L'habituer aux surprises, pourquoi pas, mais si seul le maître l'habitue, le chien n’acceptera pas toujours pour autant d'être surpris par des inconnus. Notre chienne (et certains de ses copains) accepte absolument tout de la part de leur maître, jeux brutaux, surprise etc...car on vit ensemble et on a appris à se comprendre un minimum. En revanche, notre chienne n'accepte pas que cette limite soit franchi par n'importe qui, ce qui est normal. Donc désensibiliser un peu pourquoi pas, mais cela ne garantit pas selon moi un chien serein en toute situation. Le caractère, le passé, l'environnement, trop de chose sont à prendre en compte. D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'habituer son chien à être pris par la queue change grand chose, mise à part un inconfort immédiat. Ce n'est pas toujours au chien de s’accommoder des humains.
Oui je suis d'accord, il n'est pas question de tout imposer à nos chiots sous prétexte de l'éduquer... Rien ne garantit en effet qu'il accepte les mêmes choses avec les maitres et avec les autres... Mais travailler un peu dessus ne coûte rien et permet à la fois de le rendre un peu plus serein... Voire surtout de mieux le connaître, mieux savoir comment il peut réagir en telle ou telle situation, mieux savoir ce qu'il veut, ce qu'il aime et ce qu'il ne supporte pas du tout. D'un autre côté, il faut aussi penser à éduquer les enfants pour qu'ils apprennent aussi quel comportement adopter face à un chien, un chiot, un plus âgé et selon situations...
Oui et ça comme on n'éduque pas les gosses des autres, c'est pas gagné.
Je ne sais pas combien d'enfants ont hurlé à l'approche de Hutch quand je l'avais en accueil... Hurler en levant les bras est l'une des réactions que je vois le plus souvent (c'était un chiot de 4 mois pour le coup)