Uthia,
A mon avis, en simplifiant, il y a 3 races de chiens à déconseiller si on est pas un profil particulier : le husky, le border, le malinois...
La personne lambda pleine de bonnes intentions, qui part 8h et qui le promenerai bien avant et après le travail, j'ai envie de dire que c'est jouable mais pas pour ces 3 races là , car ce n'est pas suffisant, le husky en terme de dépense physique, vie de meute, et le malinois et le border en terme de dépense physique et "travail" ou "but de sa vie" ...
Et je comprend que les gens lambda soient motivé pour les 2h de ballades par jour, mais pas pour le trail en montagne à 5h du mat, et les 5h de vélo le soir dont un husky à besoin...
Donc c'est normal au vue de la situation exposé par le postant, sa façon de décrire les choses, qu'on parte du principe qu'il ne fera pas 6h de sport avec son chien dans le futur, donc oui, je persiste, laisser un husky 8h seul et ne pas pouvoir le promener plus de 2h par jour, c'est aller droit à la catastrophe, le postant à lui même entendu ce qu'on lui a dit et à admis de bonne foi qu'il ne pourrait pas le rendre heureux...
C'est d'ailleurs tellement rare une personne qui met sa fierté de côté, en admettant qu'il ne savait pas, que j'ai eu envie de pleurer d'émotion et de l'embrasser lol
Après là où tu as raison c'est que mon premier message à été assez sec, pas forcément très pédagogique, mais beaucoup de gens restent campé sur leurs positions "j'ai raison" avec leur chien qui sort que 20 mn par jour, donc j'ai tendance à être moins patiente sur ce sujet là...
Mais on est d'accord que c'est pas la solution...
C'est surtout que mon "cheval de bataille" c'est vraiment la dépense physique des chiens, et j'ai tendance à m'emporter facilement sur ce sujet là...
Bref,
Par contre plein de chiens seraient heureux avec la vie qu'il propose , des chiens (de refuges?) adaptés à la vie proposé ;)