que penssez vous des collier etrangleur ?

Utilisateur anonyme

VOILA TOUT ET DANS LE TITRE !!! pour ma part je trouve sa plutôt utile car ou jamene ifston aux dressage il me lon tout de suite proposer et cet vrai que grace a sa il a aprit la marche aux pied en deux lecon !!! il ne tire plus quand je le promene et autre question jessay de lui apprendre la marche espagnole pour linstant il ne veut pas la faire sans que je lui tendent les main vers ses patte et que je lui disent gauche ou droite vous avez reussit a aprendr la marche espagnol a vos chien facilement ,??

208 réponses
Utilisateur anonyme

Pendant 9 minutes et 52 secondes j'ai eu des envies de meurtre XD

Mais a part ça, le collier étrangleur ne fais pas mal m'enfin Célineo, tu dénigres un bon collier hein -_-

Célineo

Attends de me voir parler du torquatus, tu vas voir à quel point je suis zen avec le collier étrangleur ... Ce qui m'énerve le plus, c'est le refus de voir la douleur du chien. Quand on sait que certains humains ne supportent pas un col roulé, ne pas être capable d'appréhender que ce n'est pas parce que le chien n'hurle pas, qu'il ne souffre pas (physiquement mais pas uniquement), c'est quelque chose qui me dépasse ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

C'est assez horrible, et je me suis vraiment senti à la place de ces gens car moi aussi j'ai eu a faire à ce genre de collier. Pour expliquer la petite histoire, à 6 mois Enzo était assez intenable, sans doute de notre faute, mais aussi la façon dont il est né a fait qu'on avait dut mal à réguler son comportement. On nous a donc conseiller un éducateur, il nous a dit "je garde votre chien pendant 5 semaines et à partir de 15 jours vous pouvez venir les week end pour venir voir comment on procède." On était pas super rassurés, mais à l'époque je pense que ni moi ni mes parents savaient comment fonctionné un club d'éducation canine, ma mère appeler tous les jours pour prendre des nouvelles du chien. Quand on est venu le voir après 15 jours, ils nous a fait la fête comme jamais, et on a commencé l'entrainement direct avec le collier étrangleur, à vrai dire je ne savais pas que cela faisait mal sur le coup, car Enzo obéissait à première vue (il faut dire qu'on l'avait laissé 15 jours là bas). Donc pas de soucis à première vue. Ensuite on rappel, l'éducateur nous dit que notre chien est très énergique, et que pour canaliser son énergie il faut le mettre au mordant, car il pourrait mordre quelqu'un un jour, toujours pas rassurer on fait quand même confiance à l'éducateur, jusqu'à la deuxième séance, ou il nous a montrer à quoi consister le mordant, mon chien a tellement mordu fort dans le boudin qu'il s'est retrouvé la gueule en sang. Mon chien qui n'avait jamais attaqué personne, juste un chien un peu turbulent et assez stressé de nature avait été poussé à attaquer, on ne sait pas comment, mais ma mère a été assez choquée par le spectacle, de plus pendant cette séance il a été un peu récalcitrant, et en touchant son cou on s'est aperçu qu'il y avait des croûtes, on s'est dit que peut-être vu le nombre de chien, l'un l'avait mordu, mais ça semblé assez étrange tout de même d'avoir des croûtes qu'au niveau du cou et c'est seulement récemment que j'ai réalisé que c'était sans doute pas un chien mais le collier qui avait fait ça. Et pour finir la petite histoire on a récupéré Enzo, pendant 1 semaine il a été calme, et ensuite il a développé un comportement encore plus craintif, on lui demander gentiment de se coucher, et il baissait les oreilles et se mettait sur le dos, si on lui demander de "rester" pour revenir, au lieu d'être content de nous revoir, il avait la même attitude. Et ensuite cela n'a fait qu'empiré, puis après un autre éducateur dans le même genre, je me suis renseignée, et on a employé une méthode par renforcement positif et mon chien se porte beaucoup mieux depuis ce jour, moins de stress, plus calme, et il n'aboi plus à répétition, du moins on sait comment l'arrêter, on l'appelle, on le caresse et il est content.

Caroline-Eg

Et pour l'histoire de la sois-disante agressivité, l'éducateur nous avez expliquer par la suite que c'est parce qu'il courrait en claquant des dents, effectivement Enzo fait ça et le fait toujours, il court après les mouches et les gobent, mais dès qu'il croise quelqu'un il s'arrête avant de reprendre. On a eu un enfant de 5 ans pendant le mois de juillet, il ne l'a jamais bousculé et s'assurer toujours qu'il soit pas dans les parages pour chasser les mouches. Un vrai sanguinaire ce chien.

Utilisateur anonyme

Célineo on ne peut pas être zen fasse à ce genre de méthode, en plus ces gens là se justifient en étant sûrs d'avoir raison et d'utiliser la bonne méthode, en étant sûrs de ne pas faire mal au chien, on aura beau leur expliquer par A+B, leur montrer des photos, des vidéos, des comptes rendus de vétos, tout ce que tu veux, ils diront toujours que "eux ne donne que des petits coups tout doux" qui ne fait pas mal à leur chien, c'est d'un triste...

Célineo

Et pourtant, c'est avec du calme qu'il faut aborder le problème puisqu'ils ne comprennent pas ce qui nous choque (sans vilain jeu de mot). Je pense que des témoignages, comme le tien Caroline, font du bien ... On peut y voir les problèmes et surtout, que d'autres solutions sont possibles.

Dans la vidéo, le monsieur dit : "La violence est utilisée dans le désarroi. Quand c'est volontairement choisi, ça démontre le désarroi de l’incompétent."

Le désarroi ... Ce n'est pas impossible d'en sortir. Il faut seulement se prendre en main et considérer le problème comme un problème, regarder ce qu'il y a exactement derrière et comprendre.

Mais oui ... c'est terriblement triste à voir, à lire, à entendre. Il y a une époque où l'on pensait que les animaux étaient des machines très perfectionnées, sans âme, sans souffrance, juste avec des réflexes. Aujourd'hui, on commence à savoir, scientifiquement, que ce n'est pas le cas. Mais pour traiter son animal de cette façon et penser qu'il n'est pas en souffrance, je pense qu'il faut le voir comme une machine. Je n'arrive pas à imaginer, et pourtant je crois être plutôt créative, que l'on puisse faire ça et croire qu'un être vivant, doué d'émotion, ne soit pas en souffrance. Il doit falloir le voir comme une machine pour arriver à imaginer que des piques autour du cou ne font pas mal...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Ce que je comprends pas c'est si le petit coup est tout doux, qu'en gros cela ne fait pas mal, qu'elle est l’utilité du collier ? Le harnais éducatif bloque le chien quand il tire car cela l'arrête au niveau du buste, le licol, difficile pour un chien de tirer avec un licol, d'ailleurs je me demande pourquoi on y pas penser avant sachant qu'on l'utilise sur les chevaux.

Si le chien obéit avec un collier étrangleur et pas un collier plat c'est qu'il y a une raison. Et le chien qui tire je ne vois pas trop la raison, ou alors excusez moi, ne pas avoir de la force dans les bras c'est une chose, mais si en plus on a pas de patience, on ne prend pas de chien. Je suis la première à faire des erreurs, et a en avoir fait pas mal, par manque de renseignements, mais une fois que tout est écrit noir sur blanc et que je connais les risque, je n'insiste pas. Il vaut mieux être un maître qui reconnait ses erreurs même quitte à se traiter d'idiote que de rester buté, la méthode positive est aussi une philosophie et un apprentissage. Désolé de dire ça mais pour moi César Millan n'est pas plus cruel que le 3/4 des gens qui ont un chien, après le fait qu'il soit professionnel et passe à la télé est rebutant, mais il n'y malheureusement qu'à regardé autour de nous pour voir pire que lui. Je ne critique pas tellement l'homme mais plutôt la méthode.

