à une bonne énergie pr tt rééquilibrer ou juste pouvoir se changer les idées ensemble... Tous les chiens n'en sont pas capables, même s'ils le font volontiers, cela peut représenter une pression pour lui et selon son tempérament et le pb du maître... Le risque de voir le chien devenir malheureux ou déséquilibré est aussi à prendre en compte. Ainsi il faut vraiment réfléchir sur les raisons de choisir un chien et lequel... Pareil, voir si nos pbs pourraient se régler autrement. Quelqu'un qui s'ennuie sur une année par exemple, va t il prendre un chien ? Quelqu'un d'angoissé ? Déprimé ? Bref la liste des pbs est longue et tt dépend de chacun, chaque manière de les vivre... Le chien peut aider mais pour moi il ne doit pas aider par obligation. La pression psychologique d'aider son maître, le sens du devoir la loyauté certains le vivront très bien tandis que d'autres bcp moins bien... Ce n'est qu'une réflexion et il n'y a pas d'absolu dans ce que je dis ici car tout est relatif... Selon chaque individu, chaque pb, chaque chien. Vous concernant, vous avez déjà un chat et d'autres animaux... En quoi cela ne suffit il pas à vous aider? Partagez vous des moments avec eux ? Le chien bien sûr est l'ami de l'homme. Mais ce n'est pas le seul à avoir des effets thérapeutiques. Par ailleurs ami de l'homme oui mais aussi il faut le considérer pour ce qu'il est avant d'être ami ou thérapeutique, il est un chien. S'il vous apporte stress et fatigue, s'il tombe malade encore et encore... Là je parle d'un risque qui survient ce n'est pas rare. Pareil des nuits blanches car diarrhées vomissements... Là seriez vous prêt ? Tous les jours ? Malgré vos problèmes à vous occupez de lui en plus des autres animaux de la famille ?

Pour tout ça oui je suis très sportif (pratiquant le Parkour depuis des années) mais le fait d'assumer une responsabilité comme vous le citez faire des nuits blanches ne me dérange pas tant que ça je suis prêt à l'assumer , je ne considère pas un chien comme un objet jetable là a but thérapeutique mais plutôt comme un être vivant avec des besoins et un caractère propre et surtout je suis prêt à en assumer la responsabilité entière.

J'ai toujours été passionné par les husky et ma mémoire avant moi c'est pourquoi je me tourne vers un forum pas pour demander si c'est le bon choix ou s'il ne vaudrait mieux prendre un chat mais pour trouver des solutions pour rendre mon rêve possible ce que peu de personnes on compris.

Merci pour votre réponse.

Utilisateur anonyme

Hello, Je vais essayer de ne pas faire de redites. Pourquoi le husky en particulier ? Qu'est-ce que tu recherches dans ton futur chien ? Ma mère a eu un cancer quand j'avais 12 ans (elle va bien aujourd'hui), je me suis énormément investie dans des tas d'occupations pour ne pas avoir de temps libre à penser. Peut-être que toi aussi tu recherches du challenge à travers l'adoption et l'élevage d'un husky ? Ou pas (je ne cherche pas à te psychanalyser à la sauvage)... Mais si tu es vraiment motivé et que tes parents sont d'accord, pourquoi pas. Même si effectivement un husky comme premier chien, ce n'est pas évident, tu peux suivre aussi des cours d'éducation dans un club canin près de chez toi. Après, moi qui suis amoureuse des bergers en général, je te conseillerais plutôt un chien de berger : très attachés à leur maître, très expressifs, faciles à éduquer, dynamiques (un grand besoin d'être dépensés physiquement et mentalement...) Avec de tels chiens, tu peux faire des sports canins variés comme l'agility ou l'obérythmée. Enfin, tu as tout mon soutien face à ce qui arrive à ta famille. Je ne vais pas dire "je sais ce que tu ressens/traverse..." car c'est différent pour chacun. Il existe des associations pour pouvoir parler, comme jalmav : http://www.jalmalv-federation.fr/ Je te souhaite beaucoup de courage ! Et pour le harcèlement : c'est puni par la loi, va voir un adulte, tu n'as pas à régler ça seul. Tu as droit au respect !

