que penssez vous des collier etrangleur ?

Utilisateur anonyme

VOILA TOUT ET DANS LE TITRE !!! pour ma part je trouve sa plutôt utile car ou jamene ifston aux dressage il me lon tout de suite proposer et cet vrai que grace a sa il a aprit la marche aux pied en deux lecon !!! il ne tire plus quand je le promene et autre question jessay de lui apprendre la marche espagnole pour linstant il ne veut pas la faire sans que je lui tendent les main vers ses patte et que je lui disent gauche ou droite vous avez reussit a aprendr la marche espagnol a vos chien facilement ,??

208 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a une différence entre ouvrir sa gueule, comme tu dis si poliment, et affirmer quelque chose dont on ne sait rien

Utilisateur anonyme

J'affirme car mon chien tire et n'est pas mal dans ses pattes. Donc oui il y en a qui sont mal dans leurs pattes et qui tirent mais il ne faut pas généraliser.

Alors quand on a un avis différent cela veut dire que le personne ne s'y connait pas? C'est tellement facile.

Célineo

Chouukel : C'est là que tu te trompes, l'éducation n'est facile pour personne et je ne crois pas avoir des chiens particulièrement faciles à la maison. Et la première question que j'ai posé c'était : Est-ce que durant une seule seconde vous vous demandez pourquoi vos chiens tirent ?

Si tu n'arrives pas à attirer, même un tout petit peu l'attention de ton chien en extérieur (bonjour le rappel ...) et bien c'est qu'il y a un soucis derrière. Ton chien a peut-être besoin d'explorer ? De se dépenser ? De voir des congénères ? Il est alors tellement concentré sur l'extérieur que seule de la DOULEUR peut attirer son attention. J'insiste sur la douleur car si c'était simple des petits accous, tout doux, comme tu le dis, pas besoin que le collier étrangle : on peut le faire sur un collier plat, sur un harnais, ... On a pas besoin d'un collier qui serre, qui étouffe, qui fait mal. On peut aussi le faire à la voix "HEP, HEP", en sifflant, en s'arrêtant, ... Donc si la méthode que tu décris fonctionne, sans douleur, pas besoin de collier étrangleur. Hors, il est là. Les personnes commencent en collier plat et partent en collier étrangleur, il y a bien une différence.

Un chien bien dans ses pattes est un chien qui peut apprendre sans problèmes et pour lequel on aura pas de besoin de partir dans des méthodes coercitives, on peut utiliser un clicker et obtenir de très bons résultats, rapidement.

Un chien mal dans ses pattes, qui a un soucis quelconque, ne sera pas du tout sensible à ce qu'on essaye de lui apprendre. Ca ne veux pas dire que le chien est tout le temps mal, tout le temps en souffrance mais peut-être a-t-il besoin de se dépenser davantage ? D'explorer ? De rencontrer d'autres chiens ? Peut-être a-t-il envie de courir après quelques choses ? ...

Pour ma part mon chien tire quand il a peur et quand il a envie d'explorer. On travaille sur les choses qui l'inquiètes d'un côté et de l'autre, il passe en liberté avant de travailler la marche au pied pour que son envie d'exploration soit comblée avant de penser à de l'éducation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

L'éducation pure et dure sans un regard sur le pourquoi du comment, ce n'est pas possible. Pas avec des méthodes qui respectent le chien en tout cas ... ce qui ne peut qu'amener à se poser des questions sur les autres méthodes. Si le chien qui a peur marche au pied, au lieu de fuir comme il le voudrait, c'est que l'action du collier étrangleur est pire que ce qui lui fait peur ... Affolant non ? Si le chien qui a envie de courir marche au pied, au lieu de tracter pour répondre à ses besoins, c'est qu'éviter l'action du collier étrangleur est plus important que de répondre à un besoin physiologique. Carrément inquiétant, non ? C'est comme si tu étais affamée, quelqu'un t'explique que la chaise sur laquelle tu es ne sert qu'à attirer ton attention, et dès que tu tentes de manger, tu te prend une décharge. Si tu as trop faim, tu manges et les décharges s'intensifies jusqu'à ce que la douleur devienne plus grave que ta faim. Ca ne veut pas dire que tu n'as plus faim ... mais que tu arrêtes de manger. Ça te donne une idée de la détresse dans laquelle on peut mettre un chien avec un collier étrangleur ... Il a besoin, mais pour remplir son besoin, il souffre. Jusqu'à ce que la souffrance soit plus grave que tout le reste, alors, il marche au pied. On parle de détresse acquise ... D'un état grave, qui ne devrait pas exister et qui pourtant existe !

Le collier étrangleur peut être utiliser uniquement pour la compréhension de l'exercice "marche au pied". Alors on l'utilise en séance d'éducation, quelques minutes, le chien comprend on arrête. Je ne suis pas pour, mais dans ce cas là, on est uniquement sur de la compréhension de l'exercice. Quand on l'utilise en extérieur, on commet beaucoup d'erreur (apprentissage de l'agressivité par exemple), on rentre dans des soucis de comportement et on blesse son chien de plus d'une manière.