Célineo

"Ce que je comprends pas c'est si le petit coup est tout doux, qu'en gros cela ne fait pas mal, qu'elle est l’utilité du collier ?"

N'est-ce pas ...

"Désolé de dire ça mais pour moi César Millan n'est pas plus cruel que le 3/4 des gens qui ont un chien, après le fait qu'il soit professionnel et passe à la télé est rebutant, mais il n'y malheureusement qu'à regardé autour de nous pour voir pire que lui. Je ne critique pas tellement l'homme mais plutôt la méthode."

Personnellement, les deux me rebutent car j'estime que lorsqu'on est professionnel on acquiert une certaine autorité sur nos clients et on se doit de ne pas les amener à maltraiter leurs animaux. J'estime que lorsqu'on est professionnel et qu'on est filmé, la sécurité de tous devrait être assurée. Il n'y a qu'à voir le taux de morsure qui explose de partout après les diffusions de ces émissions pour comprendre que ce n'est pas le cas. En tant que professionnel on devrait connaitre les méthodes, les mécanismes internes, les réactions des animaux, les risques ... Pour moi, c'est le grand minimum. Il faut avoir de l'éthique, du sérieux ... Un propriétaire peut être dans le désarroi, dans l'incompréhension, dans la réaction, dans la fatigue également mais pas un pro. Mais ce n'est pas le seul "pro" a employer ce genre de méthode ... Il y a des vidéos tout à fait horrible d'éducateur canin français qui brisent des chiens. On trouve ce genre de méthode de partout... Il en est juste devenu + ou - la tête d'affiche.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Oui je confirme pour le désarroi, tu ne sais pas comment t'y prendre, tu es persuadée que tu n'arrivera jamais à gérer le problème et du coup tu écoutes aveuglément ce qu'on te dit, et dans ses moments là seul ton désarroi compte et tu en oublis le chien, je crois que c'est ce que l'on a fait avec Enzo, malheureusement. Et notre chien n'était effectivement pas une machine car à sa manière il nous l'a fait comprendre, on a commencer à se remettre en question quand il a eu 1 an et demi, et en 6 mois de renforcement positif, il est devenu un très bon chien, en fait il a toujours été comme ça, c'est nous qui n'avons pas employé la bonne méthode. On a encore eu de la chance qu'il ne reste pas vraiment de côté négatif de ses 1 an d'éducation ou on a écouté des éducateurs qui sois-disant savaient s'y prendre, on nous a plusieurs fois demander pourquoi on ne l'abandonnait pas, on nous a même dit qu'il était limite cinglé, et au final non, c'est un chien tout a fait normal qui réagit en fonction de ce qu'il a. Après un chien possède la faculté de pardonné, la haine n'est pas inscrit chez eux, parfois je me dis que j'aurai préféré que mon chien me déteste pour comprendre tout de suite le problème, les chiens ne parlent pas et sont pour moi sans doute meilleurs qu'on ne le saura jamais, et c'est pour ça qu'il en convient de les respecter et de les comprendre, car dans tous les cas un chien t'aimera toujours inconditionnellement même s'il souffre. Aujourd'hui Enzo est juste un chien avec son tempérament, mais beaucoup plus équilibré qu'avant, il n'a pas changé, c'est juste nous qui avons changé, et le chien nous a suivit.

Utilisateur anonyme

Je veux bien qu'on écoute "aveuglément" un pro a qui on a fait appel, mais à partir du moment où on voit les violences faites sur le chien, la logique (ou la raison ^^) voudrait qu'on crie "stop, c'est bon dégagez" mais non, les gens continuent et suivent ces méthodes, c'est assez alertant quand même