Dressage chien craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voilà j'ai récemment eu une nouvelle arrivante dans ma famille une petite Husky siberiennes qui vient tout juste d'avoir 3 ans , Nebraska !

J'avais déjà fais un poste sur se forum pour savoir comment agir avec elle étant donné qu'elle a un comportement très craintif et ceux toujours aujourd'hui malgré qu'elle est chez moi depuis bientôt 1 mois :/

Heureusement on voit qu'elle s'habitue petit a petit a nous mais cependant quelques petit problèmes persistes , j'aimerais commencer a la dresser et lui apprendre les gestes de bases , assis , coucher etc , mais le fait est que qu'elle sois dans la maison ou dans le jardin je ne peux pas m'approcher trop prêt d'elle ce qui est vraiment problématique , le seul moment ou je peux l'approché c'est quand elle est allongée sur le canapé , alors je me suis dis que j'aller commencer a lui apprendre a s'asseoir , quand elle sera dehors je la ferais s'asseoir et je pourrais peut être enfin m'approché sans qu'elle se méfie !

Du coup j'ai essayer ces exercices quand elle été sur le canapé allongé , j'ai pris quelques friandises , j'en ai mis une juste devant son nez histoire qu'elle la remarque , évidemment elle fût vite attiré par celle-ci mais un autre problème surgit , j'essaie de la faire s'asseoir avec un geste "mécanique" je lève la friandises au dessus de son nez et je dirige ma main vers son arrière train étant donné que les chiens ont pas le réflexe de se retourner dans se genre de situation elle devrait s'asseoir , c'est mécanique , mais le fait est que elle léchouille ma main l'air de dire "donne moi cette succulente friandise" mais voyant que je ne lâche pas la faire et que je ne lui donne pas car elle ne passes pas en position assise , elle me zaap totalement , elle ignore la friandises et aucun moyen de la faire s'asseoir , même avec un petit bout de vache kiri ou de saucisses !

Du coup je viens a la recherche d'infos pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de situation avec son chien et comment avez vous réussi a la faire s'asseoir , est-ce-que lorsqu'elle sur le canapé elle est dans une position de repos et ne veux absolument pas "s'exercer" ? Pour le moment je reste souvent avec elle quand elle vas dehors ou quand elle n'est pas sur le canapé , je la regarde pour voir si elle s’assoit toute seule sa arrive de temps en temps , rarement , mais sa arrive , et quand elle s’assoit je lui dis de manière neutre "Assis" et je lui envoie une friandises près d'elle ( Pas le choix si je veux m'approché d'elle pour lui donné avec ma main et pour la caressé elle ce barre ^^' ) Un clicker serait une bonne idée pour facilité les choses ?

Merci d'avance !

62 réponses
Utilisateur anonyme

Au faite , je préfère prévenir que guérir inutile de me dire que les Huskys sont difficile a dresser j'en suis bien conscient , j'ai un jardin sécurisé il est donc très souvent dehors a courir et s'amusais , je veux l'éduquer a la manière douce et je ne lève jamais la voix sur elle , je ne lève jamais et je ne lèverais au grand jamais ma main sur elle , je veux juste commencer a l'éduquer et au vue de son caractère les méthode classiques ne seront pas super efficace

Energiesolaire

Elle semble avoir besoin d'être éduquée d'abord, quitte à la dresser ensuite.

Utilisateur anonyme

D'accord , mais le problème reste en sois le même pour l'éduquer plus facilement j'aurais besoin de la récompensé a l'aide friandises quand elle fait quelque chose de bien et l'ignorés quand elle fait quelque chose de mal , et étant donné que ce petit bout de chou n'ose pas trop s'approcher comment y faire ? Je vais pas continuellement lui donner des friandises en les lui lançant :/ Par exemple si je veux lui apprendre a aller a son panier quand je le lui demande ça sera impossible en les lui lançant y faut qu'elle apprenne a avoir confiance en moi ainsi que tout le membres de ma famille , je dois avouer que je n'ai jamais vu un tel comportement sur un chien / chiot , quelqu'un aurais un moyen de me faire gagné sa confiance ? Je travailles depuis quelque jours sur le rapprochement , je met une friandises et elle finis par venir et la prendre , elle prend du temps mais elle vient , cependant elle repars aussi tôt une fois la friandise dans sa bouche :/

Energiesolaire

Petit bout de chou?

Elle vient tout juste d'avoir 3 ans ou 3 mois?

Utilisateur anonyme

3 mois dans 2 semaine elle aura 4 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour Suraisu,

Ça doit être frustrant en effet. Avec un chien craintif, j'aurai tendance à le laisser venir et à multiplier les moments agréables tout simplement. Gagner la confiance d'un chien craintif peut être extrêmement long, 1 mois c'est rien du tout !

Je suis pas sûre que ce soit très bénéfique de tenter de lui faire faire des exercices sur le canapé. En fait si tu insistes trop elle risque de se sentir dérangée dans ses rares moments de confort. Tu vas peut être devoir l'apprivoiser encore un moment avant de pouvoir songer à de l'obéissance. Finalement l'objectif premier c'est qu'elle prenne confiance.

Utilisateur anonyme

Et vous savez pourquoi elle est si craintive ?

Utilisateur anonyme

D'accord , c'est frustrant en effet mais pour ma mère cest encore pire ! Des quelle l'approche elle cherche un moyen de fuir a tout pris ! :/

Utilisateur anonyme

Aucune idée.. je sais juste qu'elle été la dernière de la porté a partir , et c'était un particulier.. mal sociabilisé peut etre ?

Utilisateur anonyme

C'est bien possible. Et quand vous êtes allé la chercher ça ne vous a pas interpellé qu'elle soit craintive ?

Du coup là vous partez avec une petite chienne husky (déjà pas facile) mais qui en plus qui n'a pas confiance en ses humains... C'est un peu compliqué.

Qu'est ce que tu peux faire avec elle qu'elle apprécie ? Est-ce qu'elle joue ? Est-ce qu'elle est gourmande ?