Chiot qui ne dort pas la nuit

Kilukru

Bonjour à tous !

Nous venons d'adopter notre petite Tia, un amour de golden retriever de 2 mois et demi. Elle est arrivée à la maison samedi dernier et elle est adorable 😋

Tout se passe pour le mieux, le seul hic que nous rencontrons, c'est la nuit. Impossible pour elle de se poser et de dormir, elle vient nous réveiller, veut jouer, commence à couiner ou à mordiller les câbles, etc. On a tout essayé pour la calmer mais jusqu'à présent rien n'y fait...

Pourtant, elle est bien dépensée en journée : sortie toutes les 2 heures, on fait des jeux à la maison, elle a des jouets d'occupation, elle rencontre d'autres chiens à l'extérieur, des enfants et découvre bien le monde extérieur.

On l'a sort avant d'aller se coucher (par exemple hier soir, dernière sortie à 1h où elle a bien fait ses besoins), on rentre et on se calme un peu mais ensuite quand on va se coucher elle devient fofolle...

Savez-vous pourquoi ? On a tenté de lui donner un petit jouet à mordiller, à lui dire "non" (car elle tente de monter sur le lit...), on lui donne son doudou, on se pose à côté d'elle pour la calmer... Mais pour l'instant rien n'y fait 😔 Un vrai petit diable la nuit !

Merci par avance pour vos précieux conseils !

Tia & Roxane

32 réponses
Kilukru

Ahah oui j’avoue vu comme ça, ça semble beaucoup pour réduire les agitations la nuit ! Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de me répondre :)

Avant de « céder » et de lui donner de l’attention, on l’ignore quand même un moment (on se tourne pour pas qu’elle nous voit, pas de contacts visuels, on ne lui parle pas). C’est surtout quand elle commence à s’agiter, à tenter de grimper sur le lit et à aboyer (en pleine nuit…) que là on tente de la calmer… Mais oui, elle va croire qu’on lui donne trop d’attention c’est sûr…

On ne la force pas à venir dans la chambre avec nous, la porte est ouverte, mais généralement elle suit (pour l’instant). Effectivement, on pourrait tenter de fermer la porte de la chambre (elle ne connaît pas la barrière) et voir si cela fonctionne, en espérant qu’elle n’aboie pas trop derrière la porte 🤦

Utilisateur anonyme

Se retourner pour pas qu'elle vous voit, elle peut interpréter ca comme une réponse de votre part (et elle n'aurait pas tort...), et puis se dire qu'elle a pas du être assez claire donc elle recommence de plus belle.

Le mieux, c'est soit on fait vraiment quelque chose, soit RIEN, mais on évite les hésitations, les actions qui peuvent trahir nos émotions, etc.

''on ne la force pas à venir dans la chambre avec nous, la porte est ouverte, mais généralement elle suit".

Attention, vous l'avez laissé choisir.

Il est préférable que ce type de décision vienne de vous et non du chien.

Personnellement ca me parait un peu radical de passer dès ce soir de la porte ouverte avec possibilité de rentrer, sortir, circuler librement près de vous à... la porte fermée. Vous l'avez habitué autrement, vous avez craqué plusieurs fois et tout à coup, la porte se ferme ?

Ca eut marcher mais ca me semble risquer.

Vous savez qu'elle peut aboyer si vous ne répondez pas à ses sollicitations donc je pense qu'il faut éviter de la mettre en situation où elle peut fauter(gratter la porte par exemple, on sait jamais, s'en prendre à des cables...), il faut éviter un changement brutal pouvant générer de vives émotions négatives, et enfin éviter le risque de devoir changer d'avis parce qu'elle aboie, vous lever, et quoi faire ? vu tout ce qui a déjà été tenté, et abandonné... Ca pourrait n'avoir aucun sens pour elle et ne pas vous faire avancer.

Je serai vous, je l'habituerai éventuellement en journée d'abord, sur une journée ou deux. Plusieurs fois par jour, fermez les volets si besoin, allez dans la chambre, restez y quelques minutes à peine puis un peu plus longtemps à chaque fois. D'abord avec elle (pas obligatoire), puis sans elle, porte ouverte mais avec une barrière ou quelque chose faisant office de. Qu'elle puisse vous voir, vous entendre, mais pas entrer. N'en sortez que lorsqu'elle est calme, il ne faudrait pas qu'elle se dise qu'en s'agitant elle arrive à vous faire sortir de votre lit. Vous pouvez la féliciter pour son calme en sortant de la chambre, sans trop en faire.

En attendant, pour les deux prochaines nuits par exemple, pourquoi pas dormir au salon avec elle puisque c'est là qu'elle s'agite le moins. Et d'ici deux nuits, vous verrez la meilleure décision à prendre : continuer comme ça, en raccourcissant votre temps de présence au salon, en douceur, au fil des jours, ou bien opter pour les nuits dans votre chambre, porte ouverte + une barrière... (mais d'ici là, le mieux est de la préparer à ça, au cas où, et pas le faire de but en blanc).

En parallèle, ca serait bien de lui apprendre à rester SUR DEMANDE, dans un endroit bien précis. Ca pourrait vous aider à passer un cap quand vous voudrez fermer la porte de la chambre par exemple...

Kilukru

Bonjour,

Merci pour vos conseils ! J’ai tenté d’en appliquer quelques uns la nuit dernière et tout s’est très très bien passé, elle s’est endormie très facilement et ne s’est pas réveillée entre 1h et 7h du matin.

Après la dernière sortie hier soir, je l’ai laissé tranquille sans distraction et au moment du coucher, je l’ai appelé pour qu’elle vienne se poser dans la chambre avec nous (porte fermée). Elle a tenté 2x de venir me voir dans le lit, de mon côté je n’ai pas bougé, juste dis « non » et l’ai redirigé vers son panier. Après la 2ème fois, elle n’a plus bougé et s’est endormie ✌

Pour la technique du salon, c’est ce qu’on a fait 2/3 fois avant car elle ne restait pas en place dans la chambre…

Tania28700

Il faut dire que lorsqu'un chiot arrive, il doit prendre ses marques, et nous aussi. Il n'y a pas de maîtres parfaits, on s'améliore un peu plus tous les jours. Le chiot peut quand à lui régresser un peu plus tard, une sorte d'adolescent rebelle, Et nous pouvons nous aussi avoir des failles. Le principal est que tout le monde y trouve son compte

Bonne nuit 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kilukru

Hello Tania, oui, j’espère que la nuit qui arrive sera similaire 🙄

Vous avez raison, c’est le temps que chacun puisse trouver ses marques, on essaye de faire au mieux pour qu’elle trouve sa place à la maison !

Tania28700

A l'arrivée de genesys, chienne loup Tchèque il y a 11 ans, nous avons tenté deux ou trois nuits de la laisser, au salon, les chambres étant à l'étage (et interdites à l'époque, oui oui maintenant, ça dort là haut👌)

Elle pleurait on avait l'impression d'entendre des "mamannnn " plaintif (je n'exagère rien, mes enfants et mon mari pourraient vous le dire lol). Et puis mon mari a dormi deux ou trois nuits en bas. Et il en a été fini, elle avait compris qu'on n'était pas loin

Bon j'avoue que par la suite, des matelas ont été installés en haut : et jyrkhos ronfle, genesys est sur le canapé pour le moment😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kilukru

Ahah oui je comprends, c’est toujours compliqué les débuts visiblement 😌

Sinon, on a remarqué que le soir, quand on rentre des dernières balades, quand Tia revient elle est com-plé-te-ment folle. Mais vraiment elle n’arrive pas à se calmer… Ça arrive principalement le soir (balade de 22h là par exemple et c’est déjà arrivé aussi plus tard vers 1h). Avez-vous rencontré déjà ce cas de figure ? J’avoue que là, face à ce comportement, on ne sait pas quel attitude adoptée… 😔

Pourtant en journée elle est adorable… Aucun comportement excessif, elle se dépense bien et semble bien dans ses patounes…

Utilisateur anonyme

Qu'est ce que vous appelez complètement folle ? elle fait quoi ? (et vous, vous faites quoi?) ca dure combien de temps ?

Vous la sortez vite fait à 22H et 1H ou ce sont des sorties de 20 min ? pour faire quoi ? (des rencontres, des jeux maitre-chien, juste les besoins ? ...?)

Dans votre jardin, ou à l'extérieur ?

Si elle est calme à la maison, si elle dort, vous la réveillez pour ses sorties ?

Kilukru

Bonjour Solène,

Quand je dis « complètement folle » c’est qu’elle tente de tout mordiller, elle aboie, elle tente de sauter sur le canapé/le lit et de nous mordiller (surtout mon conjoint au niveau du pantalon)… Ça peut durer jusqu’à 30/45min. Au départ de notre côté, on ne fait rien, on l’ignore pour qu’elle tente de se calmer toute seule, on intervient à partir du moment où elle commence à mordre les meubles par exemple pour rediriger vers un jouet. Mais la redirection ne fonctionne pas…

Les sorties à partir de 22h c’est vraiment uniquement pour les besoins, on tente de rester calme. Nous sommes en appartement donc forcément nous descendons pour l’y amener :)

On attend qu’elle se réveille pour la sortir (toutes les 2/3h). Généralement quand on bouge un peu, cela la réveille alors peut-être que ce n’est pas le bon moment pour la sortir…

Kilukru

Hier soir, pareil, au moment du coucher (on l’a sorti avant vers 1h), c’était très compliqué pour elle de se calmer en rentrant. On a tenté la même méthode qu’hier de la mettre dans la chambre avec nous avec la porte fermée mais impossible ici de se calmer.

Je l’ai finalement sortie de la chambre et on est allées dormir dans le salon où elle s’est endormie très rapidement. Au bout de 15min, je suis retournée dans la chambre et j’ai poussé la porte. Elle a un peu chouiné mais est partie se recoucher dans le salon, même si dans la nuit, elle a poussé la porte de la chambre pour rejoindre son tapis à l’intérieur… (sans bruit 🤫)