Habituer chien aux enfants

Jenijen

Bonjour,

Ma question est déjà dans le titre: comment habituer au mieux un chien/chiot aux enfants ?

Je m'explique: Blue a passé 5 mois maintenant. On n'a pas (encore) d'enfants donc il n'a pas été vraiment habitué, du moins pas vraiment. On est bien allé chez ma sœur qui a trois petits 2-3 fois et j'ai essayé de le faire rencontrer des enfants et ça s'est toujours bien passé, mais là ça fait un moment..

Et là ces dernières fois quand on a croisé des enfants, qui forcément veulent le caresser, il réagit bizarrement. J'ai l'impression que c'est un mélange de peur et d'envie de jouer. Quand il voit des enfants qui sont trop proches, il aboie, même si les enfants l'ignorent.

Sinon, quand des enfants veulent le caresser je leur dis de rester à distance et de le laisser s'approcher s'il veut, mais il les aboie quand même.

J'ai l'impression que c'est en général quand il est attaché, c'est possible ?

Là je stresse un peu car ce week-end on va dans une fête de famille où il y aura pleins d'enfants. Comment faire pour que ça se passe au mieux ? Le laisser libre et dire aux enfants de ne pas courir vers lui ? Ou l'attacher ? Car j'ai un peu peur qu'il saute sur un petit d'un coup si je ne l'ai pas en laisse..

Je prends volontiers vos avis 😊

33 réponses
Utilisateur anonyme

Justement à ce propos, j'ai fais un truc qui m'a fait un peu halluciner une fois... je me suis surprise moi-même parce que ça me ressemble pas.

En gros j'ai fais asseoir ma chienne sage pour laisser passer deux gamins à vélo, nickel elle s'assoit, elle laisse passer. Et là ils commencent à faire les malins à aboyer, à intimider ma chienne, taper du pied. Ben je sais pas, ça a pris une fraction de seconde dans mon esprit, j'ai eu envie de leur donner une leçon et j'ai dit à ma chienne "ok c'est bon va"...

Évidemment elle y allée assez vivement et ils ont pris peur ^^

Enfin s'il est besoin de le préciser (vous connaissez un peu Molène), elle y est allée sans la moindre agressivité bien sûr. Mais voyez, comme elle avait été frustrée d'être à l'arrêt pendant tout ce temps, elle a couru un peu quoi, et ça a suffit a les faire fuir.

J'ai eu un peu honte d'avoir fait ça, c'était une bête réaction à chaud.

C'est juste que ça m'a vraiment agacé qu'ils profitent de la sagesse de ma chienne pour l'emmerder, alors qu'elle aurait été en mouvement ils n'auraient pas osé.

Utilisateur anonyme

Justement à ce propos, j'ai fais un truc qui m'a fait un peu halluciner une fois... je me suis surprise moi-même parce que ça me ressemble pas. En gros j'ai fais asseoir ma chienne sage pour laisser passer deux gamins à vélo, nickel elle s'assoit, elle laisse passer. Et là ils commencent à faire les malins à aboyer, à intimider ma chienne, taper du pied. Ben je sais pas, ça a pris une fraction de seconde dans mon esprit, j'ai eu envie de leur donner une leçon et j'ai dit à ma chienne "ok c'est bon va"... Évidemment elle y allée assez vivement et ils ont pris peur ^^ Enfin s'il est besoin de le préciser (vous connaissez un peu Molène), elle y est allée sans la moindre agressivité bien sûr. Mais voyez, comme elle avait été frustrée d'être à l'arrêt pendant tout ce temps, elle a couru un peu quoi, et ça a suffit a les faire fuir. J'ai eu un peu honte d'avoir fait ça, c'était une bête réaction à chaud. C'est juste que ça m'a vraiment agacé qu'ils profitent de la sagesse de ma chienne pour l'emmerder, alors qu'elle aurait été en mouvement ils n'auraient pas osé.

😂

Utilisateur anonyme

Sinon une petite tendance que j'ai noté chez les très jeunes enfants : faire semblant de taper le chien, c'est vraiment récurrent. Ce doit être pour voir ce que les parents vont faire/dire.

Et bon, malheureusement parfois les parents ne réagissent pas du tout.

C'est arrivé quelques fois au marché, un petit qui envoie des grosses baffes vers ma chienne, et le papa qui le prend gentiment dans ses bras sans rien dire... bon. J'imagine que les parents ont juste a flemme parfois.

Utilisateur anonyme

En parlant de marché, je vois plusieurs personnes ici dirent qu'elles amènent leur chien au marché, alimentaire ?

Parce qu'ici, y'en a plusieurs, tous sont interdits aux chiens.

Bobkat

ah bon?? Les marchés en pleine air les chiens sont interdits chez toi?

Ici non, j'ai emmené Menza quelque fois, mais c'est pas très agréable car c'est serré

Pfff Lorna ca leur fera une leçon a ses deux là tant pis pour eux

Utilisateur anonyme

En parlant de marché, je vois plusieurs personnes ici dirent qu'elles amènent leur chien au marché, alimentaire ? Parce qu'ici, y'en a plusieurs, tous sont interdits aux chiens.

Oui j'emmène ma chienne au marché (alimentaire et autre).

À vrai dire ça ne m'est même jamais venu à l'idée que ça pourrait être interdit, car je croise plein d'autres chiens dans les marchés par ici (en laisse bien sûr, il y a foule quand même).

Utilisateur anonyme

Couverts ou plein air, ils sont tous interdits oui, et les deux fois où j'ai tenté (sans savoir pour l'interdiction, deux marchés différents) on me regardait de travers.

Le deuxième, plusieurs personnes m'avaient conseillé d'y aller avec mon chien, je ne me suis pas renseignée plus que ça du coup... ça m'a mise en confiance on va dire.

Je trouvais ça super sympa (et mon chien aussi :p), c'est dommage.

Je me suis donc renseignée pour les autres par contre et c'est bien interdit partout. En tout cas ici.

J'ai tenté un vide grenier sur une place où je ne vais jamais, là aussi on me regardait en diagonale avec mon chien, décidément. J'ai donc cherché les panneaux d'indications sur les arbres aux alentours (ce que j'aurais du faire en arrivant), et c'était bien noté ''interdit aux chiens lors de toutes manifestations'' (un truc dans le genre).

Bon, je crois que je vais en rester là après tout ca, fini les marchés et compagnie -_-'

C'est vrai qu'un chien ca peut avoir envie de faire pipi à tout moment et pour bcp de chiens, etre à l'extérieur doit suffire pour qu'ils se lachent :p Du coup, niveau hygiène, c'est pas top pour les marché alimentaire en tout cas.

Beaujabote

Pour les marchés - si il s'agit de halles fermées, les chiens sont toujours interdits par contre dans les marchés en plein air avec des étals d'alimentaires (maraichers...)- on doit pouvoir les amener.

et pour les gosses, je confirme - pour en recevoir beaucoup, quand les parents sont en vacances, ils sont en vacances de tout y compris des enfants et cela peut se propager aux papi-mamies. j'ai déjà récupéré sur la route un gamin de 4 ans que j'ai ramené fissa aux grand-parents attablés à l'apéro avec les copains😠😯

Jenijen

Bonjour, Je verrai là un chien sensible qui peut en effet exprimer un mélange de frustration (veut aller voir mais il est attaché) et de crainte (ignore ce que les gosses lui veulent).

C'est exactement ça, il est un peu entre-deux entre vouloir aller jouer avec eux car ils sont "de son âge" et donc "plus intéressants" que nous - et en même temps il en a peur car on n'a pas eu l'occasion de vraiment bien l'habituer aux enfants - même si bien sûr il en a déjà vu.

On sera sur plusieurs jours dans la famille ce week-end et il aura l'occasion de voir des petits. Je vais essayer d'instruire tout le monde qu'il faut qu'ils fassent leur vie de leur côté afin que pour commencer, il puisse les observer et peut être qu'au fur et à mesure ils pourront se rapprocher.

C'est marrant, quand moi j'étais petite, mes parents ont toujours eu des chiens. On a eu de la chance, ils m'ont toujours très bien tolérés ;)

Jenijen

Et encore une vieille photo sortie des archives ;)