Conseil chiot Husky nuit difficile

Alasky

Bonjour,

Voilà quelques jours que nous avons la chance d'obtenir un petit chiot Husky (2 mois et 1 semaine).

Notre situation, maison individuel avec un chat également de bas age (3mois) nous avons décidé d'enfin réaliser un de nos rêves et de prendre donc un Husky.

La situation est toute récente (moins d'une semaine), le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat, pas trop de bêtise, forcement vue l'age il a encore beaucoup de mal à être propre et c'est très régulièrement ( 5, 6 fois par jour) que nous essuyons les petits accidents de pipi. Bref cela n'est pas le plus gros problème.

Dans notre maison nous lui avons aménager un grand coin de pièce au sous-sol, environ 5m², beau petit coussin partout, un petit coin WC, lumière du jour, revêtement du sol agréable pour lui et de plus il ne fait pas froid dans notre sous-sol. Ce petit "enclos" était surtout prévu pour le départ le temps qu'il grandisse et qu'il puisse avoir son chez lui pour la nuit ou lorsqu'on travaille (environs 8h par jour , 9h vers 17h).

Le gros soucis, c'est les 3 premières nuits pour l'instant ont été un vrai calvaire, le chiot a hurlé toute la nuit (ou du moins une grande partie), aboyé etc... du moment qu'il se retrouve seul il n'a pas l'air de le supporter...

Nous ne savons plus quoi faire, étant des amoureux des bêtes cette situation nous fait beaucoup de mal :(. Nous aimerions bien le prendre au pied du lit, mais nous avons peur que cela créé encore plus d'attachement envers nous et que la séparation au quotidien pour le travail soit encore plus difficile pour lui. De plus les pipis au milieu de la nuit ne seront pas sympathiques pour notre chambre à coucher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos aides et conseils

125 réponses
Bobkat

Oui il faut se renseigner on est ok la dessus

Mais entre autre qui est l'une des personnes les plus a même de donner des conseils… L'éleveur non?

Ils se voient en face à face, ils peuvent discuter ensemble, conseiller, déconseiller… ca me parait logique

il l'aurait fait Alasky n'aurait pas pris le chiot, mais il aurait été au courant des conditions pour avoir un chien et même l'éleveur ne lui aurait peut être pas déconseillé l'adoption mais peut être via un refuge d'un adulte, ou d'une autre race de chien.

Caroline-Eg

Au delà de l'argent il y a je pense l'aspect sélection. Il faut savoir que de plus en plus d'éleveurs même sur les races dites difficiles qui sélectionnent de plus en plus les reproducteurs correspondant davantage à une vie "classique" de famille et faisant les podiums des concours de beauté que pour les caractéristiques de la race au niveau du tempérament qu'il cherche parfois à effacer.

J'ai notamment rencontré une propriétaire de berger australien qui avait été "déçue" de sa chienne, elle voulait un chien de berger actif réagissant au quart de tour et elle a eu une chienne "championne de beauté" prenant les poses instinctivement mais pas avec le caractère du berger australien qu'elle attendait. Et c'est assez flagrant sur cette race qu'en fonction de la sélection de l'éleveur et des individus tu te retrouves avec des chiens beaucoup plus tranquilles mais perdant ce qu'ils font d'eux des chiens de travail. Si bien que quand tu vois un berger australien très actif tu te demandes si c'est normal.

Peut être que la sélection de cet élevage se fait sur critère de beauté et d'adaptabilité à l'environnement et pas qui sera le meilleur chien de traineau. On ne va pas se mentir de moins en moins d'éleveurs sélectionnent en fonction des caractéristiques de la race ce qui va emmener forcément ces dernières à évoluer dans qq temps et je pense que c'est déjà en train de se faire. Des Malinois champions de beauté capables de supporter que 2h d'activité par jour cela existe de plus en plus.

Le gros soucis c'est que contrarier des centaines voir des milliers d'années de sélection ou encore séparer des branches de sélections (chien de travail et de beauté) de façon clair ou non pour les marier à nouveau ensemble plus tard ce qui conduira à des soucis dans le choix des familles et même parmi les amoureux et passionnées de certaines races.

Je sais que j'aimerai bien faire éleveur dans quelques années (pas de husky) et je commence à me dire avec les sélections qui partent dans tous les sens et auxquels tu ne peux échapper même si tu as une idée en tête de ce que tu veux faire. Le mieux reste de garder les chiots un peu plus longtemps avec un bon boulot de socialisation (sauf cas particulier) et orienter le propriétaire vers un chiot correspondant à sa vie de famille. Au lieu de laisser le propriétaire choisir à la beauté du chiot ce qui est le mieux pour lui.

Au final si cette éleveuse a sélectionné des huskys "cool" et "tranquilles" il est peut être normal d'avoir pour elle des chiots qui suivent, mais ta sélection personnelle en tant qu'éleveur sur tes reproducteurs n'efface pas toutes les sélections faites auparavant. Même si en pourcentage tu auras peut être des chiots husky plus calme que la moyenne ils resteront des husky, il faudra encore 50 ans voir plus pour que ces races subissent un changement drastique et encore tout le monde ne sera pas en accord.

C'est le lot de beaucoup de races populaires.

Utilisateur anonyme

a la base, je pense qu'un éleveur digne de ce nom est avant ou un amoureux de la race et donc souhaite le meilleur pour ses chiots

donc vendre un chiot a des primo adoptant sachant qu'il resterai 8 h seul pour ce type d'éleveur c'est même pas envisageable

après il faut aussi accepter de payer le prix quant on est apte a accueillir un chien parce que les éleveur ne peuvent pas vivre d'amour et d'eau fraiche

comme dit alasky il faut bien se rendre compte que certaine personne n'ont aucune connaissance de ce qu'est un chien et que pour nous il est plus qu'évident qu'un chien restant 9 h par jour sera mal et qu'avec un husky on court a la cata

d'autant qu'alasky a admis qu'elle aurait du plus se renseigner

Pour moi et ca n'engage que moi , je trouve que le fait d'admettre qu'on court a la cata et avoir le courage d'admettre son erreur et de rendre le chien avant de trop s'attacher est une preuve d'intelligence

Alasky

je confirme... Surtout qu'il y a quand même de la tristesse à rendre le toutou.

J'aurais bien aimé avoir comme un guide du bon maître fait par l'éleveur lors de notre première rencontre. Quelque chose me dit que certains éleveurs doivent le faire, et formuler clairement les points essentiels.

Après avec ma compagne nous avions en point de comparaison d'autres chiens dans la famille, de races forcement différentes et plus petites qui sont très calmes, très posées... Et cette vision de référence nous a clairement pas aidé en tant qu'amateur :x.

Aggie19

Je trouve ça quand même un peu fort!!! D'accord, l'éleveur aurait peut-être du pousser le casting, mais enfin... Alasky je ne veux pas vous jeter la pierre on fait tous des erreurs, mais l'acheteur est aussi responsable de ce qu'il fait. A lui de se renseigner précisément sur la race, ses besoins et les mettre en adéquation avec ses propres capacités. Vous avez fait une erreur, soit, on ne va pas vous pendre par les pieds, mais ne rejetons pas toute la faute sur l'éleveur. On arrête pas de le dire partout, prendre un chien c'est des grosses responsabilités, pour une douzaine d'année. Donc on se renseigne au maximum.

Moi ce que je trouve un peu fort, c'est qu'un spécialiste auprès de qui il paraît logique de s'informer quand on ne connaît pas son sujet à fond, "omette" de dire à un maître débutant que le chiot ne pourra rester tout seul plus de 8 h par jour et aura besoin de dépense sportive tous les jours ! Ça oui c'est fort et ça dénote véritablement la motivation uniquement mercantile du producteur de chiot !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Bonjour Gabyn merci pour votre retour et conseils. Effectivement comme vous le précisez j'aurais aimé être plus sensibilisé, j'aurais du écrire sur ce forum avant de faire notre choix :)

Bonjour

Pas grave, tu as su rebondir, bravo ! et les réprimandes de l'éleveur me font bien rire, il va le vendre son chiot, c'est certain, et la somme qu'il en voulait (du coup avec ton acompte, il doit être aux anges)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

C'est là qu'on se rend compte que les éleveurs ne disent pas tout, pour vendre c'est leur business ; d'où l’intérêt de se renseigner un max avec des détenteurs de chiens de la race (perso ma confiance envers un éleveur est bien diminuée)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

C'est là qu'on se rend compte que les éleveurs ne disent pas tout, pour vendre c'est leur business ; d'où l’intérêt de se renseigner un max avec des détenteurs de chiens de la race (perso ma confiance envers un éleveur est bien diminuée)

Tu te souviens Tania, l'encart publicitaire, ici sur Wamiz il y a 1 ou 2 mois ? Il y avait une photo de trois adorables huskies et le descriptif "Petits chiens de compagnie cherchent un maître... contactez l'élevage duchmolle !". A l'époque ça m'avait fait bondir !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Non non je ne me souviens pas ; je sais que tu dis vrai malheureusement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

C'est là qu'on se rend compte que les éleveurs ne disent pas tout, pour vendre c'est leur business ; d'où l’intérêt de se renseigner un max avec des détenteurs de chiens de la race (perso ma confiance envers un éleveur est bien diminuée)
Tu te souviens Tania, l'encart publicitaire, ici sur Wamiz il y a 1 ou 2 mois ? Il y avait une photo de trois adorables huskies et le descriptif "Petits chiens de compagnie cherchent un maître... contactez l'élevage duchmolle !". A l'époque ça m'avait fait bondir !!!

Après sur wamiz il y a aussi "portée de Spitz nain lof a donner" très régulièrement.

Je ne pense pas qu'un véritable éleveur aurait écrit l'encart dont tu parles. Je me souviens de cette annonce et je n'y avais pas cru une seconde en tout cas.