Avez-vous castré vos chiens ?

Jenijen

La question est dans le titre:

Est-ce que vous avez fait castrer (ou stériliser) vos chiens ? Et pourquoi (ou pourquoi pas)? Et à quel âge ?

Je me pose la question pour Blue, golden de six mois. La vétérinaire m'avait dit que pour un golden ce n'était pas forcément nécessaire car ils ne sont pas fugueurs et sont fixés sur les maîtres.

Maintenant, l'éducatrice qui est aussi sa petsitter et qui me conseille trouve que oui il faudrait le castrer car il commence à avoir des comportements indésirables..

C'est vrai qu'il a tendence à moins obéir, mais on vient de déménager et il est au tout début de l'adolescence donc j'avais cru comprendre que de toute manière il y avait une phase où ils essaient de se "rebeller".

On était plutôt parti sur le on ne le castre pas sauf si on galère vraiment.

Mais si on décidait de le faire quand même, à quel âge ? Avant (en gros maintenant) ou après l'adolescence ? Car tout le monde dit autre chose et je suis un peu perdue...

64 réponses
Tania28700

J'ai fait castrer jyrkhos car non reproducteur, malade ; on n'a pas voulu prendre de risques d'avoir des bb avec génésys, notre femelle

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma1975

Justement, j'étais cet après midi en pleine discussion sur le sujet avec mon éleveuse (oui, on a gardé contact), je lui demandais son avis.

Je m'étais toujours dit que j'allais garder Ookipa entier.

Je n'ai jamais eu que des mâles en animaux.

J'ai fait castrer mes chats, ....mais un chat ça vagabonde quand même pas mal, il dort dehors, et j'avais un chat qui avant la castration s'était bien battu et avait du passer 3 jours à l'hosto pour un bel abcès, ...

Un ridgeback, ... ça vagabonde pas vraiment, à part après les lapins dans ma colline, ...mais c'est une autre affaire.

je croise encore beaucoup de personnes qui sont persuadées que faire castrer leur chien le rendra plus docile.

Après lectures, et discussion avec l'éleveuse, ...confirmation que la castration - sauf comportement vraiment spécifique - ne fera pas mieux obéir un chien et que les effets comportementaux de la castration dont loin d'être prouvés.

L’éleveuse a eu une longue discussion sur le sujet avec son véto, et d'après ce qu'elle me dit le chien a besoin tant que faire se peut, pour bien se construire (osseux, ... etc), d'avoir ses attributs "opérationnels" (une histoire d'hormones).

J'ai eu une récente expérience dans une pension, où ils demandent à ce que les chiens soient castrés. C'est là qu'elle m'a parlé de la castration chimique (réversible mais apparemment pas tip top fiable au niveaux des éventuels effets à long terme) ... effectivement, à part mon petit entier, ils étaient tous castrés.

Mon éleveuse m'a également dit que si le chien n'était pas fugueur et qu'il était éduqué et stable dans sa tête et fréquentait souvent des chiens, il n'y avait aucune raison que ça se passe mal. Le tout est de pas passer tous ses WE avec des femelles en chaleur, bien sur ... Dans notre quartier, on a que des males. Et dans notre entourage les seules femelles son stérilisées.

Donc, j'ai pris la décision pour le moment de garder les c ... de mon Ookipa intactes. D'autant qu'on tente la confirmation LOF en novembre.

Je ne me vois pas le mutiler de manière irréversible sans une raison vraiment avérée.

Ma voisine a fait castrer son chien car soi disant il était costaud à éduquer à l'adolescence ... à vrai dire je ne sais pas comment il était avant mais ça ne semble pas avoir reglé grand chose ! Quand elle a dit ça, mon fils de 10 ans a écarquillé les yeux : "punaise, heureusement qu'on prend pas cette décision dès que les enfants entre en crise d'adolescence !!". Il a du se projeter, mon loulou. la tête qu'il a fait !

Beaujabote

Donc, j'ai pris la décision pour le moment de garder les c ... de mon Ookipa intactes. D'autant qu'on tente la confirmation LOF en novembre. Je ne me vois pas le mutiler de manière irréversible sans une raison vraiment avérée. Ma voisine a fait castrer son chien car soi disant il était costaud à éduquer à l'adolescence ... à vrai dire je ne sais pas comment il était avant mais ça ne semble pas avoir reglé grand chose ! Quand elle a dit ça, mon fils de 10 ans a écarquillé les yeux : "punaise, heureusement qu'on prend pas cette décision dès que les enfants entre en crise d'adolescence !!". Il a du se projeter, mon loulou. la tête qu'il a fait !

Coucou Emma

Et de quoi crois tu que je menace mon grand nigaud de 15ans quand il fait le nouillon, à chaque fois il se bidonne.😁

Utilisateur anonyme

Ce que j'ai observé pour ma chienne, c'est qu'elle a continué d'évoluer tant physiquement que mentalement après sa stérilisation un peu avant 7 mois, j'ai pas du tout l'impression que ça ait eu un effet délétère sur son développement.

Docline

Je n'ai jamais dit que la castration du chien changeait sa personnalité

Je dis que promener un chien mâle dont je suis sûre que personne ne va venir lui chercher des noises et qui ne va jamais attaquer qui que ce soit, c'est un confort absolu

Je n'avais que des chiennes (jamais stérilisées sauf urgence vétérinaire )

Depuis que je connais les mâles castrés (Gaspadinn puis Hiami ) je vois bien que c'est ce qu'il y a de plus facile à vivre et surtout à promener; je préfère mille fois me passer de chien que de passer mes promenades à stresser à cause d'un chien.

Mais chacun fait comme il veut , en effet.

Mel1

@Docline mon argentin n'a jamais été attaqué en promenade ^^ de même qu'il n'a jamais attaqué un autre chien. Et il était entier.

Je comprends que promener une chienne en chaleur ça puisse être stressant, mais à l'inverse je ne vois ce qu'il y a de stressant de promener son chien entier ^^

Ça doit dépendre des expériences de chacun. Dans mon entourage les chiens sont toujours restés tel quel, sauf exceptions (médicale, ou mâle + femelle vivant ensemble) et je n'ai jamais constaté ce que tu décris. À te lire on dirait qu'un chien entier est une bête sauvage ! 😅

Et il ne faut pas oublier non plus que certains chiens castrés dégagent une odeur de "chienne en chaleur" à cause de la modification des hormones. Et alors ils se font harceler par les autres mâles, c'est vraiment pas drôle non plus !

Jenijen

Bon alors j'ai discuté ce matin avec l'éducatrice/dogsitter.

Pour elle, c'est clair qu'il faudrait le castrer au plus vite, car apparemment il marque partout dehors et monte sur l'un des autres chiens qu'elle garde. C'est aussi une question de reproduction en masse pour elle, elle a commencé à me parler des chiots indésirables qui résultent des chiens non castrés et qui finissent à la SPA.

Je suis d'accord que c'est un problème, je lui ai par contre répondu que pour un chat ok, je le ferais castrer si j'en avais un, mais mon chien ne se promène pas non plus la journée tout seul à travers la ville pour aller faire plaisir à ces dames en chaleur. En ville, je l'ai en laisse et c'est vrai qu'on essaie de la lâcher au moins une fois par jour en forêt pour qu'il puisse se défouler, mais je pense que le risque est minime quand même, surtout que les proprios des femelles en chaleur font attention quand même.

Et surtout, SI on se décidait à le castrer, j'ai bien envie d'attendre qu'il ait fini sa croissance, ce que mon vétérinaire m'a conseillé aussi.

Mais bon, d'après elle, pour les éducateurs de chiens, c'est clair qu'il faut castrer et ça au plus vite...

Ralala, tout ces avis divergents ;)

Bobkat

Et c'est grave s'il marque partout a l'extérieur?

Franchement je ne vois pas le problème.

J'ai une femelle elle ne marque pas ou presque pas... a l'extérieur

Autrefois j'avais un male et il marquait dehors chaque poteaux était arrosé mais pour moi ce n'était pas grave. Il était entier et n'avait pas de soucis de comportement.

Jenijen

@Jenijen, la remarque de la "dog"sitter me donne envie de lui demander s'il ne vaudrait pas mieux faire empailler le chien. Coté castration, rien ne garantit le résultat quant au comportement. Coté empaillage, le résultat est certain.

😁

Et c'est grave s'il marque partout a l'extérieur? Franchement je ne vois pas le problème. J'ai une femelle elle ne marque pas ou presque pas... a l'extérieur Autrefois j'avais un male et il marquait dehors chaque poteaux était arrosé mais pour moi ce n'était pas grave. Il était entier et n'avait pas de soucis de comportement.

Justement, je ne vois pas vraiment le problème non plus tant que c'est à l'extérieur. Et ce qui est marrant, c'est que moi je n'ai absolument pas l'impression qu'il marque encore, il ne lève même pas la patte encore...

Après, elle elle va avec plusieurs chiens donc j'imagine quand un fait pipi, Blue passe après, mais je ne vois pas le problème non plus... Tant que c'est pas à l'intérieur ;)

Jenijen

@Jenijen, la remarque de la "dog"sitter me donne envie de lui demander s'il ne vaudrait pas mieux faire empailler le chien. Coté castration, rien ne garantit le résultat quant au comportement. Coté empaillage, le résultat est certain.

J'ai l'impression que pour elle c'est surtout une question de principe pour les nombreux chiots abandonnées qui remplissent les refuges.. Mais comme je le disais, mon chien ne se promène pas seul à travers le quartier pour trouver des femelles... Donc j'ai pas compris le souci non plus.