De toute façon, il n'y a que deux manière pour éduquer son chien.
- Soit dans le positif, avec la récompense : le maitre demande = obéir = maitre content = récompense (friandises, caresses ou jouet préféré) = je suis content aussi.
Tout le monde est heureux & tout le monde à tout de même SA place.
Le chien est attaché à son maitre, & aime lui faire plaisir.
Soit dans la brutalité : le maitre demande = j’obéis sinon je dois subir une remontrance = je crains mon maitre. C'est à dire relation de soumission, chien qui obéit car il a peur de son maitre & il ne faut pas s'étonner si un jour le chien en à marre qu'il se rebiffe.
Personnellement, j'ai choisi la première solution qui nous convient très bien. Ipso fait les exercices avec plaisir. Bon c'est sur qu'il n'a pas une marche aux pieds parfaite en deux jours, mais au moins il est bien dans ses pattes & puis chacun son rythme d'apprentissage c'est comme les enfants =)
Vouloir un chiot de 4 mois propre, qui sait rester seul, qui fait "assis" "coucher" parfaitement, une marche aux pieds nikel & un bon rappel, bah c'est comme demander à un enfant de 2 ans, de savoir très bien parler, savoir faire des calculs, courir sans tomber...
Ehh apparemment, votre chien est un golden ?? Je crois que je n'ai JAMAIS JAMAIS vu un golden avec un collier étrangleur ! Enfin, peu importe le chien, ca ne sert à rien.