Le harcèlement que je subit n'est pas vraiment comme tout le monde l'imagine c'est surtout que la solitude constante depuis la primaire à cause de mes problèmes psychologiques (TDAH et une tendance à regarder dans le vide pendant des dizaines de minutes en pensant à des chose qui ne sont pas vraiment de mon âge mais que j'aime (bourse, phénomènes physiques ext) mais le harcèlement que je subit c'est enfaite que les gens parlent de moi en rigolant du fait que je sois bizzarre ou que j'écrive avec un ordinateur à l'école mais surtout de mon physique

Étant attaché à la race du husky depuis tout petit je ne peux pas m'en détacher c'est pourquoi je ne peux pas prendre un autre chien qu'un husky

Greylox

Bonjour,

Avoir un rêve c'est très beau mais qu'en est-il du bien être de votre animal à venir ou de ceux que vous avez déjà ? (chat + husky = roulette russe)

Prendre un animal pour se faire plaisir ce n'est pas une bonne raison. Il faut d'abord s'assurer que l'animal sera heureux avec vous.

Tout le monde ici vous a dit que vue votre mode de vie vous n'aurez pas la capacité d'offrir un environnement épanouissant à un Husky. Donc, à moins que l'idée de devoir abandonner votre chien dans un refuge dans moins d'un an ne vous rebute pas... Il faudrait peut être regarder la situation avec un oeil plus mature et moins centré sur vos envies.

Utilisateur anonyme

Oups en effet j'avais mal compris le sujet ! Désolée !

Quelle etait la question alors : Combien de temps et comment le dépenser ? (je crois que c'était cela)

Certains ont dû y répondre avec clarté non ?

Quand on pose une question, il arrive fréquemment que l'on dévie ou bien que l'on aille plus en profondeur dans les détails, cela est le cours naturel de la réflexion.

Ainsi, demander combien de temps et comment dépenser un chien soulève inévitablement la question du temps (planning horaire), de l'énergie (car nos ressources sont propres à chacun), des projets d'avenir ainsi que des conditions d'accueil...

Autrement dit cela rejoint inévitablement la question du choix. Et tant mieux selon moi. Beaucoup s'entêteront dans leur choix, tant mieux parfois et tant pis pour d'autres... Tandis que d'autres, font évoluer leur réflexion au regard des débats et d'une remise en question et changent par conséquent d'avis sur leur choix initial.

Je suis d'avis pour ma part à me demander avant ce que j'ai à offrir à un chien plutôt que ce qu'il va m'apporter. Cela demande donc réflexion sur mes ressources/capacités (humaines, énergie, stabilité, matérielles /financières, temps, environnements variés autour...). Prendre un chien car on est passionné de la race, je le comprends mais cela est insuffisant tout comme prendre un chien car on se sent seul sans ami par exemple... C'est triste à dire mais à nous d'abord de comprendre notre situation, notre "être" avant d'imposer nos choix/nos erreurs/notre vie de solitude ou vie bcp trop parsemés d'absence...à un autre être vivant sous prétexte qu'un chien c'est génial 😍 ou par amour d'une race.

Bobkat

Bonjour,

Un Husky c'est particulier, pourquoi un husky c'est ce que je me demande aussi.

Par contre je ne dis pas qu'il est impossoble d'adopter un chien. Peut etre vaut il mieux commencer pour un premier chien, un avec une energie modérée. Vaut mieux faire comme cela, modere ca ne veut pas dire qu'il sera plan plan canapé nuit et jour, un chien est toujours content que son maitre l'emmene avec lui, donc voila. Je dirais dans la semaine quand on a pas trop trop de temps pour des immenses balades 2h c'est bien, a vous de les moduler, 1h matin 1h le soir. Ou 4x30mn ou comme vous voulez.

La cohabitation d'un husky et d'autres petits animaux est assez hasardeuse, quand j'etais jeune mon chien un terrier croisé a reussi a nous manger un petit oiseau mandarin pendant notre absence. Donc le husky seule avec un chat...

Prenez le temps de bien etudier les autres races de chiens. Allez voir dans les refuges il y a peut etre le chien qui est fait pour vous et qui vous attend.

