Futur acquisition d’un Husky Sibérien

Tom64110

Bonjour, nouveau sur le forum. Prochainement moi et mon amie aimerions acquérir un Husky Sibérien venant d’un élevage. Il s’agira de notre premier chien. Concernant notre mode de vie, nous vivons dans un appartement de 80 m2 dans le département des Pyrénées Atlantiques (cadre de la campagne) également pas loin de la montagne. En terme professionnel nous n’avons pas les mêmes horaires de boulot. Me concernant j’ai des jours de repos en semaine. J’aurai aimé savoir si mon mode de vie est compatible avec cette race... car je lis partout que cette race déteste la solitude... mais pour moi il m’est impossible que je sois H24 et 7 jours sur 7 présent à mon domicile.

44 réponses
Caroline-Eg

Après pour revenir au sujet (oui je sais que c'est moi qui est fait un gros HS).

Je suis tombée sur des photos de lapinkoira (chien finnois de laponie) proche physiquement des chiens de traîneaux (enfin je trouve) sans en être un. C'est un chien qui demande peu de conditions si ce n'est calme, clarté, rigueur (pour tous les chiens) de l'activité physique un minimum et qui peut vivre en intérieur avec une bonne éducation à la solitude (valable pour tous les chiens). Ceux que j'ai rencontré sont ultra sympas, plus posés que beaucoup de bergers, ils adorent les sports canins mais ce n'est pas une obligation, instinct de chasse peu développé et peuvent s'éduquer facilement avec la bonne méthode.

Certes ils n'ont pas les yeux bleus (sauf défaut) mais ce sont des chiens super pour débuter avec les nordiques surtout si on a pas toutes les conditions réunies pour adopter un chien de traîneau.

Utilisateur anonyme

Oui Caroline, je suis surprise que le Finnois n'ait pas encore "explosé" en France tant son look fluffy et son choix de couleur devrait plaire aux foules... je n'en ai encore jamais croisé.

Utilisateur anonyme

J'ai beaucoup aimé les deux seuls Malamute que j'ai connu, très expansifs, même comédiens...

Assez fous des gens contrairement a ce qu'on lit souvent des nordiques. Je les trouve finalement très différents des Husky (que j'ai croisé en beaucoup plus grand nombre) dans leur tempérament.

Caroline-Eg

Lorna En même temps j'ai un peu du mal à cerner l'explosion des races et le pourquoi du comment. Le berger australien j'ai discuté avec quelques éleveurs qui l'étaient avant que la race explose même eux ne comprennent pas, d'ailleurs beaucoup ont stoppé l'activité.

Je pense surtout que nous sommes régis par la mode américaine des chiens et les races nordiques du Nord de l'Europe ont du mal à exploser. Les américains font un véritable business des races de chiens et quand certaines gagnent en popularité cela se répercute sur nous. En dehors de nos anciennes races connues (berger allemand, boxer etc.), beaucoup de races à la mode aujourd'hui le sont devenues grâce aux américains y compris l'akita et par extension le shiba avec le film Hatchi (Si on ajoute à cela l'amour du japon)

Je pense pas voir le lapinkoira explosé un jour. Tout comme quand je croise des gens avec Iago (Swedish vallhund), on arrête pas de me dire qu'il est super mignon, et ont le prend pour un chiot et je vois la tête déçus des gens qui me disent "Ah bon ? Il ne va plus grandir ?!" Mais bon on évite les abus dans un certain sens je me dis que si le swedish vallhund était devenu populaire ont se serait retrouvé avec un effet de mode corgi avec presque plus de pattes et là ils deviennent de plus en plus carrés, car on se retrouve avec des gens pensant au bien être avant l'hyper type.

J'aime les races peu connues car elles méritent de se faire connaître pour beaucoup mais passent à la trappe. A la place ont préférent créer des huskys miniatures qui ont tous les yeux bleus (pomsky) sans connaissance encore précise du caractère (Ce n'est pas une critique peut être que cela donnera un super chien ou une série d'abandons il est trop tôt pour juger) alors que techniquement si tu recherches un nordique pas très grand pourquoi ne pas opter sur un berger islandais ? Ils n'ont pas les yeux bleus ?

