Conseil chiot Husky nuit difficile

Alasky

Bonjour,

Voilà quelques jours que nous avons la chance d'obtenir un petit chiot Husky (2 mois et 1 semaine).

Notre situation, maison individuel avec un chat également de bas age (3mois) nous avons décidé d'enfin réaliser un de nos rêves et de prendre donc un Husky.

La situation est toute récente (moins d'une semaine), le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat, pas trop de bêtise, forcement vue l'age il a encore beaucoup de mal à être propre et c'est très régulièrement ( 5, 6 fois par jour) que nous essuyons les petits accidents de pipi. Bref cela n'est pas le plus gros problème.

Dans notre maison nous lui avons aménager un grand coin de pièce au sous-sol, environ 5m², beau petit coussin partout, un petit coin WC, lumière du jour, revêtement du sol agréable pour lui et de plus il ne fait pas froid dans notre sous-sol. Ce petit "enclos" était surtout prévu pour le départ le temps qu'il grandisse et qu'il puisse avoir son chez lui pour la nuit ou lorsqu'on travaille (environs 8h par jour , 9h vers 17h).

Le gros soucis, c'est les 3 premières nuits pour l'instant ont été un vrai calvaire, le chiot a hurlé toute la nuit (ou du moins une grande partie), aboyé etc... du moment qu'il se retrouve seul il n'a pas l'air de le supporter...

Nous ne savons plus quoi faire, étant des amoureux des bêtes cette situation nous fait beaucoup de mal :(. Nous aimerions bien le prendre au pied du lit, mais nous avons peur que cela créé encore plus d'attachement envers nous et que la séparation au quotidien pour le travail soit encore plus difficile pour lui. De plus les pipis au milieu de la nuit ne seront pas sympathiques pour notre chambre à coucher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos aides et conseils

125 réponses
Alasky

Version gentille : "le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat", essayez de les mettre dans la même pièce la nuit ! Vous avez acheté un chien de meute, il lui faut sa meute. Version réaliste : un véritable husky est à l'opposé de vos conditions de vie.

Merci pour votre retour, au moins c'est directe et franc je préfère cela

Utilisateur anonyme

Un husky est un chien fait pour courir sur de longues distances, tracter et vivre en meute. Si vous ne pouvez pas lui offrir ce dont il a besoin, il deviendra un chien névrosé, prêt à tout pour fuguer après avoir détruit votre intérieur. De plus, chat et husky ne font pas bon ménage. Certains pensent le contraire, mais ceux qui ont vu leur chat massacré par le husky ne doivent pas être de cet avis.

Si vous ne pouvez pas répondre aux besoins de votre chiot et ce pour les dix ans (voir plus) à venir, le rendre à son éleveur est la meilleure chose que vous pouvez faire pour lui.

Aggie19

Alasky, je conçois que vous preniez assez mal ce qui a été dit. Cependant, ce n'est pas plus mal de dire les choses comme elles sont. Si vous avez parcouru ce forum ou un autre, vous aurez sûrement constaté que les huskies, comme certains autres chiens, sont tout sauf des chiens de compagnie ! Forcément, les conditions de vie que vous offrez à votre chiot ne sont pas idéales pour n'importe quel chiot, une absence si longue chaque jour va peser sur l'apprentissage de la propreté et surtout sur sa sociabilisation. Avec un husky, vous rencontrerez probablement encore davantage de problèmes liés à sa nature très particulière...

Tout cela, les gens qui connaissent un tant soit peu les différentes races de chien le savent. Dès lors, à part vous conseiller de ne pas écouter ceux qui vous disent de laisser hurler un bébé toute la nuit au sous-sol, au risque de le traumatiser pour un bon bout de temps et empêcher que vous construisiez une belle relation de confiance avec lui, que vous dire ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

Bonjour Alasky,

Le "mal" est fait, mais je pense que tous les wamiziens ici (qui ont été de très bon conseil quand j'ai moi même eu mon chiot, même si la plupart ont un franc parler qui entraine des remises en question de notre part) vous diront que c'est très important de bien se renseigner sur la race auprès de professionnels de cette race pour bien connaitre ses caractéristiques, mais également sur l'accueil d'un chiot de 2 mois et 1 semaine.

