Adoption chien 7 ans avec un chat déjà présent à la maison

Aurelie06700

Bonjour à tous !

Je poste aujourd’hui sur le forum pour les toutous car j’ai besoin de conseils. Pour vous expliquer rapidement, j’aime inconditionnellement les animaux. Depuis petite, j’ai eu beaucoup de chiens, chats, lapins, poissons etc…

Depuis 1 an je vis avec mon chéri. Nous avions récupéré un petit chaton d’une semaine et demi, dans une station essence dans une boîte scotchée. Nous l’avons appelée Ruby, alias boule. Aujourd’hui elle a 1 an et se porte à merveille. Ma maman a des chiens, donc nous les avons déjà mit en contact plusieurs fois, et ils jouent toujours beaucoup ensemble.. Notre petit chat est donc très sociable.

Pour en venir au sujet principal, nous avons beaucoup réfléchis et discuté avec mon chéri, et avons décidés d’adopter dans un refuge un chien. Nous avons fait nos recherches… Aujourd’hui nous allons donc voir un chien pour lequel nous avons eu un coup de coeur. Il s’agit d’un golden retriever croisé beauceron. Nous allons donc voir si ce toutou veut bien nous choisir et partager le restant de sa vie avec nous… Dans le cadre où c’est positif. Avez vous des conseils à nous donner ? C’est la première adoption que je fais et j’ai un peu peur malgré que je sois vraiment prête et que j’ai eu beaucoup d’animaux ( généralement issus d’élevage ). Merci à tous 😁

46 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat a déjà été en contact avec des chiens c'est une bonne nouvelle. Maintenant, il faut s'assurer que le chien supporte réellement les chats en parlant avec les bénévoles qui connaissent généralement bien leurs animaux.

Il faudra tout d'abord bien soigner les présentation en étant là et en ne faisant pas de différence entre les deux.

Si vous caressez l'un, caressez l'autre.

Chacun doit avoir son propre espace : ses gamelles, son panier... Pensez à ce que votre chat ait un endroit où il puisse être tranquille pour se réfugier (arbre à chat, cachette...)

N'hésitez pas à regarder les fiches dédiées à ce sujet sur Wamiz et à demander conseil au refuge.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Bonjour Aurélie, je t'ai suivie sur le forum chat , je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que Ruby va bien. Déjà un an, le temps passe vite...

Comme le dit Solène, renseigne toi pour savoir si ce chien accepte bien les chats, demandez au bénévole de l'emmener voir les chats avec vous. C'est un beau geste d'adopter un chien âgé mais renseignez vous bien sur sa santé afin de ne pas avoir trop de frais vétérinaire, l'espérance de vie d'un tel chien étant de 10 à 12 ans (c'est une moyenne).

J'espère que tout va bien se passer et que ce chien pourra vivre un retraite heureuse avec vous deux et la petite Ruby.

Aurelie06700

Bonjour !! Je reviens du refuge, véritable coup de cœur pour ce loulou.. Une autre famille venait également le voir et on espère avoir été « retenu ». Ma boulette de 1 a effectivement plein d’endroits pour se cacher. Le toutou Texas, est assez craintif ! Pensez vous qu’il faudra les mettre directement ensemble ? Ou doit on les séparer dès son arrivée ? Nous avons parlé avec les bénévoles du refuge et on refait un test avec les chats. A priori Texas était très excité de les voir, et au 3e contact il les fuyait avec un peu de crainte… Ils referont un essai pour s’en assurer. Je m’emballe un peu et me projette déjà mais autant nous n’allons pas être sélectionnés ( même si je l’espère fort fort fort ). Apparemment niveau santé c’est très bien, il y a aura une visite vétérinaire avant l’adoption définitive.

