Publicité

Quel est le meilleur chenil pour chien ?

un berger allemand se reposant dans son chenil en bois

Indispensable si votre terrain n’est pas clôturé, très utile si vous avez un animal destructeur, le chenil simplifie la vie des propriétaires de chiens. Laissez-vous guider par notre petit comparatif pour faire le meilleur choix d’enclos couvert.

La rédaction

Publié le

Si vous cherchez une solution pour empêcher votre chien fugueur de sauter par-dessus la barrière de votre jardin, le chenil est la solution idéale. C’est aussi très pratique lorsque votre Saint-Bernard a la fâcheuse habitude d’accueillir vos invités en leur sautant dessus.  Il existe divers modèles de chenils pour chien et vous n’avez que l’embarras du choix pour offrir à votre animal un espace bien à lui. L’isolation et l’étanchéité font partie des principaux critères à vérifier pour bien choisir un chenil canin. Il faut aussi opter pour un modèle facile d’entretien et adapté à la taille du chien. Installez-le sur une surface bien plane, dans un coin abrité du soleil comme de l’ombre. Avec ce comparatif, nous vous aidons à choisir le modèle idéal, en kit, à assembler, en bois, en métal ou encore en acier. Vous allez faire le bonheur de votre toutou avec cet abri couvert sur mesure !

Le parc extérieur Eugad

Le plus pratique

icon magnifying_glass
Cet enclos pour petit chien se compose de 24 panneaux et résiste sans s’altérer aux conditions climatiques. Vous pourrez le placer à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
icon arrow_cmc
Le parc extérieur Eugad

Cet enclos garantit un montage/démontage rapide et vous pourrez le déplacer sans problème. Une fois plié, il devient très compact et se rangera sans difficulté dans un placard. Ce parc pour bébé chien ne comporte aucune arête pointue qui pourrait blesser votre animal. Facile à nettoyer, il résiste aux petites dents des chiots comme aux coups de pattes des toutous qui essaient de sauter par-dessus. Ce chenil de qualité est très stable et vous pourrez le moduler à votre convenance, selon l’espace dont vous disposez. Il est livré avec un maillet et des connecteurs.

 

Le chenil pour chien Iris Ohyama

Le plus simple à monter

icon magnifying_glass
Cette cage d’intérieur avec un revêtement en époxy peut s’installer aussi bien à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur. Fixé avec des scratchs, le toit en tissu est amovible.
icon arrow_cmc
Le parc pour chien Iris Ohyama

Très robuste, ce chenil pour chien ne comporte aucun élément pointu et offre une totale sécurité à votre petit animal. Il intègre une porte coulissante verrouillable et se démonte en seulement quelques gestes à l’aide de ses 4 crochets de fermeture. Le plateau inférieur moulé isole totalement l’animal de l’humidité du sol et se nettoie sans difficulté. Disponible en deux dimensions, ce parc pas cher intègre 4 pieds en caoutchouc antidérapants. Il est donc particulièrement stable sur tous les types de surfaces, même si votre chiot est d’une nature agitée.

 

 

Le chenil pour chien Zoomundo

Le plus stable

icon magnifying_glass
Ce parc pour chien est fabriqué en métal et se compose de 8 panneaux. Vous pourrez donc le moduler à votre guise pour installer vos petits chiens et chiots en toute sécurité.
icon arrow_cmc
Le chenil pour chien Zoomundo

Les coins de ce chenil sont tous arrondis et il ne comporte aucun bord charnu qui pourrait blesser votre petit compagnon. Facile à monter, cet enclos peut s’installer aussi bien à l’intérieur de votre maison, pour protéger les fils électriques, que dans votre jardin. Très stable, il convient parfaitement pour les chiots excités, qui aiment donner des coups de pattes dans les grilles. Vous le démonterez en seulement quelques gestes quand vous ne l’utiliserez plus et il se plie de manière très compacte. Cette aire de jeu surdimensionnée est aussi facile à déplacer.

 

Le chenil d’extérieur vidaXL

Le plus grand

icon magnifying_glass
Avec son cadre en acier galvanisé, ce chenil pour chien avec toit est particulièrement robuste et résiste aux intempéries extérieures. N’hésitez plus !
icon arrow_cmc
Le chenil d’extérieur vidaXL

C’est un terrain de jeu en plein air idéal pour les chiens de toutes les tailles, avec une large superficie et des parois latérales en maillon de chaîne. La porte intègre un système de verrouillage à loquet sécurisé et vous pourrez choisir une ouverture à gauche ou une ouverture à droite. Facile à monter, ce grand enclos pour chien ne comporte aucune arête qui dépasse et votre animal pourra s’en donner à cœur joie sans risque de se blesser. Ce chenil professionnel pour chien est aussi très stable et ne basculera pas.

 

Qu’est-ce qu’un chenil pour chien ?

Un chenil pour chien désigne un enclos extérieur ou intérieur qui vous permet de laisser votre toutou profiter du jardin tout en restant généralement à l’abri des intempéries. Il existe divers types de chenils : en bois, en métal, en kit, en panneaux, etc.

Le chenil est généralement un abri, qui protège l’animal du soleil comme de la pluie et de la neige. Il peut intégrer une petite maison avec toiture, dans lequel le chien peut se réfugier pendant la nuit ou lorsqu’il y a trop de vent.

Un chenil est souvent composé de barreaux ou de clôtures. Il est posé sur une surface bien plane et il est légèrement surélevé par rapport au reste du sol, pour que l’humidité ne stagne pas. 

Si vous optez pour un chenil facilement transportable, vous pourrez aussi l’utiliser comme un enclos d’intérieur pour la maison.

Pourquoi acheter un chenil pour chien ?

Le chenil pour chien est indispensable pour les toutous qui n’ont pas le droit de rentrer dans la maison. Ils disposent ainsi d’un abri bien à eux, dans lequel ils se sentent chez eux et en sécurité.

C’est aussi la solution idéale pour les chiens destructeurs, qui ont tendance à déchiqueter les meubles quand vous vous absentez. Ils peuvent ainsi se défouler comme ils le veulent dans leur chenil quand vous n’êtes pas là, sans endommager votre mobilier !

Si votre terrain n’est pas clôturé, le chenil permet au chien de profiter de l’extérieur en toute sécurité. Il ne peut pas fuguer, ni se faire écraser.

Les propriétaires de chiens de chasse aiment aussi investir dans un chenil pour que leurs animaux puissent vivre en meute.

Comment choisir un chenil pour son chien ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir votre chenil canin.

Achetez un modèle adapté à la taille de votre chien. Si vous comptez laisser votre toutou dans son chenil la majeure partie du temps, optez pour un grand parc dans lequel il pourra vraiment se défouler.

Si votre animal dort dans son chenil, il est important que son abri extérieur soit bien isolé du froid comme de l’humidité. La niche ou le parc doit être légèrement surélevée par rapport au sol, afin de rester bien sèche. Quant à la toiture, assurez-vous qu’elle soit parfaitement imperméable.

Privilégiez aussi un chenil facile à entretenir. Vous devrez en effet nettoyer chaque jour l’habitat de votre chien pour ne pas qu’il patauge dans ses excréments.

Avant tout achat, n’hésitez pas à demander des avis sur des forums spécialisés. Vous profiterez ainsi de l’expérience de propriétaires de chiens qui possèdent déjà ce type d’équipement.

Faut-il acheter un chenil pour chien en bois ou en métal ?

Les chenils pour chien en bois et en métal possèdent tous les deux de nombreux avantages.

Très esthétique et chaleureux, le bois est un matériau qui s'harmonise à merveille avec tous les styles d’habitations. C’est un bon isolant et il garde l’animal à l’abri des déperditions thermiques. Correctement traité et protégé, un chenil pour chien en bois résiste très bien aux intempéries extérieures.

Quant au métal, il est particulièrement prisé par les éleveurs professionnels. Ce matériau est en effet très modulable et permet de créer facilement de grands enclos et abris sur mesure. Le métal ne s’altère pas dans le temps et s’entretient sans difficulté.

Quelle taille de chenil pour chien prendre ?

Pour choisir la taille de votre chenil, vous devez prendre en compte le nombre d’ animaux qu’il va accueillir, leur race et le temps qu’ils passeront dans leur abri.

Si vous avez un seul petit chien que vous installez dehors occasionnellement, vous aurez besoin d’un parc moins important que pour une meute de chiens de chasse.

Il faut un minimum de 5 mètres² par toutou, pour qu’ils soient tous bien à l’aise. Si vous avez un chien de moyenne ou de grande taille, privilégiez même une surface au sol de 10 mètres².

Si votre chenil fait moins de 20 mètres², vous devrez effectuer une déclaration préalable auprès des services de la mairie. En revanche, s’il dépasse cette surface, il faudra faire une demande de permis de construire.

Comment installer un chenil pour chien ?

Pour installer un chenil pour chien, commencez par délimiter la zone qui va l’accueillir. Si vous optez pour un chenil en kit, il suffit d’emboîter les différents panneaux. Positionnez-les ensuite pour créer la forme que vous souhaitez. Il est important que le sol soit bien plat pour ne pas que l’animal passe sous les grilles ou fasse basculer son parc. Si vous le placez en extérieur, utilisez éventuellement du béton pour sceller les poteaux.

Privilégiez un emplacement abrité du vent comme du soleil, dans une zone bien ombragée. Attention, vous ne devez pas placer le chenil trop près de la clôture de votre voisin. Il pourrait être incommodé par le bruit et les odeurs !

Le résumé de nos recommandations
  • Le parc extérieur Eugad

    Le plus pratique

    icon magnifying_glass
    Cet enclos pour petit chien se compose de 24 panneaux et résiste sans s’altérer aux conditions climatiques. Vous pourrez le placer à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
    icon arrow_cmc
  • Le chenil pour chien Iris Ohyama

    Le plus simple à monter

    icon magnifying_glass
    Cette cage d’intérieur avec un revêtement en époxy peut s’installer aussi bien à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur. Fixé avec des scratchs, le toit en tissu est amovible.
    icon arrow_cmc
  • Le chenil pour chien Zoomundo

    Le plus stable

    icon magnifying_glass
    Ce parc pour chien est fabriqué en métal et se compose de 8 panneaux. Vous pourrez donc le moduler à votre guise pour installer vos petits chiens et chiots en toute sécurité.
    icon arrow_cmc
  • Le chenil d’extérieur vidaXL

    Le plus grand

    icon magnifying_glass
    Avec son cadre en acier galvanisé, ce chenil pour chien avec toit est particulièrement robuste et résiste aux intempéries extérieures. N’hésitez plus !
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.