Conseil chiot Husky nuit difficile

Alasky

Bonjour,

Voilà quelques jours que nous avons la chance d'obtenir un petit chiot Husky (2 mois et 1 semaine).

Notre situation, maison individuel avec un chat également de bas age (3mois) nous avons décidé d'enfin réaliser un de nos rêves et de prendre donc un Husky.

La situation est toute récente (moins d'une semaine), le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat, pas trop de bêtise, forcement vue l'age il a encore beaucoup de mal à être propre et c'est très régulièrement ( 5, 6 fois par jour) que nous essuyons les petits accidents de pipi. Bref cela n'est pas le plus gros problème.

Dans notre maison nous lui avons aménager un grand coin de pièce au sous-sol, environ 5m², beau petit coussin partout, un petit coin WC, lumière du jour, revêtement du sol agréable pour lui et de plus il ne fait pas froid dans notre sous-sol. Ce petit "enclos" était surtout prévu pour le départ le temps qu'il grandisse et qu'il puisse avoir son chez lui pour la nuit ou lorsqu'on travaille (environs 8h par jour , 9h vers 17h).

Le gros soucis, c'est les 3 premières nuits pour l'instant ont été un vrai calvaire, le chiot a hurlé toute la nuit (ou du moins une grande partie), aboyé etc... du moment qu'il se retrouve seul il n'a pas l'air de le supporter...

Nous ne savons plus quoi faire, étant des amoureux des bêtes cette situation nous fait beaucoup de mal :(. Nous aimerions bien le prendre au pied du lit, mais nous avons peur que cela créé encore plus d'attachement envers nous et que la séparation au quotidien pour le travail soit encore plus difficile pour lui. De plus les pipis au milieu de la nuit ne seront pas sympathiques pour notre chambre à coucher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos aides et conseils

125 réponses
Aggie19

Je vous comprends très bien, d'autant plus que l'on s'attache très vite à ces petites bêtes. C'est super que vous ayez compris que certains chiens avec un un travail à plein temps c'est juste impossible. Pour tous les chiens 8/9 h d'absence c'est trop, mais avec quelqu'un qui peut passer à midi (famille, amis ou dogsitter) c'est faisable. En revanche, avec certains chiens comme les huskies, borders et malinois (en certains autres), c'est vraiment prendre le risque que ça tourne au fiasco.

Par exemple, lorsque j'ai fait la tournée des refuges avant d'adopter mon chien, j'ai vu plein de borders qui sont des chiens très beaux mais qui ne seront jamais des animaux de compagnie "planplan "!

Pour le coup, votre éleveur, effectivement, n'a pas été très fair-play, ni avec vous, ni avec votre chiot !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bravo à vous de mettre votre fierté de côté pour son bien être à lui, effectivement il lui faudrait des maîtres + présents et ultra sportif, qui font du vélo, du trail en montagne etc ...

Ça fait plaisir de voir que malgré nos avis un peu brut de décoffrage, vous restez objectif et ouvert à ce qui vous est dit !

Alasky

Oui, c'est frustant et triste... surtout quand je vous écris à ce moment la il dort à mes pieds :'(.

On aurait réussi à passer du temps, mais pas entre midi et deux malheuresement nos trvails respetifs ne nous permettent pas de rentrer.

Faire appel à un dogsitter pourquoi pas, mais je trouve la solution presque trop facile dans le sens on prend un chien et on paye quelqu'un pour faire ce qu'on devrait faire nous au quotidien. :(

Utilisateur anonyme

Bonjour

Decision pleine de sagesse et d'amour.

Dans tout contrat il y a un délai de rétractation, vérifiez et ne tardez pas. Sinon il est encore très jeune, le rendre rapidement ne portera pas préjudice à son développement.

En effet c'est malheureux à dire mais en terme de temps c'est insuffisant, l'espace dans lequel il serait la plupart du temps également. L'éducation d'un chiot c'est quasi du temps plein. Chez les races moyennes à grandes, l'erreur peut entraîner des risques plus conséquents que chez les petites races.