Quant aux reconnaissances je suis persuadée que le pomsky aura sa reconnaissance avant le berger allemand ancien type et le laika de yakoutie qui sont des races beaucoup plus anciennes.

Caroline-Eg

Patou88 en même temps quand on regarde le panel de nordiques et peu importe leur taille et les divers mélanges il est difficile je suis d'accord de douter de la parenté

Qu'on soit sur du troupeau, de la chasse ou du chien de traineau, ces chiens se sont croisés à un moment.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas... Je n'ai pas eu l'occasion d'observer où s'est produit l'étincelle de départ pour le Berger Australien. J'ai juste commencé à voir des Berger australien absolument partout, ça a été vraiment fulgurant pour le coup.

Je pense que le poil et le choix de couleurs fait vraiment beaucoup. Jamais une race de chien noir où unicolore n'aura un jour ce type de succès.

Si tu as la possibilité d'avoir un marquage particulier un spot sur l'oeil ou des yeux vairon ça marche toujours mieux.

Les gens se font plaisir.

Caroline-Eg

Il est certain que si les gens ont le choix cela explose parfois au détriment de la race bien souvent. Pour en revenir au lapinkoira. Pourquoi vouloir d'un chien très proche physiquement d'un husky qui n'a pas les yeux bleus? Quand bien même pourrait correspondre à un panel de gens plus large et plus variés. Tu veux un chien qui peut se balader en totale liberté avec un bon rappel, tu ne veux pas faire beaucoup de sport et tu vis en milieu urbain, tu adores les nordiques... Ne cherche pas le husky est fait pour toi. J'ai l'impression que cela se résume à cela dans la tête de beaucoup en témoigne le nombre d'abandons important de ces chiens.

Par contre le succés du malinois est vraiment du à une médiatisation de la race et surtout beaucoup d'ancien fan du berger allemand ce sont orientés sur cette race moins sujette aux problèmes de santé.

Berger australien, 4 choix de couleur, les yeux bleus ... cela a pris facilement. Mais avec une santé qui n'est plus aussi bonne qu'avant et un chien qui a beaucoup évolué. Les premiers amoureux de la race ce sont orientés pour beaucoup vers d'autres races. De chien de travail ont est passé à chien d'expo pour certains sans aucune homogénéité je trouve. J'ai croisé une cinquantaine de bergers australiens et aucun n'a le même tempérament. Je veux bien qu'il y ait des différences entre les chiens mais pour certains ont aurait pu comparer le tempérament d'un bichon et d'un Malinois en y voyant plus de points communs. Et j'ai croisé un éleveur des débuts qui m'a montré ces bergers australiens, de super chiens de travail, attentifs, intelligents (peu avaient les yeux bleus). C'est un chien qui m'aurait intéressé il y a quelques années mais on a sélectionné plus sur la beauté que sur le tempérament de travail de ces chiens. Néanmoins il a peu d'abandon donc peut être que cela a été utile au final.

C'est sans doute aussi pour cela que je craque davantage sur un malamute qu'un husky (en dehors du fait que j'aime les chiens trapus). Chaque élevage sa définition de la sélection mais entre certains qui vont choisir les champions de beauté, d'autres qui vont s'orienter sur le caractère ou le travail du chien. A force de voir des sélections partir dans tous les sens ont ne va garder que le physique. Et certains ne comprendront pas pourquoi leur husky fugue ou détruit alors que celui d'avant était un chien tranquille qui avait juste besoin de 2h de balade journalière en laisse sans courir. Peu probable mais des huskys "pépéres" j'en croise de plus en plus.

Yann619

Moi je vie en appartement, je vais adopter un husky. Mon travail me permet de le prendre avec moi toute la journée. Il devra juste m'attendre de 8h a 9h dans la voiture.

Les 3 éleveur que j'ai contacté mon tous dit que se qui importé se n'étais pas la taille de l'apart ou de la maison mais plutot la durée du temps ou le chien sera seul et bien sur le temps que l'on à pour le chien.

Aggie19

8/9 h à attendre dans la voiture... c'est une plaisanterie je suppose ? 😯

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Yann619

Non de 8h a 9h lol