Dressage chien craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voilà j'ai récemment eu une nouvelle arrivante dans ma famille une petite Husky siberiennes qui vient tout juste d'avoir 3 ans , Nebraska !

J'avais déjà fais un poste sur se forum pour savoir comment agir avec elle étant donné qu'elle a un comportement très craintif et ceux toujours aujourd'hui malgré qu'elle est chez moi depuis bientôt 1 mois :/

Heureusement on voit qu'elle s'habitue petit a petit a nous mais cependant quelques petit problèmes persistes , j'aimerais commencer a la dresser et lui apprendre les gestes de bases , assis , coucher etc , mais le fait est que qu'elle sois dans la maison ou dans le jardin je ne peux pas m'approcher trop prêt d'elle ce qui est vraiment problématique , le seul moment ou je peux l'approché c'est quand elle est allongée sur le canapé , alors je me suis dis que j'aller commencer a lui apprendre a s'asseoir , quand elle sera dehors je la ferais s'asseoir et je pourrais peut être enfin m'approché sans qu'elle se méfie !

Du coup j'ai essayer ces exercices quand elle été sur le canapé allongé , j'ai pris quelques friandises , j'en ai mis une juste devant son nez histoire qu'elle la remarque , évidemment elle fût vite attiré par celle-ci mais un autre problème surgit , j'essaie de la faire s'asseoir avec un geste "mécanique" je lève la friandises au dessus de son nez et je dirige ma main vers son arrière train étant donné que les chiens ont pas le réflexe de se retourner dans se genre de situation elle devrait s'asseoir , c'est mécanique , mais le fait est que elle léchouille ma main l'air de dire "donne moi cette succulente friandise" mais voyant que je ne lâche pas la faire et que je ne lui donne pas car elle ne passes pas en position assise , elle me zaap totalement , elle ignore la friandises et aucun moyen de la faire s'asseoir , même avec un petit bout de vache kiri ou de saucisses !

Du coup je viens a la recherche d'infos pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de situation avec son chien et comment avez vous réussi a la faire s'asseoir , est-ce-que lorsqu'elle sur le canapé elle est dans une position de repos et ne veux absolument pas "s'exercer" ? Pour le moment je reste souvent avec elle quand elle vas dehors ou quand elle n'est pas sur le canapé , je la regarde pour voir si elle s’assoit toute seule sa arrive de temps en temps , rarement , mais sa arrive , et quand elle s’assoit je lui dis de manière neutre "Assis" et je lui envoie une friandises près d'elle ( Pas le choix si je veux m'approché d'elle pour lui donné avec ma main et pour la caressé elle ce barre ^^' ) Un clicker serait une bonne idée pour facilité les choses ?

Merci d'avance !

62 réponses
Utilisateur anonyme

Faut essayer de "tirer les bonnes ficelles" avec elle, essaie de lui donner à la main des friandises qu'elle adore, d'attirer sa curiosité en lui proposant des jouets, en jouant à cache cache. Le plus important c'est de ne jamais, jamais la forcer, et de ne pas trop l'embêter quand elle se repose tranquille. Car si elle est craintive et que toi et ta maman essayez sans arrêt de la toucher ou de l'approcher elle aura encore plus envie de fuir.

Utilisateur anonyme

Par exemple allonge toi au sol pour lire un bouquin sans lui prêter attention et voit si elle vient faire sa curieuse :-)

Utilisateur anonyme

Daccord , bha elle été pas du tout joueuse chez le particulier donc rien de surprennant elle rester un peu dans son coin..

Elle joue par moment , mais plus seule avec un os qu'avec nous , elle cours apres la balle de temps en temps dehors mais sans jamais la prendre dans sa gueule quand je m'approche elle la lache par peur je présume , quand elle veux pas de calin elle pars tout simplement donc on est pas sans arret a la caresser :/

Energiesolaire

3 mois dans 2 semaine elle aura 4 mois

Ah ok, car dans ton texte d'intro c'est marqué 3 ans.

Donc oui en effet, c'est un exemple simple où l'éducation doit primer sur le dressage. Tu dois domestiquer cet animal, ça sonne étrange car on assume que tout chien est de facto domestique, donc habitué à vivre dans notre environnement.

La différence entre dressage et éducation dans ce cas est assez simple. Je vais l'exprimer par une comparaison.

