Conseil chiot Husky nuit difficile

Alasky
Alasky

Bonjour,

Voilà quelques jours que nous avons la chance d'obtenir un petit chiot Husky (2 mois et 1 semaine).

Notre situation, maison individuel avec un chat également de bas age (3mois) nous avons décidé d'enfin réaliser un de nos rêves et de prendre donc un Husky.

La situation est toute récente (moins d'une semaine), le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat, pas trop de bêtise, forcement vue l'age il a encore beaucoup de mal à être propre et c'est très régulièrement ( 5, 6 fois par jour) que nous essuyons les petits accidents de pipi. Bref cela n'est pas le plus gros problème.

Dans notre maison nous lui avons aménager un grand coin de pièce au sous-sol, environ 5m², beau petit coussin partout, un petit coin WC, lumière du jour, revêtement du sol agréable pour lui et de plus il ne fait pas froid dans notre sous-sol. Ce petit "enclos" était surtout prévu pour le départ le temps qu'il grandisse et qu'il puisse avoir son chez lui pour la nuit ou lorsqu'on travaille (environs 8h par jour , 9h vers 17h).

Le gros soucis, c'est les 3 premières nuits pour l'instant ont été un vrai calvaire, le chiot a hurlé toute la nuit (ou du moins une grande partie), aboyé etc... du moment qu'il se retrouve seul il n'a pas l'air de le supporter...

Nous ne savons plus quoi faire, étant des amoureux des bêtes cette situation nous fait beaucoup de mal :(. Nous aimerions bien le prendre au pied du lit, mais nous avons peur que cela créé encore plus d'attachement envers nous et que la séparation au quotidien pour le travail soit encore plus difficile pour lui. De plus les pipis au milieu de la nuit ne seront pas sympathiques pour notre chambre à coucher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos aides et conseils

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
125 réponses
Emma1975
Emma1975

Ensuite, j'avais mis pour réduire son anxieté de l'arrivée, un diffuseur d'hormones pour le calmer. Je ne sais pas si ça a marché, mais sincèrement il a vite été zen. Un truc qu'on branche dans la maison, comme les prises à moustiques.

Après, sur le sujet Husky et besoins de la race... on ne va pas vous apprendre que ce sont des chiens qui ont besoin d'être dépensés 3 à 4 heures par jour tous les jours, ... sinon ça va être folklo !

Egalement, j'espère que tout se passera bien avec le félin, généralement on ne conseille pas vraiment d'avoir des petits animaux avec cette race, ... peut être que si ils se font potes petits ils continueront à bien s'entendre ... c'est un beau challenge que vous avez là !

Quel est le nom de la merveille ?

Citer
Emma1975
Emma1975

Bonjour Alasky,

Le "mal" est fait, mais je pense que tous les wamiziens ici (qui ont été de très bon conseil quand j'ai moi même eu mon chiot, même si la plupart ont un franc parler qui entraine des remises en question de notre part) vous diront que c'est très important de bien se renseigner sur la race auprès de professionnels de cette race pour bien connaitre ses caractéristiques, mais également sur l'accueil d'un chiot de 2 mois et 1 semaine.

Sur le sujet "chiot" :

effectivement, c'est quand même très déstabilisant pour un chiot si jeune (2 mois et 1 semaine, c'est l'âge auquel j'ai eu le mien aussi, et avec du recul c'est vraiment trop jeune... on vous expliquera pourquoi plus tard) d'être "reclu" dans un sous sol ou un garage ou de rester seul si longtemps.

Pour autant, nous n'avons pas non plus cédé au concept inverse de le faire dormir avec nous.

Il a sa pièce, la buanderie, bien installée. Au rdc. Nous avions mis une barrière chiot. Après quelques nuits de gémissements pendant lesquelles il me reveillait toutes les heures (je le rassurait du haut de l'escalier, toujours avec les mêmes mots "tout va bien, fais dodo"... inlassablement... et toujours sur un ton doux et rassurant... sans jamais descendre le voir... sinon ensuite ça tourne au cirque - un peu comme les enfants si vous en avez un). En 3 nuits presque blanches me concernant, c'était réglé. (les autres avaient des boules quies). peut être qu'un autre endroit moins éloigné duquel il pourrait quand même vous entendre la rassurer serait mieux. Est-ce qu'il a des "doudous" (ne vous moquez pas, mais mon chiot avait des doudous, il les emmenait dormir le soir jusqu'à ses 5 à 6 mois !). ?

Pour ce qui est de laisser un chiot seul en journée, également, nous nous étions bien renseignés, et avions eu la chance de pouvoir avoir mon mari en home office les 3 premiers mois. Cela nous a permis de bien travailler avec lui notre communication, sa sociabilisation, et surtout de faire en sorte de le sortir assez souvent pour l'éduquer à la propreté (en 1 semaines plus de pipi ni caca dedans en journée, et en 1 mois plus du tout d'accident la nuit... le top !).