Sur le sujet "chiot" :

effectivement, c'est quand même très déstabilisant pour un chiot si jeune (2 mois et 1 semaine, c'est l'âge auquel j'ai eu le mien aussi, et avec du recul c'est vraiment trop jeune... on vous expliquera pourquoi plus tard) d'être "reclu" dans un sous sol ou un garage ou de rester seul si longtemps.

Pour autant, nous n'avons pas non plus cédé au concept inverse de le faire dormir avec nous.

Il a sa pièce, la buanderie, bien installée. Au rdc. Nous avions mis une barrière chiot. Après quelques nuits de gémissements pendant lesquelles il me reveillait toutes les heures (je le rassurait du haut de l'escalier, toujours avec les mêmes mots "tout va bien, fais dodo"... inlassablement... et toujours sur un ton doux et rassurant... sans jamais descendre le voir... sinon ensuite ça tourne au cirque - un peu comme les enfants si vous en avez un). En 3 nuits presque blanches me concernant, c'était réglé. (les autres avaient des boules quies). peut être qu'un autre endroit moins éloigné duquel il pourrait quand même vous entendre la rassurer serait mieux. Est-ce qu'il a des "doudous" (ne vous moquez pas, mais mon chiot avait des doudous, il les emmenait dormir le soir jusqu'à ses 5 à 6 mois !). ?

Pour ce qui est de laisser un chiot seul en journée, également, nous nous étions bien renseignés, et avions eu la chance de pouvoir avoir mon mari en home office les 3 premiers mois. Cela nous a permis de bien travailler avec lui notre communication, sa sociabilisation, et surtout de faire en sorte de le sortir assez souvent pour l'éduquer à la propreté (en 1 semaines plus de pipi ni caca dedans en journée, et en 1 mois plus du tout d'accident la nuit... le top !).

Votre plage horaire d'absence me semble clairement trop longue, surtout pour un chiot.

Il risque d'être anxieux, et pas assez dépensé ... > destructions, aboiements ... puis tentatives de fugues (escalade assez classique avec un un husky).

Si vous pouvez rentrer le midi et le sortir un peu (c'est ce que nous faisons, je ne mange pas ... je sors mon chien), ce sera déjà bien.

Emma1975

Ensuite, j'avais mis pour réduire son anxieté de l'arrivée, un diffuseur d'hormones pour le calmer. Je ne sais pas si ça a marché, mais sincèrement il a vite été zen. Un truc qu'on branche dans la maison, comme les prises à moustiques.

Après, sur le sujet Husky et besoins de la race... on ne va pas vous apprendre que ce sont des chiens qui ont besoin d'être dépensés 3 à 4 heures par jour tous les jours, ... sinon ça va être folklo !

Egalement, j'espère que tout se passera bien avec le félin, généralement on ne conseille pas vraiment d'avoir des petits animaux avec cette race, ... peut être que si ils se font potes petits ils continueront à bien s'entendre ... c'est un beau challenge que vous avez là !

Quel est le nom de la merveille ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On ne cherche pas à vous accabler mais à vous faire prendre conscience que actuellement, vous êtes mal partie avec ce type de chien et ce type de vie. Il aurais fallu vraiment y réfléchir, prendre le temps de discuter avec l’éleveur et venir par exemple nous parler de votre projet chiot avant d’en prendre un. On vous aurais conseillé avec plus de tact qu’actuellement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Le problème aussi, Kikaah, c'est que certains éleveurs ne sont là que pour vendre leurs chiots, au détriment de l'adéquation maître/chiot/disponibilité. Je pense qu'il vaut mieux, à moins d'être vraiment sûr que l'éleveur est un passionné avant d'être un éleveur, s'adresser à quelqu'un de neutre, pour s'informer.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Après sincèrement je vous félicite d'une chose, c'est de vous remettre en question au point d'envisager de le rendre à l'éleveur, vraiment ça montre quand même que vous êtes prêt à admettre vos erreurs et rester réaliste et de bonne foi...

