Dressage chien craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voilà j'ai récemment eu une nouvelle arrivante dans ma famille une petite Husky siberiennes qui vient tout juste d'avoir 3 ans , Nebraska !

J'avais déjà fais un poste sur se forum pour savoir comment agir avec elle étant donné qu'elle a un comportement très craintif et ceux toujours aujourd'hui malgré qu'elle est chez moi depuis bientôt 1 mois :/

Heureusement on voit qu'elle s'habitue petit a petit a nous mais cependant quelques petit problèmes persistes , j'aimerais commencer a la dresser et lui apprendre les gestes de bases , assis , coucher etc , mais le fait est que qu'elle sois dans la maison ou dans le jardin je ne peux pas m'approcher trop prêt d'elle ce qui est vraiment problématique , le seul moment ou je peux l'approché c'est quand elle est allongée sur le canapé , alors je me suis dis que j'aller commencer a lui apprendre a s'asseoir , quand elle sera dehors je la ferais s'asseoir et je pourrais peut être enfin m'approché sans qu'elle se méfie !

Du coup j'ai essayer ces exercices quand elle été sur le canapé allongé , j'ai pris quelques friandises , j'en ai mis une juste devant son nez histoire qu'elle la remarque , évidemment elle fût vite attiré par celle-ci mais un autre problème surgit , j'essaie de la faire s'asseoir avec un geste "mécanique" je lève la friandises au dessus de son nez et je dirige ma main vers son arrière train étant donné que les chiens ont pas le réflexe de se retourner dans se genre de situation elle devrait s'asseoir , c'est mécanique , mais le fait est que elle léchouille ma main l'air de dire "donne moi cette succulente friandise" mais voyant que je ne lâche pas la faire et que je ne lui donne pas car elle ne passes pas en position assise , elle me zaap totalement , elle ignore la friandises et aucun moyen de la faire s'asseoir , même avec un petit bout de vache kiri ou de saucisses !

Du coup je viens a la recherche d'infos pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de situation avec son chien et comment avez vous réussi a la faire s'asseoir , est-ce-que lorsqu'elle sur le canapé elle est dans une position de repos et ne veux absolument pas "s'exercer" ? Pour le moment je reste souvent avec elle quand elle vas dehors ou quand elle n'est pas sur le canapé , je la regarde pour voir si elle s’assoit toute seule sa arrive de temps en temps , rarement , mais sa arrive , et quand elle s’assoit je lui dis de manière neutre "Assis" et je lui envoie une friandises près d'elle ( Pas le choix si je veux m'approché d'elle pour lui donné avec ma main et pour la caressé elle ce barre ^^' ) Un clicker serait une bonne idée pour facilité les choses ?

Merci d'avance !

62 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as trois chiens, bientôt une portée de X chiots, et tu reprends un petit husky de trois mois? Mais personne ne peut s'en sortir correctement, c'est de l’inconscience! Tu fais de l'élevage?

Energiesolaire

Daccord ! Jolie comparaison! Je comprends , je la sors souvent a la laisse mais elle a du mal a suivre et pour etre franc elle vas pas très loin , un chien qui aboie , une porte qui claque et hop elle fais demi tour ! Pour le moment jai jamais essayer d'aller plus loin pour pas la contraindre mais je vais essayer de l'attirer plus loin avec des friandises a l'avenir en douceur pour qu'elle apprivoise ces peurs

Oublie la laisse, ou du moins laisse là accrochée à son dos, comme sur ces images:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y_y-BMSbJBo]

Voici le début très typique de nos marches. C'est fait d'observation surtout. Observe ton chien, et récompense-le pour renifler. Il doit apprendre à marquer, pour ça il doit renifler. Marquer c'est s'affirmer, c'est le point de départ d'une confiance en soi.

Quand vous croisez des trucs qui l'inquiètent, prends le temps de le laisser s'en approcher sans mettre de pression. Voici, redéfinir la marche, redéfinir la relation homme-chien:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=amfj4bb1OZs]

Serenasogame

Bonjour,

Dans un premier temps il est primordial de savoir le pourquoi cette petite chienne est si craintive. La il faut tout reprendre de zéro et rien ne dit qu'elle finira pas avoir un comportement adapté à la vie en famille.

