Les abandons

P'titefleur

La Fondation

Agir pour les animaux

Mon animal et moi

Fondation 30 Millions d'Amis > Presse > Analyse des abandons

La Fondation 30 Millions d’Amis, en partenariat avec BVA*, a mené une étude des abandons d’animaux jamais réalisée. Notre objectif : mieux comprendre ce phénomène pour mieux le combattre, et protéger ainsi les dizaines de milliers d’animaux qui en sont victimes chaque année.

L'été : Période des abandons

L’été reste la période où les abandons sont les plus nombreux, mais on constate une tendance à la dé-saisonnalisation.

Pour 42 % des refuges interrogés, les abandons s’échelonnent dorénavant sur l’année entière.

L’importance des RTT et le fractionnement des congés expliquent cette évolution.

Le phénomène de l’abandon

Quels sont les animaux abandonnés ?

La quasi-totalité des chiens abandonnés est de grande taille : c’est le cas pour plus de 9 chiens abandonnés sur 10.L’abandon semble donc lié à une absence de prise en compte préalable des besoins de l’animal, en particulier en termes d’espace : c’est le chiot attendrissant sur lequel on a “craqué” qui est abandonné une fois devenu grand, faute d’avoir anticipé son évolution physique.

Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, l’animal qui arrive en refuge est âgé de 1 à 5 ans, dans 2 cas sur 3. Il s’agit de l’âge auquel l’animal devient adulte. On peut considérer que la phase de découverte ludique des premières années s’achève alors que les responsabilités deviennent plus apparentes. Cela nous confirme que l’achat impulsif d’un animal, sans réflexion préalable, est à l’origine de nombreux abandons.

42 % des chiens abandonnés

Les chiens de race sont moins concernés par l’abandon : 7 chiens recueillis sur 10 n’ont pas de pedigree. Il est important de se rendre compte que ces chiens sans pedigree sont issus de la reproduction d’animaux détenus par des particuliers, par opposition aux éleveurs. Les chiots ou chatons sont ensuite offerts à des proches ou vendus à faible coût, au risque de “forcer la main” de leur acquéreur, sans lui fournir d’éléments propices à une réflexion aboutie.

Notre étude montre qu’on peut directement lier le phénomène de l’abandon à la mauvaise régulation de la reproduction des animaux par les particuliers, qui ont, par la suite, trop facilement recours aux petites annonces pour les céder.

Il est donc essentiel d’interdire ce mode de cession et de renforcer la réglementation, l’encadrement et le contrôle de cette reproduction mal maîtrisée.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Clem oui mais ca c'est pour les gens qui font ca bien, si tu crois que les gens sans srcupulent dépensent autant... Ils n'identifient et ne vaccine meme pas les chiots/chatons...

Utilisateur anonyme

merci pour nous avoir fait partager cette étude. ^^

incroyable lorsqu'il y a des chiffres on en prend encore plus conscience. C'est vraiment à tomber par terre.

L'humain n'est qu'un être vivant vide du sens de la responsabilité, de l'amour véritable et du don de soit. Il ne connait que caprice, égoïsme et intolérance...

P'titefleur

Tallula : je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Utilisateur anonyme

''7 chiens recueillis sur 10 n’ont pas de pedigree.''

Moi je dirais même plus genre 8-9 chiens sur 10 n'ont pas de pedigree avec tous ces croisement...

Oui tu as raison P'titefleur les vacances commence bientôt... d'un coter je suis trop contente on as plus court mais quand je pense a ces abandons je préférais encore avoir cours toute l'année :(

P'titefleur

Utilisateur anonyme

Les animaux doivent vivre une période térible pendant les vacances . Il y a de plus en plus d'animaux dans les SPA .Bientot il n'y aurra plus de places

Utilisateur anonyme

Love: il n'y a deja plus de place a la SPA, et malheureusement depuis quelques années la situation empire encore plus, et les refuges sont remplis toute l'année, pas seulement pendant les grandes vacances...

Utilisateur anonyme

c'est si triste...est ce qu'un jour kuro me quittera comme ça? :'(

je ne peux pas dire" jamais" car nulle ne connaît le lendemain...mais je l'aime tant...je ne pourrai l'abandonner.

Utilisateur anonyme

Crokinou, si on "triait" les abandons car pas le choix, et les abandons parce que les gens ne veulent tout simplement plus du chien, les refuges ne seraient pas aussi pleins...

Utilisateur anonyme

tu as raison...

mais bon encore une fois les caprice de grands gamins ou parents stupides qui achètent des chiots en animalerie, à leur ***** de ********** de gosses.

les refuges seraient vraiment vides...

mais il y a qud même des gens qui ne peuvent pas garder leur chien, mais si ils l'aiment vraiment ils peuvent trouver une solution pour le garder.

comme toujours faut réfléchir avant d'adopter un chien.