Conseil chiot Husky nuit difficile

Alasky

Bonjour,

Voilà quelques jours que nous avons la chance d'obtenir un petit chiot Husky (2 mois et 1 semaine).

Notre situation, maison individuel avec un chat également de bas age (3mois) nous avons décidé d'enfin réaliser un de nos rêves et de prendre donc un Husky.

La situation est toute récente (moins d'une semaine), le chiot est plutôt très gentil, il joue même avec le chat, pas trop de bêtise, forcement vue l'age il a encore beaucoup de mal à être propre et c'est très régulièrement ( 5, 6 fois par jour) que nous essuyons les petits accidents de pipi. Bref cela n'est pas le plus gros problème.

Dans notre maison nous lui avons aménager un grand coin de pièce au sous-sol, environ 5m², beau petit coussin partout, un petit coin WC, lumière du jour, revêtement du sol agréable pour lui et de plus il ne fait pas froid dans notre sous-sol. Ce petit "enclos" était surtout prévu pour le départ le temps qu'il grandisse et qu'il puisse avoir son chez lui pour la nuit ou lorsqu'on travaille (environs 8h par jour , 9h vers 17h).

Le gros soucis, c'est les 3 premières nuits pour l'instant ont été un vrai calvaire, le chiot a hurlé toute la nuit (ou du moins une grande partie), aboyé etc... du moment qu'il se retrouve seul il n'a pas l'air de le supporter...

Nous ne savons plus quoi faire, étant des amoureux des bêtes cette situation nous fait beaucoup de mal :(. Nous aimerions bien le prendre au pied du lit, mais nous avons peur que cela créé encore plus d'attachement envers nous et que la séparation au quotidien pour le travail soit encore plus difficile pour lui. De plus les pipis au milieu de la nuit ne seront pas sympathiques pour notre chambre à coucher.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos aides et conseils

125 réponses
Aggie19

Patou, le problème avec toi c'est que tu dis tout et son contraire et qu'après tu viens faire le censeur ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Oh le jeu de piste !!!

Bobkat

Bein écoute si!! le Husky peut faire un bon chien d'appartement, a condition de ne pas passer trop de temps dans l'appartement

Aggie19

Je pose la question mais je me doutais un peu que tu faisais référence à cette discussions assez houleuse Mais Kainate n'est pas venu sur cette discussion ci, du coup on sait pas trop a qui tu t'adresse. Sur l'autre discussion il est surtout question de socia et de gestion de conflit entre les chiens males et c'est là qu'on voit des désaccord, ici il est question des dépenses physique d'un Husky et la solitude. Et je pense qu'on est pas mal a être d'accord que les chiens selon leur race ont tous des besoins différents. Moi même perso, je ne prendrais pas un Husky franchement je ne suis pas la personne adaptée, et je l'ai toujours dit sur le forum, ni Husky, malinois, ou même border, et j'en oublis surement, qui sont des chiens que je n'aurais pas su suivre. Ma petite patate pourra se contenter de 2h répartie dans la journée tandis qu'un husky il lui faudra le double ou le triple.

Quand j'ai adopté mon loulou, je n'ai pas regardé les chiens en arrivant. Ils étaient en liberté dans 3 enclos en fonction de leur compatibilité. J'ai longuement discuté avec la responsable du refuge. Je lui ai expliqué ma façon de vivre, mes attentes, et elle m'a posé plein de questions. Elle m'a dit qu'elle avait vraiment à cœur de faire "matcher" les maîtres et les chiens. A l'issue de cette discussion, elle m'a présenté 4 chiens (sur une trentaine), en même temps. Mon fils et moi avons pu interagir avec eux, nous sommes allés les promener. Et finalement, le chien que nous avons choisi n'était pas le plus beau, avec son poil terne et sa hanche saillante, mais nous avons choisi LE chien dont nous rêvions et qui correspondait le mieux à notre vie de famille. Norkham est le chien de ma vie (pourtant ce n'est pas le premier !), nous avons eu la chance de rencontrer une responsable de refuge passionnée ! Tout ça pour dire qu'il faut casser l'image voulant que tous les chiens de refuge ont un problème (ma famille et moi en avons adopté 4 au fil des années, aucun problème ! On ne va pas se cacher, il y en a c'est vrai, mais pas plus que des chiens de race à problèmes !

