Adoption chien 7 ans avec un chat déjà présent à la maison

Aurelie06700
Aurelie06700

Bonjour à tous !

Je poste aujourd’hui sur le forum pour les toutous car j’ai besoin de conseils. Pour vous expliquer rapidement, j’aime inconditionnellement les animaux. Depuis petite, j’ai eu beaucoup de chiens, chats, lapins, poissons etc…

Depuis 1 an je vis avec mon chéri. Nous avions récupéré un petit chaton d’une semaine et demi, dans une station essence dans une boîte scotchée. Nous l’avons appelée Ruby, alias boule. Aujourd’hui elle a 1 an et se porte à merveille. Ma maman a des chiens, donc nous les avons déjà mit en contact plusieurs fois, et ils jouent toujours beaucoup ensemble.. Notre petit chat est donc très sociable.

Pour en venir au sujet principal, nous avons beaucoup réfléchis et discuté avec mon chéri, et avons décidés d’adopter dans un refuge un chien. Nous avons fait nos recherches… Aujourd’hui nous allons donc voir un chien pour lequel nous avons eu un coup de coeur. Il s’agit d’un golden retriever croisé beauceron. Nous allons donc voir si ce toutou veut bien nous choisir et partager le restant de sa vie avec nous… Dans le cadre où c’est positif. Avez vous des conseils à nous donner ? C’est la première adoption que je fais et j’ai un peu peur malgré que je sois vraiment prête et que j’ai eu beaucoup d’animaux ( généralement issus d’élevage ). Merci à tous 😁

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
46 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour aurelie !

Pourquoi êtes vous anxieuse pour le chat ? 🙂

Il n'y a pas de raison à l'avance... un petit traque tout au plus ! Un bon croisé golden, élevé dans la rue, proche de son ancien proprios et soumis à énormément de situations existentes...! Ça fait quand même beaucoup de points positifs à prendre en considération pour la rencontre avec minet 🙂

Ici, nos chiens ont toujours été mis direct dans le bain avec nos chats. On rentre normalement, le chien en laisse, on le laisse regarder 5 secondes et on surveille son attitude ( prédation ? Exité ?) Et on lâche. Si le chien fonce sur les chats c'est tout de suite un gros non ! Et on caresse minet, qu'il comprenne que minet est chez lui. Et en parlant au chien.

Séparé les premières nuits par contre. Et il est vrai que mes chats ont énormément l'habitude des chiens ( et donc de leurs codes) ainsi que des nouveaux. Énormément de cachettes en hauteur, et possibilité d'aller dehors.

Mais bref, chez nous c'est direct dans le bain ( surveillance et précaution tout de même). J'ai eu un chien récupérer de maltraitance et qui avait l'habitude d'errer dans la rue, pas de gros soucis avec les chats ( quelques embrouilles au début près d'une gamelle), une chienne de spa ( passé ?), aucun soucis, 1 chien récupérer de maltraitance, pas de soucis, 2 chiots ( avec les chiots, même pas d'entrée en laisse, directs voir les minets !).

Bien sur il faut être vigilant au début, mais ne stressez pas trop à l'avance 🙂

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Aurelie,

Je trouve que faire une "confrontation" directe c'est beaucoup trop brut surtout avec un chien adulte. Il ne faut jamais forcer la rencontre et les laisser s'observer de loin, justement ne pas faire un focus la dessus. Rester statiques a regarder si le chien va réagir c'est le meilleur moyen de le faire réagir.

Je vous conseille de multiplier les refuges en hauteur pour votre chat , plus il pourra observer le chien sans que le chien cherche forcément le contact mieux ça se passera .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Trop chou le golden !!! J’en ai un mais en blanc !!!

Aurelie06700
Aurelie06700

Une photo du loulou et mon chéri a la spa

Aurelie06700
Aurelie06700

Hello tout le monde !