Tout le monde ne le ferait pas, même acculé on campe sur sa position par fierté mal placé...

Bon sinon mettons que votre chien soit adulte, il faudra le faire courir plusieurs heures par jour, en variant les endroits, etc

Moi qui sort mes chiens plusieurs heures par jour je n'arriverai pas à gérer un husky, parce que même si je fais des ballades "dynamiques", ce ne serait pas autant sur l'endurance qu'aurait besoin cette race...

Vous avez l'une des races les plus compliquées à gérer au niveau des besoins physiques, une ballade de 1h dans le parc à chiens ne suffira pas...

Gabyn

Comme dit plus haut, le chiot vient de passer du jour au lendemain dans un environnement inconnu et des gens inconnus, de plus il vivait en meute avec sa fratrie, là il se retrouve seul, donc s'il pleure la nuit, ne pas céder, et compter plusiieurs semaines pour l'habituer petit à petit aux environs, lui faire rencontrer dès maintenant le plus de chiens possible etc.

Par contre un husky c'est un chien de meute, il ne supporte pas la solitude et oui, il aboiera, il hurlera, de jour, comme de nuit pour exprimer son mal être.

De plus, un husky ça besoin de plusieurs heures de balades par jour, il ne pourra pas rester 8h par jour comme ça, ce qui veut dire une heure de balade le matin, une grand balade à midi, encore une autre grande balade à votre retour, et une dernière balade le soir. Si vous faites du vélo, de la course, c'est encore mieux. Un husky a donc besoin d'un maître présent et sportif.

Je suppose que vous le saviez en vous renseignant d'abord avant de prendre un husky.

En plus ça a un fort instinct de chasse donc risque de fugue. Il faudra le conserver en laisse et en longe lors de balades (sauf endroit clos)

Bref, un husky mal dépensé, solitaire, vous le fera savoir, en aboyant, en hurlant, en détruisant, en se mutilant lui-même, en fuguant etc.

Alasky

Merci à tous pour vos retours, je prends bien note de vos conseils. Je pense que nous allons le rendre.

Je ne prends pas du tout mal vos conseils, c'est juste que les réponses en répétant notre situation en mettant des " ... " à la fin de chaque phrases m'exaspère. Je suis venu vers vous pour de l'aide.

En tout cas vos témoignages m'ont bien sensibilisés. Effectivement c'est notre premier toutou, je trouve dommage que l'éleveur ne nous a pas alerté... à part me dire 8h seul c'est un petit long avec le sourire il n'a rien dit.

Après c'est vrai que cette semaine nous sommes la pour lui, présent tous les jours, mais nous n'y arriveront pas à long terme.

Merci à tous pour vos témoignages et grand merci à Emma, pour répondre aux questions, oui nous avions mis des doudous, je lui avais même installé une petite enceinte avec des sons doux pour la nuit. Je pourrais également faire du home office mais malheureusement pas à long terme :(. Son petit nom est Pixel.

De plus niveau jeu entre le chat et l'husky il y a des moments où la situation a l'air d'être limite entre agression et le jeu.

Nous avions pris pas mal de temps à choisir notre chien et effectivement je pensais être en mesure de lui offrir suffisamment de temps par jour par contre c'est vrai que ce temps serait condensé sur la fin de journée...

Après ce qui va être compliqué c'est peut être d'accepter de le rendre pour son bien être. Je pense comme beaucoup sur ce forum nous aimons tous nos petites bêtes et c'est difficile d'accepter ce genre de scénario :(