Adoption chien 7 ans avec un chat déjà présent à la maison

Aurelie06700

Bonjour à tous !

Je poste aujourd’hui sur le forum pour les toutous car j’ai besoin de conseils. Pour vous expliquer rapidement, j’aime inconditionnellement les animaux. Depuis petite, j’ai eu beaucoup de chiens, chats, lapins, poissons etc…

Depuis 1 an je vis avec mon chéri. Nous avions récupéré un petit chaton d’une semaine et demi, dans une station essence dans une boîte scotchée. Nous l’avons appelée Ruby, alias boule. Aujourd’hui elle a 1 an et se porte à merveille. Ma maman a des chiens, donc nous les avons déjà mit en contact plusieurs fois, et ils jouent toujours beaucoup ensemble.. Notre petit chat est donc très sociable.

Pour en venir au sujet principal, nous avons beaucoup réfléchis et discuté avec mon chéri, et avons décidés d’adopter dans un refuge un chien. Nous avons fait nos recherches… Aujourd’hui nous allons donc voir un chien pour lequel nous avons eu un coup de coeur. Il s’agit d’un golden retriever croisé beauceron. Nous allons donc voir si ce toutou veut bien nous choisir et partager le restant de sa vie avec nous… Dans le cadre où c’est positif. Avez vous des conseils à nous donner ? C’est la première adoption que je fais et j’ai un peu peur malgré que je sois vraiment prête et que j’ai eu beaucoup d’animaux ( généralement issus d’élevage ). Merci à tous 😁

46 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Aurélie,

Trop beau Texas, pour l'acclimatation chiens/chats je te conseille de lire le protocole d'Urban Pets

https://royaumedesgalopins.fr/pomsky/protocole-introduction-chien-chat/

Tout est dans la progression :)

" Beach please ! "
Bangdji

Oh, il a vraiment pris du golden ! Ses yeux 😍

Vivement qu'il soir chez vous 😁

Bien sur, le physique n'était pas un critère, mais j'ai cru comprendre que c'était aussi un chien qui semblait plein de qualités !

Je n'arrive pas à retrouver l'info, il a quel age ce chien?

Vous savez pourquoi il était abandonné à la spa ?

Aurelie06700

Coucouuuu ! Désolée du temps de réponse !! Le physique n’était vraiment pas critère, ça était un peu de coup de chance ! On cherchait surtout un toutou qui s’entendrait bien avec notre chat !! Alors du coup il a 7 ans ! Il a été placé en refuge, il appartenait à un sdf … Ce monsieur a eu un cancer apparemment… Ça me fait beaucoup de peine ! Mais en tout cas qu’il ne s’inquiète pas, parce qu’il sera vraiment bien avec nous ! Du coup, je viens d’avoir le refuge au téléphone, mardi matin Texas a rendez vous chez le vétérinaire et l’après midi, deux bénévoles nous l’amènent pour nous aider à faire directement la rencontre avec notre chat ! Ça me rassure beaucoup !! Nous avons tellement hâte … Toutes les affaires sont déjà faites !! Mon chéri a déjà commandé la médaille ! Que me conseillez vous en croquettes ? Le refuge prenait du Royal canin ! Mais là où j’ai été c’était difficile de trouver du spécial golden retriever ! J’ai tellement hâte !!! Ah et aussi nous avons acheté un diffuseur feliway pour le chat et un collier dans le même principe pour Texas ! Est ce que vous connaissez ? Savoir si c’est vraiment efficace ? Nous voulions vraiment mettre toutes les chances de notre côté !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Aurélie,

Est-ce que vous avez lu le protocole mis plus haut? attention à ne pas faire une confrontation face to face dès les début ...

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Vous en avez pas marre d'essayer de m'embeter ?

Pour quelqu'un qui ne sait pas comment s'y prendre , ce protocole est top. Quand on ne sait pas, on lit la notice !

Mais d'ailleurs, vous z'avez pas des trucs plus intéressants à faire que de me coller aux basques ? Genre répondre au postant?

Chacun fait comme il l'entend et vous n'avez aucune autorité sur moi. Alors ça peut vous saouler les protocoles, vous savez quoi ? ça m'en fait une belle jambe ! Si vous aviez d'autres remarques pour que ça puisse me faire la deuxième ce serait chouette aussi !!

Mais en fait....j'ai des fans, chouette !! Merci de me porter autant d'attention, mon week-end n'en sera que meilleur !!✌

Bonne soirée .👍

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pabl’os relisez vos propres messages, vous semblez les appliquer uniquement à vos amis, les autres on peut se foutre de leur gueule, les ennuyer….c’est ça ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Ce qu'on fait de manière naturelle et spontanée vient avec l'habitude. Quand quelque chose est nouveau, on ne peut pas trop agir tout naturellement, donc c'est sympa d'avoir une marche à suivre.

Chez nous, on a pas fait d'introduction progressive chien/chat parce qu'on connaissait bien Dundee, on connaissait ses réactions face aux chiens et il se débrouille assez bien sans notre intervention en fait, on a testé sa réaction face à bébé Maya et comme elle a été bonne et mesurée, on les as laissé faire connaissance de suite avec des échappatoires pour lui. Mais si j'avais un chat plus compliqué, plus récalcitrant je n'aurai pas procédé de la même manière et j'aurai suivi l'introduction progressive.

Utilisateur anonyme

Aurelie06700,

Je t'envoies un MP.

Je le dis parce que parfois on ne pense pas à regarder...

Bangdji

Bonjour aurelie !

Qu'il est beau, mais qu'il est beau ( j'ai remonté les messages et revu sa photo). Un chien de sdf.. le pauvre pépère d'avoir perdu son maître... heureusement qu'il tombe chez vous !

Les sdf sont souvent ( même si on voit des déviance) très attaché à leur chien, vous aurez peut-être un chien très sociable ( puisque vivant dehors) connaissant chat, autres chiens, situations, bref, un chien super à l'aise partout !

Vivement la rencontre avec votre chat, mais ne stressez pas trop... ça va bien ce passer, et sinon, c'est à ça que sert le test !

Ne soyez pas pessimiste si votre chat lui feule un peu dessus au début ( c'est normal, sans rentrer dans une colère noire, des petits feumements c'est normal) ni si Texas semble exité à sa vue. Pas fou hystérique, mais il sort de spa, il voit un chat, dans une nouvelle maison, c'est normal s'il ce montre un peu enthousiaste. Pas de grognement hein, ni d'envie de meurtre, mais juste s'il a un peu d'enthousiasme au début...

Et enfin, pour les croquettes, je resterais aux RC. Au début, c'est bon de garder les croquettes d'où l'animal vient, afin qu'il conserve se habitudes alimentaires. Plus tard, d'ici 1 mois ou 2 , si vous changer, selon votre choix, il faudra faire une transition.

Et enfin, les croquettes spéciales "race" ( golden, yorkshire, etc...) c'est surtout du marketing 😅

A la vérité, ce qui différe c'est surtout la taille des croquettes et c'est la seule chose à voir. Croquettes taille petit/moyen/grand chien.

Je vous conseil de prendre les mêmes exactes croquettes que celle du refuge dans un premier temps ( comme dit, si vous voulez changer d'ici 1 mois à votre guise, mais c'est mieux qu'il ait la même alimentation que celle auquel il est habituée pour l'instant).

Bangdji

J'espère que vous repasserez donner des nouvelles de cette belle adoption 🙂