Et je suis aussi desolée pour votre situation, la maladie de votre mere. J'ai vecu ca il n'y a pas si longtemps, c'est difficile. Je comprend qu'un chien puisse vous soutenir moralement, si vous arrivez a creer un bon lien avec lui, peut etre pourra t-il aussi aider votre maman a se sentir mieux, d'avoir elle aussi un soutient supplementaire. Courage a vous!

Utilisateur anonyme

Pareil le côté thérapeutique est bien sûr soulevé à l'évocation de vos problèmes dans votre premier msg. Ainsi cela est pris en compte dans le choix de la race. Non pas pour critiquer/juger... Mais juste pour le bien des chiens (par extension... Des humains aussi).

Le husky peut il répondre à un besoin thérapeutique ?

Je l'ignore pour ma part.

Cela n'est peut être pas votre objectif premier, certes mais le pb est que vous évoquez bien évidemment des pbs en disant clairement que la présence d'un chien vous est nécessaire qq part... Inévitablement les émotions sont là et le chien les ressentirait,pourra t il les assumer en restant heureux et équilibré ?

Je ne peux vous dire de ne pas prendre de chien, de husky... La vie est faite de surprise... Bonnes et mauvaises... On peut bien tous se tromper !

Cependant miser sur la surprise "on verra ou ça peut le faire..." le poker en gros...

C'est pas bon pr moi. Se dire qu'on peut assumer est différent du fait de regarder objectivement la situation, les ressources dont on dispose réellement (volonté et desir/amour mis à part). Autrement dit un regard le plus objectif possible et le plus libéré des émotions pr un choix conscient et clair dans l'intérêt du chien (et non dans le notre).

Jazz17

Bonjour Rémi,

Je ne reviendrai pas sur votre questionnement concernant le husky car tout a été dit précédemment mais je souhaite juste rebondir sur cette question de "harcèlement". Je suis très sensible à ce que vous vivez actuellement car ma propre fille a été la cible de tous ses camarades de classe durant toute sa scolarité primaire. Les enfants ne sont pas tendres entre eux et surtout ils s'attaquent aux plus faibles, à ceux qui ne sont pas tout à fait comme les autres (elle a aussi un TADHA, un trouble de l'attention donc, sans hyperactivité) mais elle n'est pas que "ça", une personne ne se réduit pas à un symptôme ! Pour vous, c'est pareil sans doute : vous n'êtes pas bizarre, vous souffrez d'un trouble et quant à écrire à l'ordinateur, c'est sans doute dû à une dyspraxie (difficulté à coordonner ses mouvements et comme écrire nécessite une motricité fine, c'est un outil qui vous est indispensable) Allez savoir, ils sont peut-être jaloux que vous ayez cette possibilité et pas eux...Ne vous découragez pas car le vent peut tourner comme il a tourné pour ma fille qui en changeant d'école s'est épanouie et vous savez quoi, elle fait actuellement de brillantes études de droit à l'université car ses difficultés l'ont rendues plus forte et sensible aux

injustices...Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre parcours et plein de courage.

Désolée pour le HS...

Docline

Le husky n'est pas du tout une bonne idée

Déjà, dès qu'il aura grandi, vous allez passer votre vie à essayer de l'empecher de tuer vos autres animaux

Vous allez tout le temps stresser parce qu'il fera tout pour essayer de fuguer, c'est comme ça

(J'ai un ami qui avait retrouvé son husky pendu car il s'était balancé d'une haute terrasse en projetant ses pattes arrières par dessus la balustrade - tout était bien calculé pour qu'il ne puisse sauter, tout sauf son instinct plus fort que tout)

Vous ne créerez pas de liens sociaux grâce à votre chien car les autres maîtres feront rapidement demi tour en vous croisant une fois que votre chien aura grandi

Votre idée fixe sur cette race est une manifestation de votre jeune âge, ce que je peux comprendre, mais sincèrement c'est pas sympa pour le chien ni pour vous même

Il existent tant et tant de races de chiens, pourquoi ne pas élargir votre champ de recherche à des animaux qui seraient heureux avec vous et qui vous aideraient à vous sentir mieux ?

Aggie19

Comme un chien de refuge... c'est souvent là qu'on trouve des chiens supers qui ne demandent qu'à être aimés ! 🙂

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "