Chiot qui ne dort pas la nuit

Kilukru
Kilukru

Bonjour à tous !

Nous venons d'adopter notre petite Tia, un amour de golden retriever de 2 mois et demi. Elle est arrivée à la maison samedi dernier et elle est adorable 😋

Tout se passe pour le mieux, le seul hic que nous rencontrons, c'est la nuit. Impossible pour elle de se poser et de dormir, elle vient nous réveiller, veut jouer, commence à couiner ou à mordiller les câbles, etc. On a tout essayé pour la calmer mais jusqu'à présent rien n'y fait...

Pourtant, elle est bien dépensée en journée : sortie toutes les 2 heures, on fait des jeux à la maison, elle a des jouets d'occupation, elle rencontre d'autres chiens à l'extérieur, des enfants et découvre bien le monde extérieur.

On l'a sort avant d'aller se coucher (par exemple hier soir, dernière sortie à 1h où elle a bien fait ses besoins), on rentre et on se calme un peu mais ensuite quand on va se coucher elle devient fofolle...

Savez-vous pourquoi ? On a tenté de lui donner un petit jouet à mordiller, à lui dire "non" (car elle tente de monter sur le lit...), on lui donne son doudou, on se pose à côté d'elle pour la calmer... Mais pour l'instant rien n'y fait 😔 Un vrai petit diable la nuit !

Merci par avance pour vos précieux conseils !

Tia & Roxane

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Kilukru
Kilukru

Merci Solène pour vos retours !

Effectivement nous essayons aujourd’hui d’être moins scolaire et de ne pas trop forcer sur les balades pour ne pas la sur-stimuler. Elle dort la depuis 3h donc j’imagine qu’elle était déjà bien fatiguée 😌

On va tenter de ne pas forcément sortir vers 1h/1h30 mais faire la dernière sortie un peu avant et de jouer avec elle pour qu’elle puisse être au calme en rentrant.

Mais c’est vrai qu’après chaque sortie, elle met beaucoup de temps à redescendre en excitation à la maison… La encore ce matin (sortie vers 10h pour la 2e sortie), quand elle est rentrée elle était encore super excitée. Pourtant, on joue avec elle aussi à l’intérieur (petite session de cordes) et des petites sessions d’ordre aussi mais quand elle est dans cet état elle a du mal à écouter…. Et à du mal à se calmer toute seule…

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"On attend qu’elle se réveille pour la sortir (toutes les 2/3h). Généralement quand on bouge un peu, cela la réveille alors peut-être que ce n’est pas le bon moment pour la sortir…"

Essayez d'être un peu plus instinctif, moins "scolaire" ;-)

Ne la sortez pas à tel heure ou tant de temps parce "qu'il faut".

Si vous avez remarqué que chaque soir, elle s'endort vers 22H par exemple, prenez les devant, sortez la juste avant et peut-être un peu plus qu'une sortie pipi, donc 20 bonnes minutes et laissez la jouer ou jouer avec elle si le besoin s'en fait sentir (intégrez un retour au calme PROGRESSIF sur les dernières minutes ,en cessant de jouer avec elle...) et une fois rentrés chez vous, allez vous coucher. Le mieux est sans doute de refaire ce que vous avez fait cette nuit : dormir avec elle au salon et si vous pouvez quitter la piece sans un bruit ensuite...

Vous pouvez éventuellement vous lever un peu plus tôt puisque l'heure du coucher l'est aussi, si vous craignez un pipi à l'intérieur.

Kilukru
Kilukru

Hier soir, pareil, au moment du coucher (on l’a sorti avant vers 1h), c’était très compliqué pour elle de se calmer en rentrant. On a tenté la même méthode qu’hier de la mettre dans la chambre avec nous avec la porte fermée mais impossible ici de se calmer.

Je l’ai finalement sortie de la chambre et on est allées dormir dans le salon où elle s’est endormie très rapidement. Au bout de 15min, je suis retournée dans la chambre et j’ai poussé la porte. Elle a un peu chouiné mais est partie se recoucher dans le salon, même si dans la nuit, elle a poussé la porte de la chambre pour rejoindre son tapis à l’intérieur… (sans bruit 🤫)

Kilukru
Kilukru

Bonjour Solène,

Quand je dis « complètement folle » c’est qu’elle tente de tout mordiller, elle aboie, elle tente de sauter sur le canapé/le lit et de nous mordiller (surtout mon conjoint au niveau du pantalon)… Ça peut durer jusqu’à 30/45min. Au départ de notre côté, on ne fait rien, on l’ignore pour qu’elle tente de se calmer toute seule, on intervient à partir du moment où elle commence à mordre les meubles par exemple pour rediriger vers un jouet. Mais la redirection ne fonctionne pas…

Les sorties à partir de 22h c’est vraiment uniquement pour les besoins, on tente de rester calme. Nous sommes en appartement donc forcément nous descendons pour l’y amener :)

On attend qu’elle se réveille pour la sortir (toutes les 2/3h). Généralement quand on bouge un peu, cela la réveille alors peut-être que ce n’est pas le bon moment pour la sortir…

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Qu'est ce que vous appelez complètement folle ? elle fait quoi ? (et vous, vous faites quoi?) ca dure combien de temps ?

Vous la sortez vite fait à 22H et 1H ou ce sont des sorties de 20 min ? pour faire quoi ? (des rencontres, des jeux maitre-chien, juste les besoins ? ...?)

Dans votre jardin, ou à l'extérieur ?

Si elle est calme à la maison, si elle dort, vous la réveillez pour ses sorties ?

Kilukru
Kilukru

Ahah oui je comprends, c’est toujours compliqué les débuts visiblement 😌

Sinon, on a remarqué que le soir, quand on rentre des dernières balades, quand Tia revient elle est com-plé-te-ment folle. Mais vraiment elle n’arrive pas à se calmer… Ça arrive principalement le soir (balade de 22h là par exemple et c’est déjà arrivé aussi plus tard vers 1h). Avez-vous rencontré déjà ce cas de figure ? J’avoue que là, face à ce comportement, on ne sait pas quel attitude adoptée… 😔

Pourtant en journée elle est adorable… Aucun comportement excessif, elle se dépense bien et semble bien dans ses patounes…

Tania28
Tania28

A l'arrivée de genesys, chienne loup Tchèque il y a 11 ans, nous avons tenté deux ou trois nuits de la laisser, au salon, les chambres étant à l'étage (et interdites à l'époque, oui oui maintenant, ça dort là haut👌)

Elle pleurait on avait l'impression d'entendre des "mamannnn " plaintif (je n'exagère rien, mes enfants et mon mari pourraient vous le dire lol). Et puis mon mari a dormi deux ou trois nuits en bas. Et il en a été fini, elle avait compris qu'on n'était pas loin

Bon j'avoue que par la suite, des matelas ont été installés en haut : et jyrkhos ronfle, genesys est sur le canapé pour le moment😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kilukru
Kilukru

Hello Tania, oui, j’espère que la nuit qui arrive sera similaire 🙄

Vous avez raison, c’est le temps que chacun puisse trouver ses marques, on essaye de faire au mieux pour qu’elle trouve sa place à la maison !

Tania28
Tania28

Il faut dire que lorsqu'un chiot arrive, il doit prendre ses marques, et nous aussi. Il n'y a pas de maîtres parfaits, on s'améliore un peu plus tous les jours. Le chiot peut quand à lui régresser un peu plus tard, une sorte d'adolescent rebelle, Et nous pouvons nous aussi avoir des failles. Le principal est que tout le monde y trouve son compte

Bonne nuit 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kilukru
Kilukru

Bonjour,

Merci pour vos conseils ! J’ai tenté d’en appliquer quelques uns la nuit dernière et tout s’est très très bien passé, elle s’est endormie très facilement et ne s’est pas réveillée entre 1h et 7h du matin.

Après la dernière sortie hier soir, je l’ai laissé tranquille sans distraction et au moment du coucher, je l’ai appelé pour qu’elle vienne se poser dans la chambre avec nous (porte fermée). Elle a tenté 2x de venir me voir dans le lit, de mon côté je n’ai pas bougé, juste dis « non » et l’ai redirigé vers son panier. Après la 2ème fois, elle n’a plus bougé et s’est endormie ✌

Pour la technique du salon, c’est ce qu’on a fait 2/3 fois avant car elle ne restait pas en place dans la chambre…

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?