Blue se prend pour un chien de garde

Jenijen
Jenijen

Bonjour tout le monde,

Voilà la dernière lubie de Blue: il se prend pour un chien de garde.

Je m'explique: Ces derniers temps, à chaque fois que quelqu'un que Blue ne connait pas (ou pas bien) veut venir chez moi, il aboie comme un fou et même grogne contre ces personnes. Je suis à chaque fois présente et lui dit d'arrêter, mais cela lui prend plutôt longtemps à se calmer et accepter cette personne.

Il y a eu plusieurs exemples. Une connaissance est venu vivre chez nous pendant une semaine il y a deux semaines. Chaque fois qu'elle rentrait, c'était les aboiements et grognements. Heureusement, qu'elle a un chien aussi et n'a pas eu peur, car c'était assez effrayant. Vers la fin de la semaine il a commencé à l'accepter.

Il y a deux jours, ma soeur (qu'il a déjà vu plusieurs fois) est venue et pareil, il n'a pas voulu qu'elle entre. Elle a l'habitude des chiens aussi mais elle a eu un peu peur aussi.

Ce matin encore, une collègue est venue chercher mon copain, ben elle n'a pas osé entrer, elle a attendu dehors (elle n'a pas l'habitude des chiens).

Aussi, lorsqu'on n'est pas là le soir (c'est plutôt rare) et qu'il entend quelqu'un dans les escaliers qui mènent à l'appartement, il se met à aboyer. ça, c'est penible car on est en appartement. Après, vu que c'est rare, ça va...

Je précise que notre chien est un amour, il n'a jamais rien fait. Mais est-ce que cela peut déraper si un jour il ne veut vraiment pas que quelqu'un entre? J'ai pas l'impression, mais ne sait-on jamais.. Ou comme dans le cas de ma connaissance qui était là une semaine, j'étais à chaque fois là quand elle arrivait, mais si elle avait voulu entrer toute seule..?

Pour l'instant, on le gronde quand il fait ça, mais je ne sais pas s'il y a une meilleure attitude à adopter? La dresseuse qu'on a, qui est aussi sa petsitter, me dit que ça doit être lié à l'âge (adolescence - il a tendance à avoir peur de tout en ce moment...) et qu'il faut lui interdire afin que ça ne devienne pas une habitude..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne laissez pas ce comportement s'installer. Le chien est chez vous et c'est à vous de lui inculquer les bonnes manières!

Jenijen
Jenijen

Merci beaucoup pour ton retour :)

Je pense aussi que c'est en rapport avec le lieu, car ailleurs il n'a absolument pas ce comportement. C'est seulement "chez lui".

On l'a eu tout petit, donc pas d'histoire de maltraitance en vue. On l'a aussi amené à pleins d'endroits, fait rencontrer pleins de gens et de chiens. Il est plutôt sociable - juste un peu peureux. Mais ça, depuis tout petit. Déjà quand on allait le voir à l'élevage, c'était le chien un peu à l'écart des autres qui ne venait pas en courant quand des gens arrivaient...

Ce qui est bizarre, c'est que d'habitude c'est plutôt un "dominé" qu'un dominant. Encore hier, on se promenait et un chien est venu en courant, eh ben Blue s'est directement couché. Il ne cherche pas la bagarre. Peut être vraiment qu'il a besoin de montrer que chez lui, c'est à lui...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou

Ta dresseuse à raison sur le fait que ça ne devienne pas une habitude ! En effet si tu lui dis rien un jour, ça pourrait déraper mais déjà ce n'est pas le cas tu lui dis que ce n'est pas bien. Après la cause malheureusement je ne peux pas t'aider. Dans ma vie, à part la petite dernière qui va bientôt arriver et ma border qui est décédé l'année dernière mais qui adorait les humains , je n'ai eu que des chiens de seconde chance 😊 et oui que des toutous qui demander à être adopté, et ils avaient tous connus la maltraitance d'un homme, donc avec les femmes ça allait avec les hommes ils avaient tendance à être agressif. Mais les causes peuvent être multiple. Après quelque chose me vient à l'esprit, ça peut être de l'agressivité par possessivité. Le chien devient agressif pour pas que les personnes s'approche de son domicile ou de ses maîtres. Il y a tellement de causes... peut être quelqu'un de plus habitué sur ce sujet pourra t'orienter un peu mieux que moi 😅

Bonne chance avec Blue

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?