Votre plage horaire d'absence me semble clairement trop longue, surtout pour un chiot.

Il risque d'être anxieux, et pas assez dépensé ... > destructions, aboiements ... puis tentatives de fugues (escalade assez classique avec un un husky).

Si vous pouvez rentrer le midi et le sortir un peu (c'est ce que nous faisons, je ne mange pas ... je sors mon chien), ce sera déjà bien.

Citer
Aggie19
Aggie19

Alasky, je conçois que vous preniez assez mal ce qui a été dit. Cependant, ce n'est pas plus mal de dire les choses comme elles sont. Si vous avez parcouru ce forum ou un autre, vous aurez sûrement constaté que les huskies, comme certains autres chiens, sont tout sauf des chiens de compagnie ! Forcément, les conditions de vie que vous offrez à votre chiot ne sont pas idéales pour n'importe quel chiot, une absence si longue chaque jour va peser sur l'apprentissage de la propreté et surtout sur sa sociabilisation. Avec un husky, vous rencontrerez probablement encore davantage de problèmes liés à sa nature très particulière...

Tout cela, les gens qui connaissent un tant soit peu les différentes races de chien le savent. Dès lors, à part vous conseiller de ne pas écouter ceux qui vous disent de laisser hurler un bébé toute la nuit au sous-sol, au risque de le traumatiser pour un bon bout de temps et empêcher que vous construisiez une belle relation de confiance avec lui, que vous dire ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un husky est un chien fait pour courir sur de longues distances, tracter et vivre en meute. Si vous ne pouvez pas lui offrir ce dont il a besoin, il deviendra un chien névrosé, prêt à tout pour fuguer après avoir détruit votre intérieur. De plus, chat et husky ne font pas bon ménage. Certains pensent le contraire, mais ceux qui ont vu leur chat massacré par le husky ne doivent pas être de cet avis.

Si vous ne pouvez pas répondre aux besoins de votre chiot et ce pour les dix ans (voir plus) à venir, le rendre à son éleveur est la meilleure chose que vous pouvez faire pour lui.

Citer
Alasky
Alasky

Version gentille : "le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat", essayez de les mettre dans la même pièce la nuit ! Vous avez acheté un chien de meute, il lui faut sa meute. Version réaliste : un véritable husky est à l'opposé de vos conditions de vie.

Merci pour votre retour, au moins c'est directe et franc je préfère cela

Citer
Alasky
Alasky

Attention quand je parle d'un sous sol ce n'est pas une pièce humide sans lumière etc....

Effectivement nous avons besoins de conseils, pas de jugement.

N'avez-vous jamais fait des choix peut-être mauvais ou pas idéal dans votre vie ?

De plus le chiot pour l'instant a été enfermé maximum 6h par jour (juste une partie de la nuit), n’exagérez pas non plus...

Oui nous allons réfléchir soit pour adapter nos horaires (si nous le pouvons, soit rendre le chiot à l'éleveur...)

Franchement c'est vraiment dommage, on vient en quête d'aide de conseil, des solutions etc... et ben non on repart avec un sentiment de culpabilité profonde et avec un jugement profond.. Quelle dommage! J'espère que toutes vos réponses ne sont pas ainsi, c'est vrai que la critique est très facile mais bon...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord mais là c'est impossible de ne pas vous dire que c'est n'importe quoi...

Et c'est quand même vos choix qui y ont conduit, (un chaton de 3 mois adopté en même temps qu'un husky de 2 mois, ah ben oui on doit enfermer le chiot 16h par jour au sous sol parce qu'ils sont trop jeunes pour rester sans surveillance )

Donc on ne peux pas vous conseiller de faire autrement, de réfléchir à une situation "extrême" comme celle là ?

Citer
Alasky
Alasky

Merci Kikaah pour vos conseils.

@Maja33 : nous venons sur ce forum afin de demander des conseils, des témoignages, un comportement comme le votre, qui se porte uniquement sur un jugement sans connaissance du contexte globale est vraiment dommage. C'est vos réactions qui ne donnent pas envie aux personnes de venir demander de l'aide des conseils. Car oui certains choix sont logiques pour certains mais pas pour tout le monde. Quand je viens poser mes questions demandez de l'aide c'est pour trouver une solution et pour le bien être de notre Husky....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au maximum il passera 16h sur 24 enfermé dans un sous sol, tout seul...

....

.....

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je vous conseille d’arranger vos horaires comme vous le faites cette semaine mais ce, pour les 10 prochaines années, là il est jeune donc c’est surtout la socialisation, l’éducation qui prime. Mais une fois adulte il faudra le faire courir tous les jours, pour éviter l’ennuie et la névrose, donc passer le midi pour le défouler.

Pour la nuit, ne l’isolez pas, votre présence le rassure, avec du temp il se détachera de vous et acceptera d'être seul, mais ça prend plusieurs semaines.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?