Attends de me voir parler du torquatus, tu vas voir à quel point je suis zen avec le collier étrangleur ... Ce qui m'énerve le plus, c'est le refus de voir la douleur du chien. Quand on sait que certains humains ne supportent pas un col roulé, ne pas être capable d'appréhender que ce n'est pas parce que le chien n'hurle pas, qu'il ne souffre pas (physiquement mais pas uniquement), c'est quelque chose qui me dépasse ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Et pourtant, c'est avec du calme qu'il faut aborder le problème puisqu'ils ne comprennent pas ce qui nous choque (sans vilain jeu de mot). Je pense que des témoignages, comme le tien Caroline, font du bien ... On peut y voir les problèmes et surtout, que d'autres solutions sont possibles.
Dans la vidéo, le monsieur dit : "La violence est utilisée dans le désarroi. Quand c'est volontairement choisi, ça démontre le désarroi de l’incompétent."
Le désarroi ... Ce n'est pas impossible d'en sortir. Il faut seulement se prendre en main et considérer le problème comme un problème, regarder ce qu'il y a exactement derrière et comprendre.
Mais oui ... c'est terriblement triste à voir, à lire, à entendre. Il y a une époque où l'on pensait que les animaux étaient des machines très perfectionnées, sans âme, sans souffrance, juste avec des réflexes. Aujourd'hui, on commence à savoir, scientifiquement, que ce n'est pas le cas. Mais pour traiter son animal de cette façon et penser qu'il n'est pas en souffrance, je pense qu'il faut le voir comme une machine. Je n'arrive pas à imaginer, et pourtant je crois être plutôt créative, que l'on puisse faire ça et croire qu'un être vivant, doué d'émotion, ne soit pas en souffrance. Il doit falloir le voir comme une machine pour arriver à imaginer que des piques autour du cou ne font pas mal...
"Ce que je comprends pas c'est si le petit coup est tout doux, qu'en gros cela ne fait pas mal, qu'elle est l’utilité du collier ?"
N'est-ce pas ...
"Désolé de dire ça mais pour moi César Millan n'est pas plus cruel que le 3/4 des gens qui ont un chien, après le fait qu'il soit professionnel et passe à la télé est rebutant, mais il n'y malheureusement qu'à regardé autour de nous pour voir pire que lui. Je ne critique pas tellement l'homme mais plutôt la méthode."
Personnellement, les deux me rebutent car j'estime que lorsqu'on est professionnel on acquiert une certaine autorité sur nos clients et on se doit de ne pas les amener à maltraiter leurs animaux. J'estime que lorsqu'on est professionnel et qu'on est filmé, la sécurité de tous devrait être assurée. Il n'y a qu'à voir le taux de morsure qui explose de partout après les diffusions de ces émissions pour comprendre que ce n'est pas le cas. En tant que professionnel on devrait connaitre les méthodes, les mécanismes internes, les réactions des animaux, les risques ... Pour moi, c'est le grand minimum. Il faut avoir de l'éthique, du sérieux ... Un propriétaire peut être dans le désarroi, dans l'incompréhension, dans la réaction, dans la fatigue également mais pas un pro. Mais ce n'est pas le seul "pro" a employer ce genre de méthode ... Il y a des vidéos tout à fait horrible d'éducateur canin français qui brisent des chiens. On trouve ce genre de méthode de partout... Il en est juste devenu + ou - la tête d'affiche.