Les futurs adoptants n'y pensent pas assez, c'est dommage d'autant plus que de plus en plus d'associations travaillent avec des FA, ce qui permet d'avoir une idée très précise sur le caractère et les besoins du chien. Enfin, pour finir, quand on travaille à temps complet, honnêtement, choisir un junior ou un adulte simplifie grandement la vie ! 👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bon alors visiblement mes amis wamiziens ont est tous d'accord pour dire qu'un chien ici un husky demande énormément de temps et d'investissement. Ne nous montons pas le bourrichon plus qu'il n'est nécessaire. Visiblement Alasky s'est rendu compte de certaine chose et c'est tant mieux, cela aurait pu être dit avec plus de tacte mais soit c'est fait. Alors ne nous embetons pas avec d'autre discussions qui viendrait parasiter le post où alors on en crée un nouveau pour partager nos opinions dans la joies et la bonne humeur 😁

Et je plussoie pour ce qu'Aggie à pu dire, Koda avait presque 10 semaines quand je l'aie adopté avec le boulot j'aie du prendre des congé ce qui n'est pas toujours évident à concilier. Alors si on n'est pas une fanatique extrémiste comme moi 😂😂😂 un junior ou un adulte c'est plus facile on se rend mieux compte et oui oui oui les assos' les refuges il y à des chiens super top !

Aggie19

Patou, le problème avec toi c'est que tu dis tout et son contraire et qu'après tu viens faire le censeur ! 😁
Comment ai je pu me contredire en reprenant simplement une citation de quelqu'un d'autre et en posant 2 questions (c'est le signe "?" à la fin de la phrase) ?

Ecoute, ce n'est pas la première fois, loin de là, que tu sors les phrases des autres de leur contexte, je te l'ai démontré récemment, et que tu déformes leurs propos. Soit c'est ta technique, ce que je pense, soit tu ne comprends pas ce que tu lis... c'est selon !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Uthia,

A mon avis, en simplifiant, il y a 3 races de chiens à déconseiller si on est pas un profil particulier : le husky, le border, le malinois...

La personne lambda pleine de bonnes intentions, qui part 8h et qui le promenerai bien avant et après le travail, j'ai envie de dire que c'est jouable mais pas pour ces 3 races là , car ce n'est pas suffisant, le husky en terme de dépense physique, vie de meute, et le malinois et le border en terme de dépense physique et "travail" ou "but de sa vie" ...

Et je comprend que les gens lambda soient motivé pour les 2h de ballades par jour, mais pas pour le trail en montagne à 5h du mat, et les 5h de vélo le soir dont un husky à besoin...

Donc c'est normal au vue de la situation exposé par le postant, sa façon de décrire les choses, qu'on parte du principe qu'il ne fera pas 6h de sport avec son chien dans le futur, donc oui, je persiste, laisser un husky 8h seul et ne pas pouvoir le promener plus de 2h par jour, c'est aller droit à la catastrophe, le postant à lui même entendu ce qu'on lui a dit et à admis de bonne foi qu'il ne pourrait pas le rendre heureux...

C'est d'ailleurs tellement rare une personne qui met sa fierté de côté, en admettant qu'il ne savait pas, que j'ai eu envie de pleurer d'émotion et de l'embrasser lol

Après là où tu as raison c'est que mon premier message à été assez sec, pas forcément très pédagogique, mais beaucoup de gens restent campé sur leurs positions "j'ai raison" avec leur chien qui sort que 20 mn par jour, donc j'ai tendance à être moins patiente sur ce sujet là...

Mais on est d'accord que c'est pas la solution...

C'est surtout que mon "cheval de bataille" c'est vraiment la dépense physique des chiens, et j'ai tendance à m'emporter facilement sur ce sujet là...

Bref,

Par contre plein de chiens seraient heureux avec la vie qu'il propose , des chiens (de refuges?) adaptés à la vie proposé ;)

Utilisateur anonyme

Ah désolé uthia je t'ai répondu en même temps que ton dernier message, qui va dans le même sens lol

Bobkat

@Aggie, depuis que j'ai ma chienne, je me dis que je suis sous le charme des shar pei, on ne peut pas généraliser un individu a toute une espèce biensur, mais elle est comme moi, elle me ressemble. Quand elle ne sera plus, je pense reprendre un shar pei, à la différence que cette fois je passerais par une assos ou un refuge, pour sauver une petite patate malheureuse^^

Aggie19

@Aggie, depuis que j'ai ma chienne, je me dis que je suis sous le charme des shar pei, on ne peut pas généraliser un individu a toute une espèce biensur, mais elle est comme moi, elle me ressemble. Quand elle ne sera plus, je pense reprendre un shar pei, à la différence que cette fois je passerais par une assos ou un refuge, pour sauver une petite patate malheureuse^^

Super ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "