Si j'attrape Fenris par le cou, que je serre jusqu'à ce qu'il s'étouffe, que je lui écrase la trachée, ... c'est mon droit ? Tout va bien, à mon avis ça l'aide à comprendre qui est le patron. Tu vois, j'ai même trouvé une excuse pour mon comportement. Alors, a ton avis, suivant ton opinion, mon comportement serait-il choquant ? (Précisons : ce n'est qu'un exemple imaginaire, je ne m'éclate pas à étrangler mon chien.) Est-ce que je peux dire "c'est mon opinion" alors je continue et on doit me laisser tranquille ? Si on voit quelqu'un suspendre un chien au bout d'un collier plat, tout le monde est choqué. Pourtant le chien ne fait que s'étrangler ... il n'en subit pas moins au bout d'un collier étrangleur. C'est juste "normalisé" et "discret". Les lésions sont internes et donc invisible. La souffrance physique est à prendre en compte, mais la détresse mentale d'un chien qui subit ce genre de pratique ne devrait pas être mise de côté non plus ...
Je crois qu'il faut comprendre exactement les mécanismes de l'apprentissage (pas les méthodes, mais les mécanismes de réflexion du chien qu'il y a derrière), les effets exacts des équipements avant de défendre une méthode ... ou de vouloir qu'on laisse en paix ceux qui la défendent.
J'ai des scènes qui passent en boucle devant mes yeux tellement elles m'ont choqué. Quand on voit des personnes comme César Millan utilisait le collier étrangleur pour tirer des chiens qui ont peur dans des escaliers, qu'on le voit soulever tout l'avant du corps du chien en tirant sur le collier étrangleur, ... Quand on voit des chiens (cas vécu) agressifs, hargneux, car dès qu'un autre chien approche, sa propriétaire lui met un coup de sonnette, tout doux, léger, "pour attirer son attention", alors que le chien est en collier étrangleur et qu'elle explique qu'elle le fait car elle veut montrer à son chien qu'il ne doit pas se précipiter vers l'autre... et résultat, son chien qui n'est qu'un CHIOT est agressif ! Quand on voit des chiens en souffrance protéger par des discours pareils, mais ça me met hors de moi. Tout peut s'apprendre en douceur, c'est simplement une décision à prendre.
Si vraiment tu voulais éduquer ton chien sans collier étrangleur, tu l'éduquerais sans ... Tu galérerais, tu étudierais les méthodes, tu chercherais à comprendre pourquoi tu n'y arrives pas, peut-être qu'en attendant tu aurais besoin d'un harnais avec une attache à l'avant ou de trouver des parades, mais il y a un moment où tu comprendrais comment ton chien fonctionne réellement et où ça se débloquerai. Éduquer en positif n'est pas une évidence, ce n'est pas facile à mettre en place, ça demande plus de volonté que de mettre un collier étrangleur autour du cou de son chien ... Mais tout le monde peut le faire. Tout le monde ! Il y a des enfants sur Wamiz qui éduquent leurs animaux en renforcement positif... Il n'y a pas des chiens immunisés contre cette méthode ...
C'est simplement un choix.
" Comportementaliste canin - hund.fr "