Je comprends ce que tu veux dire... 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Tu as raison Ulthia, mais si tu relis bien, tu verras que les messages ont permis à l'auteur de se poser les bonnes questions, chose que l'éleveur n'a pas permis, son but étant uniquement, aparemment de vendre sa production (tant pis si le mot choque !)
Je dirais (ne le prend pas mal, cest juste une métaphore ! ) que tu es en quelque sorte une "extrémiste" du bien-être animal et c'est tout à ton honneur. Mais on peut aussi adorer les animaux, et son chien en particulier, mais ne pouvoir s'en occuper autant, 7 / 7 jours, 365 jours/an. Je ne vois pas en quoi on a dépassé les limites en disant, attention, avec votre rythme de vie et la difficulté de la race pour un premier chien vous allez avoir des problèmes.
Déjà, apparemment, Alasky a compris qu'on ne peut pas laisser un chien 9 h d'affilée tout seul.
Mais je suis certaine qu'avec un peu d'organisation et un chien plus "adaptable" et moins jeune, Alasky et sa famille vivront une douzaine d'années de bonheur avec leur chien !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
@Ulthia, vous gérez parce que votre vie tourne quasi uniquement autour de votre chien, c'est vous qui le dites. Mais vous ne pouvez pas généraliser, c'est plutôt marginal. La grosse majorité des gens ne peuvent ou ne veulent se lever 2 h avant pour promener leur chien avant d'aller bosser... et je le comprends.
Les points fondamentaux pour choisir un chien et se donner toutes les chances de vivre une longue relation sereine avec son chien,, c'est de faire un point très précis sur le temps que l'on peut consacrer à son chien, sur la concordance entre notre énergie et celle du chien, et s'informer longuement sur les spécificités de la race choisie. Quand on prend son premier chien, on a peu d'expérience. Dès lors, choisir un des chiens les plus "compliqués" c'est prendre le très gros risque de vivre une galère d'une douzaine d'années... sauf à mettre son chien en refuge et culpabiliser. Avez vous visité des refuges récemment ? Avant dans les refuges, on trouvait essentiellement de bons bâtards. Aujourd'hui, on trouve en grand nombre : borders, malinois, beagle et aussi des huskies. Coïncidence ?
Pour conclure il n'a pas été dit "vous ne pouvez pas prendre de chien !" mais il y a des chiens tout aussi adorables qui conviendraient beaucoup mieux à votre façon de vivre..
Petite nuance !
Pour finir, Ulthia, si vous lisez les posts de Wamiz, depuis un petit moment, vous constaterez comme nous, que le nombre de personnes qui galèrent avec leur magnifique husky, beagle, border et malinois est assez impressionnant !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "