Gwash : La logique oui. Malheureusement des expériences comme l'expérience de Milgram montre que fasse à l’autorité, on cède. Et encore dans cette expérience, l'autorité n'intervenait que 4 fois pour dire de continuer à électrocuter l'autre personne et ceux alors que la personne torturée (un acteur) demandait que cela cesse...
"Lors des premières expériences menées par Stanley Milgram, 62,5 % (25 sur 40) des sujets menèrent l'expérience à terme en infligeant à trois reprises les électrochocs de 450 volts. Tous les participants acceptèrent le principe annoncé et, éventuellement après encouragement, atteignirent les 135 volts. La moyenne des chocs maximaux (niveaux auxquels s'arrêtèrent les sujets) fut de 360 volts. Toutefois, chaque participant s'était à un moment ou à un autre interrompu pour questionner le professeur. Beaucoup présentaient des signes patents de nervosité extrême et de réticence lors des derniers stades (protestations verbales, rires nerveux, etc.)."
Dans le cas d'un chien, il ne peut pas parler. L'autorité dit en plus que le chien n'a pas mal et comme les personnes ne veulent pas se sentir coupable : le chien n'a pas mal & ils se soumettent à l'autorité. Puis ils viennent nous expliquer que le chien n'a pas mal ...
En plus de tout ça, il y a le fait que ce soit des cours collectifs, les autres ont déjà cédé, à priori aucun chien n'est mort, tout le monde à l'air content ... On est d'autant plus jugé si on décide de s'arrêter. Ce n'est vraiment pas facile d'aller à l'encontre de tel professionnel.
Souvent les personnes vont au bout d'un cours insupportables, puis après, quand elles sont seuls réfléchissent et voit qu'il faut s'arrêter. A ce moment là, elles ne sont pas en présence de l'éducateur qui ne va pas leur dire "continuez", alors elles peuvent arrêter. C'est plus rare de lire des témoignages de personnes s'étant arrêté en plein milieu d'un cours.
C'est assez horrible à imaginer ... mais on est tous comme ça. On se soumet tous + ou - à l'autorité. Ma prof m'a demandé de foutre un coup de cravache sur la jument que je montais, je n'en comprenais pas l'intérêt (j'avais la cravache mais je ne l'utilisais pas en même temps -_-), elle m'a engueulé 2 fois en exigeant que je le fasse : je l'ai fait. Après je m'en suis beaucoup voulue et j'ai beaucoup réfléchi pour pouvoir faire fasse à ce genre de situation à l'avenir, mais les fait sont là. Je n'ai pas l'habitude de me laisser faire, mais quand quelqu'un dans une position d'autorité (policier, professeur, parent, ...) exige réellement, tout le monde peut céder ... et aller très loin.
Je crois que l'important, c'est après, de réfléchir exactement à ce qu'il s'est passé, d'accepter de se sentir coupable et de comprendre que ce qui est fait est fait, tout ce qu'on peut faire c'est tendre vers le meilleur.