Adoption chien 7 ans avec un chat déjà présent à la maison

Aurelie06700

Bonjour à tous !

Je poste aujourd’hui sur le forum pour les toutous car j’ai besoin de conseils. Pour vous expliquer rapidement, j’aime inconditionnellement les animaux. Depuis petite, j’ai eu beaucoup de chiens, chats, lapins, poissons etc…

Depuis 1 an je vis avec mon chéri. Nous avions récupéré un petit chaton d’une semaine et demi, dans une station essence dans une boîte scotchée. Nous l’avons appelée Ruby, alias boule. Aujourd’hui elle a 1 an et se porte à merveille. Ma maman a des chiens, donc nous les avons déjà mit en contact plusieurs fois, et ils jouent toujours beaucoup ensemble.. Notre petit chat est donc très sociable.

Pour en venir au sujet principal, nous avons beaucoup réfléchis et discuté avec mon chéri, et avons décidés d’adopter dans un refuge un chien. Nous avons fait nos recherches… Aujourd’hui nous allons donc voir un chien pour lequel nous avons eu un coup de coeur. Il s’agit d’un golden retriever croisé beauceron. Nous allons donc voir si ce toutou veut bien nous choisir et partager le restant de sa vie avec nous… Dans le cadre où c’est positif. Avez vous des conseils à nous donner ? C’est la première adoption que je fais et j’ai un peu peur malgré que je sois vraiment prête et que j’ai eu beaucoup d’animaux ( généralement issus d’élevage ). Merci à tous 😁

46 réponses
Kalou124

Voilà une bonne nouvelle Aurélie. je te conseille aussi de rester aux RC si il y est habitué. Si tu n'en trouves pas, regarde sur Zooplus, en principe ils livrent sous 3-4 jours. Tu peux passer ta commande maintenant pour être livrée la semaine prochaine( et c'est moins cher qu'en animalerie). Tu peux demander au refuge de te donner quelques croquettes en attendant ta livraison, ils devraient être compréhensifs. Je te souhaite plein de bonheur avec ce p'tit loulou qui a eu la chance de croiser votre chemin.Donne nous des nouvelles quand il arrivera.

Aurelie06700

Hello tout le monde !

Je viens de voir un petit peu de fritage sur mon post ! Ne vous disputez pas tous les conseils sont bons à prendre ! Pour la « confrontation », deux bénévoles du refuge viennent le faire chez nous pour nous aider ! Ils m’ont conseillés ainsi que les vétérinaires de les mettre ensemble quand on est là, mais les séparer en notre absence ! J’essaie d’y croire malgré mes appréhensions ! Et je vous remercie à tous pour votre gentillesse et de prendre le temps de m’écrire 😒 ! Nous récupérons le loulou mardi !! Nous sommes tellement pressés !!

Aurelie06700

Une photo du loulou et mon chéri a la spa

Utilisateur anonyme

Trop chou le golden !!! J’en ai un mais en blanc !!!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Aurelie,

Je trouve que faire une "confrontation" directe c'est beaucoup trop brut surtout avec un chien adulte. Il ne faut jamais forcer la rencontre et les laisser s'observer de loin, justement ne pas faire un focus la dessus. Rester statiques a regarder si le chien va réagir c'est le meilleur moyen de le faire réagir.

Je vous conseille de multiplier les refuges en hauteur pour votre chat , plus il pourra observer le chien sans que le chien cherche forcément le contact mieux ça se passera .

" Beach please ! "
Bangdji

Bonjour aurelie !

Pourquoi êtes vous anxieuse pour le chat ? 🙂

Il n'y a pas de raison à l'avance... un petit traque tout au plus ! Un bon croisé golden, élevé dans la rue, proche de son ancien proprios et soumis à énormément de situations existentes...! Ça fait quand même beaucoup de points positifs à prendre en considération pour la rencontre avec minet 🙂

Ici, nos chiens ont toujours été mis direct dans le bain avec nos chats. On rentre normalement, le chien en laisse, on le laisse regarder 5 secondes et on surveille son attitude ( prédation ? Exité ?) Et on lâche. Si le chien fonce sur les chats c'est tout de suite un gros non ! Et on caresse minet, qu'il comprenne que minet est chez lui. Et en parlant au chien.

Séparé les premières nuits par contre. Et il est vrai que mes chats ont énormément l'habitude des chiens ( et donc de leurs codes) ainsi que des nouveaux. Énormément de cachettes en hauteur, et possibilité d'aller dehors.

Mais bref, chez nous c'est direct dans le bain ( surveillance et précaution tout de même). J'ai eu un chien récupérer de maltraitance et qui avait l'habitude d'errer dans la rue, pas de gros soucis avec les chats ( quelques embrouilles au début près d'une gamelle), une chienne de spa ( passé ?), aucun soucis, 1 chien récupérer de maltraitance, pas de soucis, 2 chiots ( avec les chiots, même pas d'entrée en laisse, directs voir les minets !).

Bien sur il faut être vigilant au début, mais ne stressez pas trop à l'avance 🙂

Aurelie06700

Helllooooo !

Merci pour les conseils ! Mais effectivement Bangdji mon vétérinaire et le refuge sont du même avis que toi… Une laisse en arrivant, et on fait les présentations ! Le fait que les bénévoles seront là pour nous aider m’apaise un peu ! Mais j’ai peur quand même pour la suite… C’est un peu difficile avec un toutou adulte, d’autant plus que c’est ma première adoption d’un loulou adulte ! On sépare aussi les premières nuits ! Nous avons installés le feliway pour le chat, et demain quand nous irons chercher le gros loulou, nous lui mettront le collier pour le détendre du même principe que feliway !

Nous avons hate ! C’est le début qui me fait un peu peur !

Je vous mettrais une tite photo 😋

Merci en tout cas pour votre gentillesse !!

Lorna

Bonjour Aurélie,

Félicitations ;-)

L'adoption d'un chien adulte n'est pas systématiquement plus compliqué que l'intégration d'un chiot, loin de là.

Étant donné le profil de ce chien et l'investissement de l'équipe du refuge, il y a vraiment de fortes chances pour que tout se passe bien.

J'ai eu plusieurs adultes "de rue" en accueil que j'ai pu laisser totalement libres dans ma maison dès le départ sans aucune appréhension tant ils étaient calmes et faciles à intégrer. Ces chiens sont souvent indifférents aux chats, voire carrément amicaux avec les félins pour certains.

L'un de mes accueils a dormi avec mon chat dès la nuit de son arrivée, dans son propre panier ! C'était d'autant plus surprenant que ce chat se montre généralement fuyant avec les nouveaux. La confiance qu'il a accordé à ce chien d'entrée de jeu était donc assez extraordinaire.

La vie nomade en extérieur est souvent un précieux bagage, permettant au chien d'appréhender des situations très variées sans stress.

C'est une belle adoption en tout cas ! Un bonheur pour vous, et pour son précédent maître, l'assurance que son fidèle ami sera bien entouré.

Bangdji

Vivement les nouvelles bientôt, c'est le grand jour !

Pleins d'onde positives, et je rejoint tête de cailloux, toutes les chances sont du côté de ce loulous !

Bon courage 🙂

Aurelie06700

Merci pour vos messages !!! Toute façon je pars du principe qu’avoir un animal est là plus belle des choses…

Nous avons rendez vous au refuge à 16h ! La bénévole vient avec nous directement pour les présentations !

C’est vraiment chouette ! Tes mots m’ont beaucoup rassurée Lornabis !!!!J’ai vraiment hâte !! Nous avons déjà prévus tellement de choses en sa compagnie !!!