Conseil chiot Husky nuit difficile

Alasky

Bonjour,

Voilà quelques jours que nous avons la chance d'obtenir un petit chiot Husky (2 mois et 1 semaine).

Notre situation, maison individuel avec un chat également de bas age (3mois) nous avons décidé d'enfin réaliser un de nos rêves et de prendre donc un Husky.

La situation est toute récente (moins d'une semaine), le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat, pas trop de bêtise, forcement vue l'age il a encore beaucoup de mal à être propre et c'est très régulièrement ( 5, 6 fois par jour) que nous essuyons les petits accidents de pipi. Bref cela n'est pas le plus gros problème.

Dans notre maison nous lui avons aménager un grand coin de pièce au sous-sol, environ 5m², beau petit coussin partout, un petit coin WC, lumière du jour, revêtement du sol agréable pour lui et de plus il ne fait pas froid dans notre sous-sol. Ce petit "enclos" était surtout prévu pour le départ le temps qu'il grandisse et qu'il puisse avoir son chez lui pour la nuit ou lorsqu'on travaille (environs 8h par jour , 9h vers 17h).

Le gros soucis, c'est les 3 premières nuits pour l'instant ont été un vrai calvaire, le chiot a hurlé toute la nuit (ou du moins une grande partie), aboyé etc... du moment qu'il se retrouve seul il n'a pas l'air de le supporter...

Nous ne savons plus quoi faire, étant des amoureux des bêtes cette situation nous fait beaucoup de mal :(. Nous aimerions bien le prendre au pied du lit, mais nous avons peur que cela créé encore plus d'attachement envers nous et que la séparation au quotidien pour le travail soit encore plus difficile pour lui. De plus les pipis au milieu de la nuit ne seront pas sympathiques pour notre chambre à coucher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos aides et conseils

125 réponses
Emma1975

On bosse tous les deux, boulots de cadres avec ambiance de boite plutôt "présentéistes" (grrrr), mais on vit à côté de nos boulots (moins de 10 mn en voiture) et on a choisi une maison près d'une forêt dans laquelle on peut sortir le chien laché en moins de 4 mn, on rentre entre midi et deux. On a vraiment tout fait pour nous faciliter la logistique ... malgré cela, j'avoue c'est vraiment chaud niveau organisation pour assurer à ookipa son quota de dépenses. Alors je n'imagine même pas si on n'avait pas tout ça.

Egalement, avec le recul, les 2 mois de home office de cheri à l'arrivée du chiot nous ont permis probablement que tout se passe mieux (propreté, anxiété de séparation plus progressive, moins de conneries, plus de socialisatioon ...).

C'est pas si simple, comme interrogation, parce qu'à l'inverse, j'avoue qu'un chien c'est quand même un budget (enfin, le mien en tout cas), et sérieusement au chomage je sais pas si j'aurais pu me permettre d'en avoir un ...

Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est la capacité qu'ont certains éleveurs à s'affranchir de prévenir les futurs adoptants de ce qui les attend. La plupart des personnes n'ont au stade de l'acquisition pas vraiment pris conscience de ce que cela va leur demander - qu'ils aient un job ou pas, d'ailleurs.

Caroline-Eg

Uthia je dirai qu'il y a sélection et sélection. Beaucoup de chiens sont de plus en plus sélectionné pour leur capacité de compagnie et non plus de travail. Après même parmi les chiens de traîneaux il y a des différences, clairement il est plus facile de gérer un samoyéde qu'un husky au quotidien de pense.

Après il y a les activités compensatoires, un chien à rarement une seule fonction cela fait 1000 ans que la race de mon chien est sélectionné (et plus encore si on remonte avant son arrivée en Suède) pour le gardiennage, la conduite de troupeau, la chasse aux petits rongeurs mais aussi pour leur côté compagnie, ce sont des chiens de famille et de berger depuis très longtemps donc la conversion s'est rapidement faite car il n'y a pas eu de conversion au final.

Pour les races sélectionnées récemment c'est facile (Et encore pour le border j'ai des doutes) mais on parle d'une race qui a plus de 1000 ans de sélection, c'est compliqué de ne pas prendre en compte certaines choses.

Utilisateur anonyme

@emma Oui c'est un gros budget, même pour moi 😅 pour tous le monde d'ailleurs sauf peut être les millionaire ( y en ici ? 😂)

Effectivement les éleveurs devraient renseigner leurs adoptants car tous chiens n'est pas à mettre entre toute les mains dans le principe je suis à 100% d'accord, j'adore ma louloute mais si c'était à refaire je prendrais pas un american staffordshire comme premier chien 😅 même si à l'heure d'aujourd'hui j'aie un chien formidable.

