Je pose la question mais je me doutais un peu que tu faisais référence à cette discussions assez houleuse Mais Kainate n'est pas venu sur cette discussion ci, du coup on sait pas trop a qui tu t'adresse. Sur l'autre discussion il est surtout question de socia et de gestion de conflit entre les chiens males et c'est là qu'on voit des désaccord, ici il est question des dépenses physique d'un Husky et la solitude. Et je pense qu'on est pas mal a être d'accord que les chiens selon leur race ont tous des besoins différents. Moi même perso, je ne prendrais pas un Husky franchement je ne suis pas la personne adaptée, et je l'ai toujours dit sur le forum, ni Husky, malinois, ou même border, et j'en oublis surement, qui sont des chiens que je n'aurais pas su suivre. Ma petite patate pourra se contenter de 2h répartie dans la journée tandis qu'un husky il lui faudra le double ou le triple.
Quand j'ai adopté mon loulou, je n'ai pas regardé les chiens en arrivant. Ils étaient en liberté dans 3 enclos en fonction de leur compatibilité. J'ai longuement discuté avec la responsable du refuge. Je lui ai expliqué ma façon de vivre, mes attentes, et elle m'a posé plein de questions. Elle m'a dit qu'elle avait vraiment à cœur de faire "matcher" les maîtres et les chiens. A l'issue de cette discussion, elle m'a présenté 4 chiens (sur une trentaine), en même temps. Mon fils et moi avons pu interagir avec eux, nous sommes allés les promener. Et finalement, le chien que nous avons choisi n'était pas le plus beau, avec son poil terne et sa hanche saillante, mais nous avons choisi LE chien dont nous rêvions et qui correspondait le mieux à notre vie de famille. Norkham est le chien de ma vie (pourtant ce n'est pas le premier !), nous avons eu la chance de rencontrer une responsable de refuge passionnée ! Tout ça pour dire qu'il faut casser l'image voulant que tous les chiens de refuge ont un problème (ma famille et moi en avons adopté 4 au fil des années, aucun problème ! On ne va pas se cacher, il y en a c'est vrai, mais pas plus que des chiens de race à problèmes !
Les futurs adoptants n'y pensent pas assez, c'est dommage d'autant plus que de plus en plus d'associations travaillent avec des FA, ce qui permet d'avoir une idée très précise sur le caractère et les besoins du chien. Enfin, pour finir, quand on travaille à temps complet, honnêtement, choisir un junior ou un adulte simplifie grandement la vie ! 👌
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Patou, le problème avec toi c'est que tu dis tout et son contraire et qu'après tu viens faire le censeur ! 😁
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "