Les abandons

P'titefleur

La Fondation

Agir pour les animaux

Mon animal et moi

Fondation 30 Millions d'Amis > Presse > Analyse des abandons

La Fondation 30 Millions d’Amis, en partenariat avec BVA*, a mené une étude des abandons d’animaux jamais réalisée. Notre objectif : mieux comprendre ce phénomène pour mieux le combattre, et protéger ainsi les dizaines de milliers d’animaux qui en sont victimes chaque année.

L'été : Période des abandons

L’été reste la période où les abandons sont les plus nombreux, mais on constate une tendance à la dé-saisonnalisation.

Pour 42 % des refuges interrogés, les abandons s’échelonnent dorénavant sur l’année entière.

L’importance des RTT et le fractionnement des congés expliquent cette évolution.

Le phénomène de l’abandon

Quels sont les animaux abandonnés ?

La quasi-totalité des chiens abandonnés est de grande taille : c’est le cas pour plus de 9 chiens abandonnés sur 10.L’abandon semble donc lié à une absence de prise en compte préalable des besoins de l’animal, en particulier en termes d’espace : c’est le chiot attendrissant sur lequel on a “craqué” qui est abandonné une fois devenu grand, faute d’avoir anticipé son évolution physique.

Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, l’animal qui arrive en refuge est âgé de 1 à 5 ans, dans 2 cas sur 3. Il s’agit de l’âge auquel l’animal devient adulte. On peut considérer que la phase de découverte ludique des premières années s’achève alors que les responsabilités deviennent plus apparentes. Cela nous confirme que l’achat impulsif d’un animal, sans réflexion préalable, est à l’origine de nombreux abandons.

42 % des chiens abandonnés

Les chiens de race sont moins concernés par l’abandon : 7 chiens recueillis sur 10 n’ont pas de pedigree. Il est important de se rendre compte que ces chiens sans pedigree sont issus de la reproduction d’animaux détenus par des particuliers, par opposition aux éleveurs. Les chiots ou chatons sont ensuite offerts à des proches ou vendus à faible coût, au risque de “forcer la main” de leur acquéreur, sans lui fournir d’éléments propices à une réflexion aboutie.

Notre étude montre qu’on peut directement lier le phénomène de l’abandon à la mauvaise régulation de la reproduction des animaux par les particuliers, qui ont, par la suite, trop facilement recours aux petites annonces pour les céder.

Il est donc essentiel d’interdire ce mode de cession et de renforcer la réglementation, l’encadrement et le contrôle de cette reproduction mal maîtrisée.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Je peux te dire Crokinou que des fois un truc te tombe dessus et que t'as 24h pour trouver une solution pour ton animal, là t'as pas le choix...

les caprice de grands gamins ou parents stupides qui achètent des chiots en animalerie, à leur ***** de ********** de gosses.

Si c'était que ca encore, mais c'est pire, les gens prennent un animal, et l'abandonnent quand bébé arrive, quand ils déménagent, quand ils partent en vacances, quand il perd ses poils, quand ils divorcent, quand ils n'ont pas éduquer leur chien et qu'ils n'arrivent plus a le gérer, quand il tombe malade, quand il devient gênant etc etc...

Brava

JAMAIS je n'abandonnerai un de mes animaux, pour rien au monde !

Comment peuvent-ils faire ça ? Ce sont des montres en fait ?!

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme

oui, tout autant que ceux qui continuent a faire des portées de croisés et non LOF en fermant les yeux sur la situation

Caléomino

C'est le piège du "coup de foudre", c'est mignon au début mais ça grandi.

Les gens qui abandonnent leurs animaux sont plus qu'irresponsable !

Utilisateur anonyme

une fois un refuge a eu le droit a "je viens abandonner mon bichon car j'ai changer ma moquette et la couleur ne va plus avec" véridique et no comment....

Kallys34

gwash :O...... c'est pas possible.......

comment peut-on abandonner des animaux peut importe la race ou le genre, un animal donne tellement d'amour, d'affection et d'attention qu'il est impossible de l'abandonner pour partir en vacance et encore moins pour une couleur de moquette !

tu as raison brava, il ne faut pas être humain pour agir ainsi....

Utilisateur anonyme

Encore une fois, VITE UNE LOI POUR L'OBLIGATION A LA FORMATION POUR DÉTENIR UN ANIMAL DE COMPAGNIE!!!