Conseil chiot Husky nuit difficile

Alasky
Alasky

Bonjour,

Voilà quelques jours que nous avons la chance d'obtenir un petit chiot Husky (2 mois et 1 semaine).

Notre situation, maison individuel avec un chat également de bas age (3mois) nous avons décidé d'enfin réaliser un de nos rêves et de prendre donc un Husky.

La situation est toute récente (moins d'une semaine), le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat, pas trop de bêtise, forcement vue l'age il a encore beaucoup de mal à être propre et c'est très régulièrement ( 5, 6 fois par jour) que nous essuyons les petits accidents de pipi. Bref cela n'est pas le plus gros problème.

Dans notre maison nous lui avons aménager un grand coin de pièce au sous-sol, environ 5m², beau petit coussin partout, un petit coin WC, lumière du jour, revêtement du sol agréable pour lui et de plus il ne fait pas froid dans notre sous-sol. Ce petit "enclos" était surtout prévu pour le départ le temps qu'il grandisse et qu'il puisse avoir son chez lui pour la nuit ou lorsqu'on travaille (environs 8h par jour , 9h vers 17h).

Le gros soucis, c'est les 3 premières nuits pour l'instant ont été un vrai calvaire, le chiot a hurlé toute la nuit (ou du moins une grande partie), aboyé etc... du moment qu'il se retrouve seul il n'a pas l'air de le supporter...

Nous ne savons plus quoi faire, étant des amoureux des bêtes cette situation nous fait beaucoup de mal :(. Nous aimerions bien le prendre au pied du lit, mais nous avons peur que cela créé encore plus d'attachement envers nous et que la séparation au quotidien pour le travail soit encore plus difficile pour lui. De plus les pipis au milieu de la nuit ne seront pas sympathiques pour notre chambre à coucher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos aides et conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
125 réponses
Bobkat
Bobkat

Hello je viens de lire/survoler

Déjà oui je salue la sage décision de l'auteur du post

Concernant avoir un chien, bosser Je pense qu'en premier lieu c'est parce qu'il s'agit d'un Husky, un chien assez dynamique, visiblement peu enclin a rester seul. Ca aurait été un chien plus cool, je pense que ce genre de remarques ne seraient peut être pas apparues. Du coup je comprends que les participants aient pointé cette problématique.

Pourtant je ne suis pas du genre à penser qu'on ne peut pas concilier travail et chien, car je travaille, j'habite en plus en appart et j'ai un chien. Oui mais c'est pas un Husky. Je dirais simplement à l'auteur du post, oui il peut avoir un chien, mais peut être partir sur un chien un peu plus âgé et d'une autre race qui demande moins de dépenses, ce qui sera plus gérable pour lui et le chien lui aura la dose qui lui suffit, l'idée de voir en refuge et auprès d'assos est pas mal, car ils sauront conseiller et leur présenter les chiens capables de suivre la vie qu'ils mènent.

Citer
Aggie19
Aggie19

Je comprends ce que tu veux dire... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si cela avait était dit avec autant de douceur je n'aurais pas relevé seulement et je ne dit pas que c'est le cas de tous c'était pour moi relativement véhément.

Extrémiste non, dévouée oui enfin c'est comme ça que je le voit. Je le ressens je part du principe que mon chien n'a pas demandé à être chez moi je l'aie adopté à moi donc d'assumer. C'est ma philosophie je suis une jusqu'auboutiste 😂😂😂

Sans doute s'est il posé les bonnes questions mais je me mets à la place de gens qui lirait juste le forum sans s'inscrire et verrais ce genre de conversation parceque tous n'ont pas était si mesuré, si pondéré.

Mais bon après chacun son point de vue je le respecte 👍

Citer
Aggie19
Aggie19

Tu as raison Ulthia, mais si tu relis bien, tu verras que les messages ont permis à l'auteur de se poser les bonnes questions, chose que l'éleveur n'a pas permis, son but étant uniquement, aparemment de vendre sa production (tant pis si le mot choque !)

Je dirais (ne le prend pas mal, cest juste une métaphore ! ) que tu es en quelque sorte une "extrémiste" du bien-être animal et c'est tout à ton honneur. Mais on peut aussi adorer les animaux, et son chien en particulier, mais ne pouvoir s'en occuper autant, 7 / 7 jours, 365 jours/an. Je ne vois pas en quoi on a dépassé les limites en disant, attention, avec votre rythme de vie et la difficulté de la race pour un premier chien vous allez avoir des problèmes.

Déjà, apparemment, Alasky a compris qu'on ne peut pas laisser un chien 9 h d'affilée tout seul.

Mais je suis certaine qu'avec un peu d'organisation et un chien plus "adaptable" et moins jeune, Alasky et sa famille vivront une douzaine d'années de bonheur avec leur chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce que je constate surtout c'est que plus en plus de gens galère avec leur chiens quels qu'ils soient... Sommes nous donc moins compétent que nos parents et grands parents ? Ou plus feneant ?

Si je suis allée dans des refuse ? Je suis FA pour ACE Shin donc oui merci et bénévole à la spa de mon village donc oui je connais et ce que je vois c'est des gens venir dire il à grandi, il prend trop de place, on déménage, il est trop vieux ou moins beau...

Prendre une chien c'est comme avoir un enfant désolée de la comparaison mais c'est ainsi que je le conçoit, si un chien est chronophage... Un bambin qui pleure et qui vous demandera au bas mot 18 ans d'investissement je ne voit pas trop la différence donc si l'on sait s'organiser pour un enfant pourquoi pas pour un chien ?

Parceque simplement encore à l'heure actuelle le chien est un produit de consommation et quand il ne plaît plus il n'y à qu'à le donner. Je ne dit pas que c'est le cas de la famille ici.

Mais je trouve que dire à une personne qu'il vaut mieux donner le chien, sans les connaîtres, sans connaîtres les dispositions qu'ils sont prèt à prendre, sans avoir une vue d'ensemble, bref sans avoir toute les pièces en mains c'est un peu... Poussé. Ce n'est que mon avis mais et c'est cela qui parfois ne me plaît pas sur wamiz c'est l'impression d'omniscience et de toute puissance que certains veulent dégager sans doute pas volontairement mais j'aie appris dans la vie que rien n' est impossible si on s'en donne les moyens. Oui ma vie tourne autour de mes chiens comme elle tournerai autour de mes enfants si je pouvais en avoir.

Toute est question de choix et d'équilibre.

Encore une fois ce n'est que mon avis. Et cela n'engage que moi. Bonne et belle journée à tous.

Citer
Aggie19
Aggie19

@Ulthia, vous gérez parce que votre vie tourne quasi uniquement autour de votre chien, c'est vous qui le dites. Mais vous ne pouvez pas généraliser, c'est plutôt marginal. La grosse majorité des gens ne peuvent ou ne veulent se lever 2 h avant pour promener leur chien avant d'aller bosser... et je le comprends.

Les points fondamentaux pour choisir un chien et se donner toutes les chances de vivre une longue relation sereine avec son chien,, c'est de faire un point très précis sur le temps que l'on peut consacrer à son chien, sur la concordance entre notre énergie et celle du chien, et s'informer longuement sur les spécificités de la race choisie. Quand on prend son premier chien, on a peu d'expérience. Dès lors, choisir un des chiens les plus "compliqués" c'est prendre le très gros risque de vivre une galère d'une douzaine d'années... sauf à mettre son chien en refuge et culpabiliser. Avez vous visité des refuges récemment ? Avant dans les refuges, on trouvait essentiellement de bons bâtards. Aujourd'hui, on trouve en grand nombre : borders, malinois, beagle et aussi des huskies. Coïncidence ?

Pour conclure il n'a pas été dit "vous ne pouvez pas prendre de chien !" mais il y a des chiens tout aussi adorables qui conviendraient beaucoup mieux à votre façon de vivre..

Petite nuance !

Pour finir, Ulthia, si vous lisez les posts de Wamiz, depuis un petit moment, vous constaterez comme nous, que le nombre de personnes qui galèrent avec leur magnifique husky, beagle, border et malinois est assez impressionnant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Docline... Pour croiser ces gens-là... encore faut-il se lever à 5h du matin pour les voir courir...

Ou alors vous ne vous baladez pas dans les bons endroits.

Je croise souvent des propriétaires de Huskys avec leurs chiens dans ma campagne... certains sont agés, d'autres moins... certains ont aussi des enfants avec qui tout se passe parfaitement avec le Husky.

Ils n'ont pas l'air malheureux, en tout cas pas plus que tous ces petits chiens qui ne touchent pas le sol car portés constamment par leurs maîtres, ou tous ces petits carlins, etc... qui ont du mal à respirer et souffrent au moindre effort.

Mais au fond, qui peut dire qu'un chien est réellement heureux...

Quelque soit la race, nos chiens, dans le fond, ne préfereraient-ils pas passer leurs journées à chasser des lapins?

Et pour en revenir aux éternels malheureux, les Huskys, je suis également dans un club de canicross, ou bizarrement on trouve un grand nombre de propriétaires passionnés qui courent avec leurs Huskys, plus ou moins âgés.

Pour les croiser je vous assure, ce n'est pourtant pas compliqué

Citer
Docline
Docline

@Ulthia, j'ai des chiens et je promène mes chiens et je rencontre des propriétaires de chiens depuis des dizaines d'années.

Dans les ville où j'ai vécu, j'ai fait la connaissance de plein de chiens que je voyais (ainsi que leurs maitres ) pendant des années bien sûr. De toutes les races.

Sauf les huskys.

Les huskys je n'en ai vu que des jeunes pendant quelques mois. ("Il est trop beau mon husky, je l'adore ") Puis plus rien. Ou alors des plus âgés, second maître ("je l'ai sauvé du balcon / de la salle de bains / du garage où ses anciens maitres le tenaient enfermés, MOI je vais en faire un chien heureux, avec plein de sorties... Bon, avec les variantes, vous soyez le style ), jamais ça n'a tenu ne serait-ce que 6 mois.

Je n'ai de ma vie croisé un vieux husky. Je n'ai de ma vie vu un husky d'un certain âge se balader tranquillement. Je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un husky heureux. Mais je connais des gens pas trop fiers d'eux, de n'avoir pas été les héros capables de gérer ce chien. Et c'est à tort qu'ils culpabilisent, ce n'est pas du tout un chien de famille normal. Pour moi c'est clair si une seule race devait faire l'objet d'un permis et être réservé à des muschers ou des gens partageant un style de vie de ce genre, c'est le husky.

Et en effet, toutes races confondues maintenant, la plupart des chiens que je vois vivent dans des quartiers de chômeurs, de retraités, ou bien il y a une personne de la famille qui bosse à domicile, ou bien il y a des solutions de garde-promenade tous les jours travaillés.

Certainement qu'il y a plein de chiens vivant chez des couples qui travaillent tous les deux, qui n'ont pas un beau-père-nounou à côté, qui n'ont pas de quoi payer la dog-siter, qui font courir leurs chiens tous les jours pendant 13 ans de 5 heures à 7 heures du matin, et rebelotte tard le soir.

Juste que moi je ne les ai jamais croisés ces gens là.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Patou88 merci pour l'info. Je savais juste qu'il avait un côté plus chien de "famille" vu qu'il dormait avec les enfants par temps de grands froids si j'ai bien compris. Par contre j'ignorai ses autres fonctions. De façon général je pense que le primitif polyvalent comme c'est le cas du mien sont généralement plus facile à gérer qu'un chien qui a été sélectionné pendant plusieurs siècles pour bosser presque toute la journée sur un mode de vie précis.

C'est pour ça que je ne crois pas dans 99% des cas à l'hyper activité des chiens qui se déclarent surtout sur des border, Malinois et husky. Des chiens qu'il n'y a pas si longtemps pouvaient bosser une grosse partie de leur journée et qu'on réduit aujourd'hui à 2 heures et on s'étonne qu'ils ne dorment pas la nuit. Je n'aime pas le terme "compliqué" bien que je l'emploie mais ce sont juste des chiens qui correspondent au quotidien de très peu de personne, alors que ce sont des races ultra populaire qu'on re trouve beaucoup en refuge, bien que cela commencera sans doute à évoluer avec les sélections diverses en train de se faire.

Limite je préférerai qu'il y ait de nouvelles races qui se crééent comme l'eurasier que de changer totalement une race comme le husky, bien que je comprend pas le pomsky qui me fait penser physiquement au berger islandais ou certains au chien finnois de laponie. Il y a des chiens nordiques, plus compact et qui ne sont pas trop compliqués d'éducation si on se renseigne un minimum mais on rajoute de nouvelles "races" en mariant 2 chiens diamétralement opposées, bizarrement il y a des yeux bleus dans le lot. Je pense que la gamme des primitifs est tout de même très développée pour trouver son bonheur quand on s'intéresse minimum réellement aux primitifs.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Balade 1h30 avec un husky de 6 mois. Ma p'tite était rincée là mais le husky restait debout en mode "c'était juste un échauffement" 😂 remis tous les deux en laisse/longe après les sprints... Le husky tirait sur plus de 5m de longe...

C'est marrant la coincidence de cette rencontre aujourd'hui pour nous avec le débat présent ici.

Ce qui m'a interpellée c'est que les maîtres étaient très étonnés de savoir que ma p'tite faisait entre 2 à 3h de balade/jour. Ils font bcp moins...

Il ne s'agit pas pour moi de dire qui a le droit ou non d'avoir un chien, seulement qui en a vraiment les ressources/les moyens en terme de temps et d'énergie surtout. On pense bcp à l'espace, au budget financier si véto... Mais le temps et l'énergie sont vraiment des facteurs déterminants pr assurer le bien être du chien AU QUOTIDIEN et pas seulement le week-end.

Être passionnés par une race, bien sûr que je le comprends. Après selon la situation actuelle qu'on peut offrir ou non, le plus sage reste d'accepter que ce chien soit heureux ailleurs.

Partir du principe du challenge oui pourquoi pas. Mais prendre un risque de ne pas pouvoir assumer dès le départ... Ça coince pour moi ici.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?