Conseil chiot Husky nuit difficile

Alasky
Alasky

Bonjour,

Voilà quelques jours que nous avons la chance d'obtenir un petit chiot Husky (2 mois et 1 semaine).

Notre situation, maison individuel avec un chat également de bas age (3mois) nous avons décidé d'enfin réaliser un de nos rêves et de prendre donc un Husky.

La situation est toute récente (moins d'une semaine), le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat, pas trop de bêtise, forcement vue l'age il a encore beaucoup de mal à être propre et c'est très régulièrement ( 5, 6 fois par jour) que nous essuyons les petits accidents de pipi. Bref cela n'est pas le plus gros problème.

Dans notre maison nous lui avons aménager un grand coin de pièce au sous-sol, environ 5m², beau petit coussin partout, un petit coin WC, lumière du jour, revêtement du sol agréable pour lui et de plus il ne fait pas froid dans notre sous-sol. Ce petit "enclos" était surtout prévu pour le départ le temps qu'il grandisse et qu'il puisse avoir son chez lui pour la nuit ou lorsqu'on travaille (environs 8h par jour , 9h vers 17h).

Le gros soucis, c'est les 3 premières nuits pour l'instant ont été un vrai calvaire, le chiot a hurlé toute la nuit (ou du moins une grande partie), aboyé etc... du moment qu'il se retrouve seul il n'a pas l'air de le supporter...

Nous ne savons plus quoi faire, étant des amoureux des bêtes cette situation nous fait beaucoup de mal :(. Nous aimerions bien le prendre au pied du lit, mais nous avons peur que cela créé encore plus d'attachement envers nous et que la séparation au quotidien pour le travail soit encore plus difficile pour lui. De plus les pipis au milieu de la nuit ne seront pas sympathiques pour notre chambre à coucher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos aides et conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
125 réponses
Alasky
Alasky

Encore merci pour vos retours, effectivement cela va être difficile à absorber... Mais le bien être du toutou passe avant tout. Je vais essayer de contacter l'éleveur au plus vite :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Decision pleine de sagesse et d'amour.

Dans tout contrat il y a un délai de rétractation, vérifiez et ne tardez pas. Sinon il est encore très jeune, le rendre rapidement ne portera pas préjudice à son développement.

En effet c'est malheureux à dire mais en terme de temps c'est insuffisant, l'espace dans lequel il serait la plupart du temps également. L'éducation d'un chiot c'est quasi du temps plein. Chez les races moyennes à grandes, l'erreur peut entraîner des risques plus conséquents que chez les petites races.

Anecdote

Il y avait un joggeur dans notre bois, chaque fois qu'il croisait des chiens, notamment notre boxer, il s'emmerveillait car il adore les chiens. Il a fini par adopter un chiot berger blanc suisse de neuf mois. Seulement il s'est vite rendu compte que c'était une pile. Elle était toute mignonne 😁. Mais il nous a dit clairement ne pas pouvoir la garder, il semblait à bout de souffle. Elle tirait, voulait tjs jouer et la nuit pleurait... Effectivement elle n'avait pas les bases en éducation ni les bons codes canins...

Elle change donc de famille pour la énième fois... C'est vraiment dommage. Mais que dire ? Manque d'info, manque d'expérience, que des projections positives qui aveuglent le jugement ? Certes mais dans tous les cas, il a pris la bonne solution selon lui. Il n'en pouvait déjà plus à une semaine...

Il s'est donc rendu compte de ses limites en terme de ressources de temps et d'énergie pour s'occuper d'une telle race.

Alasky
Alasky

Oui, c'est frustant et triste... surtout quand je vous écris à ce moment la il dort à mes pieds :'(.

On aurait réussi à passer du temps, mais pas entre midi et deux malheuresement nos trvails respetifs ne nous permettent pas de rentrer.

Faire appel à un dogsitter pourquoi pas, mais je trouve la solution presque trop facile dans le sens on prend un chien et on paye quelqu'un pour faire ce qu'on devrait faire nous au quotidien. :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bravo à vous de mettre votre fierté de côté pour son bien être à lui, effectivement il lui faudrait des maîtres + présents et ultra sportif, qui font du vélo, du trail en montagne etc ...

Ça fait plaisir de voir que malgré nos avis un peu brut de décoffrage, vous restez objectif et ouvert à ce qui vous est dit !

Aggie19
Aggie19

Je vous comprends très bien, d'autant plus que l'on s'attache très vite à ces petites bêtes. C'est super que vous ayez compris que certains chiens avec un un travail à plein temps c'est juste impossible. Pour tous les chiens 8/9 h d'absence c'est trop, mais avec quelqu'un qui peut passer à midi (famille, amis ou dogsitter) c'est faisable. En revanche, avec certains chiens comme les huskies, borders et malinois (en certains autres), c'est vraiment prendre le risque que ça tourne au fiasco.

Par exemple, lorsque j'ai fait la tournée des refuges avant d'adopter mon chien, j'ai vu plein de borders qui sont des chiens très beaux mais qui ne seront jamais des animaux de compagnie "planplan "!

Pour le coup, votre éleveur, effectivement, n'a pas été très fair-play, ni avec vous, ni avec votre chiot !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alasky
Alasky

Merci à tous pour vos retours, je prends bien note de vos conseils. Je pense que nous allons le rendre.

Je ne prends pas du tout mal vos conseils, c'est juste que les réponses en répétant notre situation en mettant des " ... " à la fin de chaque phrases m'exaspère. Je suis venu vers vous pour de l'aide.

En tout cas vos témoignages m'ont bien sensibilisés. Effectivement c'est notre premier toutou, je trouve dommage que l'éleveur ne nous a pas alerté... à part me dire 8h seul c'est un petit long avec le sourire il n'a rien dit.

Après c'est vrai que cette semaine nous sommes la pour lui, présent tous les jours, mais nous n'y arriveront pas à long terme.

Merci à tous pour vos témoignages et grand merci à Emma, pour répondre aux questions, oui nous avions mis des doudous, je lui avais même installé une petite enceinte avec des sons doux pour la nuit. Je pourrais également faire du home office mais malheureusement pas à long terme :(. Son petit nom est Pixel.

De plus niveau jeu entre le chat et l'husky il y a des moments où la situation a l'air d'être limite entre agression et le jeu.

Nous avions pris pas mal de temps à choisir notre chien et effectivement je pensais être en mesure de lui offrir suffisamment de temps par jour par contre c'est vrai que ce temps serait condensé sur la fin de journée...

Après ce qui va être compliqué c'est peut être d'accepter de le rendre pour son bien être. Je pense comme beaucoup sur ce forum nous aimons tous nos petites bêtes et c'est difficile d'accepter ce genre de scénario :(

Gabyn
Gabyn

Comme dit plus haut, le chiot vient de passer du jour au lendemain dans un environnement inconnu et des gens inconnus, de plus il vivait en meute avec sa fratrie, là il se retrouve seul, donc s'il pleure la nuit, ne pas céder, et compter plusiieurs semaines pour l'habituer petit à petit aux environs, lui faire rencontrer dès maintenant le plus de chiens possible etc.

Par contre un husky c'est un chien de meute, il ne supporte pas la solitude et oui, il aboiera, il hurlera, de jour, comme de nuit pour exprimer son mal être.

De plus, un husky ça besoin de plusieurs heures de balades par jour, il ne pourra pas rester 8h par jour comme ça, ce qui veut dire une heure de balade le matin, une grand balade à midi, encore une autre grande balade à votre retour, et une dernière balade le soir. Si vous faites du vélo, de la course, c'est encore mieux. Un husky a donc besoin d'un maître présent et sportif.

Je suppose que vous le saviez en vous renseignant d'abord avant de prendre un husky.

En plus ça a un fort instinct de chasse donc risque de fugue. Il faudra le conserver en laisse et en longe lors de balades (sauf endroit clos)

Bref, un husky mal dépensé, solitaire, vous le fera savoir, en aboyant, en hurlant, en détruisant, en se mutilant lui-même, en fuguant etc.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après sincèrement je vous félicite d'une chose, c'est de vous remettre en question au point d'envisager de le rendre à l'éleveur, vraiment ça montre quand même que vous êtes prêt à admettre vos erreurs et rester réaliste et de bonne foi...

Tout le monde ne le ferait pas, même acculé on campe sur sa position par fierté mal placé...

Bon sinon mettons que votre chien soit adulte, il faudra le faire courir plusieurs heures par jour, en variant les endroits, etc

Moi qui sort mes chiens plusieurs heures par jour je n'arriverai pas à gérer un husky, parce que même si je fais des ballades "dynamiques", ce ne serait pas autant sur l'endurance qu'aurait besoin cette race...

Vous avez l'une des races les plus compliquées à gérer au niveau des besoins physiques, une ballade de 1h dans le parc à chiens ne suffira pas...

Aggie19
Aggie19

Le problème aussi, Kikaah, c'est que certains éleveurs ne sont là que pour vendre leurs chiots, au détriment de l'adéquation maître/chiot/disponibilité. Je pense qu'il vaut mieux, à moins d'être vraiment sûr que l'éleveur est un passionné avant d'être un éleveur, s'adresser à quelqu'un de neutre, pour s'informer.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

On ne cherche pas à vous accabler mais à vous faire prendre conscience que actuellement, vous êtes mal partie avec ce type de chien et ce type de vie. Il aurais fallu vraiment y réfléchir, prendre le temps de discuter avec l’éleveur et venir par exemple nous parler de votre projet chiot avant d’en prendre un. On vous aurais conseillé avec plus de tact qu’actuellement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?