Aide éducation Sookie

Bonsoir,

J’avais créer un post pour ma petite sookie. Mais je voudrais votre aide (sans jugement s’il vous plaît) pour dés conseil éducation.

Sookie a très bien assimilé le assi, coucher et là je lui fait apprendre la patte.

Mais à côté c’est une catastrophe. J’ai repris le boulot aujourd’hui. Donc ce matin mon mari l’a déjà sortie à 5h30. Et moi de 6h15 à 6h30. Et après j’ai jouer dans le salon (seule pièce qu’elle a le droit pour le moment). Jusqu’à 7h. Après je l’ai remise dans le parc gentillement. Dans son parc le temps qu’on se prépare avec ma fille et qu’on parte vers 7h15.

Ce midi mon papa est venu la sortir: ils on jouer pendant 30 min dehors.

Et ce soir mon mari est rentrer à 17h45 donc de suite il l’a sortie. Pareille pissou et caca dehors et après jeux pendant au moins 20 min facile. Entre temps je suis rentrer. Et j’ai pris le relai. J’ai jouer avec elle dans le salon.

J’ai essayer de ne pas m’occuper d’elle pendant qu’elle jouait seul … mais dès que mon attention est détourner. Elle fait des bêtises: manger les murs, les Pierre de parement, la poignée de la cheminée.

Bref. Le temps qu’on mange (dans la cuisine) nous la remettons dans le parc. Autrement c’est un enfer. Impossible de manger sans se lever toute les 2 min pour aller l’arrêter dans ses bêtises… bref. Juste avant de débarrasser je vais lui apporter sa gamelle. Et après on nous a conseiller d’attendre 15 min pour la sortir et jouer avec elle pour éviter la distorsion de l’estomac (peut être pas le bon terme dsl)

Donc en général j’en profite pour préparer les affaires de ma filles, le coucher … (on fait à tour de rôle avec mon mari).

214 réponses
Utilisateur anonyme

La petite peut très bien apprendre que son maitre est son leader de confiance, à travers un accompagnement global. Pas uniquement à travers la marche au pied et encore moins si le chien ne sort pas suffisamment ou est peu stimulé selon ses besoins.

Lui faire découvrir le monde c'est :

Apprendre à marcher en bord de route sans stress (bruits des voitures) et même avec plaisir (parce que le chien sait qu'il se rend à tel endroit agréable)

Apprendre à respecter la limite du trottoir (sans en descendre)

Croiser des vélos, joggeurs, sans leur courir après

Aller en ville, s'habituer à tous les bruits (cloche, klaxons, skateurs...) afin de pouvoir amener son chien partout plus tard sans qu'il n'ait peur de rien (au resto, boire un verre en terrasse l'été...)

Travailler sa socialisation avec les humains

Lui apprendre le calme lors des balades, lui apprendre à patienter, sur un banc (jamais le même), d'abord une minute et on augmente le temps chaque jour

Lui faire découvrir au maximum les odeurs et la vie

La laisser libre de ses mouvements dans des lieux adaptés

La laisser jouer avec des copains

Croiser des chiens aboyeurs ou stressés (aux portails ou en ville de l'autre côté du trottoir) et apprendre à avancer sans s'en soucier

Jouer avec elle dehors, en profiter pour lui apprendre des choses tranquillement sans qu'elle ne s'en rende compte

Intégrer de l'obéissance petit à petit, une fois la chienne dépensée et calme

Travailler son écoute, son attention sur vous (par suggestions)

Apprendre à lui faire confiance

etc

Je n'ai pas l'impression qu'elle vous parle de tout ça l'éducatrice ?

Evenhela

Je trouve que la on "fuit" les problème en espérant que ça passera avec le temps.

J'ai laissé mon chiot faire des bêtises, parfois même je le poussais à la tentation (laissez traîner des trucs sans importance sur la table basse, laisser l'assiette avec un petit bout de pain sur la table basse, laisser un câble inutile traîner au sol...) pour pouvoir le punir sur le fait et qu'il comprenne que ça c'est non et ça c'est oui.

Le parc je ne suis pas une adepte, je ne m'en suis jamais servie. Apres je peux comprendre que ça rassure certains chiots etc... mais la le coup du parc dehors j'ai l'impression qu'on veut tout aseptiser.

Mais bon si ça permet à la dame de se détendre et de prendre confiance progressivement pour réussir à mieux vivre avec son chiot pourquoi pas.

Avec le temps elle aura confiance en elle et en sookie et elle prendra des informations à droite et à gauche et fera à ça manière.

On fait tous des erreurs et moi la première et j'en ferais encore demain.le principal c'est que peut importe les chemins que madame prendra tant que le chien est bien physiquement et mentalement c'est le principal.

Sur le fait de voir des chiens je suis d'accord aussi mais parfois bah on en croise pas ou alors les gens ne veulent pas les faire se rencontrer.

