Comment empêcher mon chien d’aboyer la nuit?

2Toutous
2Toutous

Bonjour

J’ai 2 chiens (une femelle labrador de 9 ans adoptée à la naissance et un berger créole d’un an et demi, adopté en refuge il y a 8 mois).

Ils vivent dehors jour et nuit avec une chambre en accès libre avec leur couchage (panier, matelas) et gamelles d’eau.

J’habite une ancienne ferme, entourée d’un grand champ éclairé par une usine la nuit. Il y a passent des animaux comme des lapins, des chevreuils, renards etc…

Ma femelle de 9 ans est calme mais mon deuxième, c’est la catastrophe! Il aboie des qu’un animal passe, cela peut durer de longues minutes plusieurs fois dans la nuit (le cumule représente plusieurs heures). Je ne sais plus quoi faire et je ne vois que des solutions où il faut que je reste avec lui la nuit et lui donne des récompenses par nourriture quand il arrête d’aboyer. Sauf que j’ai besoin de sommeil et là cela devient invivable.

Je suis donc preneuse de solutions (hors colliers anti aboiements qui sont pour moi de la torture)

Merci par avance pour vos retours.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Une solution possible serait de réduire son territoire la nuit en l’installant dans une pièce plus petite, où il se sentira en sécurité et où il aura moins la sensation d’avoir à surveiller tout l’extérieur. Cela peut aider à diminuer son état d’alerte, car plus l’espace est grand, plus il se sent « missionné » pour tout surveiller. 

En complément, vous pouvez travailler en journée certains ordres en renforcement positif, comme « tu laisses » ou « stop », pour qu’il apprenne à se détourner d’un stimulus et à se calmer sur demande. Cela ne se fera pas en une semaine, mais ces apprentissages lui serviront aussi à mieux gérer ses émotions la nuit. 

Enfin, n’hésitez pas à enrichir ses journées (balades, jeux, mastication) pour le fatiguer mentalement et physiquement et ainsi diminuer son énergie le soir.

Bonne fin de journée, 

Apolline 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Mais si y a la chatière ils peuvent sortir. C’est sûr que c’est plus pratique que les chiens puissent aller et venir à leur guise pour leur besoins. Mais si vous les sortez juste avant le couché et dés votre réveil vous pensez qu’ils ne pourront pas se retenir ? Ça réglerais votre souci nocturne. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    2Toutous
    2Toutous

Les faire dormir dans leur chambre porte fermée la nuit ?

La porte est déjà fermée avec une grande « chatière » créée pour leur gabarit pour qu’ils puissent faire leur besoin quand ils le souhaitent sans dépendre de notre heure de coucher / réveil.

Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Les faire dormir dans leur chambre porte fermée la nuit ?

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
  • 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?