Je viens de voir un petit peu de fritage sur mon post ! Ne vous disputez pas tous les conseils sont bons à prendre ! Pour la « confrontation », deux bénévoles du refuge viennent le faire chez nous pour nous aider ! Ils m’ont conseillés ainsi que les vétérinaires de les mettre ensemble quand on est là, mais les séparer en notre absence ! J’essaie d’y croire malgré mes appréhensions ! Et je vous remercie à tous pour votre gentillesse et de prendre le temps de m’écrire 😒 ! Nous récupérons le loulou mardi !! Nous sommes tellement pressés !!

Kalou124
Kalou124

Voilà une bonne nouvelle Aurélie. je te conseille aussi de rester aux RC si il y est habitué. Si tu n'en trouves pas, regarde sur Zooplus, en principe ils livrent sous 3-4 jours. Tu peux passer ta commande maintenant pour être livrée la semaine prochaine( et c'est moins cher qu'en animalerie). Tu peux demander au refuge de te donner quelques croquettes en attendant ta livraison, ils devraient être compréhensifs. Je te souhaite plein de bonheur avec ce p'tit loulou qui a eu la chance de croiser votre chemin.Donne nous des nouvelles quand il arrivera.

Bangdji
Bangdji

J'espère que vous repasserez donner des nouvelles de cette belle adoption 🙂

Bangdji
Bangdji

Bonjour aurelie !

Qu'il est beau, mais qu'il est beau ( j'ai remonté les messages et revu sa photo). Un chien de sdf.. le pauvre pépère d'avoir perdu son maître... heureusement qu'il tombe chez vous !

Les sdf sont souvent ( même si on voit des déviance) très attaché à leur chien, vous aurez peut-être un chien très sociable ( puisque vivant dehors) connaissant chat, autres chiens, situations, bref, un chien super à l'aise partout !

Vivement la rencontre avec votre chat, mais ne stressez pas trop... ça va bien ce passer, et sinon, c'est à ça que sert le test !

Ne soyez pas pessimiste si votre chat lui feule un peu dessus au début ( c'est normal, sans rentrer dans une colère noire, des petits feumements c'est normal) ni si Texas semble exité à sa vue. Pas fou hystérique, mais il sort de spa, il voit un chat, dans une nouvelle maison, c'est normal s'il ce montre un peu enthousiaste. Pas de grognement hein, ni d'envie de meurtre, mais juste s'il a un peu d'enthousiasme au début...

Et enfin, pour les croquettes, je resterais aux RC. Au début, c'est bon de garder les croquettes d'où l'animal vient, afin qu'il conserve se habitudes alimentaires. Plus tard, d'ici 1 mois ou 2 , si vous changer, selon votre choix, il faudra faire une transition.

Et enfin, les croquettes spéciales "race" ( golden, yorkshire, etc...) c'est surtout du marketing 😅

A la vérité, ce qui différe c'est surtout la taille des croquettes et c'est la seule chose à voir. Croquettes taille petit/moyen/grand chien.

Je vous conseil de prendre les mêmes exactes croquettes que celle du refuge dans un premier temps ( comme dit, si vous voulez changer d'ici 1 mois à votre guise, mais c'est mieux qu'il ait la même alimentation que celle auquel il est habituée pour l'instant).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aurelie06700,

Je t'envoies un MP.

Je le dis parce que parfois on ne pense pas à regarder...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qu'on fait de manière naturelle et spontanée vient avec l'habitude. Quand quelque chose est nouveau, on ne peut pas trop agir tout naturellement, donc c'est sympa d'avoir une marche à suivre.

Chez nous, on a pas fait d'introduction progressive chien/chat parce qu'on connaissait bien Dundee, on connaissait ses réactions face aux chiens et il se débrouille assez bien sans notre intervention en fait, on a testé sa réaction face à bébé Maya et comme elle a été bonne et mesurée, on les as laissé faire connaissance de suite avec des échappatoires pour lui. Mais si j'avais un chat plus compliqué, plus récalcitrant je n'aurai pas procédé de la même manière et j'aurai suivi l'introduction progressive.

30 commentaires sur 46

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?