Personnellement je suis au fond de la campagne et j'ai beau sortir tous les jours bah je ne croise personne car les gens ne veulent pas sortir quand ya pas de soleil. Pis pourquoi sortir ya un jardin?... c'est triste mais est ce que je vois.

Je suis sur un groupe de rando mais c'est pas évident les gens ne sont pas disponibles ou trop loin (+ de 20km de chez moi).

En tout cas si tout va bien tant mieux, mais sachez que si vous avez besoin le forum reste toujours disponible

Evenhela

Vous avez raison.

Faut tout lui montrer, limite le "gaver" de découverte. Une fois qu'il aura tout vu et tout senti alors le dressage poura se faire. Par exemple le chien tire en laisse pour aller voir un vélo car il n'en a jamais vu. Avant de lui apprendre à marcher au pied bah il faut lui montrer l'objet. "Ah tu veux voir c'est quoi? OK vasy prends ton courage à deux mains mon titi on y va. C'est bon t'as vue ce que c'était? OK on avance" et la prochaine fois quand on passera devant un autre vélo et qu'on ne veut pas alors la marche au pied fonctionnera car le chien se dira "ok je connais je m'en fiche, maman veut qu'on avance bah avançons".

En fait je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête surtout et faire l'éducation de son chien à son rythme sans faire tout un patacaisse autour. On veut toujours que ça soit parfait mais ce n'est pas le cas.

On est avec du vivant donc forcément on s'adapte au caractère de chacun

Utilisateur anonyme

Je doute que "fuir" les problèmes puissent donner de bons résultats. Si le facteur chance s'en mêle, tout se passera peut-être bien (encore que) mais ça sera bien grâce au facteur chance et non aux choix de "fuir' en attendant que ça passe.

Je trouve important d'en prendre conscience, il vaut toujours mieux chercher à comprendre comment un chien fonctionne vraiment plutôt que de se laisser manipuler par nos impressions et tirer de fausses conclusions. C'est triste pour la relation du maitre et de son chien.

Evenhela

Après nous ne sommes pas là durant les séances. Peut être que l'éducatrice a parlé de tout ça etc c'est compliqué de dire si oui ou non c'est une bonne éducatrice.

Après malheureusement ya beaucoup de personnes qui sont educateurs et qui sont mauvais ou dangereux. Même si certains sont hyper gentils et pleins de bonnes intentions ça n'empêche pas qu'ils peuvent être incompétents.

Mais bon trouver un BON educateur ce n'est pas évident. Ils disent tous le contraire et on peut vite s'y perdre.

Parfois on se rend compte trop tard que la personne était incompétente ou dangereuse

Evenhela

En tout cas tu as donné de très bons conseils solene. (Je dis tu sur un forum mais je peux dire vous si ça dérange)

Après c'est à la dame d'écouter ou non, d'adapter ou non sa façon de faire avec l'éducatrice.

Ya du bons et du mauvais partout, il faut faire le tri.

A notre niveau on ne peut rien de plus

Utilisateur anonyme

Tu peux me tutoyer Evenhela pas de problème ^^ et merci pour tes compliments.

Bien que je n'ai pas vu la chienne, je suis d'accord avec l'éducatrice pour dire que sookie est de bonne composition, je le ressens comme ça depuis le début au travers de tout ce qui est dit, malgré les problèmes rencontrés qui pour moi sont dus à son age mais aussi en partie à son éducation (jamais parfaite chez personne, c'est clair). Je pense que ça va grandement les aider à s'en sortir... Beaucoup moins grâce aux conseils donnés par l'éduc, qui pour moi ne sont pas adaptés (en tenant compte bien sur de tout ce qu'on ne sait pas, je ne me fie qu'à ce qu'on sait, à ce qui est dit).

C'est même souvent trop tardivement que les gens se rendent compte de l'incompétence du professionnel. C'est compréhensible. Il faut souvent aller à l'erreur pour se rendre compte que ça en était une. C'est cher payé.

il est très difficile d'écrire tout en détail, et a priori... cela se ressent sur la façon dont on comprend les choses.

elle ne m'a pas INTERDIT de rencontrer d'autre chien, mais de faire attention pour ne pas rencontrer un chien mal codé. Sookie n'est pas une téméraire, bien au contraire, donc elle va rapidement vers les autres chien: y comprit le chien de la voisine qui défonce le grillage comme un forcener prêt à bondir sur elle. je ne l'empêche pas de regarder le chien, mais il est très impressionant.

Lorsque nous rencontrons des chiens, bien sur que sookie à le droit d'aller les voir s'ils sont bien codé. Un voisin au bout, fan des godlen, à d'ailleurs fait les présentations avec son gros chien (mais je ne connais pas la race) et notre sookie.

notre éducatrice, vient a chaque séance avec sa chienne (qui est là pour éduquer aussi la notre).

