Blue se prend pour un chien de garde

Jenijen

Bonjour tout le monde,

Voilà la dernière lubie de Blue: il se prend pour un chien de garde.

Je m'explique: Ces derniers temps, à chaque fois que quelqu'un que Blue ne connait pas (ou pas bien) veut venir chez moi, il aboie comme un fou et même grogne contre ces personnes. Je suis à chaque fois présente et lui dit d'arrêter, mais cela lui prend plutôt longtemps à se calmer et accepter cette personne.

Il y a eu plusieurs exemples. Une connaissance est venu vivre chez nous pendant une semaine il y a deux semaines. Chaque fois qu'elle rentrait, c'était les aboiements et grognements. Heureusement, qu'elle a un chien aussi et n'a pas eu peur, car c'était assez effrayant. Vers la fin de la semaine il a commencé à l'accepter.

Il y a deux jours, ma soeur (qu'il a déjà vu plusieurs fois) est venue et pareil, il n'a pas voulu qu'elle entre. Elle a l'habitude des chiens aussi mais elle a eu un peu peur aussi.

Ce matin encore, une collègue est venue chercher mon copain, ben elle n'a pas osé entrer, elle a attendu dehors (elle n'a pas l'habitude des chiens).

Aussi, lorsqu'on n'est pas là le soir (c'est plutôt rare) et qu'il entend quelqu'un dans les escaliers qui mènent à l'appartement, il se met à aboyer. ça, c'est penible car on est en appartement. Après, vu que c'est rare, ça va...

Je précise que notre chien est un amour, il n'a jamais rien fait. Mais est-ce que cela peut déraper si un jour il ne veut vraiment pas que quelqu'un entre? J'ai pas l'impression, mais ne sait-on jamais.. Ou comme dans le cas de ma connaissance qui était là une semaine, j'étais à chaque fois là quand elle arrivait, mais si elle avait voulu entrer toute seule..?

Pour l'instant, on le gronde quand il fait ça, mais je ne sais pas s'il y a une meilleure attitude à adopter? La dresseuse qu'on a, qui est aussi sa petsitter, me dit que ça doit être lié à l'âge (adolescence - il a tendance à avoir peur de tout en ce moment...) et qu'il faut lui interdire afin que ça ne devienne pas une habitude..

33 réponses
Utilisateur anonyme

Euh je dois ajouter avant de me faire lyncher 😁

Que peut être sont ils plus nombreux dans les attaques car ils sont plus courants dans les foyers donc plus représentés donc ce n'est qu'une interprétation possible des chiffres...

Bobkat

Oui nombreux mais aussi on les prend pour des gros nounours du coup on se permet d'embeter le chiens se disant qu'il ne fera rien. Grosse erreur.

Jenijen

J'ai bien l'impression qu'il cherche à défendre le territoire, mais je ne sais pas si c'est de la peur et si oui, je ne sais pas pourquoi..

En général, il est très sociable et n'a pas peur des gens (à l'extérieur en tout cas). Donc je ne sais pas vraiment d'où ça vient.

Amie des boxers, j'ai déjà lu ça aussi, j'en avais parlé à mon vétérinaire (qui lui m'a assuré qu'il n'avait jamais entendu parler d'un golden agressif qui mord). Je me suis toujours dit qu'il y a probablement beaucoup d'incidents car il y a énormément de golden. Et comme l'a dit bobkat, sûrement car on fait l'erreur de les prendre pour des nounous (d'ailleurs le nombre de parents qui ne retiennent pas leurs gamins de courir vers blue "car ce n'est qu'un golden et ils sont gentils..).

@patou, je sais qu'à la base, les golden rapportaient me gibier. Mais je peux creuser un peu l'histoire du chien. Mais on m'a en tout cas toujours dit que c'était tout sauf un chien de garde. Après, je sais bien que chaque chien est différent.. Peut être le mien se prend effectivement pour un Patou. D'ailleurs, il est plutôt grand pour un golden ;)

Utilisateur anonyme

Non, mais pas besoin d'être un "chien de garde" pour ça :-)

Absolument tous les chiens que je connais donnent l'alerte, qu'ils soient caniches, dogues, bergers allemands, chihuahuas, épagneuls, etc.

Après au delà de l'alerte, le fait que ton chien se mette à grognasser un peu trop à ton goût est tout simplement lié à son vécu je pense !

Tu dis que pendant plusieurs mois vous avez eu très peu de visites, or ton chien a 9 mois... ça fait une grosse partie de sa vie sans visites à la maison, il n'a donc pas vraiment l'habitude.

Utilisateur anonyme

Alors jspr que tu ne l'as pas vu comme une critique de la race...

Je ne vois perso rien de mal à l'instinct de garde (ni même à la dominance) et ce ne serait pas surprenant que le golden ait un instinct de garde renforcé naturellement par son penchant très "proche de la famille", en cela il peut rejoindre le Patou avec sa meute (aïe je l'évoque c'est tout hein !)

Selon tous tes dires Jenijen, Blue n'aurait pas peur (hypothèse). "il est très sociable dehors" et n'a pas peur des gens... La maison/appart est aussi le cocon, le noyau central de la famille où le chien se sent en sécurité mais aussi lieu à protéger (instinct de garde), reste à lui dire contre quoi/contre qui et quand.

Lieu aussi à s'approprier (dominance, gestion du territoire), reste à lui montrer que c'est toi la maîtresse et que c'est chez toi.

Dans les deux cas (là j'élimine avec cette hypothèse la peur) garde ou dominance, Blue doit apprendre à se détendre 😉 dans ce type de situation.

Et qq exercices orientés sur l'encadrement de la garde et/ou de la dominance sont pas mal au quotidien pr l'accompagner ds son adolescence.

Jenijen

C'est intéressant. Si le golden a vraiment du Leonberg, je comprendrais mieux. On en avait un chez mes parents quand j'étais petite et il était très très protecteur..

Dehors, il n'a pas tellement ce comportement, en tout cas pas envers les chiens. C'est arrivé une fois quand il était plus jeune mais en laisse qu'il aboie contre quelqu'un de "louche" qui traînait devant chez nous..

Sinon, lâché, il est en général plutôt devant..

Donc j'imagine que tout ça colle assez bien avec la protection..

Utilisateur anonyme

Protection... Faut juste pas que ce soit excessif 😉

C'est au maître de protéger (selon moi) et puis pas à tout va sinon le pauvre il va pas se détendre...

Essaie la méthode de le renvoyer au couchage et de le féliciter qd il se calme.

Pr nous perso, elle nous accompagne à la porte 😅 mon conjoint préfère... Donc on lui mettait le collier qd qqn toquait et je la gardais assise près de moi au pied. Puis selon que la personne entre ou pas et le comportement d'Orphée, si calme ou si excitée dessus (elle l'était bcp petite) soit je la laissais faire sa vie calme soit excitée je la renvoie au plaid. Elle peut regarder mais sans venir...

D'autres renvoient d'office le chien au plaid dès que qqn toque... C'est aussi possible. Chacun fait son choix, il n'y a pas de bon ou mauvais là. I

Jenijen

oui, je vais essayer ça les prochaines fois.

Fait intéressant que j'ai remarqué aussi: lorsque quelqu'un sonne (sans entrer: le facteur, livreur, etc) il ne réagit pas (ou plus). Donc ce qui le dérange c'est vraiment quand quelqu'un veut entrer.

Mais je pense que si on lui dit de rester à sa place, ça va le faire avec le temps :)

Jenijen

@Jenijen, si le coté protecteur de ton chien se confirme (je dis bien si car on en est qu'au niveau d'une hypothèse), tu pourrais t'inspirer des conseils donnés par l'association rescue (lien dans ma signature) en matière de contrôle du territoire et comment faire comprendre au chien que c'est toi qui assure la protection du groupe.

Je vais très volontiers lire ça, merci beaucoup Patou :)

Jenijen

Je viens de constater quelque chose. C'est juste avec les femmes qu'il a ce comportement, jamais avec les hommes. Ça se peut que ça signifie quelque chose ou c'est par hasard ?

Hier un copain est passé et j'étais prête à mettre les conseils en pratique, mais pas eu besoin car il n'a pas branché (à part être content). Et c'est là que j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il s'énerve c'est avec des femmes..