Futur acquisition d’un Husky Sibérien

Tom64110
Tom64110

Bonjour, nouveau sur le forum. Prochainement moi et mon amie aimerions acquérir un Husky Sibérien venant d’un élevage. Il s’agira de notre premier chien. Concernant notre mode de vie, nous vivons dans un appartement de 80 m2 dans le département des Pyrénées Atlantiques (cadre de la campagne) également pas loin de la montagne. En terme professionnel nous n’avons pas les mêmes horaires de boulot. Me concernant j’ai des jours de repos en semaine. J’aurai aimé savoir si mon mode de vie est compatible avec cette race... car je lis partout que cette race déteste la solitude... mais pour moi il m’est impossible que je sois H24 et 7 jours sur 7 présent à mon domicile.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Lorna En même temps j'ai un peu du mal à cerner l'explosion des races et le pourquoi du comment. Le berger australien j'ai discuté avec quelques éleveurs qui l'étaient avant que la race explose même eux ne comprennent pas, d'ailleurs beaucoup ont stoppé l'activité.

Je pense surtout que nous sommes régis par la mode américaine des chiens et les races nordiques du Nord de l'Europe ont du mal à exploser. Les américains font un véritable business des races de chiens et quand certaines gagnent en popularité cela se répercute sur nous. En dehors de nos anciennes races connues (berger allemand, boxer etc.), beaucoup de races à la mode aujourd'hui le sont devenues grâce aux américains y compris l'akita et par extension le shiba avec le film Hatchi (Si on ajoute à cela l'amour du japon)

Je pense pas voir le lapinkoira explosé un jour. Tout comme quand je croise des gens avec Iago (Swedish vallhund), on arrête pas de me dire qu'il est super mignon, et ont le prend pour un chiot et je vois la tête déçus des gens qui me disent "Ah bon ? Il ne va plus grandir ?!" Mais bon on évite les abus dans un certain sens je me dis que si le swedish vallhund était devenu populaire ont se serait retrouvé avec un effet de mode corgi avec presque plus de pattes et là ils deviennent de plus en plus carrés, car on se retrouve avec des gens pensant au bien être avant l'hyper type.

J'aime les races peu connues car elles méritent de se faire connaître pour beaucoup mais passent à la trappe. A la place ont préférent créer des huskys miniatures qui ont tous les yeux bleus (pomsky) sans connaissance encore précise du caractère (Ce n'est pas une critique peut être que cela donnera un super chien ou une série d'abandons il est trop tôt pour juger) alors que techniquement si tu recherches un nordique pas très grand pourquoi ne pas opter sur un berger islandais ? Ils n'ont pas les yeux bleus ?

Quant aux reconnaissances je suis persuadée que le pomsky aura sa reconnaissance avant le berger allemand ancien type et le laika de yakoutie qui sont des races beaucoup plus anciennes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai beaucoup aimé les deux seuls Malamute que j'ai connu, très expansifs, même comédiens...

Assez fous des gens contrairement a ce qu'on lit souvent des nordiques. Je les trouve finalement très différents des Husky (que j'ai croisé en beaucoup plus grand nombre) dans leur tempérament.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Caroline, je suis surprise que le Finnois n'ait pas encore "explosé" en France tant son look fluffy et son choix de couleur devrait plaire aux foules... je n'en ai encore jamais croisé.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Après pour revenir au sujet (oui je sais que c'est moi qui est fait un gros HS).

Je suis tombée sur des photos de lapinkoira (chien finnois de laponie) proche physiquement des chiens de traîneaux (enfin je trouve) sans en être un. C'est un chien qui demande peu de conditions si ce n'est calme, clarté, rigueur (pour tous les chiens) de l'activité physique un minimum et qui peut vivre en intérieur avec une bonne éducation à la solitude (valable pour tous les chiens). Ceux que j'ai rencontré sont ultra sympas, plus posés que beaucoup de bergers, ils adorent les sports canins mais ce n'est pas une obligation, instinct de chasse peu développé et peuvent s'éduquer facilement avec la bonne méthode.