Disons 2 enfants, dont l'un est autiste. Il a les capacités intellectuelles pour dessiner une maison. L'autre enfant aussi bien sûr. On veut les "dresser" donc leur enseigner l'habileté spécifique, de dessiner une maison. Mais l'autiste tend à manger le crayon, et non l'utiliser. Tu comprends?

Donc, dans le cas de l'enfant qui n'est atteint d'autisme, la démarche est de tenter de faire la plus belle maison possible. Et on lui parle du toit pointu, des volets, de l'arbre à côté, et du soleil en haut. Dans le cas de la personne autiste, on doit le familiariser avec le crayon. Ils sont dans la même classe. Mais le but n'est pas le même. Si il te dessine une maison carrée, avec le plancher sur le toit et le toit sur le plancher, on s'en fiche. Au moins il a pas mangé le crayon!!

À 3 mois et demie, si tu as un bel espace nature tout près de chez vous, son éducation se déroule alors à l'extérieur surtout. Une longue, attachée à un harnais (attaché au dos). Et tu l'observe. Tu observe ses inquiétudes, toutes ses inquiétudes. Et tu es là pour lui, pour l'aider à passer par dessus ces inquiétudes.

Tu sentiras 2 forces. Sa curiosité (elle existe), et sa crainte. Ce sont les poles postifs et négatifs de sa personnalité. Tu dois apprendre à exploiter sa curiosité.

À la maison, habitue toi à simplement la récompenser. Tu en as pour 2 semaines, à juste marquer récompenser. En échange de rien. Là en lui demandant des assis, des couchez (des niaiseries selon moi compte tenu son état), tu demande à l'autiste de dessiner un beau toit pointu, et des volets. Il s'en fiche l'autiste, il a besoin d'autre chose.

Utilisateur anonyme

Ton plus gros atout c'est la curiosité naturelle du chiot, il faut te servir de ça. En gros, c'est pas vous qui devez vous intéresser à elle, c'est elle qui doit s'intéresser à vous :-)

Et vous sortez tous les jours avec cette petite ? Elle voit d'autres chiens ?

Energiesolaire

Une autre forme d'éducation intéressante dans ce cas, c'est l'éducation au contact, au toucher, au calin.

Tu as du boulot à faire à cet égard. Ton travail en est un de découverte. Découvre ses zones sensibles, le plus vite possible. Un Husky peut être très calin.

Mais caresser un chien sans même se demander si il apprécie ou pas, c'est ridicule. Débute par les gratouilles, ou des gestes qui ressemblent à ça. On caline toujours un chiot calme.

Ne punit jamais ce chiot pour le moment. Amène le dehors, au moins 2h par jour, afin de bien le fatiguer. De cette façon, il sera calme à la maison et il ne te viendra pas à l'esprit de le punir pour avoir déconné.

Le processus sera long. Mais si tu es suffisamment sensible pour détecter les mini progrès, ça devrait de satisfaire amplement. On est pas pressé. Donne-toi des échéances aux 6 mois. Donc à ses 6 mois j'aimerais que.... à ses 1 an j'aimerais que .... etc.. Mais pour des assis couchez donne la patte et autre dresseries du genre, on est pas pressé.

Utilisateur anonyme

Tiens j'ai posté en même temps que Énergie et on se rejoint : attiser la curiosité et miser sur l'exploration à l'extérieur et le contact avec d'autres chiens. D'ailleurs il est possible qu'elle soit très craintive avec les humains mais pas du tout avec ses congénères. Elle est comment avec les chiens ?

Utilisateur anonyme

Daccord ! Jolie comparaison! Je comprends , je la sors souvent a la laisse mais elle a du mal a suivre et pour etre franc elle vas pas très loin , un chien qui aboie , une porte qui claque et hop elle fais demi tour ! Pour le moment jai jamais essayer d'aller plus loin pour pas la contraindre mais je vais essayer de l'attirer plus loin avec des friandises a l'avenir en douceur pour qu'elle apprivoise ces peurs

Utilisateur anonyme

Ils ont raison c'est elle qui doit venir vers toi et pas l'inverse. Dans ta famille ou tes amis quelqu'un a-il un chien sympa bien éduqué? Ce serait bien qu'il vienne chez toi, cela pourrait aider énormément la petite.

Utilisateur anonyme

On a 2 bergers allemands et un beagle , le beagle est jeune aussi est trop joueur y l'emmerde mais elle lui rend bien ? , sinon les bergers allemands sont bien drésser elle les prends comme ses parents mais étant donné que la femelle est probablement enceinte jai peur que sa se passe mal.. :/