Ici c'est triste car c'était un rêve pour eux et c'est dommage qu'il n'y aie pas eu plus de renseignements pris avant. Mais bon voilà c'est fait et même si niveau organisation c'est difficile cela reste faisable, du moins c'est ma conviction maintenant si le postant ne s'en sent pas capable c'est autre chose. Donc si je vous suit tous les propriétaires de huskys sont des mushers? Parceque alors comment les rendre heureux ? J'essaie de comprendre.

Visiblement vous avez des avis très arrêté je respecte cela mais j'aimerais alors que quelqu'un m'explique quel chien peut être adopté par qu'elle personne ?

Je ne m'aventurerais pas plus dans la discussion visiblement votre opinion et la mienne sont différentes c'est cool heureusement qu'on est tous différent c'est ça aussi la richesse d'un forum mais j'aie pas envie de me baguarre quant à mes idées 😁👍 belles soirées à tous.

Lacurieuse

Ulthia, cela a été dit sur un autre post. Et j'ai échangé par mp un bon moment avec l'auteur du post pour lui donner des liens à suivre et des solutions pour garder le chien. Une chose est certaine, ils sont passionnés par ces chiens.

Super nouvelle !

Ravie que ça se déroule ainsi, je n'ai pas osé intervenir ne sachant pas trop quoi leur répondre...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A vrais dire, même si en effet je possède un chien, je ne vais pas conseiller à d’autres d’en prendre un si ces derniers ne semble pas se rendre compte de l’ampleur de la tâche, surtout pour un chien aussi sportif qu’un husky.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Balade 1h30 avec un husky de 6 mois. Ma p'tite était rincée là mais le husky restait debout en mode "c'était juste un échauffement" 😂 remis tous les deux en laisse/longe après les sprints... Le husky tirait sur plus de 5m de longe...

C'est marrant la coincidence de cette rencontre aujourd'hui pour nous avec le débat présent ici.

Ce qui m'a interpellée c'est que les maîtres étaient très étonnés de savoir que ma p'tite faisait entre 2 à 3h de balade/jour. Ils font bcp moins...

Il ne s'agit pas pour moi de dire qui a le droit ou non d'avoir un chien, seulement qui en a vraiment les ressources/les moyens en terme de temps et d'énergie surtout. On pense bcp à l'espace, au budget financier si véto... Mais le temps et l'énergie sont vraiment des facteurs déterminants pr assurer le bien être du chien AU QUOTIDIEN et pas seulement le week-end.

Être passionnés par une race, bien sûr que je le comprends. Après selon la situation actuelle qu'on peut offrir ou non, le plus sage reste d'accepter que ce chien soit heureux ailleurs.

Partir du principe du challenge oui pourquoi pas. Mais prendre un risque de ne pas pouvoir assumer dès le départ... Ça coince pour moi ici.

Caroline-Eg

Patou88 merci pour l'info. Je savais juste qu'il avait un côté plus chien de "famille" vu qu'il dormait avec les enfants par temps de grands froids si j'ai bien compris. Par contre j'ignorai ses autres fonctions. De façon général je pense que le primitif polyvalent comme c'est le cas du mien sont généralement plus facile à gérer qu'un chien qui a été sélectionné pendant plusieurs siècles pour bosser presque toute la journée sur un mode de vie précis.

C'est pour ça que je ne crois pas dans 99% des cas à l'hyper activité des chiens qui se déclarent surtout sur des border, Malinois et husky. Des chiens qu'il n'y a pas si longtemps pouvaient bosser une grosse partie de leur journée et qu'on réduit aujourd'hui à 2 heures et on s'étonne qu'ils ne dorment pas la nuit. Je n'aime pas le terme "compliqué" bien que je l'emploie mais ce sont juste des chiens qui correspondent au quotidien de très peu de personne, alors que ce sont des races ultra populaire qu'on re trouve beaucoup en refuge, bien que cela commencera sans doute à évoluer avec les sélections diverses en train de se faire.

Limite je préférerai qu'il y ait de nouvelles races qui se crééent comme l'eurasier que de changer totalement une race comme le husky, bien que je comprend pas le pomsky qui me fait penser physiquement au berger islandais ou certains au chien finnois de laponie. Il y a des chiens nordiques, plus compact et qui ne sont pas trop compliqués d'éducation si on se renseigne un minimum mais on rajoute de nouvelles "races" en mariant 2 chiens diamétralement opposées, bizarrement il y a des yeux bleus dans le lot. Je pense que la gamme des primitifs est tout de même très développée pour trouver son bonheur quand on s'intéresse minimum réellement aux primitifs.

