Les abandons

P'titefleur

La Fondation

Agir pour les animaux

Mon animal et moi

Fondation 30 Millions d'Amis > Presse > Analyse des abandons

La Fondation 30 Millions d’Amis, en partenariat avec BVA*, a mené une étude des abandons d’animaux jamais réalisée. Notre objectif : mieux comprendre ce phénomène pour mieux le combattre, et protéger ainsi les dizaines de milliers d’animaux qui en sont victimes chaque année.

L'été : Période des abandons

L’été reste la période où les abandons sont les plus nombreux, mais on constate une tendance à la dé-saisonnalisation.

Pour 42 % des refuges interrogés, les abandons s’échelonnent dorénavant sur l’année entière.

L’importance des RTT et le fractionnement des congés expliquent cette évolution.

Le phénomène de l’abandon

Quels sont les animaux abandonnés ?

La quasi-totalité des chiens abandonnés est de grande taille : c’est le cas pour plus de 9 chiens abandonnés sur 10.L’abandon semble donc lié à une absence de prise en compte préalable des besoins de l’animal, en particulier en termes d’espace : c’est le chiot attendrissant sur lequel on a “craqué” qui est abandonné une fois devenu grand, faute d’avoir anticipé son évolution physique.

Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, l’animal qui arrive en refuge est âgé de 1 à 5 ans, dans 2 cas sur 3. Il s’agit de l’âge auquel l’animal devient adulte. On peut considérer que la phase de découverte ludique des premières années s’achève alors que les responsabilités deviennent plus apparentes. Cela nous confirme que l’achat impulsif d’un animal, sans réflexion préalable, est à l’origine de nombreux abandons.

42 % des chiens abandonnés

Les chiens de race sont moins concernés par l’abandon : 7 chiens recueillis sur 10 n’ont pas de pedigree. Il est important de se rendre compte que ces chiens sans pedigree sont issus de la reproduction d’animaux détenus par des particuliers, par opposition aux éleveurs. Les chiots ou chatons sont ensuite offerts à des proches ou vendus à faible coût, au risque de “forcer la main” de leur acquéreur, sans lui fournir d’éléments propices à une réflexion aboutie.

Notre étude montre qu’on peut directement lier le phénomène de l’abandon à la mauvaise régulation de la reproduction des animaux par les particuliers, qui ont, par la suite, trop facilement recours aux petites annonces pour les céder.

Il est donc essentiel d’interdire ce mode de cession et de renforcer la réglementation, l’encadrement et le contrôle de cette reproduction mal maîtrisée.

27 réponses
P'titefleur

Les abandons vont revenir bientôt est la période des vacances.....

Utilisateur anonyme

Très mauvaise période pour eux, les animaux, les pauvres !

Et je plains les bénévoles d'associations et autres car eux sont directement confrontés à la misère animale.

P'titefleur

J'ai trouvé une petite york dans mon quartier la semaine dernière : une personne m'a contacté comme elle sait que je suis pet sitter : la pauvre petite bête s'était réfugiée dans le hall d'une église.

Je l'ai récupéré....je lui ai donné à manger....elle était dans un état de saleté lamentable...: j'ai appelé la Fondation B.B. : avec leur véto...on a lu la puce....j'ai mis deux jours pour retrouver sa propriétaire : cette personne l'avait donné à sa fille qui elle même l'avait mise chez une pet sitter le temps de son déménagement....mouais je n'y ai pas trop cru.....je passe les détails...

Bref la proprio n'en veut plus....elle ne veut pas que sa fille l'a reprenne....la Fondation va s'en occuper....

Cette petite chienne n'est pas vraiment propre...elle fait ses besoins à l'intérieur....tu comprends le problème...pas capable de l'éduquer...donc.....

Voila ...ça commence.....

Utilisateur anonyme

En effet, ça fait peur ....

Tout est prétexte.

Et comme toi je pense que l'histoire de la chienne confié à une pet sitter là je n'y crois pas.

C'est pour cela que même pour ce qui pourrait paraître un détail je briffe bien les personnes qui me prennent un chaton, notamment un petit mâle car beaucoup ne voient le chaton mais ne veulent pas voir ce que morphologiquement il va devenir.

Ils s'imaginent un chat à 4/5 kg mais les mâles que je cède font en règle générale 6 kg et même nettement plus.

Eh oui, un chat de 6/7 kg ne voyagent pas en cabine en avion, c'est direct la soute donc rien que le poids peut être une source d'abandon.

J'ai déjà refusé la vente d'un chaton parce que les personnes allaient régulièrement à l'étranger et que le chat allait faire adulte environ 7 kg et pour moi, hors de question qu'il aille en soute et bien sûr, hors de question qu'il soit abandonné car il gêne.

P'titefleur

A notre retour du Cameroun...nous avions deux chats : Voyou (4/5 kg) et Micky (6/7kg).

Je ne voulais absolument pas que mes deux matous se retrouvent en soute : heureusement, que mon mari connaissait le directeur de l'aéroport de celui de Air France et que l'on voyageait en première....on a eu un passe droit....ils ont voyagé avec nous chacun dans une caisse...mon mari a pris Voyou devant lui et moi Micky....

En France ou autre part c'était impossible à faire.

Utilisateur anonyme

Une fois une jeune fille me contacte pour adopter une chienne de l'asso donc questionnaire d'adoption, entretien téléphonique, elle me dit qu'elle a des animaux etc...

Alors je ne sais plus comment mais j'ai eu ses parents au tél, le papa, il me dit non, ne lui confiez pas d'animaux, tout ceux qu'elle prend finissent un jour chez nous! Ok...

Par contre, interdire les sites de petites annonces non, mais les forcer a controler les annonces ainsi que les numéros d'identification oui! Car bon, il ne faut pas oublier que les éleveurs (les sérieux hein) passent aussi des annonces

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord avec toi Gwash pour ces propos : "Par contre, interdire les sites de petites annonces non, mais les forcer a controler les annonces ainsi que les numéros d'identification oui! Car bon, il ne faut pas oublier que les éleveurs (les sérieux hein) passent aussi des annonces"

Utilisateur anonyme

Déjà le nombre de milliers d'annonces qui ne seront pas publiées chaque jours, rien que ca ca fait peur XD chatons a donner chiots, etc etc....

Utilisateur anonyme

Et bien ...

Ce serait pas mal de mettre ce lien pour toute les personnes qui veulent faire des portées

Utilisateur anonyme

Je regardais sur le net

Une portée coûte 2000e environ ( j'ai vu plus de 3000e) si AUCUNE complication !!!

Sans compter la caisse de mise bas, les lampes, lait maternisé etc...

Là on compte dans les 2 ou 3000e , les vermifuges , écho, saillie,pucage des chiot et ..