Conseil chiot Husky nuit difficile

Alasky

Bonjour,

Voilà quelques jours que nous avons la chance d'obtenir un petit chiot Husky (2 mois et 1 semaine).

Notre situation, maison individuel avec un chat également de bas age (3mois) nous avons décidé d'enfin réaliser un de nos rêves et de prendre donc un Husky.

La situation est toute récente (moins d'une semaine), le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat, pas trop de bêtise, forcement vue l'age il a encore beaucoup de mal à être propre et c'est très régulièrement ( 5, 6 fois par jour) que nous essuyons les petits accidents de pipi. Bref cela n'est pas le plus gros problème.

Dans notre maison nous lui avons aménager un grand coin de pièce au sous-sol, environ 5m², beau petit coussin partout, un petit coin WC, lumière du jour, revêtement du sol agréable pour lui et de plus il ne fait pas froid dans notre sous-sol. Ce petit "enclos" était surtout prévu pour le départ le temps qu'il grandisse et qu'il puisse avoir son chez lui pour la nuit ou lorsqu'on travaille (environs 8h par jour , 9h vers 17h).

Le gros soucis, c'est les 3 premières nuits pour l'instant ont été un vrai calvaire, le chiot a hurlé toute la nuit (ou du moins une grande partie), aboyé etc... du moment qu'il se retrouve seul il n'a pas l'air de le supporter...

Nous ne savons plus quoi faire, étant des amoureux des bêtes cette situation nous fait beaucoup de mal :(. Nous aimerions bien le prendre au pied du lit, mais nous avons peur que cela créé encore plus d'attachement envers nous et que la séparation au quotidien pour le travail soit encore plus difficile pour lui. De plus les pipis au milieu de la nuit ne seront pas sympathiques pour notre chambre à coucher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos aides et conseils

125 réponses
Aggie19

Oui surtout, que le husky enfin le chiot était habitué à être avec non seulement tous ses frangins et sœurs, mais également avec une dizaine d'autres Husky adulte.... bref nous sommes très déçu mais en même temps content d'avoir réagi vite et à temps avant que la situation dégénère pour le chiot et la famille..

Vous avez pris la bonne décision car plus on attend et plus c'est dur ! J'espère que l'éleveur sera un peu plus honnête avec le prochain client. Comme l'a dit je ne sait plus qui, vous pourrez sûrement trouver un chien de famille beaucoup plus facile à gérer, surtout pour un premier chien, dès lors que vous avez quelqu'un pour le sortir en milieu de journée. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

C'est bien que vous ayez réagit vite. Et que vous avez pris la bonne décision. Après ce n'est pas un reproche envers vous mais il est assez intéressant de constater que dès qu'on décide de prendre un nordique et un primitif les races qui ressortent le plus sont husky, malamute, samoyède, CLT, akita et shiba (mais une grosse proportion pour le husky).

Comme si le panel de race s'arrêtait là et que tous les primitifs étaient, soient des chiens compliqués en socialisation, ou des chiens de meute très sportifs.

D'ailleurs souvent les gens ne connaissent que ces races. Quand je me baladais avec mon primitif chiot j'avais le droit au CLT, akita et husky (Si on le coupe en 4 peut être). Aujourd'hui j'ai le droit au teckel croisé husky ou corgi croisé husky.

Alors qu'au final on peut prendre un chien au look nordique sans avoir un chien plus compliqué à gérer qu'un chien lambda mais les races sont un peu plus confidentielles pour certaines mais trouvables facilement France.

On a toute la liste de chiens de conduite de troupeau: berger islandais, chien finnois de laponie, swedish vallhund, buhund norvégien etc. Qui sont généralement très faciles d'éducation et plus calme qu'un border, Malinois ou berger australien.

Ou des chiens plus pour la compagnie comme l'eurasier, le spitz loup, le spitz japonais etc.

Ils restent des nordiques et primitifs avec des codes canins particuliers mais qui sont des chiens pas plus "compliqués" que d'autres races.

Energiesolaire

Oui nous comprenons, après nous avons tous les échos différents... beaucoup de personnes nous conseillent également de ne pas céder au chien.

J'ai utilisé cette technique; je n'avais pas le choix. Ça a bien fonctionné, mais en plus je lui demandais de se taire dès qu'elle se mettait à pleurer.

En revanche, j'ai appris depuis que bien des gens utilisent une méthode bcp plus douce, plus progressive, et ça fonctionne également plutôt bien.

J'ai envie de vous inviter à écouter votre coeur, ça devrait passer.

Energiesolaire

Non ça n'est pas tenable d'après ce que je lis. Le rendre est la meilleure décision, j'ai connu un voisin qui a eu le même parcours, absence de 5h à 17h, maison retournée, fugues, c'était un enfer pour le chien comme pour le maître, il a été replacé heureusement. Les éleveurs qui lâchent leur chien comme ça franchement, même à la SPA ils se renseignent sur les conditions et disponibilité des adoptants et refusent parfois l'adoption.
Effectivement étant des amoureux des animaux on aurait très bien pris le faite qu'on nous refuse l'adoption. On l'aurait tout à fait compris ! Le Husky étant notre premier toutou, et tout jeunot on pensait pouvoir l'éduquer et l'habituer à notre rythme de vie. Après 3 jours je me rends compte que c'est impossible ! Ma question que je me pose réellement, c'est comment un éleveur expérimenté a pu nous laisser partir avec ? Je ne dis pas ça pour me trouver des excuses, mais n'ayant encore jamais eu de chien je trouve presque notre erreur normal. C'est surtout triste qu'on nous alerte pas auparavant...

Sinon, y a moyen vous savez de garder un Husky tout en s'absentant aussi longtemps pendant le jour. Peu sont près à payer le prix, à moins que ce ne soit déjà dans vos rituels. Le meilleur exemple que j'ai, c'est celui d'une pote étudiante en éthologie. Elle a un Husky x Malamute. Elle est très énergique. Le copain de ma pote travaille, et elle étudie.

90min à 120min de pur bonheur à l'extérieur, à chaque matin!!! Donc, si elle commence l'école à 8h30 (par exemple), elle doit être debout à 5h du mat, partir à 5h30 pour un retour vers 7h-7h30.

Elle a installé une caméra vidéo dans son appart, et a pu suivre l'évolution de sa chienne, pour réaliser qu'en fait, elle roupille la plupart du temps, sans montrer quelque signe d'ennui.

Ajoutez un 90-120min le soir, pour 3-4h d'activité quotidienne au total, et ça va!

Aggie19

Ben oui c'est facile ! On peut tous faire ça 365 jours/an, avec une famille à s'occuper !!!

Et puis entre nous, ce n'est pas parce qu'un chien dort toute la journée qu'il est forcément heureux de la situation.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alasky

Oui c'est sur je comprends votre point de vue.

Bon cette nuit le chiot a bien dormi pas de crise. Ce n'est vraiment pas facile d'accepter de se séparer du chiot même après quelques jours, surtout qu'on ne saura jamais si l'éleveur va ce coup-ci le placer ou non chez une famille qui pourra lui offrir un peu plus de temps ou non. :(

Alasky

C''est sur vos réactions ouvrent un autre débat. Dans le même genre il y a bien des chats d'appartements qui sont heureux (enfin qui sont "biens"), malgré qu'ils ne sortent pas.

Peut-être nous sommes tombés sur un Husky qui s'habituera à notre rythme de vie ? Je pense que le risque est trop gros.. surtout vue l'age du chien il a encore tout à découvrir

Aggie19

Ben oui c'est facile ! On peut tous faire ça 365 jours/an, avec une famille à s'occuper !!! Et puis entre nous, ce n'est pas parce qu'un chien dort toute la journée qu'il est forcément heureux de la situation.
Tu peux effectivement poser la question ou mieux, la poser aux chiens, existe-t-il un chien heureux sur terre ? Un border qui courre toute la journée autour de son troupeau est-il REELLEMENT heureux Très fort celui qui sait répondre. L'idée est que oui parce qu'il fait ce pour quoi il a été crée. Le sujet du post étant le Husky, je me dis que tu ignores tout de la vie de ces chiens dans les pays où ils font ce pour quoi ils ont été créés. Comme l'indique Energiesolaire, ces chiens sont très heureux de se dorer au soleil pendant des heures après un effort et dormir des journées entières en attendant une chasse ou un déplacement du campement, ils savent faire.

Tu me fais bien rire Payou. Tu compares un chien qui dort au soleil après l'effort ou avant avec un chien qui passe sa vie à attendre son maître ? Quel rapport ? Dans le genre parler pour ne rien dire, sur ce coup-là, tu fais fort ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

C'est vrai que le chat d'appartement est aussi un debat. J'ai eu une chatte en appartement quand j'étais plus jeune. Mais je ne le referai jamais. Je ne pourrais plus condamner un chat à ne rien connaitre d'autre que ses 4 pièces durant toute sa vie. Inutile de polémiquer, cest juste mon point de vue, une prise de conscience en vieillissant et je ne cherche à convaincre personne ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Et la réponse à la question "le chien est-il heureux ?", toujours pas ! C'est un secret que tu gardes parce que toi seule a la réponse ? Je reprends la réponse d'Energie solaire, l'auteur du post a au moins une piste à suivre pour répondre aux besoins d'un husky, pour agir.

Tu veux un débat philosophique ? Parce que là aussi on peut parler pour ne rien dire pendant des heures ! Si c'est ce que tu veux, ouvre ton post personnel, par respect pour Alasky.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "