Aide éducation Sookie

Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

Bonsoir,

J’avais créer un post pour ma petite sookie. Mais je voudrais votre aide (sans jugement s’il vous plaît) pour dés conseil éducation.

Sookie a très bien assimilé le assi, coucher et là je lui fait apprendre la patte.

Mais à côté c’est une catastrophe. J’ai repris le boulot aujourd’hui. Donc ce matin mon mari l’a déjà sortie à 5h30. Et moi de 6h15 à 6h30. Et après j’ai jouer dans le salon (seule pièce qu’elle a le droit pour le moment). Jusqu’à 7h. Après je l’ai remise dans le parc gentillement. Dans son parc le temps qu’on se prépare avec ma fille et qu’on parte vers 7h15.

Ce midi mon papa est venu la sortir: ils on jouer pendant 30 min dehors.

Et ce soir mon mari est rentrer à 17h45 donc de suite il l’a sortie. Pareille pissou et caca dehors et après jeux pendant au moins 20 min facile. Entre temps je suis rentrer. Et j’ai pris le relai. J’ai jouer avec elle dans le salon.

J’ai essayer de ne pas m’occuper d’elle pendant qu’elle jouait seul … mais dès que mon attention est détourner. Elle fait des bêtises: manger les murs, les Pierre de parement, la poignée de la cheminée.

Bref. Le temps qu’on mange (dans la cuisine) nous la remettons dans le parc. Autrement c’est un enfer. Impossible de manger sans se lever toute les 2 min pour aller l’arrêter dans ses bêtises… bref. Juste avant de débarrasser je vais lui apporter sa gamelle. Et après on nous a conseiller d’attendre 15 min pour la sortir et jouer avec elle pour éviter la distorsion de l’estomac (peut être pas le bon terme dsl)

Donc en général j’en profite pour préparer les affaires de ma filles, le coucher … (on fait à tour de rôle avec mon mari).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
214 réponses
Lorna
Lorna

@lornabis: merci pour votre retour. Alors on avait un peu hésiter pour le moment avec les autres chiens a cause du rappel du vaccins. on a fait le rappel mercredi dernier, du coup le lendemain soir on la promener un peu dans la rue. du coup ce que vous me conseiller c'est de sortir un peu plus loin que le petit parc de ma rue, et d'aller là où il y a d'autre chien? par contre pour le calme à la maison, c'est beaucoup plus difficile. En faite elle ne cherche pas a rester vers nous mais a tout attraper, et du coup (peut être a tord) nous avons des difficulté à la calmer. Et ça fini bien souvent par la calmer dans son parc. Nous avons remarquer d'ailleurs que hors du parc, elle ne se pose jamais! @Lewina: j'ai peur de la promener sans la laisse! Est ce qu'il y a une technique pour ça? @docline: Je viens prendre des conseils ici et auprès d'un éducateur (qui ma conseiller de se rencontrer afin de voir ce qui est le plus adapter à nous). Donc j'espère ne pas être trop sotte. Après comme tout débutant, on a suivi les conseils de base avec les vaccins.... puis la durée des prommenade 5min par mois d'age. si je résume: je prend ma voiture et je vais sur les bords de l'yonne avec mon chien (là où tous les chiens se prommène) ou au parc un peu plus loin. Le but: qu'elle rencontre un max de chien!?

Si ça vous aide par moments de la mettre dans son parc, c'est pas un souci.

Ce qui compte c'est l'équilibre global et pour le moment il manque les contacts avec ses semblables...

Quand vous y aurez remédié vous verrez vite la différence :-)

Côté pratique, vous pouvez en effet essayer de lier contact avec d'autres propriétaires de chiens dans votre quartier.

C'est ce que j'ai fait pour mes chiens en tout cas, et mon voisinage offre pléthore de possibilités de ce côté là.

Il ne s'agit pas pour autant de lui faire rencontrer tous les chiens que vous croisez, ce qui compte c'est la qualité des contacts.

De simples ballades avec quelques adultes cools déjà pour commencer c'est très bien.

Quant aux clubs canins ils sont tous différents... Vous pouvez aller y faire un tour et voir comment ça se passe.

J'ai fait ce qu'on appelle "l'école du chiot" avec ma chienne la première année, ce qui m'avait plu à l'époque c'était surtout de pouvoir discuter avec plein d'autres maîtres et découvrir une grande variété de chiens.

Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

La technique, c'est de se rassurer ^^ Si vous avez besoin de vous rassurer, laisser la laisse trainer au début et faites ça dans un endroit loins des routes évidement. Encouragez la à vous suivre si elle batifole, vous verrez qu'elle ne s'éloignera pas trop ^^

merci je vais essayer ça. il faut dire qu'elle n'aime pas beaucoup la laisse. Quand on lui met, elle est sage, je lui dit assis, et lui met la partie colier, mais tout de suite elle attrape la partie qui pend pour la mordre.

Lewina
Lewina

La technique, c'est de se rassurer ^^ Si vous avez besoin de vous rassurer, laisser la laisse trainer au début et faites ça dans un endroit loins des routes évidement. Encouragez la à vous suivre si elle batifole, vous verrez qu'elle ne s'éloignera pas trop ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

@lornabis: merci pour votre retour. Alors on avait un peu hésiter pour le moment avec les autres chiens a cause du rappel du vaccins. on a fait le rappel mercredi dernier, du coup le lendemain soir on la promener un peu dans la rue.

du coup ce que vous me conseiller c'est de sortir un peu plus loin que le petit parc de ma rue, et d'aller là où il y a d'autre chien?

par contre pour le calme à la maison, c'est beaucoup plus difficile. En faite elle ne cherche pas a rester vers nous mais a tout attraper, et du coup (peut être a tord) nous avons des difficulté à la calmer. Et ça fini bien souvent par la calmer dans son parc.

Nous avons remarquer d'ailleurs que hors du parc, elle ne se pose jamais!

@Lewina: j'ai peur de la promener sans la laisse! Est ce qu'il y a une technique pour ça?

@docline: Je viens prendre des conseils ici et auprès d'un éducateur (qui ma conseiller de se rencontrer afin de voir ce qui est le plus adapter à nous). Donc j'espère ne pas être trop sotte. Après comme tout débutant, on a suivi les conseils de base avec les vaccins.... puis la durée des prommenade 5min par mois d'age.

si je résume: je prend ma voiture et je vais sur les bords de l'yonne avec mon chien (là où tous les chiens se prommène) ou au parc un peu plus loin. Le but: qu'elle rencontre un max de chien!?

Lorna
Lorna

Bonjour,

Quel quotidien mouvementé ! :-)

Rassurez-vous, c'est tout à fait normal que ce chiot soit une girouette à cet âge. Il est inutile de chercher des problèmes d'hyperactivité chez un chiot totalement immature qui vit chez vous depuis seulement quelques semaines. C'est d'ailleurs bien triste que le véto ait été si prompt à l'évoquer...

Je crois que certains vétos ont vraiment trop tendance à surfer sur les dires des clients sans vraiment s'intéresser à l'animal en lui-même.

À croire qu'il suffit d'insister suffisamment sur l'énergie d'un chiot pour se faire diagnostiquer un HS-HA.

C'est n'importe quoi.

Maintenant concernant votre programme de la journée, j'ai pas tout retenu à la lecture mais vu d'ici ça m'a semblé très chargé.

Essayez de simplifier le quotidien, d'aller à l'essentiel.

En gros il vous faut les sorties pour les besoins, et une bonne sortie où le chiot peut explorer et interagir avec d'autres chiens.

C'est à peu près tout :-)

Aujourd'hui si j'ai bien compris votre chienne n'est pas en contact avec d'autres chiens. Sa difficulté à se calmer est fortement liée à ce manque et vous verrez une sacré différence une fois qu'elle aura accès aux interactions sociales nécessaires à son développement.

Vous savez, couper un bébé de deux mois de son espèce du jour au lendemain induit un certain choc... C'est assez normal.

Les premiers temps, le chiot est à la fois en gros déficit social (puisqu'il a été arraché à son groupe), et en surmenage, puisqu'il est surchargé de nouvelles informations que son petit cerveau peine à traiter.

La surexcitation et la difficulté à trouver le calme où à dormir est une réaction adaptative tout à fait normale.

Enfin le plus important : ne commencez pas à vous obséder sur les performances de votre chiot en terme d'obéissance, propreté, etc.

Personnellement la performance d'apprentissage est le cadet de mes soucis avec un chiot de cet âge. Mon seul objectif est de répondre à ses besoins primaires pour lui permettre de se développer au mieux. Quand l'équilibre est là, le reste suit !

Il n'y a pas à se précipiter et à se comparer constamment au voisin, cela n'apporte rien de bon.

