Aide éducation Sookie

Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

Bonsoir,

J’avais créer un post pour ma petite sookie. Mais je voudrais votre aide (sans jugement s’il vous plaît) pour dés conseil éducation.

Sookie a très bien assimilé le assi, coucher et là je lui fait apprendre la patte.

Mais à côté c’est une catastrophe. J’ai repris le boulot aujourd’hui. Donc ce matin mon mari l’a déjà sortie à 5h30. Et moi de 6h15 à 6h30. Et après j’ai jouer dans le salon (seule pièce qu’elle a le droit pour le moment). Jusqu’à 7h. Après je l’ai remise dans le parc gentillement. Dans son parc le temps qu’on se prépare avec ma fille et qu’on parte vers 7h15.

Ce midi mon papa est venu la sortir: ils on jouer pendant 30 min dehors.

Et ce soir mon mari est rentrer à 17h45 donc de suite il l’a sortie. Pareille pissou et caca dehors et après jeux pendant au moins 20 min facile. Entre temps je suis rentrer. Et j’ai pris le relai. J’ai jouer avec elle dans le salon.

J’ai essayer de ne pas m’occuper d’elle pendant qu’elle jouait seul … mais dès que mon attention est détourner. Elle fait des bêtises: manger les murs, les Pierre de parement, la poignée de la cheminée.

Bref. Le temps qu’on mange (dans la cuisine) nous la remettons dans le parc. Autrement c’est un enfer. Impossible de manger sans se lever toute les 2 min pour aller l’arrêter dans ses bêtises… bref. Juste avant de débarrasser je vais lui apporter sa gamelle. Et après on nous a conseiller d’attendre 15 min pour la sortir et jouer avec elle pour éviter la distorsion de l’estomac (peut être pas le bon terme dsl)

Donc en général j’en profite pour préparer les affaires de ma filles, le coucher … (on fait à tour de rôle avec mon mari).

214 réponses
Evenhela
Evenhela

Bonjour.

Je voulais savoir comment ça se passait avec le petit monstre ^^

Avez vous vu des progrès?

Gros bizou à toute votre famille et courage

Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

bonjour,

alors, nous évoluons doucement avec sookie. l'éducatrice nous a fait faire des exercices aujourd'hui sur le pas bouger, afin de tester les limites de sookie. voir comment elle gérait sa frustration.... Nous la revoyons dans 15 jours, car elle nous a expliquer que vu qu'elle vient d'avoir ses 4 mois, il y avait la phase de hierachisation jusqu'au 6 mois. elle veut voir comment elle gère les 15 premiers jours avec nos exercices ... pour mieux accepter et controler la suite des exercices. il faut continuer à travailler la marche au pieds, le pas bouger, avec un max de turbulence autours ... Mais elle trouve sookie, vraiment bien dans ses pattes.

ils viennent également d'avoir un nouveau chiot, et me rassure beaucoup quand à la phase: speed, mange tout... d'autant plus que j'ai un golden. Qu'elle a rapidement surnomer Dyson vu qu'elle mange tous ce qu'elle trouve lors des exercices ! lol

a la maison, cela se passe bien. en semaine c'est encore compliquer car le soir, nous sommes moins disponible, mais le weekend cela se passe bien.

Pour ce qui est de la sociabilisation, elle nous a dit, que Sookie apprenait bien les codes pour le moment. De ne pas nous inquiété si nous ne croisons pas forcément de chien en semaine, et pas beaucoup le weekend. Car, il vaut mieux qu'elle croise des chiens bine codé et bien dans leurs pattes pour être sur de ne pas avoir de problème. Ils ont actuellement (et c'est pas la première fois) un chien de 6 mois qui était bien sociabilisé et qui s'est fait agresser par un chien, sois disant bien, lors d'une promenade avec des amis. Aujourd'hui elle doit reprendre toute les base avec ce pauvre chien qui était bien. Donc elle me dit: demandez bien aux gens comme vous le faites, et si vous ne le sentez pas ne forcer pas les choses, cela viendra quand même. Sookie, et très sociable de nature, donc elle va très vite vers les autres, mais autant le faire avec bon sens.

ma fille a pris beaucoup de confiance aussi grace au cours. mon mari apprécie les cours, mais à la maison, la chienne a encore beaucoup tendance à le morde systématiquement. Donc je pense aussi, que comme en ce moment il ne va pas très très bien, peut être que cela peux y jouer. Perso je me met bcp d'huile essentielle en ce moment lorsque je rentre le soire, car mon boulot me précipite au bord du burn out, donc je monte vite en énervement, mais je fais attention. je fait en sorte que mon mari se soit pareille.

