Conseil chiot Husky nuit difficile

Alasky

Bonjour,

Voilà quelques jours que nous avons la chance d'obtenir un petit chiot Husky (2 mois et 1 semaine).

Notre situation, maison individuel avec un chat également de bas age (3mois) nous avons décidé d'enfin réaliser un de nos rêves et de prendre donc un Husky.

La situation est toute récente (moins d'une semaine), le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat, pas trop de bêtise, forcement vue l'age il a encore beaucoup de mal à être propre et c'est très régulièrement ( 5, 6 fois par jour) que nous essuyons les petits accidents de pipi. Bref cela n'est pas le plus gros problème.

Dans notre maison nous lui avons aménager un grand coin de pièce au sous-sol, environ 5m², beau petit coussin partout, un petit coin WC, lumière du jour, revêtement du sol agréable pour lui et de plus il ne fait pas froid dans notre sous-sol. Ce petit "enclos" était surtout prévu pour le départ le temps qu'il grandisse et qu'il puisse avoir son chez lui pour la nuit ou lorsqu'on travaille (environs 8h par jour , 9h vers 17h).

Le gros soucis, c'est les 3 premières nuits pour l'instant ont été un vrai calvaire, le chiot a hurlé toute la nuit (ou du moins une grande partie), aboyé etc... du moment qu'il se retrouve seul il n'a pas l'air de le supporter...

Nous ne savons plus quoi faire, étant des amoureux des bêtes cette situation nous fait beaucoup de mal :(. Nous aimerions bien le prendre au pied du lit, mais nous avons peur que cela créé encore plus d'attachement envers nous et que la séparation au quotidien pour le travail soit encore plus difficile pour lui. De plus les pipis au milieu de la nuit ne seront pas sympathiques pour notre chambre à coucher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos aides et conseils

125 réponses
Aggie19

Uthia, A mon avis, en simplifiant, il y a 3 races de chiens à déconseiller si on est pas un profil particulier : le husky, le border, le malinois... La personne lambda pleine de bonnes intentions, qui part 8h et qui le promenerai bien avant et après le travail, j'ai envie de dire que c'est jouable mais pas pour ces 3 races là , car ce n'est pas suffisant, le husky en terme de dépense physique, vie de meute, et le malinois et le border en terme de dépense physique et "travail" ou "but de sa vie" ... Et je comprend que les gens lambda soient motivé pour les 2h de ballades par jour, mais pas pour le trail en montagne à 5h du mat, et les 5h de vélo le soir dont un husky à besoin... Donc c'est normal au vue de la situation exposé par le postant, sa façon de décrire les choses, qu'on parte du principe qu'il ne fera pas 6h de sport avec son chien dans le futur, donc oui, je persiste, laisser un husky 8h seul et ne pas pouvoir le promener plus de 2h par jour, c'est aller droit à la catastrophe, le postant à lui même entendu ce qu'on lui a dit et à admis de bonne foi qu'il ne pourrait pas le rendre heureux... C'est d'ailleurs tellement rare une personne qui met sa fierté de côté, en admettant qu'il ne savait pas, que j'ai eu envie de pleurer d'émotion et de l'embrasser lol Après là où tu as raison c'est que mon premier message à été assez sec, pas forcément très pédagogique, mais beaucoup de gens restent campé sur leurs positions "j'ai raison" avec leur chien qui sort que 20 mn par jour, donc j'ai tendance à être moins patiente sur ce sujet là... Mais on est d'accord que c'est pas la solution... C'est surtout que mon "cheval de bataille" c'est vraiment la dépense physique des chiens, et j'ai tendance à m'emporter facilement sur ce sujet là... Bref, Par contre plein de chiens seraient heureux avec la vie qu'il propose , des chiens (de refuges?) adaptés à la vie proposé ;)

Oui Maja, tu as raison et je crois qu'on peut ajouter le beagle, mignon petit chien qu'on imagine bien se contenter de quelques gentilles balades.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

On parle de chiens à la mode !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Utilisateur anonyme

C'est rien Maja pas de soucis.

ça arrive surtout dans une conversation animée comme celle ci. Oui c'est sur qu'il y à des races difficiles. J'aie eu un border en FA et c'était du sport, trop pour moi et pourtant j'ai donné le maximum alors je sais reconnaître des races compliquée 😊 bon husky je connais pas et le seul malamut que j'ai approché avait 11 ans et était plutôt pantouflard donc rien avoir avec un jeune primitif plein de feu.

Donc voilà oui c'est génial que l'adoptant se soit aperçu qu'il faisait une erreur.

Max dans sa famille définitive depuis un ans

Il faut de gens passionné, je respecte cela. ✌

Utilisateur anonyme

Patou,

Évidemment que je cite "grosso modo " !!!

Pour moi c'est le top 3, des chiens les plus connus pour être les plus compliqués à rendre heureux, par rapport à ce qu'ils sont vraiment ...

Les epanouir selon leur nature, il faut quand même avoir un profil spécifique, différent selon chacune de ces races, comparé à d'autres chiens qui pourront s'adapter à la vie proposé...

Oui aggie le beagle j'avais oublié lol même si je pense que c'est moins la croix un beagle qu'un husky, mais c'est pas de la tarte non plus ;)

Alasky

Bonjour, Je ne pensais pas que mon post allait soulever autant de débat. Pour résumé le retour s'est un peu près bien passé... On a eu le droit à une remontrance de l'éleveur, comme quoi un chien c'est comme un enfant, qu'il aurait pu le vendre 10 fois à d'autres personnes (tiens donc ça parle vente et en même temps enfant...) , qu'il a déjà eu de nouveau des appels etc... et au final qu'on fera probablement des mauvais parents (je parle d'enfants)... Bref un peu du grand n'importe quoi. Après je le redis clairement nous avons fait ça pour le bien du chien, nous n'avons pas choisi la simplicité, nous avons décidé de le faire le plus rapidement possible pour que le chiot ne subisse pas trop le changement ... Je veux bien croire que des gens arrivent à gérer un travail et avoir un husky qui reste seul 8h par jour... mais je ne voulais pas prendre ce risque et de rendre le chien malheureux si il ne se fait pas à notre absence obligatoire... Nous avons déjà perdu un chat il y a 2 ans qui était tout pour nous, un chat exceptionnel dans son comportement... Quand j'ai vue à quel point le petit husky dépendait de nous je ne souhaitais pas le savoir seul à nous attendre 8h par jour :(. Qu'on l'accepte ou non, il y a quand même une question de temps et d'argent derrière tout ça. Prendre un dogsitter ça coûte... rentrer entre midi et deux ça coûte également etc... bref je ne dis que tout dépend de l'argent mais pour nous la bonne solution aurait été qu'un de nous deux soit en télétravail ou à 70 ou 80%. Malheureusement financièrement nous ne pouvons nous le permettre :(. Pour faire un parallèle pour les gens dans une situation comme la notre je trouve dommage que l'éleveur nous a pas plus sensibiliser. Car oui tout le monde n'est pas expert dans l'adoption d'un chien, nous nous sommes renseignés à partir de certains livres et d'autres sites mais il faut croire que ce n'est pas suffisant et comme moi vous connaissez probablement certains sites ou articles qui racontent n'importe quoi... J'ai entendu par exemple en suisse, dans certaines conditions lors d'achat/adoption d'un chien, on nous propose de d'abord le promener / s'en occuper une demi journée. Puis un weekend, et enfin l'adoption au final si tout va bien. Avec le recul et en tant que néophyte sur les chiens et après cette expérience, je pense qu'il est vraiment trop facile d'obtenir un chien en France :(, je pense qu'on a eu le bon réflexe et le bon geste rapidement. D'autres auraient probablement fait l'impensable en l'abandonnant ou la revente quelques mois plus tard... Bref je n'aurais jamais pu faire une telle chose. Pour le chien j'ai fais le scénario le moins dur et moins difficile, pour ma part je reste triste même après uniquement 3 jours en sa compagnie, le petit toutou me manque... :(

