Est-ce que durant une seule seconde vous vous demandez pourquoi vos chiens tirent ? ... L'éducation positive fonctionne tant qu'on est pas dans "un problème de comportement" (dû à l'environnement). Certains chiens tirent uniquement parce qu'ils sont mal dans leurs pattes et à ces chiens ont répond : collier étrangleur. C'est une démarche qui n'a absolument aucun sens.
C'est quand même horrible de voir un collier de douleur comme seule solution dans vos mots ... Alors qu'il existe, au pire, si on a ni envie de réfléchir, ni envie d'éduquer correctement son chien, des harnais avec une attache à l'avant qui eut au moins ne font pas mal. Ils font pivoter le corps et font perdre la "cible" de vue pour le chien. Quand on voit les rapports des vétérinaires sur les colliers étrangleurs, ça fait froid dans le dos. Il faut arrêter de fermer les yeux et de se dire non, non, moi, je sais faire, je fais pas mal avec ... car c'est sans doute faux et car si on veut, on a pas besoin d'attacher une chaîne qui va se serrer autour du cou (ou du ventre, dernière trouvaille !) du chien, pour le faire suffoquer, jusqu'à ce qu'il cède ou qu'il se blesse.
Et je finirai sur un point : j'ai les hanches fracassés. Mon chien n'était pas bien gros, mais quand on arrive pas à marcher sans se tenir à un mur, ça suffit largement pour nous faire tomber. Je ne suis jamais tombée. J'avais pas appris à mon chien a marcher au pied mais à tracter ou à ne pas tracter. Rien qu'en travaillant à la voix (pour attirer son attention sur un ton "gentil", "doux", sans crier), il a appris à ne pas tirer quand j'étais dans cet état là (impossible de se baisser pour donner une friandise, c'était uniquement avec des récompenses verbales). Aujourd'hui, j'ai encore vite mal et très peur de tomber, je promène une XDoberman, je vais pas aller lui mettre un collier étrangleur simplement parce que j'ai peur ... Je peux l'éduquer, je peux lui apprendre à ne pas tirer, je peux lui apprendre à s'arrêter, je peux lui apprendre des tonnes de choses. Pour moi, dire qu'on peur d'avoir mal alors qu'on préfère que ce soit son chien qui ait mal, par avance, au cas où, c'est absolument dingue... Il y a tellement d'autres choix.
Ce n'est pas être un mouton que de décider de ne pas faire souffrir son animal. C'est un choix éthique !
" Comportementaliste canin - hund.fr "