Adoption chiot husky de Sibérie. Besoin de vos avis?

Guillaume777

Bonjour à tous.

je suis Guillaume 32 ans.

Je n'écris jamais sur forum mais là c'est sérieux et j'ai besoins de vos précieux avis.

Je compte adopter un chiot husky très prochainement avec ma femme.

L'environnement: un jardin de 100 m2 et une forêt juste derrière. Le jardin est clos avec murs de 170 cms.

Les sorties prévus : le matin une bonne heure et le soir idem. Le weekend on est present et on part en voiture pour de longues rando.

Je suis assez sportif et je cours mais pas du tout marathonien. Elle idem.

Nous travaillons tout les 2. je pars du domicile à 11h ma femme revient à 16h ou 17h ça dépend des jours. On compte le laisser dans le jardin avec niche et jouets en notre absence

J'ai deja eu des chiens (carlin epagneul breton). ça serait le premier chien de ma femme.

Nous avons 3 semaines de vacances pour son accueil et deplacement pour sociabilisation.

j'ai beaucoup lu sur le husky (risque de fugue, infatiguable, rotor, difficile etc..).

Nous sommes très motivés et investis mais est ce que vous pensez d'après les renseignements que je vous donne si c'est jouable ou je dois abandonner l'idée?

merci de votre temps

85 réponses
Guillaume777

Pourquoi des chiots ? Plus d'un maître craque dès les premiers mois. Les jeunes Huskys sont très présents en refuge.
J'ai trouvé des chiots et je ne me suis posé la question d'adopter directement un husky adulte, ça doit être encore plus exigeant j'imagine.
Non pas forcément plus exigeant car vous saurez déjà ce qu’a besoins de chien, ses ententes, sont état de santé général...vous pourrez commencer direct les grandes randonnées, pas besoin d’attendre la fin de la croissance... sans compter la bonne action d’adopter. Avec un chiot, on peut avoir des surprises, la crise d’ado, les accidents pipi, le besoin d’une présence renforcée pour la socialisation....etc Et puis attention à qui vous achetez le chiot, que ce soit pas un trafiquant qui fait faire des portées à la chienne sans repos et qui les vend sans être déclaré, pas pucé et tout...

Effectivement... Mais pour le coté meute?

Guillaume777

Est ce que le berger australien serait plus adapté à ma description?

Guillaume777

j'ai ecouté vos avis et je ne veux pas faire de betises avec un husky. je ne veux pas rendre une bete malheureuse..

Utilisateur anonyme

Le côté meute sera comblé uniquement par la présence d'un autre chien, ou bien il faudrait vivre dehors h24 pour que votre chien côtoie tout le temps des congénères.

Guillaume777

Le côté meute sera comblé uniquement par la présence d'un autre chien, ou bien il faudrait vivre dehors h24 pour que votre chien côtoie tout le temps des congénères.

Ok je comprends je renonce au husky dans ce cas.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi des chiots ? Plus d'un maître craque dès les premiers mois. Les jeunes Huskys sont très présents en refuge.
J'ai trouvé des chiots et je ne me suis posé la question d'adopter directement un husky adulte, ça doit être encore plus exigeant j'imagine.
Non pas forcément plus exigeant car vous saurez déjà ce qu’a besoins de chien, ses ententes, sont état de santé général...vous pourrez commencer direct les grandes randonnées, pas besoin d’attendre la fin de la croissance... sans compter la bonne action d’adopter. Avec un chiot, on peut avoir des surprises, la crise d’ado, les accidents pipi, le besoin d’une présence renforcée pour la socialisation....etc Et puis attention à qui vous achetez le chiot, que ce soit pas un trafiquant qui fait faire des portées à la chienne sans repos et qui les vend sans être déclaré, pas pucé et tout...
Effectivement... Mais pour le coté meute?

Moi je ne suis pas si catégorique à ce propos, si vous avez la possibilité de « créer » une meute avec des chiens extérieurs qu il côtoierais tous les jours, pourquoi pas...pourquoi pas. A voir quand même si le chien s’entend bien avec ses congénères. Donc voilà moi je suis pas trop catégorique, mais sans doute parcque je n’ai pas de husky.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le berger australien a besoin de travail, faire marcher ses neurones. Deux sorties d’une heure et pas trop d’absence c’est faisable. Mais il faut prévoir des activités avec lui, troupeau (qui peut se pratiquer en club) se serais idéal ! Agility... ça bouge comme le husky mais c’est très différent. Le husky ça bombarde un bon coup (comme a dit nordic, deux matinées à fond les ballons (vraiment en fond) et le reste plus cool. Le berger c’est un p’tit peu tous le temps, tous le temps ! Donc faut en plus de solliciter intelligemment et physiquement et lui apprendre aussi à se poser.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Guillaume777

Le berger australien a besoin de travail, faire marcher ses neurones. Deux sorties d’une heure et pas trop d’absence c’est faisable. Mais il faut prévoir des activités avec lui, troupeau (qui peut se pratiquer en club) se serais idéal ! Agility... ça bouge comme le husky mais c’est très différent. Le husky ça bombarde un bon coup (comme a dit nordic, deux matinées à fond les ballons (vraiment en fond) et le reste plus cool. Le berger c’est un p’tit peu tous le temps, tous le temps ! Donc faut en plus de solliciter intelligemment et physiquement et lui apprendre aussi à se poser.

J'ai appelé le particulier pour les huskys (personne honnête pas de trafique, pices vaccines...). Je lui ai indiqué vos conseils, elle m'a dit que ça dépend du caractère du chien et que parfois ça se passe bien et d'autres pas mais elle n'etait pas contre l'adoption de ce que je lui ai dit. Les avis sont très partagés je trouve

Ok merci, je vais allez voir les huskys et peut être le berger Australien. Me faire ma propre opinion puisque les avis diverges.

Utilisateur anonyme

Le Husky est un chien de meute, les caractère divergent mais l'instinct reste. Nordic Attitude est une personne expérimenté qui à vu passer je ne sais combien de nordique exactement, vous pouvez lui faire confiance quand il vous le dit. Vous ne pourrez pas non plus vous faire une idée sur ce fait en voyant les chiots en fratrie pendant 30 mins.

Bref.

Pour le Berger Australien je ne sais pas... je pense que cela peut coller, sans certitude. Le tout est de savoir pourquoi vous voulez un chien, et ce que vous attendez du chien. Dans ce sens, pourquoi vouliez vous un Husky, et pourquoi voulez vous un Berger Australien maintenant ?

Guillaume777

Côté difficulté, un Husky ne se dresse pas et le nombre d'ordres à lui apprendre est extrèmement limité. Son nom pour le rappel, le assis, non, stop. Le reste, il s'agit de consignes de direction, de rythme qu'il va enregistré très facilement si les mots sont répétés à chaque sortie. On ne demande pas à ces chiens d'obéir mais de colaborer. C'est la complicité entre les chiens et le maître qui fait le travail. Du donnant/donnant où tout le monde est gagnant et donne envie au chien d'accepter un ordre. Les difficultés sont pour la plupart liées au chien seul. La, je confirme, répondre aux besoins d'un Husky sans ses congénère, c'est quasi impossible. Un Husky seul pourra être une véritable catastrophe sur patte. Ce même chien intégré à une meute redeviendra un "bon" chien. Un berger est beaucoup plus dur à éduquer, plus complexe en terme de besoins. Un chien de chasse n'a rien de facile. La vision du Husky ingérable correspond aux chiens que les gens ont adopté pour un look. Le chien seul, qui ne balade qu'en laisse, qui passe son temps dans un appart...etc. C'est clair qu'un Husky qui a compris que la sortie va durer 1/2 heure n'est pas prêt de répondre au rappel. La sortie hygiénique avec un jardin si les chiens ont passé 4 heures à la plage ou effectué 6 heures de rando la veille, est sans aucun intérêt. Cela ne fera qu'exciter les chiens. Faites 3 h de kart et "on rentre" lui donnera le tonus pour revenir chez lui. Idem après une bonne rando, il sera content de rentrer. La, vous aurez un excellent rappel. Je vais encore l'écrire. Le besoin de protection est un des traits forts du Husky. Seul, il protège quoi ? Rien ! En meute, avec un maître présent, même couché, il travaille.

Oui c'est vrai, aucun chien n'est facile, cependant, est ce qu'une race serait plus approprié à ma situation ?