La marche au pied n'est pas quelque chose qui est ESSENTIELLE, mais elle nous a demander d'en faire pas plus de 5min a chaque ballade (et encore si sookie est réceptive) et moi j'y vois une grande différence. Lorsque sookie se met à beaucoup tirer, je fait les même geste que pour le au pieds, mais en version "pas tirer" afin qu'elle assimile: ok je peux me prommener tranquillement, même loin devant ma maitresse (avec la longe), mais par contre je ne tire pas.

le club cannin où je vais se sont des comportementaliste canin, et mon éducatrice à une spécialité dans l'éducation du chiot "entre autre".

d'ailleurs les cours qu'elle nous dispense aujourd'hui, sont surtout pour nous juger aussi nous de notre coté, montrer comment on doit faire les choses, sans brusquer l'animal, sans le priver de quoi que ce soit.

je n'ai jamais dit que mon éducatrice (qui soit dit en passant est spécialisé dans l'éducation des chiots et comportementaliste canin), ma dit que c'était mieux le parc dans le jardin que TOUT le jardin. Cependant, elle est déjà venu chez moi, et concoit que pour le moment (nous restons dans le provisoire), il est plus sécurisant pour sookie d'avoir un espace sécuriser dehors pour jouer avec nous. Je précise que le parc n'est pas là pour l'y laisser pour qu'on est la paix. Mais pour éviter qu'elle ne mange le lière des tuyas du voisins, les noisettes, les crottes du chats.... bref, cela reste provisoire le temps qu'elle grandisse un peu que l'éducation que nous liui donnons porte ses fruits.

la marche au pieds.... ce n'est pas pour qu'elle le maitrise tout de suite!!! attention: 5min par jour sur les promenade du soir. Uniquement pour commencer à éduquer un peu cette partie.

le pas bouger: alors pour le moment c'est surtout pour lui apprendre quand il y a vélo, trottinette..... à ne pas foncer sur les gens. bien entendu, les choses doivent se faire progressivement. on fait un peu d'exericee, et après on la félicité et hop on va marcher ou courir pour "décharger". celui lui permet aussi de voir comment elle supporte la frustration.

la phase de hiérachisation, elle nous a expliquer qu'entre 4 et 6 mois, le chiot essai de comprendre où est sa place au niveau de la hiérarchie. Ce n'est absolument pas pour avoir un ascendent sur elle ou quoi que ce soit!!!

après pour les autres exemple, elle nous en parle car, nous discutons et aussi par ce qu'ils sont spécialiser dans les troubles du comportement et que bien souvent les gens qui vont les voir c'est par ce qu'il y a plein de problème.

Bon alors je ne sais pas si l'un de mes messages est passé, ça fait 4 fois que je l'écris,!!

je vous direz si ma chienne évolue bien. je resterais la dessus. l'interprétation de ce que j'écris peut être mal interpréter. et c'est très frustrant pour moi (vous pouvez me juger) de vous dire que je suis super contente de tout les progrès de ma chienne. de tout le bien que lui fait les cours d'éducation, et que derrière ce que je lis c'est de l'incompréhension et un peu de jugement aussi.

Votre éducatrice devrais pas faire ça ou ci.... elle me l'a dit elle même: chaque chien et chaque maitre est différent, donc les techniques et les apprentissage diffère! La marche au pieds est très long a apprendre, elle nous a conseiller de commencer un peu dès maintenant. je ne le fait pas a chaque fois! 5min par jours sur ma promenade du soir! le pas bouger c'est pour l'aider a ne pas sauter sur un velo, une personne.... dès qu'elle la voit, mais pour la calmer avant de pouvoir aller les voir ou autre.

ma chienne est très sociable ! elle n'a peur d'aucun chien. Mais comme le dit mon educatrice, il faut aussi éduquer les maitre. Un maitre (comme moi) qui ne maitrise pas, a un peu peur ou autre ... il faut y aller plus doucement. Voir des chiens le weekend c'est très bien. c'est pas DRAMATIQUE de pas en voir tous les jours de la semaine non plus.

j'ai rencontrer des gens qui vienne d'avoir un chiot aussi depuis décembre, et qui sont completement dépasser. qui vont voir un autre éducateur, mais qui n'utilise pas les même technique et son super deçut.

elle trouve que sookie assimile très bien les ordres donner. que cela lui fait beaucoup de bien. Elle nous explique aussi les choses à faire ou pas faire, elle nous a bien expliquer le fonctionnement du parc: pour se calmer et dormir. Ne pas hesiter a aller lui faire des calins dans son parc....

elle nous a aussi expliquer que certains chien sont plus speed que d'autre. D'ailleurs la véto nous a aussi dit que ce que nous faisions était bien, que cela lui apprenait les choses.