Amie des boxers, je donne juste une précision sur le fait de ne pas globaliser les primitifs comme des chiens ayant forcément besoin d'explorer très loin, avec un fort instinct de chasse. C'est le cas de la majorité des primitifs présents en France en terme de nombre (quantité) mais pas en terme de variété de races (les races les plus populaires étant souvent le husky, l'akita, le shiba, le malamute etc. Et beaucoup oublit que le spitz allemand est aussi un primitif).
Il y aussi des chiens de montagne (qui ne sont pas dans le groupe 5) des chiens de troupeau et de garde (nordique de garde et de conduite de troupeau) et certains chiens de chasse parmi les primitifs qui en fonction de leur sélection ne sont pas autant dans leur bulle quand ils explorent.
C'est un des groupes de chiens les moins connus et ayant des races de sélections totalement diverses et n'ayant rien à voir les unes avec les autres. Il y a beaucoup de races chez les primitifs qui sont beaucoup plus facile en terme d'éducation que certains bergers du groupe 1.
Là seule chose qui les rassemblent c'est juste que ce sont des chiens moins sélectionné, la race de mon chien mais c'est également le cas chez beaucoup de primitifs de conduite de troupeau (6 races en tout) ont besoin de faire des aller retour constants pour vérifier que tout le monde suit le groupe et ils prennent leur pied à cela. Si bien que quand tu es en groupe pas de laisse ou on s'éloigne pas sinon c'est l'enfer. On est bien loin des chiens qui ont besoin de 100 m d'éloignement. Souvent on est plus sur des chiens qui vont faire demi tour pour vérifier que tout va bien alors qu'on ne leur à rien demander avant de repartir au loin, vérifier que où se trouve le reste du groupe.
Concernant les primitifs de chasse il y a aussi une énorme différence entre un laika de Sibérie (ou il faut s'accrocher) et un chien d'elan norvégien qui n'est pas trop compliqué à éduquer.
Concernant les chiens nordiques ils sont séparés en 3 sections les chiens de traîneaux (les plus connus) comportant 4 races, les chiens nordiques de chasse comportant 10 races qui sont presque totalement inconnues en France, et le groupe des nordiques berger comportant 6 races dont la plus connue est le lapinkoira (C'est dire la popularité qui n'est pas fameuse) sur 20 races nordiques seulement 3 de traîneaux sont vraiment connues.
Et concernant les 25 autres races restantes, non nordique mais asiatiques, européennes, ou africaines ont doit en avoir 6 maximum qui sont un minimum connues.
Si on rajoute certaines races de chiens de montagne ont se retrouve avec une dizaine de races connues sur une cinquantaine. Certaines races qui demandent autant ou plus encore d' investissement que le husky et d'autres plus facile à éduquer qu'un berger australien.