Anecdote

Il y avait un joggeur dans notre bois, chaque fois qu'il croisait des chiens, notamment notre boxer, il s'emmerveillait car il adore les chiens. Il a fini par adopter un chiot berger blanc suisse de neuf mois. Seulement il s'est vite rendu compte que c'était une pile. Elle était toute mignonne 😁. Mais il nous a dit clairement ne pas pouvoir la garder, il semblait à bout de souffle. Elle tirait, voulait tjs jouer et la nuit pleurait... Effectivement elle n'avait pas les bases en éducation ni les bons codes canins...

Elle change donc de famille pour la énième fois... C'est vraiment dommage. Mais que dire ? Manque d'info, manque d'expérience, que des projections positives qui aveuglent le jugement ? Certes mais dans tous les cas, il a pris la bonne solution selon lui. Il n'en pouvait déjà plus à une semaine...

Il s'est donc rendu compte de ses limites en terme de ressources de temps et d'énergie pour s'occuper d'une telle race.

Alasky

Encore merci pour vos retours, effectivement cela va être difficile à absorber... Mais le bien être du toutou passe avant tout. Je vais essayer de contacter l'éleveur au plus vite :(

Emma1975

Alasky,

C'est une sage décision, même si elle doit vous fendre le coeur.

Par contre, je trouve que ces temps ci, beaucoup d’éleveurs de husky dépassent les bornes des limites ... ils pourraient quand même un peu mieux sensibiliser les adoptants !

J'avoue qu'un rhodesian c'est déjà un challenge, ... mais même si les huskys sont des chiens magnifiques, je ne m'y tenterais jamais ...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

C'est une décision terrible à prendre que de rendre son chiot ou d'envisager le donner à une autre famille .

Le Dogsitter , c'est comme avoir des enfants et les confier à une nounou ..

si c'est possible financièrement , c'est à réfléchir ..

et voir à prendre un compagnon en plus ? Si dans le budget ça peut passer ...

pas un autre Husky , pas de race trop énergique ou aboyeuse .. mais une race plus calme pour constituer un petit duo ..

Le temps apparaîtrait moins long à tous les deux ..A condition de les sortir pour qu'ils se dépensent à fond ...

bien que je pense que prendre un chiot / chien et de le laisser 8/9 h seul reste inconcevable pour moi , mais maintenant vous avez votre Pixel et en me mettant à votre place , je crois que je ferai au mieux pour le garder ..

l'erreur du départ est faite .. on vous a mal conseillé .

des papouilles à votre Pixel

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Damsdams

Non ça n'est pas tenable d'après ce que je lis.

Le rendre est la meilleure décision, j'ai connu un voisin qui a eu le même parcours, absence de 5h à 17h, maison retournée, fugues, c'était un enfer pour le chien comme pour le maître, il a été replacé heureusement.

Les éleveurs qui lâchent leur chien comme ça franchement, même à la SPA ils se renseignent sur les conditions et disponibilité des adoptants et refusent parfois l'adoption.

Utilisateur anonyme

Ah oui moi non plus le husky est bcp plus sensible et l'éducation plus subtile... Après c'est juste l'idée que je m'en fais...gros challenge dans tous les cas !

Avec notre boxer de 1 an, c'était déjà du travail à temps plein depuis ses 2 mois et là, période ado 🤯

Je suis parfois à bout ! Lol on dirait un challenge presque tous les jours en ce moment ! Faut avoir du temps et de l'endurance dans la motivation !

Allez courage vous faites bien de le rendre pour son bien 😉

Alasky

Oui l'erreur est faite mais je pense qu'il est encore assez tôt (enfin j'espère pour le toutou) de la corriger, dans son propre intérêt.

On pourrait essayer de le garder de tout faire au maximum mais je pense que vos commentaires sont pleins de bon sens, avec un travail de 38h par semaine à 20km de la maison c'est compliqué d'être la pour lui :(. On pourrait se rattraper le weekend mais cela représente 2 jours dans la semaine :(.

Je préfère encore le savoir chez une autre famille que de connaitre une fugue ou je m'en voudrais énormément :(