On se doute Nini qu'on a pas tous les détails ou qu'ils sont difficiles à donner,mais forcément, sur un forum, nous de l'autre coté qui vous lisons, on se base sur ce qui est dit, on se fait une opinion selon ce qui est dit. C'est le principe du forum, de se faire une opinion, un avis sur ce qu'on lit (et non sur vous précisément), et dire ce qu'on en pense en réponse. Au bout d'un certain nombre de page, on en sait un peu plus que la fois d'avant. Mais on ne saura jamais tout aussi bien que vous, c'est une certitude.
Votre ressenti est ce qu'il est, à différencier cependant des intentions qu'ont les gens qui vous écrivent. Pour ma part je ne souhaite pas vous juger comme vous le dites souvent, j'essaie de vous aider, et aider les autres ne signifient pas leur dire que ce qu'ils ont envie d'entendre. Si je pense qu'elle vous conseille mal, pourquoi ne devrais je pas le dire ? j'avoue ne pas comprendre. Tant mieux si vous êtes sûre d'elle, ce que je dis ne devrait pas tant vous déstabiliser si je me trompe.
Je n'ai pas du tout dit qu'elle vous interdisait d'aller voir d'autre chien mais que vu d'ici, elle ne semblait pas vous donner les conseils pour un accompagnement global dont celui de la gestion des contacts.
Par exemple, dire à un client "n'allez voir que les chiens bien codés" alors qu'il est novice, c'est pour moi prendre le risque de lui faire faire un tri mal senti (et non sans conséquences).
Mais tant mieux si vous savez reconnaitre les chiens bien codés. Cependant, un chien bien codé ne signifie pas un chien parfait, même un chien bien codé peut avoir un comportement non exemplaire. Raison pour laquelle il vaut mieux apprendre à lire tous les signes, apprendre à les gérer, plutôt que de vouloir faire un tri d'entrée mais bon. Je crois que je n'arriverai pas à vous convaincre et là n'est pas ma volonté. Je préfère que vous compreniez et si ca n'est pas le cas, tant pis. Le forum a des limites c'est sur (et ca n'est pas votre faute Nini, ce n'est pas ce que je dis hein).
Pour la marche au pied, vous disiez 10 à 15 min dans un précédent message si je ne me trompe pas. C'est déjà mieux pour les 5 min mais bon, vous dites vous même vous en servir pour lui apprendre à ne pas tirer et ca rejoint ce que je disais dans un précédent message. Vous ne vous en souvenez pas mais c'est pas grave.