Votre chien n'a pas besoin d'être constamment stimulé ou d'avoir une dizaine de jouets à sa disposition. Donnez lui des contacts avec d'autres chiens équilibrés, permettez lui d'explorer et de jouer en extérieur et cultivez le calme à la maison. Dans cette dynamique elle s'apaisera naturellement.

Lewina
Lewina

Je suis d'accord avec Albator, c'est le moment de profiter du suivis naturel avant que ce ne soit plus compliqué !

Si elle saute sur les gens, vous lui dites non et vous la récupéré, ou vous détournez son attention quand vous voyez qu'elle va y aller. C'est maintenant aussi qu'il faut le travailler car elle est petite et mignonne, les gens lui en voudront moins que quand elle fera 10kg de plus ^^

Docline
Docline

Il ne faut pas attendre pour organiser des rencontres chiot-chiens !!!

Il y a des étapes de développement que vous êtes en train de rater sottement, cela n'est pas rattrapable.

Vous devez trouver de suite des zones de promenades où votre chiot va pouvoir se défouler avec des copains, il y va de son équilibre (et de votre tranquillité pour les années à venir si vous faites en sorte de faire grandir un chien équilibré et fiable)

Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

@lewina: le fromage de yak vient d'une personne qui ne vend que des produits naturel et sans truc bizarre dedans. Elle me l'avait conseiller pour commencer. normalement ma maman le récupere ce matin, donc je testerais ce soir en rentrant.

elle est en laisse lasso (et n'a pas du tout de collier à la maison). pour le moment je ne pensais pas la laisser en liberté, car elle cours vers toutes personnes, objet ou autre. donc pour le moment c'était surtout pour l'habituer.

Alors je ne l'avais pas encore fait voir d'autre animaux en extérieur, car elle a fait son rappel de vaccin mercredi dernier, et du coup jusqu'à mercredi je voulais faire attention.

@Docline: alors il est prévus que je fasse des cours en club canin. Un amie éducatrice, à un club avec son conjoint. Il accepte à partir de 3 mois, donc ça tombe bien. Je dois envoyer un mail dans la semaine pour voir comment on devra procéder, s'il faut aussi des rdv à la maison ou autre?

par contre ce matin, c'était un peu plus dure. mon mari s'est lever plus tard, donc elle est sortie avec lui, à manger et je me suis réveiller quasiment 15 min après vu qu'elle aboiait après son jouer coincé entre sa gamelle d'eau et sa gamelle de croquette vide.

je l'ai donc ressortie, mais elle n'a pas voulu faire ses besoins, juste beaucoup jouer et manger feuille, écorce d'arbres ....

elle a fini par rentrer en entendant la porte du salon, et on a jouer à l'interrieur. mais au lieu de jouer calemement, elle n'arrêtait pas de vouloir me mordre. ou d'attaquer le dessous du canapé.

finalement j'ai du me résoudre à la mettre dans son parc vers 7h pour m'occuper de ma fille et de moi pour partir 15 min plus tard.

Docline
Docline

Avez vous trouvé le moyen qu'elle ait des interactions régulières avec d'autres chiens, des adultes pour lui enseigner les codes canins, d'autres chiots ou des chiens joueurs pour qu'elle comble son besoin de jeux partagés avec des créatures de son espèce ?

J'ai un chiot de 9 mois qui est une diablesse, même si elle commence à s'auto contrôler un peu, et j'ai 2 autres chiens pour la guider dans la vie, et du temps, je ne sais pas comment j'aurais fait sans mes 2 "adjoints" pour lui servir de souffre-douleur avec le niveau d'énergie qu'elle possède ...

Lewina
Lewina

Il y a quand même eu une petite habituation c'est déjà ça ^^

Le fromage de Yak, si il est de bonne qualité c'est très bien aussi, mais honnêtement vous n'avez pas grand risque avec les sabot de veau, ce n'est pas plus dur que le fromage de Yak je trouve. Et c'est beaucoup beaucoup moins cher !

En balade, essayez peut être de jouer avec elle ? Dès qu'elle semble vouloir manger quelque chose, récupérer son attention, si juste dire son nom de suffit pas, utilisez peut être un jouet ?

Elle est en liberté ou en laisse en balade ? En liberté elle se dépensera plus, emmener une balle ou un bâton et jouez avec elle sur le chemin de balade. Essayez peut être de lui trouver des compagnons de jeu sympa dans votre coin ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?