Le centre de recherche NORC, de l’Université de Chicaco aux Etats-Unis, recueille et analyse depuis des dizaines d’années des données sur les Américains dans le cadre des General Social Surveys.
Pour la première fois, le questionnaire de 2018 comprenait des interrogations sur les animaux de compagnie.
Ainsi, 36% des propriétaires de chiens déclarent être « très heureux », contre seulement 18% des propriétaires de chats. Cet écart du degré de bonheur est plus important entre propriétaires de chats et chiens qu’entre des personnes CSP+ ou issues de la classe moyenne !
Comme toujours, il faut faire attention à l’interprétation des données et la corrélation entre l’élément analysé et le résultat constaté. Bien entendu, d’autres facteurs peuvent impacter le bonheur des personnes interrogées, qu’elles aient la chance de partager leur vie avec un animal de compagnie ou non.
Il se trouve par exemple que parmi les propriétaires de chiens interrogés, il y avait un plus haut pourcentage de personnes mariées et propriétaires de leur logement. Ces deux facteurs impactent fortement le bien-être et le sentiment de confort et de sécurité des individus, et peuvent donc donner lieu à un degré de satisfaction et de bonheur plus élevé.
De plus, la relation entre le propriétaire et l’animal de compagnie diffère selon le type d’animal. L’étude a montré que les maîtres de chiens jouent davantage avec leur animal que les propriétaires de chats, en plus d’être plus nombreux à rechercher du réconfort auprès de leur compagnon à quatre pattes et le considérer comme un membre de la famille.
En tout cas, chez Wamiz, nos animaux font notre bonheur et on ne se verrait pas vivre sans eux !
A lire aussi : Selon cette étude, les chiens aiment leurs maîtres 5 fois plus que les chats !