Blue se prend pour un chien de garde

Jenijen
Jenijen

Bonjour tout le monde,

Voilà la dernière lubie de Blue: il se prend pour un chien de garde.

Je m'explique: Ces derniers temps, à chaque fois que quelqu'un que Blue ne connait pas (ou pas bien) veut venir chez moi, il aboie comme un fou et même grogne contre ces personnes. Je suis à chaque fois présente et lui dit d'arrêter, mais cela lui prend plutôt longtemps à se calmer et accepter cette personne.

Il y a eu plusieurs exemples. Une connaissance est venu vivre chez nous pendant une semaine il y a deux semaines. Chaque fois qu'elle rentrait, c'était les aboiements et grognements. Heureusement, qu'elle a un chien aussi et n'a pas eu peur, car c'était assez effrayant. Vers la fin de la semaine il a commencé à l'accepter.

Il y a deux jours, ma soeur (qu'il a déjà vu plusieurs fois) est venue et pareil, il n'a pas voulu qu'elle entre. Elle a l'habitude des chiens aussi mais elle a eu un peu peur aussi.

Ce matin encore, une collègue est venue chercher mon copain, ben elle n'a pas osé entrer, elle a attendu dehors (elle n'a pas l'habitude des chiens).

Aussi, lorsqu'on n'est pas là le soir (c'est plutôt rare) et qu'il entend quelqu'un dans les escaliers qui mènent à l'appartement, il se met à aboyer. ça, c'est penible car on est en appartement. Après, vu que c'est rare, ça va...

Je précise que notre chien est un amour, il n'a jamais rien fait. Mais est-ce que cela peut déraper si un jour il ne veut vraiment pas que quelqu'un entre? J'ai pas l'impression, mais ne sait-on jamais.. Ou comme dans le cas de ma connaissance qui était là une semaine, j'étais à chaque fois là quand elle arrivait, mais si elle avait voulu entrer toute seule..?

Pour l'instant, on le gronde quand il fait ça, mais je ne sais pas s'il y a une meilleure attitude à adopter? La dresseuse qu'on a, qui est aussi sa petsitter, me dit que ça doit être lié à l'âge (adolescence - il a tendance à avoir peur de tout en ce moment...) et qu'il faut lui interdire afin que ça ne devienne pas une habitude..

33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello Avec ma mini molosse, qui prend parfois trop a cœur son boulot de chien de garde, je dis ca parce que quand elle aboie et que je lui dit "HEY" elle revient, limite le sourire aux babines Ma stratégie est multiple, mais par contre je ne sais pas si c'est bien, d'en avoir plusieurs. -Quand je sais qu'elle va se mettre à aboyer je lui coupe la chique, je la vois mettre sa bouche en cul de poule et prendre une inspiration la c'est "NON CHUT!!" -Sinon ce que je fais c'est que si elle fait un woof, je lui dit de ne pas bouger et que je vais voir, donc je fais mine de, en générale ca la calme, mais je ne la laisse pas aller vers la porte faire son cirque! pour moi ca veut dire ok je te laisse gérer, or non c'est à moi de le faire, et quand je reviens je lui dit "c'est bon" -Si elle a monté d'un cran dans son excitation là c'est panier. Bon après on enlèvera pas totalement l'instinct de garde, mais juste limiter, voir je peux tolérer un petit woof, mais pas un aboiement en continue et fort.

Oui c'est tout à fait ça !

On fait un mix de tout ça au feeling, en fonction de la progression du chien. Si le chien est remonté à bloc on opte pour les grands moyens (couché au panier), puis au fur et à mesure qu'on affine la communication on pourra juste le calmer au pied ou avec un "chhht".

Kedistan
Kedistan

Je me demande quelle est la race ou le croisement de votre chien. Il a peut ^tre un réel truc pour la fonction de chien de garde. Je ne sais plus très bien à qui on doit cela, c'est peut-^tre à Patou, c'est le coup de l'aboiement unique, que le maItre - chef de meute prendra au sérieux en allant voir. Ca rejoint ce que dit Bobkat dans le précédent post, reconnaître et limiter finalement.Cest pas contradictoire avecc l' aller au panier, dans un premier temps, il me semble, ou combiné, mais l est difficile de retrouver les posts;

" Kedistan "
Bobkat
Bobkat

Est-ce que tu as essayé de la désensibiliser au gens qui entre chez toi?

Perso je ne l'ai pas fait, mais je sais que si une personne connue entre elle va aboyer au début mais dès qu'elle voit que c'est copain, alors elle arrête. et je pense que c'est par excitation, elle aboie fait la fête en même temps, leur neurones se touchent ca fait des grosses étincelles la haut

Si des inconnus entrent alors… la il faut qu'elle ait son collier, ou en tout cas que je la tienne de sorte qu'elle soit derrière moi (avec un collier c'est plus facile), ca marche très bien, ca lui signifie que JE gère, celle la je l'ai copié à César Millan, c'est le truc qu'il fait dans ses émissions quand un chien aboie lors de la venue d'invités

Jenijen
Jenijen

Bonjour, après la ressemblance physique, sur photo, j'ai pas mal d'amis qui m'ont demandé si j'avais un golden, voilà le golden qui se prend pour un Patou ! 😎

C'est vrai que ça ressemble un peu :)

Jenijen
Jenijen

@Kedistan: C'est un golden, il n'est pas croisé...

@Bobkat: quand c'est des gens qu'il connaît bien, c'est pareil, il aboie un une fois et quand il les reconnait c'est bon.

C'est des inconnus ou des gens qu'il connaît pas bien qui le rendent excité. Mais j'ai pas non plus super souvent des inconnus qui viennent chez moi pour pouvoir "tester" ses réactions.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Jenijen

Coucou! Blue a quel âge déjà ? Ado je crois mais je ne suis pas sûre...

Sinon d'accord avec les conseils donnés pr lui dicter les règles à suivre au moment de recevoir les invités... Assis pas bouger au plaid...(je le fais pas vrmt chez nous mais elle n'aboie pas et ne dérange "pas trop" 😁 par contre si elle embête, au plaid sans discussion).

Lorna a raison, un chien qui a peur peut mordre davantage ou être plus réactif (je me souviens plus de la phrase exacte mais c'est ça).

Je souligne qqch que tu as dit : devant les copains il se couche donc la plupart du temps il se soumet...

Y'a coucher et coucher.

Couché au moment de la reprimande/recadrage de l'autre ou y'a couché direct... Pr du jeu ! (selon situation, parfois on peut aussi louper un recadrage à distance, posture...)

Orphée, bonne dominante, se couche parfois qd elle voit un chien, loin de se soumettre elle veut juste jouer avec... 😂

Attention à l'interprétation de certains signes qui peuvent fausser ta réflexion.

La maison est l'endroit où le chien se sent normalement le plus en sécurité. Je ne pense pas à de la peur chez Blue. D'autant plus qu'il connaît ta sœur non ? Et qu'il est sociable... Bon bah il semble revendiquer qqch peut etre... Les lieux ? Ou bien est ce des aboiements d'excitation, de jeux ? Y'a aussi grognements de jeu... Je ne connais pas bcp le golden mais c'est vrai qu'ils sont bruyants ds le jeu 😅

Je ne dis pas qu'il ne peut pas avoir de tendance peureuse/craintive. Par contre :

Crainte seule à corriger pr éviter accidents

Dominant à cadrer (être son chef) pr qu'il soit équilibré et detendu

Le pire : dominant stressé... Par manque de confiance et là c'est tendu !

Faudrait identifier tt cela... Ça t'aiderait aussi pr mettre des exercices en place afin de soit cadrer la dominance qui se développe soit cadrer son excitation de jeu... Ou atténuer ses craintes... Le détendre...

(à distinguer des aboiements de garde... Qd il entend un bruit... Là aussi vaut mieux corriger... Pr moi le chien de garde réagit slm si l'intrus pénètre ds le territoire privé, le couloir de l'immeuble ne l'est pas.)

Jenijen
Jenijen

quand c'est des gens qu'il connaît bien, c'est pareil, il aboie un une fois et quand il les reconnait c'est bon. C'est des inconnus ou des gens qu'il connaît pas bien qui le rendent excité. Mais j'ai pas non plus super souvent des inconnus qui viennent chez moi pour pouvoir "tester" ses réactions.
Bin voilà, c'est un golden qui se prend pour un Patou ! 😁

Hehe, faut croire 😂

@ADB blue a 9 mois maintenant.

Et non, quand il se couche face à certains chiens, c'est vraiment par soumission. Bien sûr, à d'autres moments, quand il connaît les chiens, c'est pour jouer.

Ma sœur, il ne l'a connaît pas si bien, elle n'est venue que 2 fois depuis qu'on l'a. La première fois, tout s'est bien passé. La 2e fois moins. Et ce n'étaient pas des aboiements et des grognements de jeu. Même s'il est très bruyant dans le jeu aussi, là c'était différent. Ça se voyait vraiment à sa posture / son attitude qu'il ne voulait pas jouer.

Mais je vais vraiment voir pour me renvoyer à sa place quand il s'excite comme ça.

Jenijen
Jenijen

@patou à part ça, il y a un lien entre golden et Patou ? C'est vrai qu'il y a de la ressemblance je trouve !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Jenijen

Ah oui déjà 9 mois ! L'adolescence bienvenue 😉

Pas des grognements et aboiements de jeu donc dominance ? Chercherait il à contrôler le territoire et l'accès ? Ou bien réactions de peur ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut être rien à voir avec Blue

Mais apparemment les Goldens défendent bcp et mordent aussi beaucoup... J'ai lu qq articles. Je crois me souvenir que les labradors étaient les plus nombreux à mordre (parmi autres chiens) les facteurs après j'ai pas retenu dans quel pays 😅

Il semblerait qu'ils aient un instinct de garde que l'on sousestime car très réputé pr être le chien de famille...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?