Avez-vous castré vos chiens ?

Jenijen

La question est dans le titre:

Est-ce que vous avez fait castrer (ou stériliser) vos chiens ? Et pourquoi (ou pourquoi pas)? Et à quel âge ?

Je me pose la question pour Blue, golden de six mois. La vétérinaire m'avait dit que pour un golden ce n'était pas forcément nécessaire car ils ne sont pas fugueurs et sont fixés sur les maîtres.

Maintenant, l'éducatrice qui est aussi sa petsitter et qui me conseille trouve que oui il faudrait le castrer car il commence à avoir des comportements indésirables..

C'est vrai qu'il a tendence à moins obéir, mais on vient de déménager et il est au tout début de l'adolescence donc j'avais cru comprendre que de toute manière il y avait une phase où ils essaient de se "rebeller".

On était plutôt parti sur le on ne le castre pas sauf si on galère vraiment.

Mais si on décidait de le faire quand même, à quel âge ? Avant (en gros maintenant) ou après l'adolescence ? Car tout le monde dit autre chose et je suis un peu perdue...

64 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bon alors j'ai discuté ce matin avec l'éducatrice/dogsitter. Pour elle, c'est clair qu'il faudrait le castrer au plus vite, car apparemment il marque partout dehors et monte sur l'un des autres chiens qu'elle garde. C'est aussi une question de reproduction en masse pour elle, elle a commencé à me parler des chiots indésirables qui résultent des chiens non castrés et qui finissent à la SPA. Je suis d'accord que c'est un problème, je lui ai par contre répondu que pour un chat ok, je le ferais castrer si j'en avais un, mais mon chien ne se promène pas non plus la journée tout seul à travers la ville pour aller faire plaisir à ces dames en chaleur. En ville, je l'ai en laisse et c'est vrai qu'on essaie de la lâcher au moins une fois par jour en forêt pour qu'il puisse se défouler, mais je pense que le risque est minime quand même, surtout que les proprios des femelles en chaleur font attention quand même. Et surtout, SI on se décidait à le castrer, j'ai bien envie d'attendre qu'il ait fini sa croissance, ce que mon vétérinaire m'a conseillé aussi. Mais bon, d'après elle, pour les éducateurs de chiens, c'est clair qu'il faut castrer et ça au plus vite... Ralala, tout ces avis divergents ;)

Salut Jenjen,

Mon border n'est pas castré, ne va chercher des noises à personne, ne fugue pas , il a du en croiser des chiennes en chaleur en 9 ans de promenades, eh bien je ne l'ai même pas remarqué. Il est tellement focalisé sur nous..

Il n'est jamais monté sur quoi que ce soit, même pas une peluche.

Si ça peut te rassurer.

" Beach please ! "
Docline

Bobkat, on ne peut comparer un comportement de mâle et de femelle

Pour moi c'est clair qu'une chienne entière a des inconvénients 2 fois 3 jours par an, cela se gère;

et qu'un mâle bagarreur ou fugueur ou victime de violence de congénères a des inconvénients 365 jours par an,

tant mieux pour celles qui sont tombées sur un mâle qui ne dégage jamais de testostérone, mais la règle générale c'est qu'un jour ou l'autre il va se faire agresser ou agresser lui même, et ça pour moi c'est niet.

Alors qu'il n'y a aucun, aucun , aucun inconvénient à faire castrer un petit mâle (c'est pas cher, le surlendemain il court comme un lapin, et toute se vie vous êtes plus tranquille)

J'avoue ma surprise absolue de voir à quel point des femmes tiennent à la virilité de leur chiens !

(pour les hommes je suis au courant depuis toujours, mon père par exemple refusait de castrer ses chiens même ceux qui partaient pendant 3 jours même ceux qui ne pouvaient croiser un autre mâle dans les chemins sans essayer de leur sauter à la gorge, d'où la laisse obligatoire, quelle horreur)

Eh bien ce post aura au moins eu le mérite de me montrer cette bizarrerie inattendue ...

Jenijen

J'avoue ma surprise absolue de voir à quel point des femmes tiennent à la virilité de leur chiens ! (pour les hommes je suis au courant depuis toujours, mon père par exemple refusait de castrer ses chiens même ceux qui partaient pendant 3 jours même ceux qui ne pouvaient croiser un autre mâle dans les chemins sans essayer de leur sauter à la gorge, d'où la laisse obligatoire, quelle horreur) Eh bien ce post aura au moins eu le mérite de me montrer cette bizarrerie inattendue ...

Perso ce n'est pas une question de virilité à laquelle je tiens. C'est plus une question de nécessité ou pas, de ce qui est le mieux pour mon chien et pour tout le monde.

D'après ce que j'ai pu lire, la castration amène des inconvénients aussi et j'essaie juste de trouver la meilleure solution :)

Et du coup, j'ai trouvé intéressant de poser la question ici aussi afin de voir les différents avis qui existent sur le sujet et justement, je vois que les avis divergent.

Utilisateur anonyme

Docline, évidemment qu'on a tous droit à son avis pour autant qu'il est justifié, donc couper ou ne pas couper pour de bonnes raisons, chacun fait comme il veut...

Comme je te l'ai dit, castré ou non, je n'ai jamais (sur 4 bergers allemands, un labrador et un dobermann) remarqué que l'absence de coucougnettes influait sur les relations desdits chiens avec les autres, les belliqueux le restaient après retrait des grelots, les pacifistes entiers menaient une vie de bisounours avec leurs attributs.

Si pour toi castrer un mâle apporte un confort que tu constates, tu fais très bien de le faire. On dit juste que ce constat n'est pas unanime.

Mais par contre je ne comprends pas pourquoi tu "reproches" à des femmes de "tenir à la virilité de leurs chiens", comme si castrer les mâles était une évidence à laquelle seuls les niais ne pouvaient pas adhérer...tout en ne préconisant pas la même chose pour la stérilisation des femelles.

Alors que si on voulait aller au bout du raisonnement, et dire que c'est la rivalité reproductive qui engendre les agressions entre chiens, il faudrait supprimer le problème à la source en coupant toutes les femelles (vu que tu l'illustres si bien toi-même, un chien castré saillit une femelle en chaleur).

Bobkat

Coucou Docline

Pour la virilité en fair je n'y pensais pas.

Mais je t'avoues que beaucoup de maitre hommes que je connais, ont du mal avec l'idée de castration de leur chien. Est ce une projection d'eux meme sur le destin des ballotins de leur chiens? Je ne sais pas mais on dirait un peu quand même.

Apres je ne reproche pas aux gens de faire l'opérarion s'ils le souhaitent.

Juste les fait relatés par Jenijen que je trouve un peu poussé concernant le marquage.

Apres pour le soucis de comportements... ma fois la je ne sais pas trop c'est vraiment du cas par cas, je connais des chiens males non castré et dont l'un n'aime pas les males, l'autre est ok male.

Pour les femelles la mienne n'est pas sterilise, et je t'avoue que la premiere fois qu'elle s'est fait prendre en grippe c'etait une femelle sterilisé qui lui a troué le front.

Je ne nierais pas qu'il y a des conflits lié a la non castration

Pour ma part je ne l'ai pas fait parce que je n'aime pas trop le fait de faire opérer, s'il y a un problème et qu'une opération est nécessaire je ne dis pas je ne vais pas lutter bêtement.

Concernant les femelles franchement je ne m'étais jamais soucié du problème de bagarre entre elle, en la baladant on croise plusieurs femelle avec qui ca va et d'autre ou ca avait l'air d'aller mais le maitre avait decidé que ah non elles vont se castagner alors vite ils rattachent Et pile a partir de ce moment leur chienne montre les crocs... etrange!

Tiens j'en profite vu que BeCool a une poulette non stérilisé : tu as deja rencontré ce genre dz conflit entre filles? J'ai pu lire que ce n'etait pas frequent mais que c'etait trea violent, et savoir ce que tu en pensais la dessus

Bobkat

Au passage desolé pour l'écriture #telephone

Miwouch

Haha très intéressant comme débat 😌

Perso tous mes animaux sont stérilisés, contrat d'adoption oblige ! Ils le vivent bien et sont heureux mais je vais aller un peu à l'encontre des autres je pense 😁

Pour moi la stérilisation des femelles apportent un vrai plus au confort de vie sur le long terme car entre les grossesses nerveuses, les pyomètres et les tumeurs mammaires je considère que les stériliser évite bien des soucis et en particulier des chirurgies lourdes alors que les chiennes ne sont plus toutes jeunes 👎

En revanche pour les mâles je trouve que c'est effectivement un peu la facilité et la solution aux problèmes de comportement qui ne sont pour la plupart pas du tout lié à ça ! Mon chien a été castré à ses 8 mois (il commençait tout juste à lever la patte pour faire pipi) et pourtant il marque tout les 3 mètres, il n'apprécie pas spécialement la compagnie des mâles non castrés et peut se battre, il monte les femelles en chaleur enfin bref ça ne change pas grand chose au final qu'il soit castré dans sa vie de chien 😁

Pour moi l'idée c'est de laisser son chien grandir, se poser et voir si il reste gérable entier ou pas : un chien en permanence tiraillé par les hormones qui fugue, se bat (trop) et passe des jours sans manger car femelle en chaleur pas loin, je me dis que dans certains cas la vie sera plus agréable pour lui sans tout ses soucis ✌ mais il faut que ce soit frequent et répétitif 👍

Utilisateur anonyme

Pour les bastons entre femelles, c'est plus rare que les accrochages entre mâles, mais quand ça arrive c'est pire que tout.

La mienne non stérilisée n'est pas bagarreuse, elle a déjà envoyé paître d'autres chiens mais ne s'est jamais battue en tant que tel, et stérilisée ou non elle garderait ce carafon.

Par contre pour fréquenter beaucoup d'éleveurs dans ma race à gros caractère, et qui ont des femelles entières qui partent au carton, la non-stérilisation et le cycle est une source évidente de conflits pour celles qui y sont prédisposées entre elles, et ils redoublent de vigilance à l'approche des chaleurs, parce qu'il arrive fréquemment que ces grognasses s'échappent de leur boxe pour aller en découdre avec leur ennemie.

Après ça se gère, et d'autant plus qu'à notre échelle on n'a pas dix chiens et plus à surveiller.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Docline je suis désolée mais je vous trouve un peu extrême dans vos propos sur la virilité etc..

Pour moi ce n’est pas une question de virilité , mon border est suivi par une super véto qui nous as conseillé de le faire SI nécessaire .

Ça reste un acte chirurgical ou on fait une ablation d’une partie du corps du chien . Personnellement, ce n’est pas à propos de la virilité que nous avons fait ce choix , c’est que nous n’en avons pas eu l'utilité et que couper une partie de mon chien pour “et si” n’est pas envisageable .

J’ai fait stériliser ma chatte sous les conseils avisés, seulement j’étais en appartement à l’époque, elle ne sortait pas , je n’ai même pas pu constater quel comportement elle aurait eu si chaleurs .

Certaines chattes vivent très bien avec leurs chaleurs , en appartement sans sortir .

En apprenant ces diverses expériences , la mienne ne nécessitait pas cette stérilisation avant que l’on voit si elle était supportable pendant ses chaleurs, nous en aurions eu besoin maintenant puisque avons déménagé en maison et elle sort. Trop tard de toute façon c’est fait .

Ce jour là j’ai faillit courir chez le veto pour tout arrêter , je me sentais mal de lui faire subir une stérilisation pour notre confort sur un potentiel changement de comportement...

Bref , ça reste quand même un acte à ne pas prendre à la légère à mon sens .

C’est plus mon côté “nature” qui parle . Les choses sont bien faites par la nature si c’est là c’est pour une raison, à mon avis la testostérone sert aussi à d’autres fonctions dans l’équilibre du corps d’un canidé .

" Beach please ! "
Bobkat

Pour les bastons entre femelles, c'est plus rare que les accrochages entre mâles, mais quand ça arrive c'est pire que tout. La mienne non stérilisée n'est pas bagarreuse, elle a déjà envoyé paître d'autres chiens mais ne s'est jamais battue en tant que tel, et stérilisée ou non elle garderait ce carafon. Par contre pour fréquenter beaucoup d'éleveurs dans ma race à gros caractère, et qui ont des femelles entières qui partent au carton, la non-stérilisation et le cycle est une source évidente de conflits pour celles qui y sont prédisposées entre elles, et ils redoublent de vigilance à l'approche des chaleurs, parce qu'il arrive fréquemment que ces grognasses s'échappent de leur boxe pour aller en découdre avec leur ennemie. Après ça se gère, et d'autant plus qu'à notre échelle on n'a pas dix chiens et plus à surveiller.

👍