@Docline je suis désolée mais je vous trouve un peu extrême dans vos propos sur la virilité etc..
Pour moi ce n’est pas une question de virilité , mon border est suivi par une super véto qui nous as conseillé de le faire SI nécessaire .
Ça reste un acte chirurgical ou on fait une ablation d’une partie du corps du chien . Personnellement, ce n’est pas à propos de la virilité que nous avons fait ce choix , c’est que nous n’en avons pas eu l'utilité et que couper une partie de mon chien pour “et si” n’est pas envisageable .
J’ai fait stériliser ma chatte sous les conseils avisés, seulement j’étais en appartement à l’époque, elle ne sortait pas , je n’ai même pas pu constater quel comportement elle aurait eu si chaleurs .
Certaines chattes vivent très bien avec leurs chaleurs , en appartement sans sortir .
En apprenant ces diverses expériences , la mienne ne nécessitait pas cette stérilisation avant que l’on voit si elle était supportable pendant ses chaleurs, nous en aurions eu besoin maintenant puisque avons déménagé en maison et elle sort. Trop tard de toute façon c’est fait .
Ce jour là j’ai faillit courir chez le veto pour tout arrêter , je me sentais mal de lui faire subir une stérilisation pour notre confort sur un potentiel changement de comportement...
Bref , ça reste quand même un acte à ne pas prendre à la légère à mon sens .
C’est plus mon côté “nature” qui parle . Les choses sont bien faites par la nature si c’est là c’est pour une raison, à mon avis la testostérone sert aussi à d’autres fonctions dans l’équilibre du corps d’un canidé .
" Beach please ! "