Justement, j'étais cet après midi en pleine discussion sur le sujet avec mon éleveuse (oui, on a gardé contact), je lui demandais son avis.
Je m'étais toujours dit que j'allais garder Ookipa entier.
Je n'ai jamais eu que des mâles en animaux.
J'ai fait castrer mes chats, ....mais un chat ça vagabonde quand même pas mal, il dort dehors, et j'avais un chat qui avant la castration s'était bien battu et avait du passer 3 jours à l'hosto pour un bel abcès, ...
Un ridgeback, ... ça vagabonde pas vraiment, à part après les lapins dans ma colline, ...mais c'est une autre affaire.
je croise encore beaucoup de personnes qui sont persuadées que faire castrer leur chien le rendra plus docile.
Après lectures, et discussion avec l'éleveuse, ...confirmation que la castration - sauf comportement vraiment spécifique - ne fera pas mieux obéir un chien et que les effets comportementaux de la castration dont loin d'être prouvés.
L’éleveuse a eu une longue discussion sur le sujet avec son véto, et d'après ce qu'elle me dit le chien a besoin tant que faire se peut, pour bien se construire (osseux, ... etc), d'avoir ses attributs "opérationnels" (une histoire d'hormones).
J'ai eu une récente expérience dans une pension, où ils demandent à ce que les chiens soient castrés. C'est là qu'elle m'a parlé de la castration chimique (réversible mais apparemment pas tip top fiable au niveaux des éventuels effets à long terme) ... effectivement, à part mon petit entier, ils étaient tous castrés.
Mon éleveuse m'a également dit que si le chien n'était pas fugueur et qu'il était éduqué et stable dans sa tête et fréquentait souvent des chiens, il n'y avait aucune raison que ça se passe mal. Le tout est de pas passer tous ses WE avec des femelles en chaleur, bien sur ... Dans notre quartier, on a que des males. Et dans notre entourage les seules femelles son stérilisées.
Donc, j'ai pris la décision pour le moment de garder les c ... de mon Ookipa intactes. D'autant qu'on tente la confirmation LOF en novembre.
Je ne me vois pas le mutiler de manière irréversible sans une raison vraiment avérée.
Ma voisine a fait castrer son chien car soi disant il était costaud à éduquer à l'adolescence ... à vrai dire je ne sais pas comment il était avant mais ça ne semble pas avoir reglé grand chose ! Quand elle a dit ça, mon fils de 10 ans a écarquillé les yeux : "punaise, heureusement qu'on prend pas cette décision dès que les enfants entre en crise d'adolescence !!". Il a du se projeter, mon loulou. la tête qu'il a fait !