Futur acquisition d’un Husky Sibérien

Tom64110

Bonjour, nouveau sur le forum. Prochainement moi et mon amie aimerions acquérir un Husky Sibérien venant d’un élevage. Il s’agira de notre premier chien. Concernant notre mode de vie, nous vivons dans un appartement de 80 m2 dans le département des Pyrénées Atlantiques (cadre de la campagne) également pas loin de la montagne. En terme professionnel nous n’avons pas les mêmes horaires de boulot. Me concernant j’ai des jours de repos en semaine. J’aurai aimé savoir si mon mode de vie est compatible avec cette race... car je lis partout que cette race déteste la solitude... mais pour moi il m’est impossible que je sois H24 et 7 jours sur 7 présent à mon domicile.

44 réponses
Utilisateur anonyme

. Non c'est le coté gestion de la dépense physique. Une heure, c'est de la balade standard. A coté de ça, il lui faut des journées où il se donne à fond sur 3/4 ou 5h (tout dépend du chien), 300 kms dans le WE...etc....en alternance avec des jours de repos. La différence entre j'effectue un 10 kms tous les jours et un marathon le WE. Le Samoyède (jamais eu) est plus fait pour l'humain semble-t-il.

J'avais pas lu cette partie,

Du coup là jsui d'accord avec toi, c'est effectivement pas la même chose, mais si le maître fait comme ça, une journée très intense et plusieurs jours de repos, on en revient quand même au maître ultra sportif qui est recommandé pour cette race

Caroline-Eg

Amie des boxers, je donne juste une précision sur le fait de ne pas globaliser les primitifs comme des chiens ayant forcément besoin d'explorer très loin, avec un fort instinct de chasse. C'est le cas de la majorité des primitifs présents en France en terme de nombre (quantité) mais pas en terme de variété de races (les races les plus populaires étant souvent le husky, l'akita, le shiba, le malamute etc. Et beaucoup oublit que le spitz allemand est aussi un primitif).

Il y aussi des chiens de montagne (qui ne sont pas dans le groupe 5) des chiens de troupeau et de garde (nordique de garde et de conduite de troupeau) et certains chiens de chasse parmi les primitifs qui en fonction de leur sélection ne sont pas autant dans leur bulle quand ils explorent.

C'est un des groupes de chiens les moins connus et ayant des races de sélections totalement diverses et n'ayant rien à voir les unes avec les autres. Il y a beaucoup de races chez les primitifs qui sont beaucoup plus facile en terme d'éducation que certains bergers du groupe 1.

Là seule chose qui les rassemblent c'est juste que ce sont des chiens moins sélectionné, la race de mon chien mais c'est également le cas chez beaucoup de primitifs de conduite de troupeau (6 races en tout) ont besoin de faire des aller retour constants pour vérifier que tout le monde suit le groupe et ils prennent leur pied à cela. Si bien que quand tu es en groupe pas de laisse ou on s'éloigne pas sinon c'est l'enfer. On est bien loin des chiens qui ont besoin de 100 m d'éloignement. Souvent on est plus sur des chiens qui vont faire demi tour pour vérifier que tout va bien alors qu'on ne leur à rien demander avant de repartir au loin, vérifier que où se trouve le reste du groupe.

Concernant les primitifs de chasse il y a aussi une énorme différence entre un laika de Sibérie (ou il faut s'accrocher) et un chien d'elan norvégien qui n'est pas trop compliqué à éduquer.

Concernant les chiens nordiques ils sont séparés en 3 sections les chiens de traîneaux (les plus connus) comportant 4 races, les chiens nordiques de chasse comportant 10 races qui sont presque totalement inconnues en France, et le groupe des nordiques berger comportant 6 races dont la plus connue est le lapinkoira (C'est dire la popularité qui n'est pas fameuse) sur 20 races nordiques seulement 3 de traîneaux sont vraiment connues.

Et concernant les 25 autres races restantes, non nordique mais asiatiques, européennes, ou africaines ont doit en avoir 6 maximum qui sont un minimum connues.

Si on rajoute certaines races de chiens de montagne ont se retrouve avec une dizaine de races connues sur une cinquantaine. Certaines races qui demandent autant ou plus encore d' investissement que le husky et d'autres plus facile à éduquer qu'un berger australien.

Caroline-Eg

Ce qui les rapprochent ce sont les codes canins (les conditions de respect de ces codes sont différents selon les chiens et les races si certaines races peuvent rentrer au carton pour une approche trop frontale d'autres ont l'air plus passif mais peuvent se réveiller d'une autre manière), des simulations de bastons pour jouer ou c'est assez impressionnant, beaucoup grattent le sol avant de se coucher et adorent dormir en hauteur (comme le ferait un loup).Un besoin d'explorer très important mais pas forcément en s'éloignant trop du maître. Et une obligation plus importante d'avoir un maître qui guide son chien, fiable et cohérent. Un primitif a la chance de pouvoir changer de comportement quand il reconnaît son leader (certains parleront de dominant) mais certains sont exigeants. Une socialisation importante est requise avec les personnes, les chiens, les bruits de la rue, la campagne etc. Comme chez toutes les races mais un manque peut entraîner pas mal de problèmes. Une sensibilité (s'exprimant de plusieurs façons en fonction des races) surtout à l'intonation des voix et des bruits mais aussi aux odeurs. Mais en dehors de ça ils sont tous globalement très différents les uns des autres.

Caroline-Eg

Bon j'ai écrit un roman mais tout cela pour dire qu'adopter un primitif ce n'est pas réserver à des gens forcément ultra spécialiste en comportement canin. On peut vouloir d'un chien simple à éduquer et s'orienter vers un primitif ou même un nordique (section chasse ou troupeau). Ce n'est pas du tout incompatible.

Docline

Je suis d'accord, il y a des races de primitifs très différentes et certaines sont faciles à vivre. Mais pas les "chiens de traineau", il faudrait peut-être préciser grâce à cette expression ?

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas en quoi j'ai généralisé. Bon alors je vais préciser au cas où :

Ça dépend de chaque chien, des maîtres, de l'éducation, de la situation.

On peut parler parfois de chiens de berger de manière générale, des molosses de manière générale mais non, faut pas toucher aux primitifs.

C'est compris.

Je ne vois même pas où est le soucis ds ce que j'ai dit mais c'est pas grave.

Tania28700

Non on ne peut pas généraliser mais on sait très bien que les races primitives ne sont pas si simples. Si on a des conseils, que l'on suit, on peut arriver à une bonne harmonie (selon moi si on prend un primitif on s'adapte à lui, ce n'est pas lui qui s'habitue à notre mode de vie qu'on veut lui imposer et qui risque de ne pas lui convenir)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Ne le prend pas mal Amie des boxers ce n'était pas mon intention ou alors j'ai mal compris mais quand tu parles d'instinct de chasse et de besoin de s'éloigner à 100 m je voulais juste dire qu'on peut exclure de nombreux primitifs dans le lot, quasiment toutes les races de chiens de troupeaux, pas mal de chiens africains et asiatique (hors chiens japonais également sauf spitz japonais) et qq races de chiens de chasse qui constitue la majorité oublié du groupe.

Tania28700 Tout dépend si on parle du nombre (quantité) ou de la variété des races qui je l'accorde sont pas très connues en France mais clairement un swedish vallhund, un lapinkoira, un lapinporokoira, un chien suédois de laponie, un buhund, un berger islandais, un lundehund un Thai ridgeback (différent du rodhesian, plus posé et plus sociable), un spitz japonais, un spitz allemand, un spitz italien, un chien d'elan norvégien ou encore suédois, un chien nu du pérou ou encore tous les différents podengo qui sont ni plus ni moins que des lévriers un peu plus sûr d'eux je trouve en plus et j'en passe. Je doute que l'on soit en terme de difficulté d'éducation à un level très extrême et ces chiens représentent la moitié et peut être même 60% du groupe. Simplement on en entend jamais parlé. En grand majorité quand les gens pensent primitif, ils pensent Husky, CLT, Akita et qq autres races. Ce n'est pas une critique ce sont les races populaires et les plus présentes en France et même dans le monde.

Utilisateur anonyme

@ Caroline

Non c'est rien de grave. Après ma demie nuit blanche, j'y vois pas tjs clair.

Caroline-Eg

Amie des boxers. Pas de soucis ^^

Patou 88. Je suppose que cela dépend des critères de chacun. J'adopterai jamais un chow chow pas pour le côté caractériel mais pour le fait qu'on ne les voient pas quand ils vont se déclencher mais je connaissais des gens qui n'auraient jamais adopter d'autres chiens. Ce sont des chiens indépendants, calmes une grande majorité du temps, pas un rappel de ouf mais pas des grands sprinters donc ils s'éloignaient jamais trop. Ils les baladaient 30/45 min en totale liberté et c'était les chiens souvent qui en avait marre et voulaient rentrer d'eux même. Si tu n'es pas très sportif, que tu ne cherches pas un chien trop pot de colle et que tu ne veux pas non plus un chien "assis", "couché" et surtout pas de sport canin (un chow chow dans l'agility c'est plus un fou rire qu'autre chose) et que tu es prudent avec les congénères, c'est un chien idéal.

Et en même temps quand j'ai parlé à ma mère d'un projet d'élevage de wisigoths dans qq années elle m'a traité de folle. La raison: elle ne voit pas l'intérêt d'avoir un petit chien qui se comporte comme s'il faisait 40 kilos. Tout cela car Iago provoquait son chien de 35 kilos pour lançait une course poursuite très violente ou le but est de se rentrer dedans, et elle avait une peur bleu qu'il arrive quelque chose à mon chien. J'adore cette race et elle est parfaite pour moi mais elle est brute de décoffrage ce qui ne plait pas à tout le monde et c'est normal.

Concernant le CLT, j'ai jamais compris la logique des groupes. Soit il faut créer un groupe à part soit on rajoutent les races de chien loup au groupe 5, on a bien l'eurasier qui est une race récente mélange de primitifs. D'un côté on a un groupe spécial teckel, avec une race et trois variété de poils et des bouviers groupe 1 et 2. Des york dans le même groupe que les amstaff, bref.

Mais en dehors de cela le CLT est un berger. J'ai jamais vu le travail sur un troupeau de moutons et je suis pas sûr de vouloir le voir. En même temps on est parti du principe que c'était car il y avait du berger allemand et maintenant la question piège : qui a déjà vu un berger allemand en conduite de troupeau ? Je pense que bc choses méritent d'être redéfinie.