Chiot qui ne dort pas la nuit

Kilukru

Bonjour à tous !

Nous venons d'adopter notre petite Tia, un amour de golden retriever de 2 mois et demi. Elle est arrivée à la maison samedi dernier et elle est adorable 😋

Tout se passe pour le mieux, le seul hic que nous rencontrons, c'est la nuit. Impossible pour elle de se poser et de dormir, elle vient nous réveiller, veut jouer, commence à couiner ou à mordiller les câbles, etc. On a tout essayé pour la calmer mais jusqu'à présent rien n'y fait...

Pourtant, elle est bien dépensée en journée : sortie toutes les 2 heures, on fait des jeux à la maison, elle a des jouets d'occupation, elle rencontre d'autres chiens à l'extérieur, des enfants et découvre bien le monde extérieur.

On l'a sort avant d'aller se coucher (par exemple hier soir, dernière sortie à 1h où elle a bien fait ses besoins), on rentre et on se calme un peu mais ensuite quand on va se coucher elle devient fofolle...

Savez-vous pourquoi ? On a tenté de lui donner un petit jouet à mordiller, à lui dire "non" (car elle tente de monter sur le lit...), on lui donne son doudou, on se pose à côté d'elle pour la calmer... Mais pour l'instant rien n'y fait 😔 Un vrai petit diable la nuit !

Merci par avance pour vos précieux conseils !

Tia & Roxane

32 réponses
Utilisateur anonyme

"On attend qu’elle se réveille pour la sortir (toutes les 2/3h). Généralement quand on bouge un peu, cela la réveille alors peut-être que ce n’est pas le bon moment pour la sortir…"

Essayez d'être un peu plus instinctif, moins "scolaire" ;-)

Ne la sortez pas à tel heure ou tant de temps parce "qu'il faut".

Si vous avez remarqué que chaque soir, elle s'endort vers 22H par exemple, prenez les devant, sortez la juste avant et peut-être un peu plus qu'une sortie pipi, donc 20 bonnes minutes et laissez la jouer ou jouer avec elle si le besoin s'en fait sentir (intégrez un retour au calme PROGRESSIF sur les dernières minutes ,en cessant de jouer avec elle...) et une fois rentrés chez vous, allez vous coucher. Le mieux est sans doute de refaire ce que vous avez fait cette nuit : dormir avec elle au salon et si vous pouvez quitter la piece sans un bruit ensuite...

Vous pouvez éventuellement vous lever un peu plus tôt puisque l'heure du coucher l'est aussi, si vous craignez un pipi à l'intérieur.

Kilukru

Merci Solène pour vos retours !

Effectivement nous essayons aujourd’hui d’être moins scolaire et de ne pas trop forcer sur les balades pour ne pas la sur-stimuler. Elle dort la depuis 3h donc j’imagine qu’elle était déjà bien fatiguée 😌

On va tenter de ne pas forcément sortir vers 1h/1h30 mais faire la dernière sortie un peu avant et de jouer avec elle pour qu’elle puisse être au calme en rentrant.

Mais c’est vrai qu’après chaque sortie, elle met beaucoup de temps à redescendre en excitation à la maison… La encore ce matin (sortie vers 10h pour la 2e sortie), quand elle est rentrée elle était encore super excitée. Pourtant, on joue avec elle aussi à l’intérieur (petite session de cordes) et des petites sessions d’ordre aussi mais quand elle est dans cet état elle a du mal à écouter…. Et à du mal à se calmer toute seule…

Utilisateur anonyme

Vous pensez forcer un peu sur les balades, la sur-stimuler ?

Elle doit être fatiguée oui pour dormir trois heures d'affilé mais un chiot ca dort beaucoup vous savez.

Laissez la dormir autant qu'elle le veut, même si c'est "l'heure de sortie". Essayez de vous adapter a son rythme et pour le connaitre, observez là.

Par contre, vu qu'elle a dormi plus qu'à l'habitude, et pour qu'elle dorme à nouveau bien ce soir, faites une sortie plus longue dans la journée (45 min pourquoi pas), posez vous quelque part

Si elle prend de bonnes initiatives, s'amuse, renifle tranquillement, laissez la profiter sans intervenir...

Vous la lachez lors des balades ?

Kilukru

Elle ne donne pas l’impression d’être sûr-stimulée, elle s’amuse bien, renifle un peu partout, on joue un peu avec son jouet… Donc quelques fois les balades vont un peu déborder vers les 30/35 minutes c’est peut être trop du coup (plusieurs fois / jour). Et la c’est vrai que depuis sa sortie à 10h, elle est toujours endormie (on a joué un peu avant + petits exercices).

Hier on a fait une sortie un peu plus longue (45min), on s’est posés justement pour faire une pause, elle s’est bien amusée et on la portée pour rentrer pour qu’elle évite de trop se fatiguer et de faire une balade trop éprouvante pour elle.

En balade, elle est en longe pour l’instant donc elle profite bien et peut aller renifler et s’amuser comme elle veut. Quand c’est un espace « safe » (j’entends surtout sans voiture) on ne tient plus la longe pour qu’elle soit tranquille.

Utilisateur anonyme

Ne cherchez pas à lui apprendre quoi que ce soit quand elle est tout excitée.

Globalement, je pense qu'il faudrait peut-être des sorties un peu plus longues mais moins fréquentes (une ou deux peuvent sauter si vous en êtes à six par jour). Ca lui permettrait des temps de repos plus longs.

Les séances de travail, d'une durée courte, 5 min maxi, uniquement quand elle est calme, pourquoi pas avant les repas. Ne forcez pas, n'attendez pas qu'elle sature pour dire "ok on arrête", restez sur du positif a chaque fois, quitte à vous arrêter "trop tôt". Faites en sorte que ca devienne un truc cool pour elle, qu'elle aura envie de recommencer. Les premières fois, ca peut durer une seule petite minute et ce sera très bien. L'idéal est d'atteindre détente, plaisir, amusement. Elle vous écoutera mieux et ce sera bien plus productif.

Utilisateur anonyme

Quand je dis des sorties plus longues, je pense surtout à deux sorties plus longues éventuellement, pas toutes les sorties

Kilukru

Oui les exercices se passent bien, on fait des petites sessions et elle est bien réceptive donc ça c’est nickel ! J’ai l’impression qu’elle aime bien. On récompense aussi les moments où elle est au calme pour essayer de lui apprendre que c’est bien (depuis hier).

Pour les sorties oui, peut-être qu’il faudrait les espacer, il y en a quelques unes c’est uniquement pour les besoins sans forcément se balader après. Je ne suis pas sure qu’elle puisse se retenir autant de temps pour l’instant 😞

Utilisateur anonyme

Vous disiez lui demander des petits ordres qu'elle avait du mal à écouter quand excitée. C'est pour ca que je vous disais d'éviter lorsqu'elle est dans cet état.

Ne pas se retenir plus de deux heures ?

Si elle tient 6 heures la nuit, elle doit pouvoir faire un peu plus que deux heures la journée ;-) Surtout si elle dort bien

Je pense que vous vous inquiétez un peu trop quand même ;-) Détendez vous Kilukru

Kilukru

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils ! Effectivement peut-être que je m’inquiète trop 👌

On va faire des balades un peu plus grandes pour la fatiguer un peu plus car sinon j’ai l’impression que le soir elle est encore trop excitée… Hier, on l’a ressortie vers 23h pour la dépenser un peu plus pour la préparer au dodo, je crois que ça a fonctionné, elle a dormi ensuite de minuit à 7h ✌

Utilisateur anonyme

Elle peut avoir besoin d'observer plus, de flâner plus, de jouer/partager plus longtemps mais calmement...

Elle n'a pas forcément besoin de se fatiguer plus physiquement. Attention avec cette idée qui peut nous jouer des tours.

Elle peut aussi avoir besoin de dormir plus que deux heures, comme vous l'avez constaté hier ;-)

Essayez de l'observer, pour la comprendre plutôt que de vouloir appliquer des conseils rigides censés être valable pour tous les chiens...

Tant mieux si ça s'améliore les nuits :-)