Adoption chiot husky de Sibérie. Besoin de vos avis?

Guillaume777

Bonjour à tous.

je suis Guillaume 32 ans.

Je n'écris jamais sur forum mais là c'est sérieux et j'ai besoins de vos précieux avis.

Je compte adopter un chiot husky très prochainement avec ma femme.

L'environnement: un jardin de 100 m2 et une forêt juste derrière. Le jardin est clos avec murs de 170 cms.

Les sorties prévus : le matin une bonne heure et le soir idem. Le weekend on est present et on part en voiture pour de longues rando.

Je suis assez sportif et je cours mais pas du tout marathonien. Elle idem.

Nous travaillons tout les 2. je pars du domicile à 11h ma femme revient à 16h ou 17h ça dépend des jours. On compte le laisser dans le jardin avec niche et jouets en notre absence

J'ai deja eu des chiens (carlin epagneul breton). ça serait le premier chien de ma femme.

Nous avons 3 semaines de vacances pour son accueil et deplacement pour sociabilisation.

j'ai beaucoup lu sur le husky (risque de fugue, infatiguable, rotor, difficile etc..).

Nous sommes très motivés et investis mais est ce que vous pensez d'après les renseignements que je vous donne si c'est jouable ou je dois abandonner l'idée?

merci de votre temps

85 réponses
Guillaume777

Votre situation, vos disponibilités, sont des points importants mais pas ce qui importe le plus selon moi. Deux questions passent avant ! Votre caractère, tenace ou facile à décourager, pantoufles ou grands espaces, du style challenge ou servi "prêt à consommer", doux ou colérique, guimauve ou autoritaire, calme ou grand stressé...etc... Et qu'attendez vous d'un chien ? Le jeu ? Les balades tranquilles ? Le farniente ? Le sport ? Un pot de colle toujours en quête d'interaction ? Un chien autonome ? H24 sur sa balle ? Un Husky est à l'opposé d'un berger. Le berger, j'ai testé avec pourtant un petit troupeau, ce n'est pas un chien pour moi, plein de qualités mais il me gonflait grave, trop pressant.

J'ai des phases très tenace et d'autres ou je me décourage, je suis très doux, peu autoritaire mais pas guimauve pour autant, assez stressé,c'est pour ça que je fais du sport et que j'aime enormement la nature et les grands espaces. J'attend d'un chien, une presence (ça me fait du bien), un peu de jeu, du sport avec lui (c'est très fun), une relation (des choses qui vont se passer avec mon chien, la vie quoi...). J'aime également admirer les qualités du chien en action, c'est motivant je trouve. Je suis très sociable à mes heures et également très famille mais globalement assez solitaire. J'essaie d'être le plus honnête possible. Merci de vos réponses.

Guillaume777

Votre situation, vos disponibilités, sont des points importants mais pas ce qui importe le plus selon moi. Deux questions passent avant ! Votre caractère, tenace ou facile à décourager, pantoufles ou grands espaces, du style challenge ou servi "prêt à consommer", doux ou colérique, guimauve ou autoritaire, calme ou grand stressé...etc... Et qu'attendez vous d'un chien ? Le jeu ? Les balades tranquilles ? Le farniente ? Le sport ? Un pot de colle toujours en quête d'interaction ? Un chien autonome ? H24 sur sa balle ? Un Husky est à l'opposé d'un berger. Le berger, j'ai testé avec pourtant un petit troupeau, ce n'est pas un chien pour moi, plein de qualités mais il me gonflait grave, trop pressant.
J'ai des phases très tenace et d'autres ou je me décourage, je suis très doux, peu autoritaire mais pas guimauve pour autant, assez stressé,c'est pour ça que je fais du sport et que j'aime enormement la nature et les grands espaces. J'attend d'un chien, une presence (ça me fait du bien), un peu de jeu, du sport avec lui (c'est très fun), une relation (des choses qui vont se passer avec mon chien, la vie quoi...). J'aime également admirer les qualités du chien en action, c'est motivant je trouve. Je suis très sociable à mes heures et également très famille mais globalement assez solitaire. J'essaie d'être le plus honnête possible. Merci de vos réponses.

j'habite une petite ville dans le sud de la France avec un bout de campagne et foret coincé entre quelques zones, urbaines par contre j'ai la montagne et la mer à moins d'une heure

Guillaume777

Votre situation, vos disponibilités, sont des points importants mais pas ce qui importe le plus selon moi. Deux questions passent avant ! Votre caractère, tenace ou facile à décourager, pantoufles ou grands espaces, du style challenge ou servi "prêt à consommer", doux ou colérique, guimauve ou autoritaire, calme ou grand stressé...etc... Et qu'attendez vous d'un chien ? Le jeu ? Les balades tranquilles ? Le farniente ? Le sport ? Un pot de colle toujours en quête d'interaction ? Un chien autonome ? H24 sur sa balle ? Un Husky est à l'opposé d'un berger. Le berger, j'ai testé avec pourtant un petit troupeau, ce n'est pas un chien pour moi, plein de qualités mais il me gonflait grave, trop pressant.
J'ai des phases très tenace et d'autres ou je me décourage, je suis très doux, peu autoritaire mais pas guimauve pour autant, assez stressé,c'est pour ça que je fais du sport et que j'aime enormement la nature et les grands espaces. J'attend d'un chien, une presence (ça me fait du bien), un peu de jeu, du sport avec lui (c'est très fun), une relation (des choses qui vont se passer avec mon chien, la vie quoi...). J'aime également admirer les qualités du chien en action, c'est motivant je trouve. Je suis très sociable à mes heures et également très famille mais globalement assez solitaire. J'essaie d'être le plus honnête possible. Merci de vos réponses.

Ah oui j'aime plutot les challenges mais pas ceux qu'on perd d'avance ou qui frustrent

Utilisateur anonyme

Avec un Husky, il faut avoir "de la poigne". Pas dans le sens de la force physique, mais au niveau du caractère.

Si vous avez tendance à lâcher facilement le morceau, le chien va en profiter.

Il se peut que parfois vous ayez l'impression que ce que vous entreprenez avec votre chien est perdu d'avance, c'est un schéma qui revient souvent.

En tout cas je n'ai pas vraiment l'impression que les chiens type Husky sont fait pour vous.

Donc comme déjà dit, voyez ce que vous attendez de votre chien, ce que vous voulez faire avec, votre caractère... Finalement, quand on sait ce que l'on est et ce que l'on attends et compte faire, c'est plutôt facile de déterminer une race qui nous correspond.

Guillaume777

C'est dur mais j'ai ecouté vos conseils et non au husky pour le coté meute qui ne sera pas comblé, le berger australien vous semble trop exigeant en terme d'education, est ce que le golden retriever ça pourrait matcher?

Docline

Mon berger australien est de tous les chiens celui qui m'a demandé le moins d'efforts

A part lui trouver des copains de jeu pendant les 2 premières années

Ce soir à la crèperie la serveuse me faisait remarquer à quel point il semblait facile à v ivre (pas de laisse, installé sous ma chaise sanss bouger malgré les portes ouvertes d'un côté et les bonnes odeurs de la cuisine ouverte de l'autre, il a ce côté confortable qu'il reste toujours près du maître quoi qu'il se passe. Il n'a jamais rien détruit de sa vie, il est super fiable tant avec les animaux que les humains.

Mais

il devient vite harceleur pour qu'on lui lance la balle, il est très demandeur d'attention pendant les promenades si elles ne sont pas assez dynamiques à son goût, et c'est un espion professionnel, rien ne lui échappe de ce que je fais ou de ce qui se passe dans le quartier (mon chien est une vraie concierge, il repère au bruit des moteurs à qui il va aller dire bonjour, etc)

Guillaume777

Pourquoi pas un labrador ? Gabarit moyen, ni trop sportif, ni trop calme, pas trop dur à éduquer, pas trop exigeant (en comparaison husky/berger évidement). Avec une bonne éducation, c'est un chien qui devrait parfaitement vous convenir.

Ok pourquoi pas effectivement je prends bonne note merci. Et j'ai connu un epagneul breton qui m'a semblé facile et intelligent ça pourrait le faire egalement?

Utilisateur anonyme

Ah non l'épagneul breton n'est pas un chien typiquement "facile".

C'est un chien d'arrêt extrêmement speed qui vit pour pister.

Guillaume777

Ah non l'épagneul breton n'est pas un chien typiquement "facile". C'est un chien d'arrêt extrêmement speed qui vit pour pister.

Quand je suis alle voir les huskys, j'ai eu le feeling, l'eleveuse ne confie pas ses chiots à n'importe qui mais elle etait prete à m'en donner un. J'ai refuse mais je le regrette...

Guillaume777

Ah non l'épagneul breton n'est pas un chien typiquement "facile". C'est un chien d'arrêt extrêmement speed qui vit pour pister.
Quand je suis alle voir les huskys, j'ai eu le feeling, l'eleveuse ne confie pas ses chiots à n'importe qui mais elle etait prete à m'en donner un. J'ai refuse à cause de ce que vous m'avez mais instinctivement je le regrette...[/qu