Se retourner pour pas qu'elle vous voit, elle peut interpréter ca comme une réponse de votre part (et elle n'aurait pas tort...), et puis se dire qu'elle a pas du être assez claire donc elle recommence de plus belle.
Le mieux, c'est soit on fait vraiment quelque chose, soit RIEN, mais on évite les hésitations, les actions qui peuvent trahir nos émotions, etc.
''on ne la force pas à venir dans la chambre avec nous, la porte est ouverte, mais généralement elle suit".
Attention, vous l'avez laissé choisir.
Il est préférable que ce type de décision vienne de vous et non du chien.
Personnellement ca me parait un peu radical de passer dès ce soir de la porte ouverte avec possibilité de rentrer, sortir, circuler librement près de vous à... la porte fermée. Vous l'avez habitué autrement, vous avez craqué plusieurs fois et tout à coup, la porte se ferme ?
Ca eut marcher mais ca me semble risquer.
Vous savez qu'elle peut aboyer si vous ne répondez pas à ses sollicitations donc je pense qu'il faut éviter de la mettre en situation où elle peut fauter(gratter la porte par exemple, on sait jamais, s'en prendre à des cables...), il faut éviter un changement brutal pouvant générer de vives émotions négatives, et enfin éviter le risque de devoir changer d'avis parce qu'elle aboie, vous lever, et quoi faire ? vu tout ce qui a déjà été tenté, et abandonné... Ca pourrait n'avoir aucun sens pour elle et ne pas vous faire avancer.
Je serai vous, je l'habituerai éventuellement en journée d'abord, sur une journée ou deux. Plusieurs fois par jour, fermez les volets si besoin, allez dans la chambre, restez y quelques minutes à peine puis un peu plus longtemps à chaque fois. D'abord avec elle (pas obligatoire), puis sans elle, porte ouverte mais avec une barrière ou quelque chose faisant office de. Qu'elle puisse vous voir, vous entendre, mais pas entrer. N'en sortez que lorsqu'elle est calme, il ne faudrait pas qu'elle se dise qu'en s'agitant elle arrive à vous faire sortir de votre lit. Vous pouvez la féliciter pour son calme en sortant de la chambre, sans trop en faire.
En attendant, pour les deux prochaines nuits par exemple, pourquoi pas dormir au salon avec elle puisque c'est là qu'elle s'agite le moins. Et d'ici deux nuits, vous verrez la meilleure décision à prendre : continuer comme ça, en raccourcissant votre temps de présence au salon, en douceur, au fil des jours, ou bien opter pour les nuits dans votre chambre, porte ouverte + une barrière... (mais d'ici là, le mieux est de la préparer à ça, au cas où, et pas le faire de but en blanc).
En parallèle, ca serait bien de lui apprendre à rester SUR DEMANDE, dans un endroit bien précis. Ca pourrait vous aider à passer un cap quand vous voudrez fermer la porte de la chambre par exemple...