Blue se prend pour un chien de garde

Jenijen
Jenijen

Bonjour tout le monde,

Voilà la dernière lubie de Blue: il se prend pour un chien de garde.

Je m'explique: Ces derniers temps, à chaque fois que quelqu'un que Blue ne connait pas (ou pas bien) veut venir chez moi, il aboie comme un fou et même grogne contre ces personnes. Je suis à chaque fois présente et lui dit d'arrêter, mais cela lui prend plutôt longtemps à se calmer et accepter cette personne.

Il y a eu plusieurs exemples. Une connaissance est venu vivre chez nous pendant une semaine il y a deux semaines. Chaque fois qu'elle rentrait, c'était les aboiements et grognements. Heureusement, qu'elle a un chien aussi et n'a pas eu peur, car c'était assez effrayant. Vers la fin de la semaine il a commencé à l'accepter.

Il y a deux jours, ma soeur (qu'il a déjà vu plusieurs fois) est venue et pareil, il n'a pas voulu qu'elle entre. Elle a l'habitude des chiens aussi mais elle a eu un peu peur aussi.

Ce matin encore, une collègue est venue chercher mon copain, ben elle n'a pas osé entrer, elle a attendu dehors (elle n'a pas l'habitude des chiens).

Aussi, lorsqu'on n'est pas là le soir (c'est plutôt rare) et qu'il entend quelqu'un dans les escaliers qui mènent à l'appartement, il se met à aboyer. ça, c'est penible car on est en appartement. Après, vu que c'est rare, ça va...

Je précise que notre chien est un amour, il n'a jamais rien fait. Mais est-ce que cela peut déraper si un jour il ne veut vraiment pas que quelqu'un entre? J'ai pas l'impression, mais ne sait-on jamais.. Ou comme dans le cas de ma connaissance qui était là une semaine, j'étais à chaque fois là quand elle arrivait, mais si elle avait voulu entrer toute seule..?

Pour l'instant, on le gronde quand il fait ça, mais je ne sais pas s'il y a une meilleure attitude à adopter? La dresseuse qu'on a, qui est aussi sa petsitter, me dit que ça doit être lié à l'âge (adolescence - il a tendance à avoir peur de tout en ce moment...) et qu'il faut lui interdire afin que ça ne devienne pas une habitude..

33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les femmes sont, globalement, plus "stressantes" que les hommes. C'est du moins ce que j'ai remarqué au contact de nombreux animaux et des chiens, y compris ma chienne.

Est-ce que ça peut avoir un rapport pour Blue ? Aucune idée.

Toujours est-il que les femmes sont (globalement) beaucoup plus volubiles et émotives que les hommes dans leur attitude, ce qui met de très nombreux chiens mal à l'aise.

Avec un profil comme ma chienne (hyper-sociable et demandeuse de contact), ça va se traduire par une excitation beaucoup plus marquée en présence de femmes que d'hommes.

Il n'est pas rare que 10 secondes après l'entrée d'un homme chez nous, ma chienne soit paisiblement assise ou couchée à ses pieds. Si c'est une femme... elle a beaucoup plus de mal à se poser, elle est agitée, frétille, tourne et vire. Un œil extérieur en conclura qu'elle est simplement contente et "fait la fête", mais connaissant ma chienne, je sais très bien que ça traduit au fond un trop plein d'émotivité. Elle capte quelque chose chez les femmes, qui la rend plus instable dans son comportement.

Et si j'avais un chien moins sociable ou moins à l'aise, au lieu de se traduire par cette "excitation sociale", ça pourrait le mettre sur la défensive je pense.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Gipsy, le boxer de notre ami a aussi tendance à être plus distante avec certaines femmes ou bien certains hommes mais en gros ceux qui harcèlent... Qui sont un peu trop bruyant, expressif... Leur énergie va se répandre très vite et envahir l'ambiance (c'est cool en soirée mais en tant normal, ça peut fatiguer certains dont moi, ou bien même un chien qui n'aimerait pas voir une énergie trop envahissante arriver).

Oui c'est davantage côté femme mais comme ds l'ex que j'ai cité c'est aussi possible chez les hommes et aussi les enfants (Gipsy ne supporte pas les enfants). Sans pouvoir généraliser à un sexe donc ou à une catégorie (comme ce que je viens de faire en disant qu'elle n'aimait pas les enfants)...

En détail, de près il s'agirait avant tout d'une question d'energie... Selon moi 😉

Tout comme Orphée peut vite se faire rembarrer par des chiens qd elle approche lol car super énergique la mienne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, une question d'énergie.

Généraliser, c'est pas mon but, mais je constate simplement que mes copines sont globalement beaucoup plus stressantes que mes potes.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?