Futur acquisition d’un Husky Sibérien

Tom64110

Bonjour, nouveau sur le forum. Prochainement moi et mon amie aimerions acquérir un Husky Sibérien venant d’un élevage. Il s’agira de notre premier chien. Concernant notre mode de vie, nous vivons dans un appartement de 80 m2 dans le département des Pyrénées Atlantiques (cadre de la campagne) également pas loin de la montagne. En terme professionnel nous n’avons pas les mêmes horaires de boulot. Me concernant j’ai des jours de repos en semaine. J’aurai aimé savoir si mon mode de vie est compatible avec cette race... car je lis partout que cette race déteste la solitude... mais pour moi il m’est impossible que je sois H24 et 7 jours sur 7 présent à mon domicile.

44 réponses
Tom64110

Qui vous a dis que je ne faisais pas de sport ? Vous vous avoir un chien en liberté c’est à dire ? Donc j’en conclu que toutes les personnes qui ont un Husky vivent en maison avec un jardin de 3000 m2 ?!? Bizarre en parlant avec des éleveurs, beaucoup me disent qu’ils préfèrent voir un chien qui vis en appartement et qui sort régulièrement (activités, longue balade) plutôt qu’un chien qui reste dans un jardin toute une journée...

Tania28700

Un husky en appart... je ne conçois pas du tout ; pensez au loulou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse

Patou est un membre du forum qui a eu plusieurs husky... je pense qu'on peut donner pas mal d'importance à son témoignage.

Je connais quelques husky et sur le tas que j'ai croisé, seulement 2 étaient détachés. Un ne s'éloignait jamais de son maître de plus de 10m, son maître l'a adopté après qu'il ai été battu... oui il ne s'éloigne pas et est sociable avec les chiens par contre il n'est vraiment pas bien dans sa peau... pour l'autre c'est une femelle de 3ans et demi, une des meilleure pote de ma chienne elles s'adorent. En général elle ne va pas très loin de son maître qui l'a éduqué à la relation et à la friandise (ce que je ne conseillerais pas forcément, si pas de friandises ou plus, elle obéit quasi pas) mais ça n'empêche qu'elle s'est déjà sauvée plusieurs fois, même pas pour chasser mais juste pour se balader toute seule!

Tout ceux que je connais sont en maison, ceux que je vois en ballade sont très sportifs, courent avec leurs maîtres plusieurs fois par semaine, font du vélo ou de la cani trottinette bref ils tractent! Et ils font bien évidemment de longue ballades dans la journée. Niveau absence, pas mal détruisent... absolument tout(placo, meubles, cartons, jouets des enfants, etc etc).

Vous tenez vraiment au caractère du nordique? Sinon, il y a les chiens de berger, certains ressemblent au loup(le berger blanc suisse par exemple ) ils sont très proches de leurs maîtres (pas que les husky ne le soient pas mais d'une autre façon ), 2h c'est pas mal tous les jours et vous pouvez faire pleins d'activités avec eux

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Le Husky est un chien de traîneau, il lui faut beaucoup d'exercice.

De plus il s'agit d'un chien qui vit en meute.

Ne pouvant prendre de décision à votre place, je me contenterai de vous déconseiller l'adoption d'un husky.

Vivant en Suède, j'ai pu voir des chiens d'attelage passer leurs journées à tirer des traîneaux dans le nord du pays, et on peut constater à leur comportement qu'ils sont heureux, ils aiment leur boulot et vivent exclusivement dehors. Ils ne passent que les heures de la nuit à dormir dans un chenil. Du coup mettre un chien fait pour vivre dehors dans un appartement avec uniquement quelques sorties par jour, c'est vraiment déconseillé.

Lacurieuse a raison, il y a des chiens de berger qui pourraient vous convenir à merveille. Ils ont plein de qualités et ne nécessitent pas les mêmes conditions que le husky.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Caroline-Eg

Au delà du jardin qui n'est au final qu'une pièce ajoutée. C'est surtout la disponibilité et la destruction qui pour moi rendent difficile la vie en appartement. Je connais des huskys en appartement bien dans leurs pattes mais les personnes travaillent souvent à domicile, peuvent emmener leur chien au boulot ou travaillent à mi-temps et sont très peu absent et vivent pas très loin d'un parc à chien qui fait office de jardin et ce sont de grands sportifs. Mais ce n'est pas une mince affaire. Surtout les premières années avec un chien qui peut hurler et se montrer destructeur. Si tu n'as pas de voisin autour cela ne génera personne mais je doute que ce soit le cas en appartement. La destruction c'est gérable, les plaintes des voisins moins.