Tu dis "chacun son opinion" et j'aimerai que ce soit aussi simple que ça ... mais on parle de douleur, de faire mal à des chiens, de les rendre agressif , de provoquer des lésions sur leurs gorges ... Chacun son opinion ? Des lésions physiques ! On est sur de la maltraitance ... Ce n'est pas simplement un débat d'idée ou de méthode entre le clicker et un claquement de langue. On parle de blessures qui arrivent bien plus vite que les maîtres ne peuvent le penser.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Si j'attrape Fenris par le cou, que je serre jusqu'à ce qu'il s'étouffe, que je lui écrase la trachée, ... c'est mon droit ? Tout va bien, à mon avis ça l'aide à comprendre qui est le patron. Tu vois, j'ai même trouvé une excuse pour mon comportement. Alors, a ton avis, suivant ton opinion, mon comportement serait-il choquant ? (Précisons : ce n'est qu'un exemple imaginaire, je ne m'éclate pas à étrangler mon chien.) Est-ce que je peux dire "c'est mon opinion" alors je continue et on doit me laisser tranquille ? Si on voit quelqu'un suspendre un chien au bout d'un collier plat, tout le monde est choqué. Pourtant le chien ne fait que s'étrangler ... il n'en subit pas moins au bout d'un collier étrangleur. C'est juste "normalisé" et "discret". Les lésions sont internes et donc invisible. La souffrance physique est à prendre en compte, mais la détresse mentale d'un chien qui subit ce genre de pratique ne devrait pas être mise de côté non plus ...

Je crois qu'il faut comprendre exactement les mécanismes de l'apprentissage (pas les méthodes, mais les mécanismes de réflexion du chien qu'il y a derrière), les effets exacts des équipements avant de défendre une méthode ... ou de vouloir qu'on laisse en paix ceux qui la défendent.

J'ai des scènes qui passent en boucle devant mes yeux tellement elles m'ont choqué. Quand on voit des personnes comme César Millan utilisait le collier étrangleur pour tirer des chiens qui ont peur dans des escaliers, qu'on le voit soulever tout l'avant du corps du chien en tirant sur le collier étrangleur, ... Quand on voit des chiens (cas vécu) agressifs, hargneux, car dès qu'un autre chien approche, sa propriétaire lui met un coup de sonnette, tout doux, léger, "pour attirer son attention", alors que le chien est en collier étrangleur et qu'elle explique qu'elle le fait car elle veut montrer à son chien qu'il ne doit pas se précipiter vers l'autre... et résultat, son chien qui n'est qu'un CHIOT est agressif ! Quand on voit des chiens en souffrance protéger par des discours pareils, mais ça me met hors de moi. Tout peut s'apprendre en douceur, c'est simplement une décision à prendre.

Si vraiment tu voulais éduquer ton chien sans collier étrangleur, tu l'éduquerais sans ... Tu galérerais, tu étudierais les méthodes, tu chercherais à comprendre pourquoi tu n'y arrives pas, peut-être qu'en attendant tu aurais besoin d'un harnais avec une attache à l'avant ou de trouver des parades, mais il y a un moment où tu comprendrais comment ton chien fonctionne réellement et où ça se débloquerai. Éduquer en positif n'est pas une évidence, ce n'est pas facile à mettre en place, ça demande plus de volonté que de mettre un collier étrangleur autour du cou de son chien ... Mais tout le monde peut le faire. Tout le monde ! Il y a des enfants sur Wamiz qui éduquent leurs animaux en renforcement positif... Il n'y a pas des chiens immunisés contre cette méthode ...

C'est simplement un choix.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Il faut arrêter de croire qu'il y a des personnes plus douées que d'autres, ou des chiens plus difficile ou plus débile que d'autres, c'est une question de volonté et de renseignements.Dire je n'y arrive pas sans collier étrangleur, je refuse de penser que les gens sont débiles, ou que les chiens le sont, mais évidemment si on a pas la volonté ou qu'on est pas renseigner cela pose problème.

Si le chien ne répond pas au collier étrangleur, les gens font quoi dans ces conditions ? Car c'est ce que l'éducateur a mis sur mon chien et ce dernier s'est rebellé complètement, collier ou pas collier il tirait davantage. La méthode positive marche avec de la patience, je n'aime pas faire de comparaison avec les êtres humains mais là ça concerne l'éthique donc je me permet, si votre enfant n'obéit pas, vous le tapez pour qu'il comprenne ? Sans chercher à comprendre le problème ? On ne résout aucun problème avec la force, ou si mais le suivit psychologique de l'animal est instable et on a un chien qui obéit sous la contrainte, aujourd'hui je préfère avoir un chien qui tire avec moi qui court au bout, que de devoir faire du mal à mon chien. Iago il lui arrive de tirer, quand je vois que c'est insistant, et bien je cours, il se défoule, il est content et je ne lui fait pas de mal, et généralement après avoir couru il est plus calme.

P'titefleur

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit !!!!!

Colombe

Moi aussi je suis d'accord! avec le texte de Célinéo!!! Bien expliqué très intéressant!! pour moi toujours, merci!!!

P'titefleur

Beaucoup devrait en prendre conscience et se remettre en question !!!!

Célineo

Je viens de voir cette vidéo qui est à mon sens intéressante. On peut voir les lésions au cou d'un chiot suite aux "débordements" d'un éducateur ... le chiot était en collier étrangleur. Et on ne parle même pas des torquatus, les propriétaires semblent comprendre la douleur que de tel objet peuvent provoquer avant même de les utiliser !

https://www.youtube.com/watch?v=ca5lkTMU3J4

" Comportementaliste canin - hund.fr "