Coucou Kalou !! Ça me fait très plaisir de te parler !! Effectivement ça passe tellement vite !! Ma boulette a tellement grandiiiit ! Nous allons bien nous renseigner mais à priori ça devrait aller ! C’est vraiment trop gentil !! On l’espère aussi du fond du coeur, on a beaucoup d’amour à lui donner et on croise fort les doigts !! Merci beaucoup pour vos conseils 😋

Kalou124

J'espère de tout coeur que vous serez retenus pour adopter Texas. Je n'ai jamais été confrontée à adopter un chien adulte avec un chat. J'ai adopté un chiot et l'ai laissé faire sa vie en présence de ma chatte. C'était la chatte qui se méfiait.

Si il a connu un chat, il n'y aura pas de problème. Ma chienne adorait notre chatte mais pas les autres chats..Je trouve que l'entente entre chien et chat est souvent meilleure qu'entre chats. Il faudra par précaution le tenir en laisse au début quand Ruby sera là mais quand il comprendra qu'il a un nouveau foyer et que la chatte en fait partie, je pense qu'ils devraient s'entendre.

Aurelie06700

J’ai eu des nouvelles du refuge ! Nous avons étés choisis !!! Du coup, nous avons un 2e rendez vous mardi avec Texas pour bien confirmer ce feeling, mais aussi pour confirmer notre choix.. Je suis très heureuse !!! Demain je vais devoir aller faire des achats !!! Je pense que ça devrait aller ! Je n’ai eu aussi que l’habitude de présenter de chiot à chat… Texas est relativement calme, de nature craintif et soumis, je pense et j’espère que ça le fera ! On trouvera une solution, il y en a toujours ! C’est vrai que beaucoup me recommandent de les séparer en arrivant, mais ça me ferait mal au coeur d’enfermer boule dans une pièce; d’autres me recommandent de les mettre directement en contact. Je vais redemander aux bénévoles et je vais téléphoner à mon vétérinaire demain ! Merci beaucoup en tout cas !! 🙂

Audreylug

super pour vous ! 👍

peut-être une pensée pour l'autre famille voulant Texas, mais bon, il fallait en choisir une !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Bonsoir,

Bonne nouvelle pour cette future adoption, je vous souhaite plein de bonheur avec Texas ! J'espère qu'on aura des photos lorsqu'il sera chez vous 🙂

Un golden par beauceron, ce doit être un beau chien !

Pour la cohabitation avec le chat, je ne saurais conseille... chez moi on les mets directement en contact. Au pire on tiens le chien en laisse au début, à l'arrivée pour voir sa réaction. Évidement on surveille attentivement tout les premiers contacts et la nuit, on sépare par contre au début.

Le chien enfermé dans la chambre avec nous, et les chats ont toutes la maison.

Mes chats peuvent aller dehors, ils ont beaucoup de refuges en hauteur et... ils ont l'habitude des nouveaux chiens, et de les gérer.

Aurelie06700

Bonjour Audrey ! Nous avons eu une pensée aussi infime soit elle pour l’autre famille mais Texas était vraiment coup de coeur pour nous. Mais apparemment ils n’ont pas baissés les bras… Ils adoptent un autre toutou du même refuge ! Donc encore mieux de voir deux toutous trouver un toit, et donc 2 places qui se libèrent !

Bonjour Bangdji ! Très franchement il est magnifique mais la beauté pour le coup ce n’est pas vraiment ce que nous avons regardé ! Nous voulions un toutou qui puisse s’entendre avec les chats en priorité et nous ne voulions pas de chiots pour laisser la chance à un adulte de finir sa petite vie avec nous !

J’ai également pensé au contact direct avec la laisse ! Et je pense que je vais faire cela avec la laisse et on va laisser faire les choses naturellement ! Avec de la patience tout devrait aller ! Ce soir direction les boutiques pour accueillir le gros loulou ! En espérant que le refuge nous le laisse le plus rapidement possible !!! Nous sommes tellement content si vous saviez ..😁

Aurelie06700

Je vais mettre une photo du loulou prise par les bénévoles !

Aurelie06700

Voilà le gros loulou !!!