3 mois dans 2 semaine elle aura 4 mois
Ah ok, car dans ton texte d'intro c'est marqué 3 ans.
Donc oui en effet, c'est un exemple simple où l'éducation doit primer sur le dressage. Tu dois domestiquer cet animal, ça sonne étrange car on assume que tout chien est de facto domestique, donc habitué à vivre dans notre environnement.
La différence entre dressage et éducation dans ce cas est assez simple. Je vais l'exprimer par une comparaison.
Disons 2 enfants, dont l'un est autiste. Il a les capacités intellectuelles pour dessiner une maison. L'autre enfant aussi bien sûr. On veut les "dresser" donc leur enseigner l'habileté spécifique, de dessiner une maison. Mais l'autiste tend à manger le crayon, et non l'utiliser. Tu comprends?
Donc, dans le cas de l'enfant qui n'est atteint d'autisme, la démarche est de tenter de faire la plus belle maison possible. Et on lui parle du toit pointu, des volets, de l'arbre à côté, et du soleil en haut. Dans le cas de la personne autiste, on doit le familiariser avec le crayon. Ils sont dans la même classe. Mais le but n'est pas le même. Si il te dessine une maison carrée, avec le plancher sur le toit et le toit sur le plancher, on s'en fiche. Au moins il a pas mangé le crayon!!
À 3 mois et demie, si tu as un bel espace nature tout près de chez vous, son éducation se déroule alors à l'extérieur surtout. Une longue, attachée à un harnais (attaché au dos). Et tu l'observe. Tu observe ses inquiétudes, toutes ses inquiétudes. Et tu es là pour lui, pour l'aider à passer par dessus ces inquiétudes.
Tu sentiras 2 forces. Sa curiosité (elle existe), et sa crainte. Ce sont les poles postifs et négatifs de sa personnalité. Tu dois apprendre à exploiter sa curiosité.
À la maison, habitue toi à simplement la récompenser. Tu en as pour 2 semaines, à juste marquer récompenser. En échange de rien. Là en lui demandant des assis, des couchez (des niaiseries selon moi compte tenu son état), tu demande à l'autiste de dessiner un beau toit pointu, et des volets. Il s'en fiche l'autiste, il a besoin d'autre chose.