Concernant des races qui pourraient correspondre. Perso si vous aimez les nordiques pourquoi ne pas vous orienter sur un samoyéde. Qui est beaucoup plus tranquille bien que sportif mais plus posé ou encore un eurasier qui est un super chien de compagnie. Après le chien finnois de laponie est aussi un super nordique de troupeau parfait pour des activité en plein air. Et ces 3 races, surtout le samoyéde et le chien finnois de laponie pourront vous accompagner pour faire du cani cross.

Utilisateur anonyme

Bonjour

En fait, le problème n'est pas forcément maison vs appartement, en effet, si un chien sort bcp ça va en général pour la majorité des chiens.

Ici c'est surtout le besoin d'espace du chien, certes les chiens sont heureux avec leur maître même dans un studio, après la nature même du chien, celui qui aura un besoin d'espace territoriale et là c'est dans sa nature.

Pareil pour l'extérieur, c'est pas jardin vs pas de jardin, c'est si le chien est plutôt un chien d'extérieur ou non.

Pour le fait d'être en liberté avec un bon rappel :

Les difficultés pr le husky par ex, seront déjà l'exploration (mon boxer explore à 100m, hors de vue 30 sec max par ex...un primitif explore bcp plus loin... On est alors sur d'autres risques : routes, autres animaux etc... L'akita d'une amie a coursé 4 sangliers...) donc exploration loin et aussi l'instinct de chasse.

Voilà par rapport à la liberté et ses problématiques pour certains chiens...

Après il y a une différence entre être H24 7 jour/7 avec son chien et le planter seul dedans 10h/jour. Comme vous n'avez pas détaillé les horaires, je dis juste cela sur ce point.

Niveau dépenses, on est sur de grandes balades, de bonnes dépenses même si le chien a son air calme qui peut tromper parfois les maîtres...

Mon boxer peut courir avec un husky plus d'1h, elle finit HS et lui, bah c'était juste l'échauffement.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je rejoins les autres...

Déjà ce sont des chiens qui ont besoin de vivre en meute, à minima un autre chien, ce besoin est resté très ancré en eux...

Ensuite si vous ne comptez pas faire 2h de vélo avec lui tout les jours, quel que soit le temps, je déconseille, vous rejoindrez la longue liste des gens qui ont un husky qui fugue, détruit, devellope des troubles du comportement...

Alors vous pouvez demandez "mais qui donc peut rendre un husky heureux?"

Je répondrais un maître ou un couple ultra sportif, qui font du trail en montagne tout les jours, 2h de vélo, ou autre sport d'endurance, incluant son husky...

Bref une petite ballade en laisse de 1h au quotidien ne suffira pas à combler ses besoins...

Si vous nous décrivez votre vie, ce que vous recherchez on peut vous aiguiller sur une race qui vous correspond ..

Après peut-être que vous êtes un grand sportif, vous ne nous avez pas dit grand chose de votre rythme de vie

Utilisateur anonyme

Et évidemment si il reste seul 8h par jour...

C'est pas possible...

Utilisateur anonyme

Oui patou j'ai regardé, j'ai mal utilisé le terme meute?

Je voulais juste dire que effectivement comme tu l'as dit, le besoin d'un husky d'être entouré d'autres chiens est plus important qu'une autre race qui se fera plus facilement à une vie en tant que "seul chien"

Donc au minimum qu'il ai au moins un compagnon

Non ?

Utilisateur anonyme

Ok patou j'ai lu , tu as sûrement raison, tu t'y connais plus que moi en nordiques...

Pour autant là on parle du monsieur lambda qui veut adopter un husky, donc ne peut on pas quand même affirmer qu'il vaut mieux être un sportif qui pourra satisfaire physiquement son husky ?

Oui idéalement on aurait une meute dans un pays froid, des chiens vivants de manière rustique, des périodes intenses d'entraînement, entrecoupées de périodes "creuses" etc

Ok j'ai compris ce que tu expliquais

Tu as raison

Sauf que la plupart des gens qui viennent ici en disant qu'ils vont adopter un nordique, c'est pas pour faire du traineau ou vivre au Groenland, donc sachant qu'il n'y aura pas cette routine de plusieurs jours de sport intense | plusieurs jours de repos , la routine à mettre en place n'est elle pas "2h de sport tout les jours" ?

Est ce idiot de conseiller le husky aujourd'hui à quelqu'un de sportif ?

Tu as raison, mais ce que tu décris comme étant la vie idéale du husky peut-être mal compris, et certains ne liront "ah il peut passer plusieurs jours sans se dépenser physiquement" et je pense que ça peut entraîner des "dérives" de futurs propriétaires, alors que déjà tu admettras que des propriétaires de nordiques dépassés par leur chiens pas assez dépensé , il y en a à la pelle....

Autant dissuader ceux qui ne pourront pas courir 2h avec leur husky non ?