Docline

@Ulthia, j'ai des chiens et je promène mes chiens et je rencontre des propriétaires de chiens depuis des dizaines d'années.

Dans les ville où j'ai vécu, j'ai fait la connaissance de plein de chiens que je voyais (ainsi que leurs maitres ) pendant des années bien sûr. De toutes les races.

Sauf les huskys.

Les huskys je n'en ai vu que des jeunes pendant quelques mois. ("Il est trop beau mon husky, je l'adore ") Puis plus rien. Ou alors des plus âgés, second maître ("je l'ai sauvé du balcon / de la salle de bains / du garage où ses anciens maitres le tenaient enfermés, MOI je vais en faire un chien heureux, avec plein de sorties... Bon, avec les variantes, vous soyez le style ), jamais ça n'a tenu ne serait-ce que 6 mois.

Je n'ai de ma vie croisé un vieux husky. Je n'ai de ma vie vu un husky d'un certain âge se balader tranquillement. Je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un husky heureux. Mais je connais des gens pas trop fiers d'eux, de n'avoir pas été les héros capables de gérer ce chien. Et c'est à tort qu'ils culpabilisent, ce n'est pas du tout un chien de famille normal. Pour moi c'est clair si une seule race devait faire l'objet d'un permis et être réservé à des muschers ou des gens partageant un style de vie de ce genre, c'est le husky.

Et en effet, toutes races confondues maintenant, la plupart des chiens que je vois vivent dans des quartiers de chômeurs, de retraités, ou bien il y a une personne de la famille qui bosse à domicile, ou bien il y a des solutions de garde-promenade tous les jours travaillés.

Certainement qu'il y a plein de chiens vivant chez des couples qui travaillent tous les deux, qui n'ont pas un beau-père-nounou à côté, qui n'ont pas de quoi payer la dog-siter, qui font courir leurs chiens tous les jours pendant 13 ans de 5 heures à 7 heures du matin, et rebelotte tard le soir.

Juste que moi je ne les ai jamais croisés ces gens là.

Utilisateur anonyme

@Docline... Pour croiser ces gens-là... encore faut-il se lever à 5h du matin pour les voir courir...

Ou alors vous ne vous baladez pas dans les bons endroits.

Je croise souvent des propriétaires de Huskys avec leurs chiens dans ma campagne... certains sont agés, d'autres moins... certains ont aussi des enfants avec qui tout se passe parfaitement avec le Husky.

Ils n'ont pas l'air malheureux, en tout cas pas plus que tous ces petits chiens qui ne touchent pas le sol car portés constamment par leurs maîtres, ou tous ces petits carlins, etc... qui ont du mal à respirer et souffrent au moindre effort.

Mais au fond, qui peut dire qu'un chien est réellement heureux...

Quelque soit la race, nos chiens, dans le fond, ne préfereraient-ils pas passer leurs journées à chasser des lapins?

Et pour en revenir aux éternels malheureux, les Huskys, je suis également dans un club de canicross, ou bizarrement on trouve un grand nombre de propriétaires passionnés qui courent avec leurs Huskys, plus ou moins âgés.

Pour les croiser je vous assure, ce n'est pourtant pas compliqué

Aggie19

@Ulthia, vous gérez parce que votre vie tourne quasi uniquement autour de votre chien, c'est vous qui le dites. Mais vous ne pouvez pas généraliser, c'est plutôt marginal. La grosse majorité des gens ne peuvent ou ne veulent se lever 2 h avant pour promener leur chien avant d'aller bosser... et je le comprends.

Les points fondamentaux pour choisir un chien et se donner toutes les chances de vivre une longue relation sereine avec son chien,, c'est de faire un point très précis sur le temps que l'on peut consacrer à son chien, sur la concordance entre notre énergie et celle du chien, et s'informer longuement sur les spécificités de la race choisie. Quand on prend son premier chien, on a peu d'expérience. Dès lors, choisir un des chiens les plus "compliqués" c'est prendre le très gros risque de vivre une galère d'une douzaine d'années... sauf à mettre son chien en refuge et culpabiliser. Avez vous visité des refuges récemment ? Avant dans les refuges, on trouvait essentiellement de bons bâtards. Aujourd'hui, on trouve en grand nombre : borders, malinois, beagle et aussi des huskies. Coïncidence ?

Pour conclure il n'a pas été dit "vous ne pouvez pas prendre de chien !" mais il y a des chiens tout aussi adorables qui conviendraient beaucoup mieux à votre façon de vivre..

Petite nuance !

Pour finir, Ulthia, si vous lisez les posts de Wamiz, depuis un petit moment, vous constaterez comme nous, que le nombre de personnes qui galèrent avec leur magnifique husky, beagle, border et malinois est assez impressionnant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "