Avez-vous castré vos chiens ?

Jenijen

La question est dans le titre:

Est-ce que vous avez fait castrer (ou stériliser) vos chiens ? Et pourquoi (ou pourquoi pas)? Et à quel âge ?

Je me pose la question pour Blue, golden de six mois. La vétérinaire m'avait dit que pour un golden ce n'était pas forcément nécessaire car ils ne sont pas fugueurs et sont fixés sur les maîtres.

Maintenant, l'éducatrice qui est aussi sa petsitter et qui me conseille trouve que oui il faudrait le castrer car il commence à avoir des comportements indésirables..

C'est vrai qu'il a tendence à moins obéir, mais on vient de déménager et il est au tout début de l'adolescence donc j'avais cru comprendre que de toute manière il y avait une phase où ils essaient de se "rebeller".

On était plutôt parti sur le on ne le castre pas sauf si on galère vraiment.

Mais si on décidait de le faire quand même, à quel âge ? Avant (en gros maintenant) ou après l'adolescence ? Car tout le monde dit autre chose et je suis un peu perdue...

64 réponses
Utilisateur anonyme

Mais comment je fais avec quatre mâles de taille différentes, de races différentes, d'âges différents.........et jamais le moindre conflit à l'intérieur comme à l'extérieur! C'est pas compliqué....mince, c'est comme avoir 4 garçons ce n'est pas un problème...........

Lacurieuse

De ce que j'ai observé j'ai quand même l'impression qu'il y a des races ou le chiens entiers sont plutôt sociables avec les autres entiers. J'ai déjà croisé plusieurs goldens entiers très sociables avec les autres et au contraire les bergers australiens sont souvent "obstinés " avec les femelles et non sociables avec les mâles entiers. Du coup je me dis que ça doit dépendre aussi du tempérament de la race Non?

Utilisateur anonyme

Bizarre j'ai eu treize chiens de races différentes et pas de souci... Je dois tomber sur des cas !

Docline

Bizarre j'ai eu treize chiens de races différentes et pas de souci... Je dois tomber sur des cas !
A maîtresse exceptionnelle - chiens exceptionnels, cela va de soi

Moi je suis juste une maîtres banale qui ne veut pas que mes chiens me pourrissent la vie.

Alors les mâles chez moi c'est le petit coup de scalpel pour mon confort et pour le leur.

Je connais des chiens mâles entiers super cools bien sûr, jusqu'au jour où ...

(D'ailleurs, est-ce que l'affreux pitbull de l'autre jour se serait jeté sur un chien castré ?)

Mel1

@Docline je ne tiens pas à la "virilité" de mon chien 😅 Et je ne suis pas contre le faire stériliser si ça devient nécessaire et justifié, que ça soit pour un problème de santé ou de comportement.

J'ai choisi d'adopter un mâle alors oui je veux un mâle, et pas la moitié d'un mâle ;)

J'ai l'impression que c'est assez récent cette "mode" de stériliser systématiquement. Enfin quand j'étais jeune on ne parlait pas de ça et on ne le faisait pas et ça se passait bien.

À l'inverse pour les chats je comprends qu'on les stérilise systématiquement, parce que les chats ça navigue on ne les contrôles pas comme un chien.

D'ailleurs l'argument de la virilité... J'ai 5 chats, 5 mâles, tous stérilisés. Et même chez les chats, un bagarreur reste bagarreur même en étant stérilisé...

 Sky

@Docline, ne pas vouloir enlever un morceau de son chien, ce n'est pas forcément une question de garder sa "virilité"... Mais si tu t'étonnes qu'on veuille garder leur virilité, on peut aussi se demander pourquoi tu tiens tant à couper cette virilité mais à conserver les attributs génitaux des femelles? Ferais-tu toi-même des projections sur tes rapports aux gents masculine et féminine? Je suis sûre que non... alors pourquoi nous on en ferait?🙄😉🙂

" 色即是空 "
Docline

Pourquoi je tiens à faire castrer les petits mâles ?

Car c'est 100% avantages et 0° risque (c'est vraiment juste un petit coup de cutter qui ne nécessite même pas un peu de repos ensuite)

alors que pour une femelle c'est une vraie opération avec les risques qui vont avec

Ce que je n'ai peut-être jamais dit sur Wamiz, c'est que je suis la reine des trouillardes à tous les niveaux

Oui, faire opérer un chien cela me fait peur

et, oui, passer devant un jardin dont peut surgir un chien pour agresser le mien, cela me fait super peur

(lorsque j'étais ado des gens ont construit une villa au bord du sentier où je promenais le chien; ils avaient un berger allemand visiblement prêt à tuer et mon chien et moi même, heureusement que leur cloture était efficace). J'ai très, très , très peur des chiens et ne me mettrai jamais en situation qu'un chien attaque le mien

Pyurb

Bonjour tout le monde!

Alors pour notre part on a décidé de faire castrer notre labrador. Au départ j'étais réticente comme toi. J'avais pas du tout envie d'imposer une opération à mon chien sans raison. Et finalement nous l'avons fait pour éviter une portée non désirée. Nous n'habitons pas en France et il y a beaucoup de chiens errants et pas mal de maltraitance envers les chiens. Donc je n'avais pas trop envie que mon chien en soit la cause. Lorsque j'ai vu que mon chien commençait à tourner autour d'une femelle en chaleur dans le parc que nous avons l'habitude de fréquenter (il ne la lâchait pas d'une semelle), j'ai pris direct un rdv chez mon vétérinaire pour le faire castrer.

Je ne connais pas exactement la situation en France. Mais peut être pourrais tu te renseigner auprès d'un refuge pour savoir si il y a beaucoup de chiens qui sont abandonnés suite à des portées non désirées. Si ton chien va chez une petsitter, il vit donc en communauté. Peut-être que ta petsitter est préoccupée parce ce qu'elle doit aussi s'occuper ou devra s'occuper de femelles non stérilisées. Et ça peut vite devenir ingérable pour elle et pour les chiens. Et comme Docline l'a précisé le risque de complication est moindre pour la castration d'un mâle par rapport à une stérilisation. Et apparemment, la castration réduirait les risques de certains cancers. Ca m'a un peu fait déculpabiliser.

Sinon après la castration convalescence rapide et pas de changement notoire de comportement.

Ryosaeba

Moi, j'ai 2 chien, 2 mâle,

Et je ne les aie pas fait castré,

je suis un peu contre la castration, sans raison particulière,

Éduque ton chien, dresse le correctement, et tu n'auras pas de problème !!

Et puis, je sais pas, un chien, ça ne vis pas longtemps,

pour le moment tout vas bien, mais dans quelques année,

a l'approche de la fin, ne serais tu pas heureux, que ton chien fasse des petit ??

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi, j'ai 2 chien, 2 mâle, Et je ne les aie pas fait castré, je suis un peu contre la castration, sans raison particulière, Éduque ton chien, dresse le correctement, et tu n'auras pas de problème !! Et puis, je sais pas, un chien, ça ne vis pas longtemps, pour le moment tout vas bien, mais dans quelques année, a l'approche de la fin, ne serais tu pas heureux, que ton chien fasse des petit ??

Pourquoi vouloir que son chien fasse des petits ? Juste parceque ça vie moins longtemps que les humains ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "