Habituer chien aux enfants

Jenijen

Bonjour,

Ma question est déjà dans le titre: comment habituer au mieux un chien/chiot aux enfants ?

Je m'explique: Blue a passé 5 mois maintenant. On n'a pas (encore) d'enfants donc il n'a pas été vraiment habitué, du moins pas vraiment. On est bien allé chez ma sœur qui a trois petits 2-3 fois et j'ai essayé de le faire rencontrer des enfants et ça s'est toujours bien passé, mais là ça fait un moment..

Et là ces dernières fois quand on a croisé des enfants, qui forcément veulent le caresser, il réagit bizarrement. J'ai l'impression que c'est un mélange de peur et d'envie de jouer. Quand il voit des enfants qui sont trop proches, il aboie, même si les enfants l'ignorent.

Sinon, quand des enfants veulent le caresser je leur dis de rester à distance et de le laisser s'approcher s'il veut, mais il les aboie quand même.

J'ai l'impression que c'est en général quand il est attaché, c'est possible ?

Là je stresse un peu car ce week-end on va dans une fête de famille où il y aura pleins d'enfants. Comment faire pour que ça se passe au mieux ? Le laisser libre et dire aux enfants de ne pas courir vers lui ? Ou l'attacher ? Car j'ai un peu peur qu'il saute sur un petit d'un coup si je ne l'ai pas en laisse..

Je prends volontiers vos avis 😊

33 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le laisser libre est le mieux mais vous risquez de faire la police à demander aux enfants de le laisser tranquille, en fonction de leur âge ils risquent vite d'oublier la consigne. L’attacher non le chien serait acculé sans possibilité de fuite risquant une morsure, sauf s’il reste avec vous tout le temps comme ça vous pourrez le surveiller et surveiller les enfants.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

prendre son panier et le poser à vos pieds - ne pas laisser les enfants l'approcher - si il commence à se balader - donner les consignes aux enfants de ne pas lui sauter dessus en gardant en tête que les gamins ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre surtout à une réunion de famille, donc toujours avoir l’œil sur le chien.

Si vous avez la possibilité faites des sorties pipi, cela l'éloignera du bruit et lui permettra de se poser.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, c'est un sujet sur lequel j'ai toujours été ultra vigilante avec mes chiens à moi et ceux que j'avais en pension, car tous mes amis débarquent avec minimum 2 enfants.

Comme j'ai tendance à faire des invitations de groupe... bah il y a vite fait 8 enfants à la maison, de tous âges et la plupart n'a pas de chien dans son foyer.

Ma recette pour que ça se passe bien (sachant qu'à la maison je n'avais qu'une ado qui en fait ses études pour ma part) :

1. Habituer le chien à voir des enfants tous les jours. Les petits voisins, les gamins au skate park... tout ce que vous voulez... mais il faut voir des enfants tous les jours une fois par jour. Quitte à faire les sorties d'école ;-) Lol.

2. Lors de ces moments, il faut tenir le chiot en laisse au début et lui demander de garder son calme (lui parler, tâter son dos...) et d'approcher doucement les enfants, même si en cette saison ça signifie que l'un d'eux se fait lécher un orteil. Pas de sauts, pas de galopades. En 8 jours ça marche si c'est pratiqué tous les jours.

Pour conclure, votre jeune chien a besoin d'apprendre avec la laisse. Une fois qu'il a compris qu'avec les enfants on fait doucement, plus besoin de laisse.

Mel1

Pour l'habituer aux enfants il faut lui faire rencontrer des enfants ;)

Avec mon chien j'ai fais les sorties d'école, tous les jours pendant quelques temps et aussi le parc à gosses.

À votre repas de famille je commencerai par garder le chien en laisse et suivant comment ça se passe vous pourrez le lâcher ou pas.

Lily888

Il faut l'exposer un maximum à des enfants de tous âges, en briefant les enfants au mieux (le moins évident) et ne pas intervenir inutilement ou sur-réagir.

Et tout ça ne garanti pas non plus qu'un jour, un enfant en particulier va faire n'importe quoi et effrayer le chien.

Donc surveillance et observation posée, bien connaître les codes de son chiot/ chien.

De notre coté on a fait n'importe quoi au début par ignorance et ça a fonctionné, ça aurait pu justement la rendre phobique des gosses...je travaille avec des enfants de tous âges, et on l'a emmené à mon boulot à 4 mois et demi, 15 gamins de tous âges l'ont promené sous une surveillance moins avertie que celle que nous avons développé aujourd'hui.

Au delà de ça, elle a côtoyé bébés/ maternelles jusqu'à ados régulièrement. Ça ne l'a pas empêché de japper une gamine de 2 ans et demi qui a eu le temps de lui courir après sans la connaître 30 sec avant qu'on intervienne.

Tout est dans l'observation intelligente et raisonnée de ton chien.

Jenijen

Merci pour vos réponses.

Ok, je pense à la fête de famille je vais faire comme ça, le garder en laisse près de moi afin d'être sûre.

On habite en ville, à côté d'un parc auquel on va régulièrement donc des enfants il en a vu, c'est juste qu'il n'a pas l'habitude d'interagir avec eux et c'est ça que j'aimerais qu'il apprenne.. Qu'il voie; ok les enfants c'est agité mais pas méchant. Qu'il comprenne que ce n'est pas un danger.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour la rencontre, essayez au possible de dépenser votre chien avant, pour qu'il libère son énergie et se détende, surtout si vous le mettez en laisse après...

Préparer qq friandises et jouets pour lui, pour qu'il ne reste pas non plus à côté de vous à rien faire ou à surveiller...

Personnellement, on n'a pas fait de sortie d'école (bcp trop d'agitation pour notre chiot boxer)... On lui a par contre présenté des enfants pdt les balades, ceux de la famille, des voisins, et même chez le véto... Pensez à dire aux enfants qu'ils doivent être assez calme et éviter de caresser la tête par ex... On faisait assoir la notre en restant près d'elle et là elle recevait la caresse de l'enfant... À force de travail calme et répétitif, la p'tite bondit sur les côtés mais jms sur l'enfant... Laisse au début et puis sans...

Mon neveu de 6 ans a peur des chiens (pas une phobie non plus...) on a attendu que notre boxer soit calme et là on a appris au petit comment dire au chiot de s'assoir et lui donner une friandise... Ça crée une confiance entre les deux...

Utilisateur anonyme

Ah oui, si vous le souhaitez...habituez votre chiot à l'effet de surprise... Car il y en aura tjs et surtout avec les enfants, caresses par derrière, je t'attrape np comment, je te bloque un peu, je t'attrape la queue, les cris sur diff tons... (pas tout en même tps, mais pdt vos balades quotidiennes ou vos jeux... Hé oui faut savoir être comédien aussi 😉)

C'est super vous verrez, bien sûr progressivement et subtilement, faut pas le stresser non plus !

Pour nous un chien habitué à la surprise saura mieux différencier une surprise jeu d'un vrai danger...

Ex à ses 3 mois en ville, une fillette de 3-4 ans a déboulé de derrière et a attrapé notre chiot... 😂 Surprise un peu mais joueuse ! Juste pour dire, les surprises ça arrive

Lily888

L'habituer aux surprises, pourquoi pas, mais si seul le maître l'habitue, le chien n’acceptera pas toujours pour autant d'être surpris par des inconnus.

Notre chienne (et certains de ses copains) accepte absolument tout de la part de leur maître, jeux brutaux, surprise etc...car on vit ensemble et on a appris à se comprendre un minimum. En revanche, notre chienne n'accepte pas que cette limite soit franchi par n'importe qui, ce qui est normal.

Donc désensibiliser un peu pourquoi pas, mais cela ne garantit pas selon moi un chien serein en toute situation. Le caractère, le passé, l'environnement, trop de chose sont à prendre en compte.

D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'habituer son chien à être pris par la queue change grand chose, mise à part un inconfort immédiat. Ce n'est pas toujours au chien de s’accommoder des humains.

Jenijen

Le problème qu'on a, c'est que quand on veut lui présenter des enfants, même si on s'y prend doucement en lui laissant le temps de s'en approcher, il aboie et j'ai l'impression qu'il veut leur sauter dessus (je le garde toujours en laisse au cas où).

Je suis avec lui, l'enfant un peu plus loin l'appelle et on le laisse s'approcher s'il veut. et il s'excite, aboie et lui court contre. L'enfant prend peur et moi je le retiens par la laisse.

Je me demande si sans la laisse ça irait mieux, mais justement j'ai peur qu'il lui saute dessus.. Et il est déjà plutôt grand donc s'il saute, c'est pas rigolo pour le gamin...

Quand il avait genre trois mois, on était chez ma soeur avec ses gamins dans la maison et il était lâché et ça s'était super bien passé. ça fait juste quelques semaines que j'ai l'impression qu'il a peur. Pourtant, il n'a pas eu d'événement "traumatisant" avec un gamin.