Gabyn

Vous avez bien fait de le ramener et rapidement, avant de vous attacher, avant que l'éleveur ne change d'avis et avant que le chiot ne grandisse car un chiot âgé est plus difficile à replacer. Que l'éleveur vous fasse des remontrances d'accord mais en tant qu'éleveur de husky, donc connaisseur de la race, on ne vend pas des husky comme des chiens de compagnie pouvant rester seul 8h et plus...

Même sans parler de la race, me^me si c'était un Cavalier KC, on ne laisse pas un chien seul, 8h, 9h, 10h, chaque jour, oui beaucoup le font mais ce n'est pas parce que les gens le font que ce qu'ils font est bien. Oui les gens devraient être sensibilisés à ce que c'est qu'être responsable d'un animal, à savoir un être vivant, et non pas un meuble, à commencer par les lapins, hamster, rats etc. qu'on vend à gogo en animalerie, un lapin malgré son côté mignon, peluche, miniature, ça a besoin d'un grand enclos, d'être sorti 4 à 5h/jour, changer la litière etc. bref on vend ça à des enfants qui s'aperçoivent vite que c'est une contrainte, donc on le laisse enfermé oublié dans un coin jusqu'à ce qu'il crève, on le donne sur le BC au premier venu, on le met dans un carton au bord d'une route à la merci des prédateurs, on le met dans un sac poubelle dans le vide-ordure etc.

Bref... Si un chien vous manque, et que vous vous voulez tenter l'expérience, vous pouvez être bénévole dans un refuge (c'est cependant aussi une contrainte, on vous demande d'être constant, par ex. tous les samedis/dimanches matins, ou tous les samedis/dimanche après-midis, qu'il pleuve ou que votre enfant soit malade) ou il y a le site "emprunte mon toutou" qui permet de garder un chien sur de courtes périodes, sans contrepartie, garder un chien pendant les vacances du maitre etc.

En tout cas, merci d'être venu chercher conseil ici, d'avoir écouté et on espère que le loulou sera bien replacé

Alasky

Bonjour Gabyn merci pour votre retour et conseils.

Effectivement comme vous le précisez j'aurais aimé être plus sensibilisé, j'aurais du écrire sur ce forum avant de faire notre choix :)

Aggie19

Ne vous sentez pas coupable car s'il y en a un dans cette histoire, c'est bien le pseudo éleveur ! Vous avez bien fait de réagir vite car on sait tous combien on s'attache rapidement à ces "petites" bêtes.

Autant une relation formidable (et réciproque) avec un chien peut être formidable, autant une erreur de casting peut pourrir la vie d'une famille pendant au moins 12 ans, à moins de se séparer du chien d'une manière ou d'une autre. Mais plus on attend plus cest dur !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Et hop, le "pseudo éleveur" sans rien connaître de cette personne ! Je n'en connais pas beaucoup de "vrais éleveurs" qui vendent des chiens à l'essai et accepte de le reprendre en restituant l'argent (la réservation, c'est à part).

Bon cette fois je vais être claire et directe. Patou tu me pompes l'air ! Tu n'as rien d'autre a faire dans la vie que de déformer et critiquer les messages des autres ? Tu m'excuseras mais un éleveur de huskies qui ne met pas sérieusement en garde un acheteur sur le danger de laisser un chiot hisky tout seul 8/9 h par jour est bien un pseudo éleveur qui n'a rien à faire du bien être des chiots qu'il produit. Maintenant je ne t'adresserai plus la parole et je te prie d'en faire autant ! 🤨

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui aggie tu as tout à fait raison, au minimum dire qu'un husky à besoin de beaucoup se dépenser tout les jours, si il ne le fait pas, oui c'est un pseudo éleveur !