Nini_po_2_chien
Nini_po_2_chien

et il faut absolument que début du mois prochains nous faissions le parc grillager dans le jardin. Nous en avons parler avec l'éleveuse, car sookie mange, le lières le long des thuyas, les noisettes et noix au fond du jardin.... nous avons parler de faire un parc fermer de 30 m², afin de la laisser un peu lorsque nous sommes là, et aussi qu'elle profite plus du jardin, et elle nous a dit que c'était une très bonne idée, que cela aller beaucoup l'aider. Bien entendu ce parc est provisoire, il sera supprimer lorsqu'elle sera un peu plus grande et mangera moins les choses, mais aussi lorsque nous auront enfin pu faire le grillage.

l'éducatrice est vraiment de bon conseil. Elle nous explique qu'il n'y a pas 1 seule manière d'élever un chiot, mais que tout dépend des caractère et du foyer. Elle nous a dit que nous étions des maitres très attentionné et qu'elle ressentait bien que nous faisions les exercercise avec sookie la semaine.

de plus la visite chez le véto cette semaine pour le dernier rappel... sookie a fait sensation. Et notre véto: a élever des goldens, et nous a beaucoup rassurer et donner des conseils. D'ailleurs elle m'a même montrer comment bien nettoyer les oreilles de sookie....Nous a dit que notre éducatrice était la meilleurs chez nous, qu'elle lui envoyer beaucoup de chien à problème d'ailleurs. Et que notre chienne était vraiment magnifique et vraiment bien dans ses pattes.

et je dois avouer que tous ses compliments et les preuves d'évolution de sookie nous on bcp rassurer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Nini,

Des contre exemples au chiot de 6 mois bien sociabilisé mais agressé par un autre, il y en a. Je ne sais pas ce qu'elle a voulu vous dire par là.

Les interactions sociales c'est pas seulement pour avoir un chien sociable mais aussi pour avoir un chien bien dans ses pattes, épanoui, plus calme, parce que suffisamment et correctement dépensé. Les interactions avec les congénères peuvent donc grandement participer à ses apprentissages tels que l’inhibition de la morsure qui vous pose tant de problèmes ou encore, lui éviter de tout manger dans le jardin parce qu'elle se sera bien dépensée avec des copains.

Le "si vous ne le sentez pas, n'y allez pas,ça viendra quand même", ca peut être bien ou mal vécu selon les chiens. Tout dépend du tempérament du chien, de la réaction de l'autre en face aussi, puis de la vie que vous offrez à la votre à côté (vie riche ou pas), de votre façon de faire également (partir tranquillement ou fuir, insister, vos émotions sur le moment, contraindre la chienne qui voudrait y aller malgré votre refus etc) et tout dépend si vous "fuyez" plus souvent que vous n'y allez.

Je vous avoue avoir un peu de peine à lire qu'elle va travailler à 4 mois, la marche au pied et l'obéissance au pas bouger, sans forcément avoir eu son quota d''interactions sociales et en ayant droit au parc pour gérer le trop plein.

Je reste étonnée qu'elle vous félicite de lui proposer un autre parc, pour le jardin. Un chien se fiche généralement du jardin si ses maitres n'y sont pas. Si en plus il est cloturé et qu'elle n'a que de la pelouse sous les pieds en guise de divertissement, ca pourrait encore plus la frustrer.

J'aimerai me tromper. Vraiment.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On dirait qu'on vous conseille de tout contourner (barrière, grillages, parc un, parc deux, faire un pas de côté pour aller ailleurs...) sans vraiment vous apprendre à gérer concrètement, sans vous apprendre à accompagner votre chienne et sans véritablement apprendre à sookie les limites, le sens des choses etc. Ca pourrait mettre à mal votre relation sur le long terme.

On dirait qu'il faut juste attendre que la tempête passe, en comptant sur le fait que ce soit une bonne chienne, et puis voilà.

Il y a des chiens avec qui ca passe, ca passe tellement qu'ils se résignent en vérité, sans que les maitres ne le voient et confondent cela avec un chien calme et cool.

Evenhela
Evenhela

Je suis d'accord avec solene sur tous les points énumérés mais bon chacun fait comme il l'entend.

Le mien ne m'as pas posé de soucis, ce n'est pas un Dyson xD

Je n'ai pas eu de problème dans le jardin, il bouffe des morceaux d'herbes, de la terre, les crottes des boucs, des morceaux de bois et il adore creuser dans le potager avec mon homme quand il jardine ^^

Mais bon chaque chien est différent.

Je n'ai pas eu non plus ce souci de mordillement et ce trop pleins d'énergie. En balade il s'éclate et a la maison il roupille. Il a actuellement 8mois mais même plus jeune ça allait.

Le seul souci que j'ai c'est les autres chiens... il les aime plus que tout et quand j'en croise un je perds toute mon autorité sur mon démon lol

Mais bon la encore chaque chiens est différent ^^

Malgré le fait que je ne sois pas totalement d'accord avec l'éducatrice sur tous les points je suis heureuse d'entendre qu'il y a du progrès 😀 si ça marche tant mieux.

Je vous sens beaucoup plus sereine et vous voyez enfin les bons côtés ^^

Je vous souhaite énormément de bonheur et surtout Lâchez prise, profitez à fond de votre chien, éclatez vous avec, ne vous privez de rien. Cest en sa présence que vous allez pouvoir oublier un certains temps tous vos soucis.

Bon courage et je vous souhaite vraiment que du bonheur

Ps: n'oubliez pas de nous donner quelques nouvelles de temps en temps 😀

Docline
Docline

J'ai toujours fait en sorte que mes chiots soient confrontés à des adultes recadreurs pas aimables, c'est tout de même le meilleur moyen de leur faire adopter des approches autres que style cowboy. Sur la dizaine de chiots que j'ai eus dans ma vie, il n'y a jamais eu d'accident, mais ils sont tous devenus des adultes très respectueux des codes. Même mon actuelle toupie fofolle respecte les bonnes manières canines depuis un moment (il est bon que ce problème soit réglé avant qu'ils ne soient considérés comme "adultes" par d'autres chiens.)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais entendu parler de la phase de hiérarchisation à mettre en lien avec les exercices de la marche au pied ou du pas bouger, il s'agit de l'ascendant à avoir sur un chien avant ses six mois ? et après, tout est censé rouler ?

Evenhela
Evenhela

Idem je ne connais pas cette phase.

J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas.

La seule chose qui évoque la hiérarchie c'est ce lien

https://www.veto54.com/le-chien-developpement-du-chiot.html

Mais bon je ne suis pas d'accord. Mes chiens ont toujours pu monter sur le canapé, je les ai déjà regardé manger (ya pas d'intérêt lol)... et pourtant ils n'ont jamais été dominant. Faut savoir s'imposer au quotidien c'est tout mais il faut aussi laisser le chien nous proposer des choses.

Ca reste un être vivant, il a des envies et des besoins. Tout décider pour lui c'est usant, il faut le guider, lui dire ce qu'il peut faire ou pas et le laisser proposer des choses qu'on acceptera ou pas en fonction des circonstances ou alors qu'on nuancera. Ce n'est pas une machine

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Veto 54 le lien ? car il ne s'ouvre pas directement

J'ai cherché aussi de mon côté, sans rien trouver sur cette fameuse phase qu'elle avait déjà évoqué lors du rdv précédent il me semble, donc l'éducatrice semble beaucoup miser la dessus et articuler son travail autour de l'ascendant sur le chiot,c'est ce que je comprends.

Cette petite chienne mord les mains, le visage, les pieds et touche à tout ce qui peut être interdit à l'intérieur comme dans le jardin, ce qui traduit de l’énergie à revendre, commun à la plupart des chiots, rien d'extraordinaire jusque-là.

Il faudrait alors lui faire découvrir le monde, l'accompagner, lui indiquer clairement ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas, ainsi que l'aider à vider son énergie, sainement et qu'elle en profite pour apprendre des choses en même temps, apprendre seule, mais aussi avec l'aide de son maitre, et celle de chiens de son age et des adultes.

Mais cette éducatrice trouve que ce qui est prioritaire dans leur situation, c'est d'apprendre à marcher au pied et le pas bouger.

Ca me choque.

On dirait qu'elle compte sur son bon caractère et se repose sur l'obéissance pour faire le reste, en passant complètement à côté du bien-être du chiot

"tant pis si pas de chien la semaine et peu le week-end, c'est la qualité qui compte", mais "rien" ou "presque rien" ca n'est pas de la qualité pour autant.

"Faut savoir s'imposer au quotidien c'est tout mais il faut aussi laisser le chien nous proposer des choses.

Ca reste un être vivant, il a des envies et des besoins. Tout décider pour lui c'est usant, il faut le guider, lui dire ce qu'il peut faire ou pas et le laisser proposer des choses qu'on acceptera ou pas en fonction des circonstances ou alors qu'on nuancera. Ce n'est pas une machine"

C'est tout à fait ça Evenhela.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?