Chiot qui ne dort pas la nuit

Kilukru

Bonjour à tous !

Nous venons d'adopter notre petite Tia, un amour de golden retriever de 2 mois et demi. Elle est arrivée à la maison samedi dernier et elle est adorable 😋

Tout se passe pour le mieux, le seul hic que nous rencontrons, c'est la nuit. Impossible pour elle de se poser et de dormir, elle vient nous réveiller, veut jouer, commence à couiner ou à mordiller les câbles, etc. On a tout essayé pour la calmer mais jusqu'à présent rien n'y fait...

Pourtant, elle est bien dépensée en journée : sortie toutes les 2 heures, on fait des jeux à la maison, elle a des jouets d'occupation, elle rencontre d'autres chiens à l'extérieur, des enfants et découvre bien le monde extérieur.

On l'a sort avant d'aller se coucher (par exemple hier soir, dernière sortie à 1h où elle a bien fait ses besoins), on rentre et on se calme un peu mais ensuite quand on va se coucher elle devient fofolle...

Savez-vous pourquoi ? On a tenté de lui donner un petit jouet à mordiller, à lui dire "non" (car elle tente de monter sur le lit...), on lui donne son doudou, on se pose à côté d'elle pour la calmer... Mais pour l'instant rien n'y fait 😔 Un vrai petit diable la nuit !

Merci par avance pour vos précieux conseils !

Tia & Roxane

32 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le changement de vie de votre chiot est évidemment perturbant pour lui. C'est fréquent chez les chiots. Que faire dans ce cas ? Il faut y aller progressivement et ne pas le laisser directement pendant de longues heures seul la nuit. Au départ, revenez le voir toutes les heures voire toues les 2 heures et sortez le, puis, au fur et à mesure, espacez vos "visites". Au fur et à mesure, il vous attendra patiemment sachant qu'il saura que vous arriverez bientôt...

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kilukru

Bonjour Paul,

Merci pour votre réponse, je ne l'ai pas précisé mais elle est dans la chambre avec nous pour l'instant.

La porte est ouverte mais nous lui avons aussi installé un espace dans la chambre pour ne pas qu'elle se sente trop seule dans le salon, le temps qu'elle trouve ses marques...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est-ce vous la laissez se reposer la journée ?

Entre les (trop?) nombreuses (et trop longues?) sorties toutes les deux heures et plutôt (trop?) actives apparemment + des jeux à la maison... Ca fait peut-etre un peu beaucoup de sollicitations ? qui peuvent entrainer une difficulté à se poser ? et vous passez aussi peut-être trop de temps avec elle ? qui peut rendre le détachement plus compliqué.

Kilukru

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Oui elle se repose en journée et dort bien. Les balades font généralement 20/25min histoire de faire ses besoins et de jouer un peu avec des copains (3/4 comme ça dans la journée sinon il y en a où c'est uniquement une sortie pour les besoins donc 5/10min).

Généralement c'est une sortie, ensuite on rentre et on se pose (ici aussi quelques minutes pour redescendre en excitation donc calin / moment calme) et ensuite elle dort. Quand elle se réveille on va pouvoir faire 5/10min de jeux (la balle/la corde...) ou bien 5min de petits ordres par exemple. Quand on voit que ça fait 2h/2h30 on va la ressortir pour les besoins (quelques fois c'est juste 5mn selon si on sent qu'elle est fatiguée ou pas).

On essaye d'être à l'écoute pour savoir quand elle est fatiguée pour ne pas la solliciter trop longtemps sur les balades ou les jeux. En journée ça se passe bien, elle se pose bien et dort quand même pas mal (normal pour un chien) mais alors la nuit... C'est vraiment une autre histoire.

Peut-être que oui ça va venir mais c'est vrai que là, ça fait 5 nuits où c'est une pile électrique et elle demande de l'attention je pensais que ça passerait un peu plus vite 🙄

Kilukru

Désolé je n'ai pas noté le message sur l'attachement : on essaye aussi de faire des moments où on ne lui accorde pas/peu d'attention, de changer de pièces ou de rester dans une autre pièce qu'elle pour qu'elle puisse s'habituer à rester seule.

On tente de faire ça progressivement vu que ça fait "que" 5 jours qu'elle est là mais peut-être qu'il faudrait que je sois un peu plus détachée...

Merci en tout cas pour vos retours, on essaye de faire au mieux pour que Tia se sente bien avec nous 🙂

Utilisateur anonyme

C'est rare en 25min de balade (normal pour un si petit chiot) d'avoir pas mal de chiens à dispo mais tant mieux ;-) Vous me donniez l'impression d'en voir beaucoup (et c'est très bien), je me disais que peut-être vous poussiez sur les temps de balade, d'où mes questions... ;-)

C'est déjà pas si mal tout ça, il n'y a pas grand chose à redire à ce que vous faites si ce n'est PEUT-ETRE que vous ME donnez l'impression (à l'ECRIT) d'être un CHOUIA "trop" sur elle, à l'accompagner pour tout ? dès son réveil, pour son endormissement, aussi, puis aux retours de balade pour qu'elle trouve le calme, en plus des sorties, des calins et des jeux/apprentissages...