Certes ils n'ont pas les yeux bleus (sauf défaut) mais ce sont des chiens super pour débuter avec les nordiques surtout si on a pas toutes les conditions réunies pour adopter un chien de traîneau.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Amie des boxers. Pas de soucis ^^

Patou 88. Je suppose que cela dépend des critères de chacun. J'adopterai jamais un chow chow pas pour le côté caractériel mais pour le fait qu'on ne les voient pas quand ils vont se déclencher mais je connaissais des gens qui n'auraient jamais adopter d'autres chiens. Ce sont des chiens indépendants, calmes une grande majorité du temps, pas un rappel de ouf mais pas des grands sprinters donc ils s'éloignaient jamais trop. Ils les baladaient 30/45 min en totale liberté et c'était les chiens souvent qui en avait marre et voulaient rentrer d'eux même. Si tu n'es pas très sportif, que tu ne cherches pas un chien trop pot de colle et que tu ne veux pas non plus un chien "assis", "couché" et surtout pas de sport canin (un chow chow dans l'agility c'est plus un fou rire qu'autre chose) et que tu es prudent avec les congénères, c'est un chien idéal.

Et en même temps quand j'ai parlé à ma mère d'un projet d'élevage de wisigoths dans qq années elle m'a traité de folle. La raison: elle ne voit pas l'intérêt d'avoir un petit chien qui se comporte comme s'il faisait 40 kilos. Tout cela car Iago provoquait son chien de 35 kilos pour lançait une course poursuite très violente ou le but est de se rentrer dedans, et elle avait une peur bleu qu'il arrive quelque chose à mon chien. J'adore cette race et elle est parfaite pour moi mais elle est brute de décoffrage ce qui ne plait pas à tout le monde et c'est normal.

Concernant le CLT, j'ai jamais compris la logique des groupes. Soit il faut créer un groupe à part soit on rajoutent les races de chien loup au groupe 5, on a bien l'eurasier qui est une race récente mélange de primitifs. D'un côté on a un groupe spécial teckel, avec une race et trois variété de poils et des bouviers groupe 1 et 2. Des york dans le même groupe que les amstaff, bref.

Mais en dehors de cela le CLT est un berger. J'ai jamais vu le travail sur un troupeau de moutons et je suis pas sûr de vouloir le voir. En même temps on est parti du principe que c'était car il y avait du berger allemand et maintenant la question piège : qui a déjà vu un berger allemand en conduite de troupeau ? Je pense que bc choses méritent d'être redéfinie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Caroline

Non c'est rien de grave. Après ma demie nuit blanche, j'y vois pas tjs clair.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ne le prend pas mal Amie des boxers ce n'était pas mon intention ou alors j'ai mal compris mais quand tu parles d'instinct de chasse et de besoin de s'éloigner à 100 m je voulais juste dire qu'on peut exclure de nombreux primitifs dans le lot, quasiment toutes les races de chiens de troupeaux, pas mal de chiens africains et asiatique (hors chiens japonais également sauf spitz japonais) et qq races de chiens de chasse qui constitue la majorité oublié du groupe.

Tania28700 Tout dépend si on parle du nombre (quantité) ou de la variété des races qui je l'accorde sont pas très connues en France mais clairement un swedish vallhund, un lapinkoira, un lapinporokoira, un chien suédois de laponie, un buhund, un berger islandais, un lundehund un Thai ridgeback (différent du rodhesian, plus posé et plus sociable), un spitz japonais, un spitz allemand, un spitz italien, un chien d'elan norvégien ou encore suédois, un chien nu du pérou ou encore tous les différents podengo qui sont ni plus ni moins que des lévriers un peu plus sûr d'eux je trouve en plus et j'en passe. Je doute que l'on soit en terme de difficulté d'éducation à un level très extrême et ces chiens représentent la moitié et peut être même 60% du groupe. Simplement on en entend jamais parlé. En grand majorité quand les gens pensent primitif, ils pensent Husky, CLT, Akita et qq autres races. Ce n'est pas une critique ce sont les races populaires et les plus présentes en France et même dans le monde.

Tania28
Tania28

Non on ne peut pas généraliser mais on sait très bien que les races primitives ne sont pas si simples. Si on a des conseils, que l'on suit, on peut arriver à une bonne harmonie (selon moi si on prend un primitif on s'adapte à lui, ce n'est pas lui qui s'habitue à notre mode de vie qu'on veut lui imposer et qui risque de ne pas lui convenir)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne vois pas en quoi j'ai généralisé. Bon alors je vais préciser au cas où :

Ça dépend de chaque chien, des maîtres, de l'éducation, de la situation.

On peut parler parfois de chiens de berger de manière générale, des molosses de manière générale mais non, faut pas toucher aux primitifs.

C'est compris.

Je ne vois même pas où est le soucis ds ce que j'ai dit mais c'est pas grave.

Docline
Docline

Je suis d'accord, il y a des races de primitifs très différentes et certaines sont faciles à vivre. Mais pas les "chiens de traineau", il faudrait peut-être préciser grâce à cette expression ?

30 commentaires sur 44

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?