Habituer chien aux enfants

Jenijen

Bonjour,

Ma question est déjà dans le titre: comment habituer au mieux un chien/chiot aux enfants ?

Je m'explique: Blue a passé 5 mois maintenant. On n'a pas (encore) d'enfants donc il n'a pas été vraiment habitué, du moins pas vraiment. On est bien allé chez ma sœur qui a trois petits 2-3 fois et j'ai essayé de le faire rencontrer des enfants et ça s'est toujours bien passé, mais là ça fait un moment..

Et là ces dernières fois quand on a croisé des enfants, qui forcément veulent le caresser, il réagit bizarrement. J'ai l'impression que c'est un mélange de peur et d'envie de jouer. Quand il voit des enfants qui sont trop proches, il aboie, même si les enfants l'ignorent.

Sinon, quand des enfants veulent le caresser je leur dis de rester à distance et de le laisser s'approcher s'il veut, mais il les aboie quand même.

J'ai l'impression que c'est en général quand il est attaché, c'est possible ?

Là je stresse un peu car ce week-end on va dans une fête de famille où il y aura pleins d'enfants. Comment faire pour que ça se passe au mieux ? Le laisser libre et dire aux enfants de ne pas courir vers lui ? Ou l'attacher ? Car j'ai un peu peur qu'il saute sur un petit d'un coup si je ne l'ai pas en laisse..

Je prends volontiers vos avis 😊

33 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que vous devriez avancer petit à petit.

D'abord le faire coucher dès que des enfants sont là, lui demander de ne pas bouger, le féliciter, lui demander de rester calme (il connait? sinon le lui apprendre), le pas toucher aussi (s'il connait pas, pareil le lui apprendre), et le laisser observer.

A vous ensuite de juger (au bout d'un petit moment) quand un enfant (pas plusieurs) peut s'approcher, plutôt vers vous que vers lui, qu'il ne se sente pas envahit.... Observez, encore une fois ,et ajuster au fur et à mesure, avancez petit à petit, sur plusieurs jours, de préférence, ne pas trop lui en demander d'un coup, juste la commande ''pas toucher'' à répeter le plus souvent, au bon moment.

Maintenir le contact (ne serait que visuel) avec des enfants, tous les jours...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je verrai là un chien sensible qui peut en effet exprimer un mélange de frustration (veut aller voir mais il est attaché) et de crainte (ignore ce que les gosses lui veulent).

Les enfants sont généralement assez "intenses" en présence de chiens, ils peuvent s'exciter, fixer, approcher frontalement, brusquement, etc.

Je pense que l'idéal serait de pouvoir demander aux enfants de l'ignorer totalement pendant un moment et le laisser faire sa vie parmi eux, mais dans un contexte plutôt calme du coup, il ne s'agit pas de le lâcher dans la cette fête sans supervision.

Utilisateur anonyme

Et bien sûr il faut éviter de produire l'effet inverse... car dans une fête les gosses sont surexcités.

Les seuls "problèmes" que j'ai eu avec un gosse c'était dans une grande fête de famille justement. Un petit neveu de mon mec (4 ans) s'est mis à harceler ma chienne non-stop.

Sa mère lui répétait sans relâche d'arrêter son cirque mais il n'en faisait rien.

Il faisait tous les pires trucs : hurler, se jeter sur elle sans prévenir, faire semblant de la frapper avec un bâton, lui lancer des trucs, une horreur.

Je l'ai rentré en lieu sûr pour éviter qu'elle soit dégoûtée :-)

Parce que ma chienne a beau être une vraie pomme, tout chien a quand même ses limites, faut pas pousser.

Utilisateur anonyme

L'habituer aux surprises, pourquoi pas, mais si seul le maître l'habitue, le chien n’acceptera pas toujours pour autant d'être surpris par des inconnus. Notre chienne (et certains de ses copains) accepte absolument tout de la part de leur maître, jeux brutaux, surprise etc...car on vit ensemble et on a appris à se comprendre un minimum. En revanche, notre chienne n'accepte pas que cette limite soit franchi par n'importe qui, ce qui est normal. Donc désensibiliser un peu pourquoi pas, mais cela ne garantit pas selon moi un chien serein en toute situation. Le caractère, le passé, l'environnement, trop de chose sont à prendre en compte. D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'habituer son chien à être pris par la queue change grand chose, mise à part un inconfort immédiat. Ce n'est pas toujours au chien de s’accommoder des humains.

Oui je suis d'accord, il n'est pas question de tout imposer à nos chiots sous prétexte de l'éduquer... Rien ne garantit en effet qu'il accepte les mêmes choses avec les maitres et avec les autres... Mais travailler un peu dessus ne coûte rien et permet à la fois de le rendre un peu plus serein... Voire surtout de mieux le connaître, mieux savoir comment il peut réagir en telle ou telle situation, mieux savoir ce qu'il veut, ce qu'il aime et ce qu'il ne supporte pas du tout.

D'un autre côté, il faut aussi penser à éduquer les enfants pour qu'ils apprennent aussi quel comportement adopter face à un chien, un chiot, un plus âgé et selon situations...

Utilisateur anonyme

L'habituer aux surprises, pourquoi pas, mais si seul le maître l'habitue, le chien n’acceptera pas toujours pour autant d'être surpris par des inconnus. Notre chienne (et certains de ses copains) accepte absolument tout de la part de leur maître, jeux brutaux, surprise etc...car on vit ensemble et on a appris à se comprendre un minimum. En revanche, notre chienne n'accepte pas que cette limite soit franchi par n'importe qui, ce qui est normal. Donc désensibiliser un peu pourquoi pas, mais cela ne garantit pas selon moi un chien serein en toute situation. Le caractère, le passé, l'environnement, trop de chose sont à prendre en compte. D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'habituer son chien à être pris par la queue change grand chose, mise à part un inconfort immédiat. Ce n'est pas toujours au chien de s’accommoder des humains.
Oui je suis d'accord, il n'est pas question de tout imposer à nos chiots sous prétexte de l'éduquer... Rien ne garantit en effet qu'il accepte les mêmes choses avec les maitres et avec les autres... Mais travailler un peu dessus ne coûte rien et permet à la fois de le rendre un peu plus serein... Voire surtout de mieux le connaître, mieux savoir comment il peut réagir en telle ou telle situation, mieux savoir ce qu'il veut, ce qu'il aime et ce qu'il ne supporte pas du tout. D'un autre côté, il faut aussi penser à éduquer les enfants pour qu'ils apprennent aussi quel comportement adopter face à un chien, un chiot, un plus âgé et selon situations...

Oui et ça comme on n'éduque pas les gosses des autres, c'est pas gagné.

Je ne sais pas combien d'enfants ont hurlé à l'approche de Hutch quand je l'avais en accueil... Hurler en levant les bras est l'une des réactions que je vois le plus souvent (c'était un chiot de 4 mois pour le coup)

Utilisateur anonyme

Les tout petits, soit ils ont peurs et se réfugient dans les jambes de maman, soit ils courent vers le chien, à chaque pas on dirait qu'ils vont tomber ;p ils s'avancent joyeusement, souriants, les bras tendus pour aller sûrement faire un gros calin au chien. L'insouciance totale, c'est hyper mignon mais dangereux je trouve, je ne laisse pas faire même si les parents ne disent rien.

Les plus grands ( 5 à 10 ans) sont un peu plus morpions certains. A taper du pieds par terre pour faire genre qu'ils attaquent le chien, ou bien à imiter des aboiements sans arrêt jusqu'à provoquer une réaction..

Enfin ça, c'est des gamins croisés à l'extérieur, en balade..

Bobkat

Les tout petits, soit ils ont peurs et se réfugient dans les jambes de maman, soit ils courent vers le chien, à chaque pas on dirait qu'ils vont tomber ;p ils s'avancent joyeusement, souriants, les bras tendus pour aller sûrement faire un gros calin au chien. L'insouciance totale, c'est hyper mignon mais dangereux je trouve, je ne laisse pas faire même si les parents ne disent rien. Les plus grands ( 5 à 10 ans) sont un peu plus morpions certains. A taper du pieds par terre pour faire genre qu'ils attaquent le chien, ou bien à imiter des aboiements sans arrêt jusqu'à provoquer une réaction.. Enfin ça, c'est des gamins croisés à l'extérieur, en balade..

Qu'est ce qu'il me gave cela!! ceux qui provoquent le chien, j'ai envi de leur foutre des tartes

Avec parfois les parents à côté qui ne disent rien!!!

Utilisateur anonyme

Les tout petits, soit ils ont peurs et se réfugient dans les jambes de maman, soit ils courent vers le chien, à chaque pas on dirait qu'ils vont tomber ;p ils s'avancent joyeusement, souriants, les bras tendus pour aller sûrement faire un gros calin au chien. L'insouciance totale, c'est hyper mignon mais dangereux je trouve, je ne laisse pas faire même si les parents ne disent rien. Les plus grands ( 5 à 10 ans) sont un peu plus morpions certains. A taper du pieds par terre pour faire genre qu'ils attaquent le chien, ou bien à imiter des aboiements sans arrêt jusqu'à provoquer une réaction.. Enfin ça, c'est des gamins croisés à l'extérieur, en balade..
Qu'est ce qu'il me gave cela!! ceux qui provoquent le chien, j'ai envi de leur foutre des tartes Avec parfois les parents à côté qui ne disent rien!!!

Oh oui moi c'est pareil, ca me fait halluciner.

Le tout dernier en date : un gamin de 10 ans environ, caché derrière une énorme roche, son grand père qui l'attendait sur le chemin non loin de là. Mon chien faisait pipi, et j'entendais aboyé, j'ai pas percuté desuite et ca a finit par m'interpeller, heureusement mon chien n'y faisait même pas gaffe, mais le gamin le faisait de plus en plus fort, je me suis retournée pour voir d'où ca venait et le gosse est sorti de sa planque.

Je lui ai demandé s'il faisait ça pour mon chien (pour ne pas l'accuser à tort mais bon, c'était évident que oui), il a répondu tout gêné ''non non'', tu parles.

Je lui ai quand même dit qu'il ne fallait pas jouer à provoquer un chien comme ça, et le grand père qui répond ''oh c'est bon laissez le tranquille il a le droit de s'amuser''

o-O

Bobkat

Ouais bein qu'il aille s'amuser ailleurs et a autre chose que de provoquer des chiens, un jour il va tomber sur un pas très sympa suffit qu'il soit en liberté ou que la laisse glisse des mains du maitre il va avoir un mauvaise surprise.

Sur un forum chien tu te demande comment faire pour que le chien soit habitué aux enfants pour qu'ils les abordent tranquillement, alors que t'as des teignes supporté par leur parents dans leur conneries.

Bon sinon voilà c'est pour ça que je ne présente pas n'importe quel enfant à ma chienne, je choisi les enfants capable de respecter le tu ne prête pas attention au chien tu fais comme s'il n'était pas la, zero regard touché parlé. Les trop turbulents les qui oublient 2 secondes après : recalés, car j'ai pas envi qu'on me détruise mon boulot

Enfin j'estime que ou que l'on soit s'il y a des enfants autours ou sil y a de grandes chance qu'il y en ait même s'ils sont planqué ou pas encore là, il faut faire attention et toujours surveiller. Pour la sécurité des enfants, on est jamais a l'abris du chien surpris qui a peur et va lui chiquer la mains, pour la sécurité du chien le gamin peut lui faire mal a lui marcher sur la queue les pattes lui tomber dessus, pour encadrer et éviter de développer la peur des enfants chez le chien.

Utilisateur anonyme

Au parc autour des jeux pour enfants, souvent les gamins ne prêtent pas attention à ce qu'il y a autour.

En s’asseyant à distance sur un banc, on peut habituer le chien à cette ambiance là, les gamins qui ne le regardent pas mais qui crient, hurlent, courent et gesticulent dans tous les sens :)