Ca ne donne pas l'impression qu'elle ait des temps où, même si vous êtes présents (vous êtes deux?), elle doit s'occuper seule avec ses jouets par exemple ou rester à ne rien faire, se poser, calme.

On dirait que soi elle dort, soit elle fait toujours quelque chose de manière plutôt active, jamais vraiment calme (en dehors des calins mais c'est encore du partage entre vous deux).

Ca pourrait expliquer sa difficulté à se poser et aussi à se détacher de vous au coucher (sans dire que c'est un problème majeur, hein).

La journée quand elle dort c'est dans le salon ? Vu qu'elle arrive bien à dormir en journée, essayez peut-être de la faire dormir dans la chambre quitte à rester présente au début, quitte à vous servir du même panier que dans le salon (mais dans la chambre) si ca peut aider. Ca pourrait lui faire comprendre ce que vous attendez d'elle, le soir.

Tania28700

Vous avez choisi la chambre pour la nuit ; "le temps qu'elle trouve ses marques"

Attention, Tia risque de ne pas comprendre que vous lui demandez ensuite de dormir ailleurs

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Elle vient d'arriver ne lui en demander pas de trop👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kilukru

Généralement en balade, on croise au-moins un chien sur le chemin je dirai (le + souvent ça arrive biensûr de ne croiser personne). Mais y’a pas mal de chiens dans le quartier :)

Enfaite, pour l’arrivée de Tia, mon conjoint a pris une semaine de congés pour être avec elle et de mon côté, j’ai pris une semaine de congés la semaine prochaine pour qu’on puisse être là pour l’adaptation. Donc oui effectivement on est peut-être « trop » sur elle à vouloir trop bien faire et finalement on lui laisse pas assez de temps seule.

On tente là de la laisser jouer dans son coin, de la laisser seule dans une pièce (sans fermer les portes mais nous de faire notre vie et que elle, de son côté, s’occupe sans nous avec ses jouets). On commence aussi à la laisser 5min puis 10min solo quand on descend chercher le courrier, etc.

En journée, elle ne dort que dans le salon, et pas forcément dans son panier mais plutôt sur le sol ou au pied du canapé… On a tenté d’aller dans la chambre se poser mais elle préfère rester dans le salon pour dormir (en journée). On a déjà tenté au début de mettre son panier dans la chambre mais ça ne change rien. Mais là cet après-midi, elle a dormi seule dans le salon pendant qu’on était dans la chambre je me dis que peut-être ce soir elle fera la même chose 🙄

Mais sinon oui, peut-être qu’on en attend trop alors qu’elle vient juste d’arriver…

Utilisateur anonyme

Ca fait même pas une semaine qu'elle est chez vous, et vous avez déjà essayé tout ça ? ;-) Vous allez peut-être un peu vite je pense à considérer qu'un truc ne fonctionne pas et, même si parfois vous avez raison, en tout cas le fait de changer constamment de "stratégie" peut perturber le chien. Je me permet d'en parler par rapport à votre premier message également où vous disiez lui avoir donné un jouet quand elle voulait monter sur le lit, puis finalement vous être allongée près d'elle si je me souviens bien... En gros ce qu'elle va retenir c'est qu'en s'agitant elle obtient de l'attention.

Essayez de vous en tenir à ce que vous décidez, au moins quelques jours ;-) Faites aussi un choix en fonction de ce qui la fera le moins fauter. Un chien hyper anxieux, ca peut être bien, les premières nuits, de le laisser dormir près de nous, quand d'autres chiots gereront plus facilement ou plus rapidement une mise à distance.

Tant que vous avez répondu à ses besoins (pipi, repas, calins, jeux, sorties..) vous savez qu'à moins d'une douleur, toute agitation est normale et demande un temps d'adaptation.

Restez constant, confiant, cohérent, et ca devrait aller.

"Mais là cet après-midi, elle a dormi seule dans le salon pendant qu’on était dans la chambre je me dis que peut-être ce soir elle fera la même chose "

Tentez, à ce qu'elle dorme au salon ce soir, en fermant la porte de votre chambre, soit en la laissant ouverte et en y mettant une barrière qu'elle puisse vous voir mais pas vous sauter dessus, réajustez demain au besoin mais sans changer fondamentalement de décision.

Vous pouvez reporter à demain sinon elle ne connait pas le principe de la barrière, le lui apprendre dans la journée pour l'intégrer la nuit prochaine ou la nuit suivante...

A vous de voir.

Mais vous vous faciliterez les choses je pense en restant sur UNE décision :-) Et attention à ne pas lui laisser 36 choix possibles en laissant tout ouvert, des paniers partout, des changement de décisions (à son avantage) en cours de route en fonction de son comportement ... ;-)