Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Avez-vous castré vos chiens ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Be Cool a écrit:
« @Docline je dirais même plus, que si tu veux rester dans le tout naturel une femelle doit porter à chaque chaleur. »
Bien sûr que non, cela n'a aucun rapport. L'absence de portées chez certaines femelles peut éventuellement provoquer des grossesses nerveuses, mais ne joue absolument pas sur son envie d'éliminer du ^paysage les autres femelles entières qu'elle croise voyons!
A ce que je sache, c'est bien la testosterone qui peut engendrer des comportements d'agression des autres mâles, et exclusivement de mâle entier à mâle entier.
Reporter un abus
C'est un sujet qui est apparu plusieurs fois ici
Ma chienne est entière. Pas de projet de porté pour elle.
Je surveille a chaque chaleur, s'il faut laver le sol ok, elle porte un slip ceci dit...
On evite d'aller chez les copains qui ont dzs chiens males entier et puis voila.
La sterilisation a ses avantages mais egalements des inconvenients dont on parle peu...
Je me demande aussi pour la question des portés si on ne veut pas se faire chier pourquoi pas ligaturer les trompes pour les femelles ou une vasectomie pour le male? Car il me semble que systematiquement c adios les boulettos et bye bye ovaire voir meme uterus...
Ok ca n'enleve pas les chaleurs chez la chiennes mais bon je pense que les hormones ca jouent quand même un role dans le fonctionnement du corps non? Trop c pas bien pas assez ou du tout c'est pas bien non plus
Reporter un abus
Docline a écrit:
« Bien sûr que non, cela n'a aucun rapport. »

Bah si, si on va dans l'exemple par l'absurde que tu prends en affirmant que les mâles entiers doivent saillir tous les six mois pour rester dans le naturel, pourquoi ne pas laisser les femelles en faire de même?

Docline a écrit:
« L'absence de portées chez certaines femelles peut éventuellement provoquer des grossesses nerveuses, »

Point culture (infos à vérifier) : les grossesses nerveuses seraient plus fréquentes chez les canidés pour que d'autres femelles de la meute que la mère biologique puissent participer/se substituer dans l'élevage des jeunes.

Docline a écrit:
« mais ne joue absolument pas sur son envie d'éliminer du ^paysage les autres femelles entières qu'elle croise voyons! A ce que je sache, c'est bien la testosterone qui peut engendrer des comportements d'agression des autres mâles, et exclusivement de mâle entier à mâle entier. »

Et pourtant... La paire de femelles c'est le truc que je crains le plus, parce que deux femelles qui s'accrochent même si c'est plus rare que chez les mâles, elles ne vont pas lâcher jusqu'à la mort de l'autre, alors que les bagarres de mâles plus fréquentes sont impressionnantes mais n'ont pas la même finalité.
Aussi, comme on peut remarquer que la rivalité sexuelle peut engendrer de l'agressivité entre mâles, c'est la même chose chez les femelles, pendant la phase "montante" du cycle elles seront plus enclines à en découdre avec leurs congénères du même sexe.
Enfin, la "testostérone" (entendue dans le sens qu'un chien castré ne sera pas bagarreur) n'est pas la seule cause d'agression entre mâles, j'ai eu des mâles castrés qui rentraient beaucoup plus facilement dans le lard des autres mâles que des femelles avec qui ils étaient beaucoup plus tolérants.
https://indogitrust.blogspot.com/
Reporter un abus
J'ai fait castrer jyrkhos car non reproducteur, malade ; on n'a pas voulu prendre de risques d'avoir des bb avec génésys, notre femelle
Reporter un abus
Justement, j'étais cet après midi en pleine discussion sur le sujet avec mon éleveuse (oui, on a gardé contact), je lui demandais son avis.

Je m'étais toujours dit que j'allais garder Ookipa entier.
Je n'ai jamais eu que des mâles en animaux.

J'ai fait castrer mes chats, ....mais un chat ça vagabonde quand même pas mal, il dort dehors, et j'avais un chat qui avant la castration s'était bien battu et avait du passer 3 jours à l'hosto pour un bel abcès, ...

Un ridgeback, ... ça vagabonde pas vraiment, à part après les lapins dans ma colline, ...mais c'est une autre affaire.

je croise encore beaucoup de personnes qui sont persuadées que faire castrer leur chien le rendra plus docile.
Après lectures, et discussion avec l'éleveuse, ...confirmation que la castration - sauf comportement vraiment spécifique - ne fera pas mieux obéir un chien et que les effets comportementaux de la castration dont loin d'être prouvés.

L’éleveuse a eu une longue discussion sur le sujet avec son véto, et d'après ce qu'elle me dit le chien a besoin tant que faire se peut, pour bien se construire (osseux, ... etc), d'avoir ses attributs "opérationnels" (une histoire d'hormones).

J'ai eu une récente expérience dans une pension, où ils demandent à ce que les chiens soient castrés. C'est là qu'elle m'a parlé de la castration chimique (réversible mais apparemment pas tip top fiable au niveaux des éventuels effets à long terme) ... effectivement, à part mon petit entier, ils étaient tous castrés.

Mon éleveuse m'a également dit que si le chien n'était pas fugueur et qu'il était éduqué et stable dans sa tête et fréquentait souvent des chiens, il n'y avait aucune raison que ça se passe mal. Le tout est de pas passer tous ses WE avec des femelles en chaleur, bien sur ... Dans notre quartier, on a que des males. Et dans notre entourage les seules femelles son stérilisées.

Donc, j'ai pris la décision pour le moment de garder les c ... de mon Ookipa intactes. D'autant qu'on tente la confirmation LOF en novembre.
Je ne me vois pas le mutiler de manière irréversible sans une raison vraiment avérée.

Ma voisine a fait castrer son chien car soi disant il était costaud à éduquer à l'adolescence ... à vrai dire je ne sais pas comment il était avant mais ça ne semble pas avoir reglé grand chose ! Quand elle a dit ça, mon fils de 10 ans a écarquillé les yeux : "punaise, heureusement qu'on prend pas cette décision dès que les enfants entre en crise d'adolescence !!". Il a du se projeter, mon loulou. la tête qu'il a fait !
Reporter un abus
Emma1975 a écrit:
« Donc, j'ai pris la décision pour le moment de garder les c ... de mon Ookipa intactes. D'autant qu'on tente la confirmation LOF en novembre. Je ne me vois pas le mutiler de manière irréversible sans une raison vraiment avérée. Ma voisine a fait castrer son chien car soi disant il était costaud à éduquer à l'adolescence ... à vrai dire je ne sais pas comment il était avant mais ça ne semble pas avoir reglé grand chose ! Quand elle a dit ça, mon fils de 10 ans a écarquillé les yeux : "punaise, heureusement qu'on prend pas cette décision dès que les enfants entre en crise d'adolescence !!". Il a du se projeter, mon loulou. la tête qu'il a fait ! »

Coucou Emma

Et de quoi crois tu que je menace mon grand nigaud de 15ans quand il fait le nouillon, à chaque fois il se bidonne.
Reporter un abus
Ce que j'ai observé pour ma chienne, c'est qu'elle a continué d'évoluer tant physiquement que mentalement après sa stérilisation un peu avant 7 mois, j'ai pas du tout l'impression que ça ait eu un effet délétère sur son développement.
Reporter un abus
Je n'ai jamais dit que la castration du chien changeait sa personnalité
Je dis que promener un chien mâle dont je suis sûre que personne ne va venir lui chercher des noises et qui ne va jamais attaquer qui que ce soit, c'est un confort absolu

Je n'avais que des chiennes (jamais stérilisées sauf urgence vétérinaire )
Depuis que je connais les mâles castrés (Gaspadinn puis Hiami ) je vois bien que c'est ce qu'il y a de plus facile à vivre et surtout à promener; je préfère mille fois me passer de chien que de passer mes promenades à stresser à cause d'un chien.
Mais chacun fait comme il veut , en effet.
Reporter un abus
@Docline mon argentin n'a jamais été attaqué en promenade ^^ de même qu'il n'a jamais attaqué un autre chien. Et il était entier.

Je comprends que promener une chienne en chaleur ça puisse être stressant, mais à l'inverse je ne vois ce qu'il y a de stressant de promener son chien entier ^^
Ça doit dépendre des expériences de chacun. Dans mon entourage les chiens sont toujours restés tel quel, sauf exceptions (médicale, ou mâle + femelle vivant ensemble) et je n'ai jamais constaté ce que tu décris. À te lire on dirait qu'un chien entier est une bête sauvage ! 😅

Et il ne faut pas oublier non plus que certains chiens castrés dégagent une odeur de "chienne en chaleur" à cause de la modification des hormones. Et alors ils se font harceler par les autres mâles, c'est vraiment pas drôle non plus !
Reporter un abus
Bon alors j'ai discuté ce matin avec l'éducatrice/dogsitter.

Pour elle, c'est clair qu'il faudrait le castrer au plus vite, car apparemment il marque partout dehors et monte sur l'un des autres chiens qu'elle garde. C'est aussi une question de reproduction en masse pour elle, elle a commencé à me parler des chiots indésirables qui résultent des chiens non castrés et qui finissent à la SPA.

Je suis d'accord que c'est un problème, je lui ai par contre répondu que pour un chat ok, je le ferais castrer si j'en avais un, mais mon chien ne se promène pas non plus la journée tout seul à travers la ville pour aller faire plaisir à ces dames en chaleur. En ville, je l'ai en laisse et c'est vrai qu'on essaie de la lâcher au moins une fois par jour en forêt pour qu'il puisse se défouler, mais je pense que le risque est minime quand même, surtout que les proprios des femelles en chaleur font attention quand même.

Et surtout, SI on se décidait à le castrer, j'ai bien envie d'attendre qu'il ait fini sa croissance, ce que mon vétérinaire m'a conseillé aussi.

Mais bon, d'après elle, pour les éducateurs de chiens, c'est clair qu'il faut castrer et ça au plus vite...

Ralala, tout ces avis divergents ;)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)