Je n'aime pas porter de jugements sans avoir toutes les versions d'une histoire, mais quand je lis tes messages Suraisu il me semble évident que cette chienne viens d'un élevage très peu sérieux, car c'est flagrant qu'elle a cruellement manqué de socialisation. De contact avec l'homme!

Comme cela a déjà été dit sur cette conversation, il semble évident aux gens qu'un chien est de facto "apprivoisé" dés sa naissance, du fait que le chien est un animal domestiqué depuis le néolithique. Hors c'est faux. Sans imprégnation dés la naissance, sans socialisation un chiot peut en grandissant être totalement inapte à vivre avec les hommes. Et sans quelques bons stimulus être également totalement inapte aux sorties hors de son territoire.

Quel âge avais tres exactement Nebraska quand tu es allé la chercher?

Comment est l'élevage?

Les chiens en chenils ou à la maison, ou les deux?

Qui semble s'occuper des chiens? Homme ou femme?

Le tempérament de cette personne tu le décrirais comment? Une personne sensible, douce ou plutôt autoritaire et sèche?

Comment réagissait les chiots à l'approche de cette personne?

C'est un élevage de professionnel ou familial?

As tu vu les parents des chiots?

Ont ils semblé craintifs eux aussi ou au contraire plutôt sociables?

Nebraska était elle la dernière de portée ou elle avait encore des frères et soeurs?

Les chiots sont tous venus vers vous? Ou elle seule était timide?

Ou vous a t'on fait le coup du "ils sont timides avec les étrangers"?

les chiots sont très curieux par nature, donc cette excuse est une aberration qu'on voit hélas fort souvent chez certains éleveurs véreux.

Si tu peut nous en dire plus sur l'endroit d'où elle viens ça peut vraiment aider à comprendre où se situe le souci. Et éviter de porter des jugements hâtifs. ;)

Tu as déjà reçu de très bons conseils, dans un premier temps, oublie totalement l'idée du dressage. En gros tu va devoir apprivoiser ton chiot dans un premier temps. Alors les ordre tu en es encore tres loin. Si tu te foire toi aussi sur son intégration aux deux pattes ce sera totalement irrécupérable. Elle sera comme ça à vie.

On peut croire que la mettre avec d'autres chiens au bon comportement va résoudre en partie le problème, mais c'est tout le contraire en fait.

suite du message plus bas, 3000 caractères autorisés. ^^

Serenasogame

Instinctivement d'après ce que j'ai lu, je pense que cette chienne à grandit en chenil, avec trop peu de manipulations. Donc elle ne connais bien que les autres canidés, mais peu les humains. Suffit qu'en plus l'éleveur soit mauvais dans son métier et un peu rustre et tu as le duo gagnant d'un chien qui va avoir bien du mal à se socialiser.

Donc ça ne va pas être facile, car en étant avec tes autres chiens tu entretient d'autant plus sa crainte de l'humain et sa fuite devant celui-ci. Elle va trouver bien plus confortable de rester parmi ses congénères. Et n'ira pas contre ses peurs pour se familiarisé avec les humains.

Le chien est un animal profondément social, contrairement au chat par exemple qui est profondément territorial. IL FAUT DONC SE SERVIR DE CE BESOIN PRIMAIRE. Donc pour faire simple si cette chienne est mise dans une famille sans autre chien et qu'on travail avec douceur et patience son comportement on va favorisé son apprivoisement. Parce que le chien à besoin d'être en meute, besoin de contacts, même si la "meute" est composé uniquement de deux pattes. ;)

Bien pour cela qu'avoir un chien pour le laisser seul en appart ou dans un jardin toute la journée est un non sens. Seul l'humain y trouve un intérêt personnel, mais pas le chien. Quand on prend un chien et qu'on bosse toute la journée, on doit en prendre deux. Seule solution vraiment acceptable.

Perso je te conseil de trouver un endroit neutre, sans chiens et clos, pour la "travailler" un peu tous les jours. Sur un terrain neutre et sans autre point de référence que toi. Tu lui met un harnais avec une longue longe pour la récupérer facilement. Et tu la laisse libre.

Elle sera craintive et va chercher à se réconforter avec une "chose" qui lui est familière. Donc normalement TOI. ;)

Dans un premier temps, reste juste assis au sol, prend un magazine par exemple pour passer le temps. Et vois si elle viens vers toi. Les premières fois ne réagit pas à sa venue. Regarde la calmement 2 secondes, n'insiste pas et reprend ta lecture, comme si tout était parfaitement normal. Une fois qu'il te semble qu'elle reviens plus vite et plus souvent pres de toi, donne lui une friandise dés qu'elle viens et parle lui avec douceur et calme.

Si elle fini par venir, ne choisis JAMAIS ce moment la pour t'en saisir et partir. Elle associerais son retour à quelque chose de négatif. Pour partir marche autour d'elle, l'air de rien jusqu'à marcher sur la longe (pour cela elle doit être vraiment longue) et emmène la vers la voiture via la longe (la longe est un prolongement de ton bras, sans vraiment être ton bras). C'est pas idéal, mais ...

Si possible change d'endroit pour la laisser dans ce contexte de neutralité et d'inconnu.

Serenasogame

Chez toi prenez la avec vous dans la maison sans les autres chiens, toujours dans le même but. Attention à la hiérarchie avec tes adultes par contre. Si tu rentre la petite seule à la maison, il faut aussi accorder du temps aux adultes dans la maison (avec ou sans Nebraska, peut importe). Sans quoi ils se donneraient le devoir de la déboulonner pour la remettre "a sa place".

Plus cette chienne aura uniquement les humains comme point de référence et plus vite elle apprendra à venir vers vous. Si elle reste uniquement avec ses congénères tu n'en fera jamais rien. L'apprentissage de chien à chien à ses limites et dans ce cas cela ne servira qu'a accentuer l'écart entre Nebraska et les humains.

En gros tu viens d'acheter un chiot avec un vrai handicap, ça ne va pas être facile, ça va demander du temps et beaucoup d'attention et rien ne dis qu'elle aura au final un comportement tel que vous l'attendiez.

A ta place je réfléchirais tres vite si j'ai le temps de m'occuper d'un chiot avec un tel handicap. Ou si la confier tres vite à une personne qui connais bien le comportement canin et saurais s'en occuper plusieurs heures par jour ne serais pas mieux pour elle et vous. Mais si changement de famille il doit y avoir il faut que ça ce fasse tres vite. Cette petite puce à déjà bien assez de souci.

Limite ce qui lui serais vraiment bénéfique c'est une personne qui vit dans un petit appart. Terrain limité, grosse proximité, pas d'autres animaux auxquels se référencés.

Je ne veux pas te faire peur, mais j'ai récupérer un chien d'un an qui a eu un parcours semblable et alors qu'il a 6 ans aujourd'hui, pas moyen de lui toucher plus que le bout du museau. J'ai travailler deux ans avec lui au quotidien, puis j'ai du abandonner l'idée, car aucun véritable résultat. J'ai même dormi à la belle étoile avec lui dans un jardin clos, j'ai tout tenté. Rien n'y a fait. Aucun soin véto possible, si un jour y'a un gros pépin ma véto devra l'endormir avant. Il n'est même pas vacciner du coup. Je l'ai adopté pour lui éviter une euthanasie certaine en me disant qu'avec le temps et bcp de patience j'arriverais bien à améliorer ça.

A ta place je recontacterais illico presto l'éleveur pour lui indiquer le comportement de cette chienne, voir de le faire constater par un vétérinaire comportementaliste. Parce que si cette puce doit à son éleveur d'être dans un tel manque de socialisation, il faudrait vraiment qu'il prenne conscience que ses lacunes peuvent avoir de graves conséquences!

Cordialement

Désolé pour la longueur du texte. Oups ;)

Energiesolaire

Instinctivement d'après ce que j'ai lu, je pense que cette chienne à grandit en chenil, avec trop peu de manipulations. Donc elle ne connais bien que les autres canidés, mais peu les humains. Suffit qu'en plus l'éleveur soit mauvais dans son métier et un peu rustre et tu as le duo gagnant d'un chien qui va avoir bien du mal à se socialiser.

Exact. Socialisation précoce de *****, et contact avec les quelques humains sur place, pas très enrichissants.

Chez un chien aussi primitif, le résultat est un loup. Ou très très proche.

On verra si l'auteur est discipliné à revenir régulièrement, j'ai un tas de trucs pour ça.

Pour ceux qui connaissent le début de l'histoire. J'ai revu le griffon ayant peur des hommes aujourd'hui, et dont le rappel échouait il y a 2 semaines car il ne cessait de revenir me voir.

Aujourd'hui, bout de poulet entre les lèvres, et il est venu le chercher à répétition.

Ils peuvent progresser très très rapidement si on met les conditions en place, mais il faut faire des efforts, et aimer ce qu'on fait, aimer son chien ainsi, comme il est. On l'aimera encore plus quand il fera confiance.

Mais ce chien doit impérativement commencer par la nature. Car ses instincts lui dictent de faire des choses, il doit les faire. C'est très primitif un Husky. Avant de lui faire découvrir le dispenseur à journaux, il doit renifler les feuilles, les arbres, l'herbe, se plonger le nez dans la neige. Marquer (donc exister lui aussi).

Il vous suffirait d'une ou 2 marches à 75 euros avec un comportementaliste digne de ce nom, sans stress, sans même l'idée d'enseigner quoi que ce soit au chien. Il vous expliquerait c'est quoi un chien, comment interpréter son langage (car il vous parle énormément en ce moment, c'est un livre ouver), et comment communiquer avec. Ce serait 150 euros bien placés honnêtement.

Energiesolaire

Si vous tenez à débuter le dressage, enseignez lui

1. À vous regarder. Tout ça sans parler. Pas de son, pas de signe.

Quand il est calme, près de vous. Ayez des friandises. Dès qu'il vous regarde produisez votre marqueur (ouiiii bon chien) et donnez lui une friandise. Au début, il pigera pas. Ensuite, il va piger. Vous lui enseignez ainsi à vous regarder régulièrement.

Mais bon vous n'en êtes pas là. Là vous devez constamment récompenser pour venir près de vous.

2. Enseignez lui le "touch". "Touche" j'imagine. Il doit poser le bout du museau sur votre main, à votre demande. Touche -> contact, marque récompense. Ce touche, deviendra utile à l'extérieur.

3. Donne la patte. Très important avec ce chien. Récompensez au début. Mais avec le temps, augmentez la durée où vous gardez la patte dans votre main. Amenez le sur le seuil de l'inquiétude. Si il résiste à paniquer et reprendre sa patte. Récompensez chaleureusement.

Ensuite, assez important. Enseignez lui à donner la patte sur un objet. Ou touche-la-patte, qu'importe.

Ça aussi ça devient utile pour la désensibilisation.

Ma Shibette n'a pas froid aux yeux. Mais elle a quand même une crainte à l'égard de trucs qu'elle n'a jamais jamais vu, et qui n'ont pas à faire là! Elle s'approche en rempant. "Je joue sur la curiosité" (comme Lorna l'a mentionné). Je sais que je la tiens. C'est comme un poisson accroché. Ce n'est qu'une question de temps. Mais on fait quoi??

Chez nous, soit on saute (je lui ai enseigné à sauter sur un objet), soit on donne la patte à l'objet. Donc elle renifle, donne la patte, tout baigne, ok on poursuit notre chemain.

Aujd en Agility, nouvel obstacle (trop marrant). Elle ne l'avait jamais vu. On arrive elle met les freins. Elle renifle, touche de la patte, "JUMP Sana" elle saute voilà elle le connait celui là.

Utilisateur anonyme

Re , alors non les bergers allemands sont a ma soeur ils ne sont pas avec le petit husky elle les voit de temps en temps !

Non nous n'avons pas vu les parents , juste la mère par photo , oui Nebaska été la dernière de la porté a partir , par conséquent quand nous avons été la chercher elle été seule pendant plusieurs semaines avec sa mère , elle est de nature très craintive mais douce , je ne vois en elle aucune source de dominance ! Je vais travaillé son approche avec moi et ma famille sachant que c'est plus souvent des hommes qui s'occupent d'elle en l’occurrence moi et ma mère car ma mère lui fait peur donc elle préfère ne pas forcé pour le moment !

Utilisateur anonyme

Suraisu, pourquoi parles-tu de dominance ?

Les commentaires de Serena ci-dessus sont super complets et instructifs, je pense que ça peut grandement te servir.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Car elle demander son caractère et quand je regardais sur internet pour voirs des "astuces" pour eduquer un chien peureux je voyais beaucoup de site parler de signe canin qui montrer une dominance ou je ne sais quoi donc jai fais la liaison = elle est douce et je sais quelle sera jamais dominante envers nous ^^